Sécurité-santé des travailleurs - obligations générales de l’employeur. Publié le20.04.20 mise à jour15.10.20.
Annexe 1 conditions attribution sptpe covid salaries assurance maladie 0. Subvention Prévention COVID : prolongation de l’aide aux TPE / PME. 33.20 Subvention Prvention Covid 19 Achats de matriel mesures barrire distanciation sociale et mesures dhygine. Coronavirus COVID-19 : ressources utiles pour les RH. La France est entrée au stade 3 de gestion de l’épidémie du coronavirus (ou COVID-19) depuis le 14 mars 2020.
Les annonces des autorités ont conduit l'ensemble des DRH à assumer avec encore plus de force et de professionnalisme leur rôle dans ce contexte exceptionnel, incertain et sans prévision de durée. L’ANDRH met ainsi à disposition diverses ressources et liens utiles, en accès libre, pour vous accompagner et vous informer pendant cette période de crise inédite. Pour rappel, toutes les réponses officielles et les recommandations du Gouvernement sont disponibles " Une plateforme téléphonique est disponible pour poser vos questions (0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à 19h00).
> Télécharger directement notre mémo [MAJ du 07/05/2020] FAQ - Coronavirus questions-réponses salariés et entreprises. Coronavirus-COVID19 - Mesures à mettre en œuvre par l'employeur. Publié le23.03.20mise à jour03.04.20 Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus - COVID-19, le ministère du Travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés.
Pour mieux accompagner les employeurs, cette plaquette sera mise à jour régulièrement. Par ailleurs, il est également conseillé aux employeurs, de consulter le site internet de leur branche professionnelle pour compléter avec les conseils et préconisations propres à leur secteur d’activité et à leur métier. ✔️ Guide pour la continuité ou la reprise d'activité. Dans le cadre de la continuité ou de la reprise d’activité de votre entreprise face à l’épidémie actuelle, ST72 met à votre disposition des ressources afin de vous apporter des informations précises et adaptées.
Employeurs, n’oubliez pas : selon le Code du travail, la sécurité des salariés doit être assurée. L’employeur est l'acteur principal de la démarche de prévention et il lui appartient de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L.4121-1). Ces mesures comprennent les mesures de préservation face à des situations sanitaires exceptionnelles, comme celle que nous connaissons actuellement.
Il incombe à l’employeur dans la situation actuelle de : Avec l'aide d'experts, le Ministère du Travail a rédigé des fiches conseils métiers afin d'apporter aux employeurs et aux salariés des informations techniques précises et adaptées pour la mise en œuvre de mesures de protection. Propreté, réparation, maintenance. Info Coronavirus COVID-19.
Sorties et déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Les contrôles Par ailleurs, les contrôles sont renforcés pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool sur la voie publique, désormais interdite.
Sur arrêté préfectoral, l'accès à certains sites (quais, berges, places...) pourra être interdit en fonction des circonstances locales. Commerces et établissements recevant du public (ERP) Coronavirus - Covid-19 : préserver la santé au plus près des évolutions du travail. Prévention du risque de contamination au coronavirus Trois semaines après la mise en place du confinement, les principes de prévention du risque sanitaire, les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont désormais largement médiatisés.
Il est cependant utile de rappeler comment articuler les actions à mettre en œuvre au travail. Le télétravail à domicile et la suspension des activités qui ne sont pas indispensables sont les premières mesures de prévention du risque de contamination pour limiter le nombre de salariés exposés. Dans le cas du maintien de l’activité sur les lieux habituels de travail, il convient d’identifier les circonstances dans lesquelles les personnels peuvent être exposés et de mettre en œuvre les mesures appropriées, sachant que la contamination peut s’effectuer : En plus du respect des mesures d’hygiène individuelle, les actions à déployer reposent sur les mesures complémentaires suivantes : >> Pour aller plus loin.
COVID-19 - Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs. Par secteur professionnel ou par métier publié le27.03.20mise à jour16.04.20 Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail.
Téléchargez-les et partagez-les avec vos salariés ou vos collègues. Consultez également le site internet de votre fédération professionnelle pour compléter votre information. Fiches conseil métiers face au covid 19 Le ministère du Travail, avec le concours du ministère de l’agriculture, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs, qui est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. Agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins et espaces verts. Coronavirus - Covid-19 : préserver la santé au plus près des évolutions du travail.
Coronavirus : comment combiner continuité de l'activité et protection des travailleurs ? La crise sanitaire actuelle impacte la disponibilité des travailleurs, la production et les approvisionnements.
Pour y faire face, les entreprises et organisations sont contraintes à réorganiser leurs activités. La raison d'être d'un Plan de continuité d’activité (PCA) - que certaines ont déjà élaboré et mis en œuvre - est précisément d'anticiper ces perturbations et les ajustements qui s'imposent en matière d’organisation de la production et de protection des salariés. Les grandes étapes d'un Plan de continuité d’activité L’élaboration d’un Plan de continuité d’activité (PCA) doit notamment permettre d’aborder les points suivants : Pour que les mesures soient adaptées au terrain, le PCA doit autant que possible être conçu en associant les représentants des salariés et en prenant l’avis des travailleurs représentant les postes les plus concernés par la réorganisation de la production. Prévenir le risque sanitaire. Nettoyage/désinfection des équipements et outillages à réaliser systématiquement en période de contamination par le coronavirus.
Définitif Fiches repère santé psychologique au travail et Covid 19.