Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde. English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch haut de page Dernière mise à jour : 14 Avril 2020 Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde Les informations et ressources ci-dessous sont fournies sans prétention d’exhaustivité, mais seront mises à jour régulièrement.
Elles sont fondées sur des informations du domaine public et proposées à l’adresse updates@ifla.org. Comprendre le COVID-19 et sa diffusion Ressources relatives à la maladie. Monique Pinçon-Charlot : « c’est la première secousse d’un séisme plus profond » Vous avez été très nombreux à écouter notre entretien avec la sociologue Monique Pinçon-Charlot.
En voici la version écrite et augmentée afin d’aller plus loin, à oreille reposée. Covid-19, les données en temps réel en Guyane et dans le monde - Toute l'actualité de la Santé en Guyane. LOI n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19. Ordonnances covid-19 : quelles conséquences pour les collectivités ? « C’est un effort long auquel nous allons tous ensemble faire face » a prévenu Edouard Philippe, ce mercredi 25 mars, à l’issue d’un Conseil des ministres au cours duquel 25 ordonnances, un record sous la Ve République, ont été adoptées en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19. « C’est l’urgence sanitaire qui anime tous les esprits aujourd’hui, mais c’est aussi, et ce sera de plus en plus, un choc économique, un choc social : nous ne sommes qu’au début de la crise », a alerté le Premier ministre avant de détailler le contenu des ordonnances.
Et ces textes impactent les collectivités. Budget des collectivités, fonds de solidarité aux entreprises, comptabilité publique, commande publique, congés payés, trêve hivernale, assistant maternel… Report de l’adoption du budget Parmi les nombreuses mesures, l’ordonnance : Ordonnance budget des collectivités by La Gazette des communes on Scribd Création d’un fond de solidarité avec les régions.
(9) Aurélien Barrau - Un speech qui remet tout le monde à sa place! Fonction publique & congés imposés : les règles suite au covid-19. A l'image de ce qui a été décidé pour le secteur privé, le Gouvernement a pris une ordonnance permettant d'imposer des RTT (= jours de réduction du temps de travail) ou des congés annuels à certains agents de la fonction publique, pendant cette période d'urgence sanitaire suite au confinement suite au Covid-19.
Explications. 👉 Vous êtes salarié du privé ? C'est sur cet article qu'il faut vous rendre : Congés payés imposés pendant le confinement : ce que vous devez savoir. Quels fonctionnaires sont concernés par les congés imposés ? Les règles qui vont suivre concernent (1) : les fonctionnaires et agents contractuels de droit public de la fonction publique de l'Etat ; les personnels ouvriers de l'Etat les magistrats de l'ordre judiciaire. Elles peuvent également s'appliquer aux agents de la fonction publique territoriale aux conditions décidée par l'autorité territoriale (collectivités…) si elles le souhaitent.
Pourquoi a-t-on des politiques de santé si éloignées de l'intérêt général en France ? Les bibliothèques resteront bien fermées jusqu'au 11 mai, au moins. Si elles n'ont pas manqué de surprendre quant aux conditions du déconfinement, les annonces du président de la République ont été claires sur un point : jusqu'au 11 mai prochain, la situation installée depuis un mois perdurera.
Un décret du 14 avril, publié ce même jour au Journal officiel, met à jour la date précédemment indiquée dans le décret du 23 mars 2020, qui portait sur l'accueil du public au sein des bibliothèques. La bibliothèque Robert Desnos, à Montreuil (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le décret du 23 mars dernier confirmait la fermeture des bibliothèques, intégrées aux « établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation » et ne pouvant « plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 ». Un décret paru ce 14 avril prolonge cette décision, en indiquant désormais la date du 11 mai 2020.
Fiches conseils métiers salariés et employeurs - coronavirus. Publié le20.04.20 mise à jour03.11.20 Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.
Certaines fiches sont traduites (espagnol, roumain, arabe) pour les personnes maîtrisant mal le français. ATTENTION : Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise est désormais la référence qui s’applique depuis le 1er septembre 2020. Ce que nous faisons - Survival International. 11 raisons qui font que vos enfants seront les meilleurs amis du monde après avoir lu ce livre. « Si nous ne changeons pas nos modes de vie, nous subirons des monstres autrement plus violents que ce coronavirus »
Entretien.
Ancien membre du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), Jean-François Guégan a fait partie du comité d’experts qui a conseillé la ministre de la santé Roselyne Bachelot lors de l’épidémie de grippe A (H1N1), en 2009. Directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et professeur à l’Ecole des hautes études en santé publique, il estime que l’épidémie de Covid-19 doit nous obliger à repenser notre relation aux systèmes naturels, car l’émergence de nouvelles maladies infectieuses est étroitement liée à l’impact des sociétés humaines sur l’environnement et la biodiversité. Coronavirus : «Il n’y a pas à s’inquiéter de la facture», selon la Nobel d’économie. Je ne vous pardonnerai pas. Julie a perdu sa mère en quelques jours.
Après avoir contracté les premiers symptômes du Covid-19, Danielle a été hospitalisée, et à partir de ce moment, dans une violence inouïe et habillée de droit, son corps ne lui appartenait plus. Julie a pris la voiture pour aller voir sa mère, être auprès d’elle dans ce moment décisif. (3) Pierre Rabhi : vivre mieux sans croissance - Extrait. Le cofondateur de Qwant et un hackeur dénoncent le « n’importe quoi » de l’appli « StopCovid » C’est une association inattendue : celle d’Eric Léandri, cofondateur et ancien président de Qwant, moteur de recherche respectueux de la vie privée, et de Baptiste Robert, chercheur en cybersécurité et hackeur plus connu sous le pseudonyme Elliot Anderson.
Les deux hommes s’associent aujourd’hui pour une prise de parole critique concernant l’application StopCovid, que préparent Olivier Véran, le ministre de la Santé, et Cédric O, le secrétaire d’Etat au Numérique, afin de traquer les contacts entre les Français dans la lutte contre le Covid-19. Et ils entendent bien remettre en question la volonté gouvernementale : l’application, telle qu’elle est pensée, est techniquement inutile, elle ne servira à rien sur le plan sanitaire, tout en rognant un peu plus les libertés individuelles.
Interview. Christiane Taubira : "L'économie ne peut pas être un absolu, une divinité, un veau d’or" Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, est l'invitée du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.
Pour Christiane Taubira, "il y a des vertus éthiques au confinement, à titre personnel et collectif" : "Ce qui me paraît important, c’est d’avoir conscience des autres, d’avoir constamment à l’esprit qu’il y a d’autres qui subissent les mêmes contraintes, les mêmes interdits, les mêmes renoncements, dans des conditions différentes et très inégalitaires. Ce qu’il y a de puissant dans ce moment, c’est la présence des autres : surtout quand elle n’est pas là physiquement, elle est là. " Coronavirus : retour vers la médecine traditionnelle dans les communautés autochtones. Basta ! Luis Sepulveda : les contes que l’on devrait faire lire au secondaire. La première fois que j’ai lu un roman de Luis Sepulveda c’était un peu par hasard. Ce n’était pas une lecture scolaire obligatoire, pas une recommandation directe non plus. Juste un nom qui revenait régulièrement, avec l’impression qu’il faisait partie de ce que l’on désigne comme les « connaissances générales », un auteur que chacun devait avoir lu, un passage obligatoire.
Alors, comme beaucoup d’entre vous, j’ai attrapé Le vieux qui lisait des romans d’amour et je me suis plongée dedans afin de comprendre pourquoi c’était un incontournable. J’ai tout de suite été séduite par le style à la fois poétique et très terre à terre de Sepulveda. À la fin de ma lecture, je n’étais pas capable de dire exactement ce qui faisait de ce livre et de cet auteur un classique, mais j’abondais dans ce sens. Jusqu’à la prochaine fin du monde…, par Renaud Lambert & Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, avril 2020) L’art de la prestidigitation consiste à orienter l’attention du public afin qu’il ne remarque pas ce qu’il a sous les yeux. Au cœur de l’épidémie de Covid-19, le tour de passe-passe a pris la forme d’un graphique à deux bosses, diffusé par les télévisions du monde entier. En abscisse, le temps ; en ordonnée, le nombre de cas sévères de la maladie. Une première courbe en forme de pic aigu présente l’impact de l’épidémie si rien n’est fait : elle fracasse la droite horizontale qui indique les capacités maximales d’accueil des hôpitaux.
La seconde courbe illustre une situation où les mesures de confinement permettent de limiter la propagation. Doute ou joie contre coronavirus : ce que les philosophes nous disent dans leurs podcasts. La Relève et La Peste. Quelles plateformes, quels formats, quelle durée : les cours à distance, comment ça marche ? Avec la fermeture de tous les établissements scolaires "jusqu'à nouvel ordre" en raison du coronavirus, l'enseignement va désormais être dispensé à distance pour les douze millions d'élèves que compte l'Hexagone. Mode d'emploi. Fermeture des écoles, enseignement à distance, service de garde... : les réponses à vos questions. Afin de contenir l'épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé la fermeture des crèches et des établissements scolaires "à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre".
Coronavirus, écoles fermées : notre sélection de choses intelligentes à montrer à vos enfants sur des écrans. Les prochaines semaines s’annoncent compliqués pour les parents d’enfants en plus ou moins bas âge : avec la fermeture des écoles, les enfants resteront à la maison. [Coronavirus] - Confinés mais solidaires. Huit podcasts pas bidon pour comprendre la crise historique du coronavirus - Radio. Impossible d’y échapper, on ne parle que de ce satané virus.