background preloader

Infos Covid-19

Facebook Twitter

Covid-19 : deux nouvelles paires de gants de protection anti-contamination. Le fabricant d’EPI allemand Uvex vient de présenter deux nouveaux modèles de gants capables d’inhiber la propagation des virus et bactéries à 99,9% et en 5 minutes.

Covid-19 : deux nouvelles paires de gants de protection anti-contamination

Face au risque de propagation de la Covid-19 par contact au travail, le spécialiste allemand des équipements de protection individuelle Uvex dévoile deux paires de gants anti-contamination. Baptisés Phynomic silv-air et Phynomic silv-air grip, ces deux nouveaux modèles bénéficient de propriétés qui neutralisent les agents pathogènes. Pour cela, ils ont été conçus dans un textile HeiQ Viroblock de CHT capable d’inhiber la propagation des virus et bactéries à « 99,9% en 5 minutes » garantit le fabricant. De fait, ces gants s’adressent aux secteurs de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des transports publics, de la logistique, du sport et du médical. Les gants bénéficient d’un traitement à base de particules de sel d’argent aux propriétés inhibitrices des agents pathogènes. © Uvex.

Lefigaro. La RATP teste une solution de nano-désinfection efficace un an contre le Covid-19. Mise au point par la société Nano-Désinfection, cette solution lauréate de l’Accélérateur de startups du groupe RATP est actuellement testée dans les métros de la capitale.

La RATP teste une solution de nano-désinfection efficace un an contre le Covid-19

Il s’agit de démontrer son efficacité à long terme pour maintenir des surfaces propres et sans risque de contamination. Les métros parisiens pourraient bien devenir plus propres et plus hygiéniques. Actuellement, la RATP teste un produit désinfectant de surface capable de détruire virus et bactéries durant un an. STERILUV - Désinfection UV LED fabriqué en France. Un projet pour comprendre et modéliser la transmission du virus SARS-CoV-2 dans les ateliers de transformation de la viande. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 16/02/2021 Des cas groupés de Covid-19 ont été identifiés chez les personnes travaillant au sein des ateliers de transformation des aliments, en France et dans le monde.

Un projet pour comprendre et modéliser la transmission du virus SARS-CoV-2 dans les ateliers de transformation de la viande

Guide : La Boîte à outils pour affronter le changement en temps de COVID-19. Nous savons que pour la plupart des entreprises, il a fallu s'adapter pour survivre à cette année.

Guide : La Boîte à outils pour affronter le changement en temps de COVID-19

Mais à l'horizon 2021, il est tout aussi important de réfléchir à la manière dont nous allons réagir aux nouvelles menaces et opportunités. Dans notre boîte à outils, nous vous donnons les éléments pour commencer à planifier une stratégie de marque efficace pour l'année prochaine. En vous basant sur le modèle des cinq forces de Porter, vous pourrez utiliser les données publiques en ligne pour donner à votre entreprise un avantage décisif par rapport à la concurrence. Avec cette boîte à outil, vous pourrez : Covid-19 : des LED ultraviolet pour assainir les ascenseurs.

Le fabricant Concept Light dévoile une solution pour décontaminer les ascenseurs des virus et autres bactéries.

Covid-19 : des LED ultraviolet pour assainir les ascenseurs

Il garantit une désinfection de l’air en 25 secondes et des surfaces en 90 secondes. Un projet pour comprendre et modéliser la transmission du virus SARS-CoV-2 dans les ateliers de transformation de la viande. Détecteur monogaz CO2 avec feu de signalisation tricolore - -0-3000 ppm CO2. Usage des ascenseurs en période de pandémie Covid-19. Ventilation, chauffage et climatisation : quelles précautions prendre contre la Covid-19. La Food Delivery ou Livraison de nourriture en ligne devrait bondir de 10% en 2021. C’est un nouveau critère auquel devra s’adapter l’industrie agroalimentaire.

La Food Delivery ou Livraison de nourriture en ligne devrait bondir de 10% en 2021

En effet, selon les données présentées par StockApps.com, le marché mondial de la livraison de nourriture en ligne devrait atteindre 151,5 milliards de dollars de revenus, 1,6 milliard d’utilisateurs en 2021, soit un bond de 10% d’une année sur l’autre. C’est un nouveau critère auquel devra s’adapter l’industrie agroalimentaire : la food delivery en ligne. En effet, selon les données présentées par StockApps.com, le marché mondial de la livraison de nourriture en ligne devrait atteindre 151,5 milliards de dollars de revenus, 1,6 milliard d’utilisateurs en 2021, soit un bond de 10% d’une année sur l’autre. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. L’INRS met en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 » - Communiqué de presse - INRS. Intérêts des revêtements biocides, efficacité des purificateurs d’air, risques liés à la désinfection par UV ou ozone… Dans la lutte contre la Covid-19, de nombreuses entreprises interrogent les experts de l’INRS sur l’efficacité et l’innocuité de ces solutions.

L’INRS met en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 » - Communiqué de presse - INRS

Nettoyage en entreprise - Actualité - INRS. Les solutions concentrées d'hypochlorite de sodium (extrait de javel, par exemple) sont corrosives et oxydantes : elles peuvent entraîner des lésions très graves en cas de contact avec la peau ou les yeux.

Nettoyage en entreprise - Actualité - INRS

Diluées aux concentrations habituelles d’utilisation, les solutions d’hypochlorite de sodium11 restent irritantes pour les yeux. Le contact de l’hypochlorite de sodium avec une solution acide (un détartrant, par exemple) entraîne un violent dégagement de chlore12, gaz toxique qui peut provoquer une forte irritation bronchique voire un œdème aigu pulmonaire d'apparition parfois retardée. Avec l'ammoniaque ou les amines organiques, l’hypochlorite de sodium forme des chloramines13, très irritantes pour les yeux et les voies respiratoires. Les solutions d’hypochlorite de sodium peuvent également être à l’origine de réactions très vigoureuses (projections, dégagement gazeux, dégagement de chaleur) avec des composés comme par exemple le peroxyde d’hydrogène ou l’éthanol. La lettre d'information de l'INRS - Novembre 2020. La deuxième vague de la pandémie de Covid-19 est arrivée, nous obligeant à nous confiner une nouvelle fois.

La lettre d'information de l'INRS - Novembre 2020

Pour tout salarié dont les missions le permettent, le télétravail redevient la norme. Le retour des postures inconfortables et prolongées doit s’accompagner de bonnes pratiques pour prévenir les risques auxquels elles les exposent. De plus, le travail à domicile favorisant l’isolement et la perméabilité entre vie professionnelle et vie privée, les risques psychosociaux guettent, eux aussi, les travailleurs. Au printemps 2020, la crise sanitaire engendrée par la Covid-19 poussait la France à se confiner. Pour maintenir leurs activités, de nombreuses entreprises ont eu recours au télétravail. Ne pas négliger le mouvement Pour atténuer les effets de ces postures statiques prolongées liées au télétravail, la stratégie tient en un mot : bouger. Plan d’actions COVID 19 - Actualité. Nettoyage en entreprise - Actualité. Les solutions concentrées d'hypochlorite de sodium (extrait de javel, par exemple) sont corrosives et oxydantes : elles peuvent entraîner des lésions très graves en cas de contact avec la peau ou les yeux.

Nettoyage en entreprise - Actualité

Diluées aux concentrations habituelles d’utilisation, les solutions d’hypochlorite de sodium10 restent irritantes pour les yeux. Le contact de l’hypochlorite de sodium avec une solution acide (un détartrant, par exemple) entraîne un violent dégagement de chlore11, gaz toxique qui peut provoquer une forte irritation bronchique voire un œdème aigu pulmonaire d'apparition parfois retardée. Avec l'ammoniaque ou les amines organiques, l’hypochlorite de sodium forme des chloramines12, très irritantes pour les yeux et les voies respiratoires. Les solutions d’hypochlorite de sodium peuvent également être à l’origine de réactions très vigoureuses (projections, dégagement gazeux, dégagement de chaleur) avec des composés comme par exemple le peroxyde d’hydrogène ou l’éthanol.

Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Soap vs COVID-19: A 3D-visualisation gamifies the power of simple hygiene. As the number of new infections rise, a 3D-simulation from UNSW prompts us to lather up. Pornichet : deux cas de Covid-19 détectés au restaurant "La Signature" Pornichet : fermé à cause du Covid-19, le restaurant La Signature rouvre le 6 août. Sur sa page Facebook, le restaurant La Signature, installé sur la plage de Pornichet annonce sa réouverture le 6 août prochain. Ouvert à l'année, c'est l'un des établissements les plus importants de la baie de La Baule-Pornichet. Le restaurant a fermé ses portes le 19 juillet dernier car deux personnes du restaurant, le patron Laurent Joneau et un maître d'hôtel, on été testées positives au coronavirus.

Dans la foulée, les 55 salariés sont allés se faire tester et 13 autres étaient positifs. Dans son message, la direction de La Signature explique que son "équipe va bien et que le virus a été inoffensif pour 99% des cas dépistés". Les 55 personnes qui travaillent dans l'établissement ont respecté la quatorzaine. Plan d’actions COVID 19 - Actualité. Plan d'actions Covid-19 - Outil. BIO-UV - Traitement de l'eau par ultraviolets. Portail de veille sur les conditions de travail. Plan d’actions COVID 19 - Actualité. Déconfinement : Service du fromage au restaurant - Fromagers de France. STOP COVID-19 : 6 modules elearning accessibles pour tous. Le projet a été mené par l’agence P! Menko spécialisée dans la réalisation de Mooc et de projets de Digital Learning sur une commande de l’institut Bioforce, acteur majeur de la formation dans le secteur humanitaire international.

La formation se décline en 6 modules d’auto-formation (le logiciel Open Source Adapt Authoring Tool a servi de base au développement des modules) pour une lecture facilitée sur smartphone. Elle s’adresse en premier lieu aux animateurs communautaires dans les pays africains francophones. Copie d’écran. ISM - Espace de veille. ISM - Espace de veille. Mesures barrières au travail : de nouvelles affiches INRS - Actualité. En entreprise, le respect strict des mesures barrières est nécessaire pour éviter la transmission du COVID-19. Mesures de distanciation physique Le respect des distances minimales (plus d’un 1 mètre et mieux 2 mètres) entre les personnes permet d’éviter une contamination respiratoire et manuportée par les gouttelettes émises lors de la toux, des éternuements ou de la parole.

ISM - Espace de veille. HydroCool, les distributeurs de gel hydro-alcooliques. #Coronavirus : un salarié peut-il refuser de venir travailler ? Vous êtes en droit en tant qu’employeur de demander à vos salariés de venir retravailler, dans la mesure où il s’agit d’une activité autorisée, la vente à emporter. S’ils ne veulent pas venir, ces salariés commettent un abandon de poste. Outre l’absence de versement de salaire, cet abandon, s’il est réitéré malgré les demandes de l’employeur, peut l’exposer à un licenciement pour faute grave.

Le salarié qui ne veut pas reprendre le travail dans les locaux de l’entreprise, dans le cas où il craint pour sa santé ou celle de ses proches, qu’il ne veut pas contaminer, doit présenter un arrêt maladie. Cet arrêt doit lui être prescrit par son médecin. Si l’employé a une pathologie qui le rend vulnérable au virus, ou s’il vit en effet avec une personne vulnérable (personne âgée, malade) ou qu’il lui rend visite régulièrement, dans ce cas-là, il doit s’en parler à son employeur. Covid-19 : un formulaire digital pour valider les connaissances sanitaires des employés - Infoprotection. Mis au point par Kateo, ce formulaire a été mis au point pour s’assurer que chaque personne respecte bien les consignes d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail. En complément, chaque employé pourra tester le niveau de connaissance sur les risques de contamination avec un quiz.

Entièrement paramétrable, ce formulaire répertorie l’ensemble des consignes sanitaires spécifiques à l’entreprise. © Kateo Face au risque de contamination des salariés par le Covid-19, les entreprises sont soumises à des consignes sanitaires strictes. Il s’agit par exemple de veiller au nettoyage des surfaces et des objets touchés. Hygiène version XL pour la réouverture des McDonald's. Jusque-là confinés au drive, les 14 restaurants McDonald's des P. SimplyRestau - Traduisez vos cartes & menus ! Covid -19 : nouvelles précisions sur le FNE-formation. Créer des espaces de travail plus sains. Coco le virus. Un allié pour parler du Coronavirus aux enfants. Article mis à jour le 6 novembre 2020 par Fidel Navamuel. ISM - Espace de veille. #Coronavirus et déconfinement : l'Umih sort son guide pratique.

Le protocole sanitaire pour les CHR, co-construit avec l’ensemble des organisations professionnelles, doit encore recevoir la validation officielle des ministères de la Santé et du Travail. Stérilisateur par Spray NOMU A1, la chasse au virus est ouverte. Covid-Free, le label de sécurité sanitaire indépendant et collaboratif. #Coronavirus : Sc@n-Carte s'adapte aux contraintes sanitaires. ISM - Espace de veille. ISM - Espace de veille. Guide Pratique sur l'accompagnement des Boulangers Pâtissiers artisanaux Maj 18 Mai. Réouverture restaurants Covid-19 - Pro Inox France. Reprise de l'accueil en formation : outil d’aide à la décision. Cadre de recommandations pour les organismes de formation et les CFA publié le14.05.20mise à jour20.05.20 Recommandations et conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et la formation professionnelle continue. pdfTélécharger le document "Reprise de l’accueil en formation : outil d’aide à la (...)Téléchargement(1 Mo)

Metro publie un Guide Spécial Réouverture pour les restaurateurs. LiveMenu, 3 acteurs de la Foodtech associés pour digitaliser les cartes des restaurants. Face à la disparition prochaine des cartes de restaurants, 3 sociétés azuréennes MdB multimétia, IdeoGram Design et UltimaSoft ont uni leurs compétences pour créer LiveMenu, une plateforme de gestion et d’affichage des menus sur les smartphones des clients.

Covid-19 oblige, les cartes & menus traditionnels, risques de transmission de virus, ont vécu en tant que tels et devront être remplacés par d’autres options. #Covid19 : l’hygiène, le critère n°1 pour protéger vos salariés et vos clients en restauration. Parce que nous vivons une époque particulièrement incertaine, Promocash, en partenariat avec France Snacking, vous donne rendez-vous, chaque semaine, et ce jusqu'à nouvel ordre, afin de venir en aide à tous les professionnels de la restauration alors que tous nos établissements sont toujours tenus de ne pas recevoir de public en consommation sur place.

Dans cet article, et afin de « Gérer la crise ensemble », le distributeur met l’accent sur un élément crucial pour rassurer les consommateurs afin de les faire revenir au restaurant. ISM - Espace de veille. Mesures barrières au travail : de nouvelles affiches INRS - Actualité. Quels changements sur le consommateur de CHR post-confinement ? Une étude menée par CHD-Expert sur 1 000 consommateurs français représentatifs pointe les nouveaux comportements développés pendant le confinement, qui influeront sur les choix des cafés, hôtels et restaurants pour l’après-confinement. Les consommateurs ont développé de nouvelles habitudes pendant le confinement, numériques en particulier, parmi lesquelles le paiement sur le web et sans contact ou via l’Apple-pay dans les commerces physiques.

Leurs nouveaux comportements en cuisine, comme le retour du fait maison, de l’achat de produits frais, locaux, bio auront un impact sur leur exigence de qualité et de nouvelles offres au restaurant. Reprise de l'accueil en formation : outil d’aide à la décision. Recommandations et conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et la formation professionnelle continue. pdfTélécharger le document "Reprise de l’accueil en formation : outil d’aide à la (...)Téléchargement(1 Mo) Masque chirurgical. Adoptons les bons gestes - Affiche. Coronavirus : un designer a trouvé la solution pour les restaurants. Covid 19 : Les informations relatives aux masques grand public. La lettre d'information de l'INRS - Mai 2020.

La lettre d'information de l'INRS - Mai 2020. La lettre d'information de l'INRS - Mai 2020. La lettre d'information de l'INRS - Mai 2020. La lettre d'information de l'INRS - Mai 2020. La lettre d'information de l'INRS - Mai 2020. La lettre d'information de l'INRS - Mai 2020. , le site de l’Assurance Maladie en ligne. La lettre d'information de l'INRS - Mai 2020. Gestes barrière : le groupe Rocher inaugure l’ancrage mémoriel pour ses salariés - Infoprotection.

Reprise d’activité : l’INRS appelle les entreprises à la vigilance - Infoprotection. Reprise d’activité : l’INRS appelle les entreprises à la vigilance - Infoprotection. E-learning gestes barrières COVID 19 Coronavirus. #Cororavirus : Stellinox propose des séparateurs en acrylique. Builder. ISM - Espace de veille.  Compatibility. ISM - Espace de veille. Comment se protéger du coronavirus COVID-19 ? Choisir entre enseigner et protéger. Les organismes de formation en déconfinement. Lefigaro. #Coronavirus : formation des salariés en activité partielle, mise à jour du document unique pour la réouverture... les conseils de Vincent Sitz. COVID-19 et entreprises - Actualité. Self, commandes en ligne, horaires : l'après-11 mai dans les restaurants d'entreprise. ISM - Espace de veille. Plateforme de commande de masques. #Coronavirus : ALaCarte.Direct, une application gratuite solidaire de dématérialisation. Déconfinement : quelles vont être les règles ? - Infoprotection.

Covid-19 : Cinq solutions pour optimiser la prise de température / Qualité - Process Alimentaire. Covid-19 : Le guide de la reprise d’activité pour les entreprises alimentaires / Vie des IAA - Process Alimentaire. ISM - Espace de veille. Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés. Le Groupe Brit Hotel. Fiches conseils métiers salariés et employeurs - coronavirus. #Coronavirus : l'essentiel à savoir (24 avril) Télétravail. Quels risques ? Quelles pistes de prévention ? - Brochure. TutoPrév' Accueil. Hôtellerie-Restauration - Brochure. Dassault Systemes simule comment un éternuement propage le coronavirus - Infoprotection.