background preloader

L'incidence du covid 19 sur l'évolution de la société

Facebook Twitter

L’impact économique du Covid-19 en trois chiffres. Après l’Insee qui estimait, le 26 mars, que le choc provoqué par l’épidémie de coronavirus coûterait environ 3 points de PIB sur l’année à la France, l’OFCE, le centre de recherche en économie de Sciences-Po, a évalué, lundi 30 mars, l’impact sur l’activité et l’emploi de la crise sanitaire et des mesures de confinement qu’elle impose. « C’est un choc sans commune mesure avec tout ce que l’on a connu », a insisté Xavier Ragot, son président.

L’impact économique du Covid-19 en trois chiffres

La preuve en trois chiffres clés. → EN DIRECT. Covid-19 : la croissance française en danger. Covid-19 : comment le virus a contaminé l’économie française. Si la France est « en guerre » contre une épidémie qui paralyse peu à peu l’activité du pays, c’est à cause d’un virus venu de Chine dont la propagation jette une lumière crue sur les fragilités d’une économie mondialisée.

Covid-19 : comment le virus a contaminé l’économie française

Cette évidence restait à démontrer et à quantifier, ce à quoi s’attache une récente note de l’Institut des politiques publiques (IPP) (1). → EN DIRECT. Coronavirus : la France entre dans son 9e jour de confinement Celle-ci démonte dans le détail par quel processus un simple ralentissement de la production chinoise limité, au départ, à la province du Hubei s’est diffusé, via les chaînes de valeur internationales, au reste du monde et jusqu’en France.

Au point de réduire à rien une croissance nationale déjà faible. À l’origine, un « choc d’offre » La première étape démarre le 23 janvier, lorsque Pékin décide, pour endiguer l’épidémie, le confinement général de la ville de Wuhan et de toute sa région. Covid-19 et économie, les clés pour comprendre – Banque de France. Bilan en direct sur l'évolution du coronavirus (Covid-19) en France et dans le monde - Auteur du tableau de bord : Sourya Nirasay. Covid-19 : suivez la pandémie en cartes et en graphiques. Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : suivez la pandémie en cartes et en graphiques

Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes. Stop La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde a désormais touché plus de 170 pays à travers la planète, et progresse de plus en plus rapidement dans le monde, et notamment dans les pays européens, devenus le principal foyer mondial, après que le virus a durement frappé la Chine, d’où il est parti. CovInfo - Suivez l'évolution du COVID-19 dans le monde avec notre bulletin quotidien.

Pourquoi CovInfo ?

CovInfo - Suivez l'évolution du COVID-19 dans le monde avec notre bulletin quotidien

Le groupe CovInfo vous permet d'avoir accès à un bulletin journalier statistique du COVID-19 en France. Les données sont extraites de sources officielles uniquement. Le site a pour but de sensibiliser les citoyens et d'aider à mieux comprendre et analyser la propagation du virus. Il s'adresse aux particuliers comme aux professionnels. Soutenir CovInfo Soutenez l'équipe de covinfo.fr pour aider à améliorer nos supports. Pourquoi CovInfo ? Covid-19 et modification de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Attention : Mise à jour au 27/04 : l’actualité est mise à jour à la suite de l’article 19 de l’ordonnance n° 2020-460 du 22 avril et de l’instruction ministérielle du 16 avril.

Covid-19 et modification de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Les associations et fondations n’ont pas besoin de conclure un accord d’intéressement pour bénéficier de l’exonération dans la limite de 2 000 €. Dans le cadre de l’épidémie du Covid-19, le dispositif de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est modifié*. Suppression de l’obligation de conclure un accord d’intéressement L’obligation de mettre en œuvre un accord d’intéressement pour bénéficier de l’exonération est aménagée. Pour rappel, le dispositif d’exonération est applicable : aux employeurs de droit privé ; aux établissements publics à caractère industriel et commercial ; aux établissements publics administratifs lorsqu’ils emploient du personnel de droit privé.

Nouveau : Covid-19 et modification de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Coronavirus (Covid-19) : des mesures fiscales exceptionnelles. Les entreprises (ou les experts-comptables qui interviennent pour des clients dans cette situation), peuvent demander au service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement de leurs prochaines échéances d'impôts directs (acompte d'impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires, CFE, CVAE).

Coronavirus (Covid-19) : des mesures fiscales exceptionnelles

Si les échéances du mois de mars ont déjà été réglées, deux solutions peuvent se présenter : - les entreprises qui en ont encore la possibilité peuvent s’opposer au prélèvement SEPA auprès de leur banque en ligne ; - à défaut, elles peuvent en demander le remboursement auprès de leur service des impôts des entreprises, une fois le prélèvement effectif. En revanche, les demandes de remises d'impôts directs doivent être justifiées, celles-ci ne pouvant être accordées qu'en cas de difficultés caractérisées qu'un report de paiement ne suffit pas à surmonter. Pourquoi les USA sont-ils si peu touchés par le Covid-19 ? Alors que le 10 mars 2020, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Chine continentale comptent respectivement 1.412, 1.281, 9.172 et 80.757 cas de Covid-19, les États-Unis n'en dénombrent que 761.

Pourquoi les USA sont-ils si peu touchés par le Covid-19 ?

A quels facteurs attribuer cette très faible prévalence (nombre de cas) de la maladie sur le territoire américain ? Retour sur quatre hypothèses fréquemment avancées depuis l'accélération de l'épidémie en Europe occidentale avec Pascal Crépey, enseignant-chercheur à l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Le SARS-CoV-2 est un virus qui appartient à la famille des coronaviridae. Cette famille de virus réunit des agents pathogènes responsables de maladies soit bénignes telles que des rhumes, soit plus sévères comme le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère, apparu fin 2002) ou le Mers (syndrome respiratoire du Moyen-Orient, né en 2012). Impact du Covid-19 sur l’immobilier.

Pendant cette période exceptionnelle, le site www.plan-immobilier.fr continue de fonctionner.

Impact du Covid-19 sur l’immobilier

Cependant il est probable que les promoteurs mettent plus de temps à vous recontacter. Les dates de livraison affichées ne prennent pas encore en compte les retards éventuels. Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde.

Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population.

Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde

Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. La réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis le début de l’épidémie. Les connaissances sur les caractéristiques du COVID-19 et de ce virus évoluant très rapidement jour après jour, la mobilisation est totale en coordination avec les instances françaises (Ministère des Solidarités et de la santé, Agences régionales de santé…) et internationales (Organisation mondiale de la santé, Centre européen de contrôle et de prévention des maladies).

Les incidences du COVID-19 sur les cessions d'entreprise. Les cessions d’entreprise sont également susceptibles d’être impactées par la situation générée par le Covid-19.

Les incidences du COVID-19 sur les cessions d'entreprise

Depuis deux semaines, le marché des opérations d’acquisition est perplexe… Morgan Jamet et Juliette Sellier, avocats en droit des affaires et fondateurs du cabinet ARST AVOCATS, vous proposent ce dossier d’information sur les incidences du COVID-19 sur les cessions d’entreprise. Si certaines opérations se poursuivent ou se clôturent, sans tension, d’autres sont en suspens, reportées ou, tout simplement, annulées, en raison des circonstances exceptionnelles, soit du fait des vendeurs qui considèrent que ce n’est plus le bon moment pour vendre, soit du fait des acquéreurs qui estiment qu’ils vont réaliser une mauvaise opération (acquisition onéreuse ou trop risquée dans ce contexte).

Covid 19 actualité. Covid-19 : quels impacts sur le comportement des consommateurs ? Ce sont les tout premiers chiffres sur l’évolution du comportement des consommateurs depuis le début de la crise du Covid-19. Kantar, un cabinet d’études britannique, a publié le 25 mars un rapport qui met en lumière l’évolution de nos comportements, au regard de la crise sanitaire que nous traversons. Tous confinés derrière nos écrans ? Notons que cette étude a été réalisée sur un échantillon de 25 000 consommateurs sur 30 marchés différents, entre le 14 et le 23 mars.

À l’heure actuelle, plus d’un tiers de la population mondiale est confinée. Il va de soi que nos comportements évoluent pour s’adapter à cette situation extrême et extraordinaire. Ce qui ressort de l’étude, c’est l’augmentation de la navigation sur le web : +70% en seulement quelques jours. Attention à la communication en période de crise Dans son rapport, Kantar estime qu’à la crise sanitaire, s’ajoute une crise de confiance. La publicité dans tout ça ? COVID-19, activité partielle et allocation chômage Les réponses à vos questions. L'activité partielle ("chômage partiel") et l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) sont deux dispositifs autonomes qui peuvent pourtant se combiner, voire se cumuler. Pôle emploi répond à vos interrogations, que vous soyez inscrit comme demandeur d’emploi, ou pas, en cours d’indemnisation, ou non. Comment fonctionne l’activité partielle ? L’activité partielle, appelée aussi « chômage partiel », est un dispositif d’aide aux entreprises qui font face à des difficultés économiques.

En bref, il permet aux salariés, placés en activité partielle, de recevoir de la part de leur employeur une indemnité visant à compenser la perte de rémunération du fait des heures non travaillées. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Informations sur les mesures locales.

Coronavirus Covid-19 : quels impacts sur l'économie et l'emploi ?