Vers un déconfinement progressif en bibliothèques. Le réseau de lecture publique devrait reprendre ses activités à partir du 11 mai avec des restrictions liées à l'accueil du public.
Une reprise qui soulève de nombreuses interrogations chez les bibliothécaires. Le déconfinement approche. En bibliothèques, les activités devraient reprendre partiellement à partir du 11 mai. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester a assuré sur Twitter son soutien au secteur, aucune directive claire n'a encore été dévoilée pour l'après-confinement. Seule certitude, le retour à la normale devrait être long et progressif. En coulisses, les associations professionnelles s'activent pour accompagner la reprise. Traitement et recommandations Sur le terrain, les bibliothécaires s'interrogent. A ce stade de la réflexion, la principale préoccupation est le traitement des retours. Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable” En préparation de sa stratégie de déconfinement, qui doit être présentée d'une manière plus ou moins détaillée par le Premier ministre à l'Assemblée nationale ce 28 avril, le gouvernement a largement consulté les différents secteurs d'activité.
Notamment les bibliothécaires, entendus à l'occasion d'une réunion le 21 avril dernier. Un constat s'impose : « La réouverture au public n’apparait pas souhaitable » à partir du 11 mai prochain. La bibliothèque Fourche (photo d'illustration, Réseau des médiathèques de Clamart, CC BY 2.0) Dans le compte-rendu de la réunion du 21 avril dernier, qui a réuni le ministère de la Culture, des conseillers du service Livre et Lecture et des représentants d'associations de personnels des bibliothèques, et qu'ActuaLitté a pu consulter, on peut lire, dès la phase 1 du déconfinement, que « [l]a réouverture au public n’apparait pas souhaitable ». Fiches conseils métiers salariés et employeurs - coronavirus.
Publié le20.04.20 mise à jour03.11.20 Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.
Certaines fiches sont traduites (espagnol, roumain, arabe) pour les personnes maîtrisant mal le français. COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture. Bac de rangement Klipso 85 L. Caisse de rangement sur roulettes. Qui tue les virus. Non, une bibliothèque ne peut pas faire du portage ou ouvrir un “drive” Une situation inédite provoque des réactions inédites : fermées depuis le mois de mars, les bibliothèques et médiathèques françaises se sont organisées pour maintenir un lien avec leurs usagers, parfois en instaurant des services nouveaux, comme le portage de livres à domicile ou le retrait d'ouvrages par les usagers, façon « drive ».
L'Association des Bibliothécaires de France annonce que ces solutions ne sont pas conformes avec les directives des autorités. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Après plus d'un mois de confinement, la situation restait contrastée, selon les établissements de prêt et selon les territoires. Certains ont totalement arrêté leur activité, d'autres en maintiennent une en interne, et d'autres encore tentent de maintenir un lien physique avec leurs usagers, parfois à la demande de leur autorité de tutelle. Avec, dans certains cas, des situations conflictuelles avec les personnels. Bibliothèques fermées, quels dispositifs pour le personnel ? - Actualités et prises de positions.
Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles. Covid-19 L’IFLA a publié ses recommandations à l’attention des bibliothèques pour assainir les livres.
Face à la pandémie de Coronavirus, plusieurs mesures sont à prendre pour les bibliothèques et les particuliers.La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) a publié des informations à l’attention des professionnels pour éviter toute propagation du Covid-19 au travers des livres et protéger le personnel. Coronavirus – La marche à suivre pour bien nettoyer les livres Aujourd’hui, les bibliothèques sont fermées. Mais lorsque le confinement sera terminé il faudra respecter ces mesures pour éviter un risque de contamination.Pour les particuliers c’est la même chose. Quand vous récupérez un livre qu’on vous prête, un ouvrage acheté dans une librairie ou sur un site de vente en ligne, ce procédé est recommandé. Produit pour nettoyer la couverture des livres. Vous êtes à la recherche d'un produit efficace, si possible avec des composants naturels, pour nettoyer la couverture des livres en bibliothèques.
Veuillez noter tout d'abord que nous ne sommes pas en mesure de vous fournir une liste de produits désinfectants pour livres validée par les autorités de santé dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Cette précision faite, nous vous proposons la lecture de cette précédente réponse de notre service à une question similaire à la vôtre : Q? R ! Lavage des couvertures de livres, 20/07/2016 Nous vous orientons également vers cette réponse du Guichet du savoir : Nettoyage des livres au retour de prêt, 12/02/2016 à 11:06 Nous présumons que les livres que vous souhaitez nettoyer sont recouverts d’un film plastique. Dans ce cadre, nous vous signalons tout d’abord le Bionettoyant proposé par la société Filmolux. Résultats pour : '' Chariot incliné à guidon.