background preloader

Coronavirus

Facebook Twitter

Les dernières nouvelles sur le coronavirus. Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde. Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19.

Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde

Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes. Stop. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant sur un principe de confiance et de responsabilité, s'appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit et dès le 26 mars 2021 à minuit dans l'Aube, la Nièvre et le Rhône : S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture. Coronavirus Covid-19 (ex 2019-nCov) Publié le31.03.20 mise à jour20.01.21 Retrouvez-ici des informations générales sur la Covid-19 et les réponses à vos questions basées sur les travaux de recherche scientifique.

Coronavirus Covid-19 (ex 2019-nCov)

Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. Flash info : le COVID-19. OMS : Nouveau coronavirus (2019-nCoV) Coronavirus: comment l'expliquer à vos enfants (VIDEOS UNICEF) Expliquer le Coronavirus aux enfants, par les enfants.

Coronavirus: comment l'expliquer à vos enfants (VIDEOS UNICEF)

C’est l’exercice très intéressant auquel s’est prêté la section libanaise de l’UNICEF. Sous format vidéo, l’UNICEF a publié trois capsules sur sa page Youtube afin de vulgariser le sujet qui occupe tous les esprits, et toutes les conversations de par le monde. Il s’agit de présenter des conseils à la jeune population afin de les sensibiliser aux règles d’hygiène et à la nécessité de se conformer aux mesures de prévention en vigueur. (Source: Les Eco) Expliquer le Coronavirus aux enfants, par les enfants. Sous format vidéo, l’UNICEF a publié trois capsules sur sa page Youtube afin de vulgariser le sujet qui occupe tous les esprits, et toutes les conversations de par le monde. Il s’agit de présenter des conseils à la jeune population afin de les sensibiliser aux règles d’hygiène et à la nécessité de se conformer aux mesures de prévention en vigueur. (Source: Les Eco) Coronavirus : quelles précautions prendre en entreprise ?

Le coronavirus (covid-19) fait la une de tous les médias.

Coronavirus : quelles précautions prendre en entreprise ?

Au-delà de l'impact sur l'économie et sur les malades, de la psychose qui peut s'installer, quelles en sont les conséquences pour les employeurs et leurs salariés dans les rapports de travail ? Je m'abonne L'épidémie qui s'étend sur la planète soulève de nombreuses questions dans les entreprises. Coronavirus : pourquoi l’Italie est-elle le pays le plus touché en Europe ? Avec 322 cas recensés sur son territoire à ce jour, l’Italie est de loin le pays du Vieux Continent où la diffusion du Covid-19 est la plus avancée.

Coronavirus : pourquoi l’Italie est-elle le pays le plus touché en Europe ?

La presse transalpine se pose donc naturellement la question : pourquoi le virus s’est-il propagé ici et pas chez nos voisins européens ? 16 cas recensés en Allemagne, 13 au Royaume-Uni, 12 en France et 3, à peine, en Espagne. Si le Covid-19 semble – pour l’instant – avoir relativement épargné le Vieux Continent, un pays fait figure d’exception : l’Italie. De l’autre côté des Alpes, les autorités ont déjà recensé 322 cas de personnes atteintes par le nouveau coronavirus, et 10 morts. Un chiffre provisoire, puisque le bilan s’alourdit d’heure en heure, tant et si bien que certains grands quotidiens se sont dotés d’un live sur leur site mettant à jour les chiffres de l’épidémie au fur à mesure. Pour commencer, nombreux sont les quotidiens qui s’interrogent sur les déclarations de Giuseppe Conte.

La ville de Wuhan a-t-elle menti sur le bilan du Covid-19 ? Depuis l’apparition du Covid-19, les chiffres communiqués par la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, suscitent la suspicion.

La ville de Wuhan a-t-elle menti sur le bilan du Covid-19 ?

La presse chinoise relève plusieurs épisodes qui amènent à s’interroger. Le 23 février, Changjiang Ribao, quotidien officiel de la ville de Wuhan, a publié un article pour rendre hommage à Xia Sisi, infirmière de 29 ans, morte dans la matinée. “Le 14 février, Xia Sisi s’est occupée d’un patient qui venait d’être diagnostiqué positif au coronavirus”, indiquait l’article, repris par le site du Quotidien du peuple, Renmin Wang. La France est-elle prête face au coronavirus  ?

À près de deux semaines des élections municipales en France, la réponse des autorités face à l’épidémie de Covid-19 prend une tournure particulièrement politique, note la presse italienne.

La France est-elle prête face au coronavirus  ?

Plus de 3 000 tifosis italiens ont assisté, à Lyon, au match qui a permis à l’Olympique lyonnais de battre la Juventus de Turin (1-0) en huitième de finale aller de la Ligue des champions ce mercredi 26 février. Alors que, depuis le dimanche précédent, l’Italie a vu exploser le nombre de personnes atteintes du Covid-19, cette présence massive de supporters transalpins a suscité la polémique. D’autant plus qu’à Dublin le match de rugby Irlande-Italie prévu ce 3 mars dans le cadre du Tournoi des Six Nations, lui, a été annulé. Il faut dire qu’“à dix-huit jours des municipales, les réactions face au Covid-19 revêtent un caractère politique”, souligne le quotidien communiste Il Manifesto.

Coronavirus : l’Arabie Saoudite suspend le pèlerinage à La Mecque. Alors que la maladie s’étend dans les pays du Golfe, les autorités saoudiennes annoncent des mesures temporaires de restriction à la circulation des personnes.

Coronavirus : l’Arabie Saoudite suspend le pèlerinage à La Mecque

“Dans le souci d’appliquer les standards internationaux” et “avec l’aide de Dieu”, le ministère des Affaires étrangères saoudien annonce “des mesures temporaires pour contribuer aux efforts de stopper la propagation du coronavirus”, rapporte le quotidien saoudien Al-Riyadh. La mesure la plus emblématique consiste en la “suspension de toute entrée sur le territoire en vue du pèlerinage” à La Mecque. De même, aucun touriste ne pourra venir en Arabie Saoudite s’il vient d’un pays à risque, et les ressortissants des six pétromonarchies du Golfe n’auront plus la possibilité de se déplacer avec leur seule carte d’identité dans l’espace du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Le Koweït et Bahreïn très touchés “Il s’agit de mesures préventives temporaires”, insiste le journal. Face au coronavirus, Milan saura faire face. La deuxième ville d’Italie et capitale économique du pays est au centre de la Lombardie, région la plus frappée par l’épidémie.

Face au coronavirus, Milan saura faire face

Les mesures mises en place pour éviter la diffusion du virus sont draconiennes, mais la peur se propage. Pas assez pour plier cette ville au caractère bien trempé. Milan qui se cloître et annonce la mise en place d’un couvre-feu, l’image est à l’opposé de ce qu’est la ville. Milan appartient aux gens. Comment le monde se prépare pour l’épidémie de Covid-19. Salles d’isolement sanctuarisées dans les hôpitaux, achats de masques en grande quantité, formation des soignants à la détection des symptômes, développement de tests de diagnostic rapide… Partout dans le monde, les autorités sanitaires s’organisent pour faire face à l’épidémie, désormais inéluctable.

Comment le monde se prépare pour l’épidémie de Covid-19

Avec des moyens inégaux. “Il y a plusieurs crises en cours au Congo.” Coronavirus : la décision du Japon de fermer les écoles pour un mois divise. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a demandé, le jeudi 27 février au soir, la fermeture des écoles jusqu’au début du mois d’avril. Cette mesure, faite sans concertation préalable, risque de provoquer embarras et confusion. C’est un coup de tonnerre. Face au coronavirus, comment les pays européens s’organisent-ils ? Avec l’explosion soudaine de l’épidémie du coronavirus dans le nord de l’Italie, l’inquiétude grandit dans la presse européenne quant à la propagation de la maladie et à la capacité des autorités à gérer la situation. @import url(//courriermedias.courrierinternational.com/assets/list/toggle/css/toggleAsset.css); Italie : “Trois millions d’étudiants sont bloqués chez eux” Troisième pays du monde après la Chine et la Corée du Sud pour le nombre de contagions à ce jour, l’Italie a mis en place des mesures draconiennes pour essayer d’enrayer la diffusion du Covid-19.

Ainsi, sept régions du nord du pays (la diffusion du virus se concentre surtout en Lombardie et en Vénétie) ont décidé de fermer les écoles et les universités, au moins jusqu’au 1er mars. “Trois millions d’étudiants sont bloqués chez eux”, annonce dans ses colonnes le quotidien milanais Corriere della Sera. Allemagne : “Isoler des groupes dans des gymnases” Belgique : On attend de “savoir si le niveau du torrent va baisser”

10 questions sur le coronavirus Le Monde 05/02/2020 suppl. Sc et médecine. Chine : Les conséquences de l'épidémie Le Monde 23349 04/02/2020. Coronavirus (SRAS-CoV et MERS-CoV) Infection à coronavirus. Coronavirus, la recherche mondiale mobilisée. Un mois jour pour jour après l’annonce des premiers malades du « 2019-nCoV » à Wuhan, en Chine, que sait-on de ce mystérieux coronavirus ? Et que reste-t-il à découvrir ? C’est pour répondre à ces questions brûlantes que trois chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont convoqué une réunion, vendredi 31 janvier, en présence de dizaines de journalistes.

→À LIRE. Coronavirus, le point sur l’épidémie qui s’étend « On commence à comprendre des choses », s’est réjoui le professeur Yazdan Yazdanpanah. On en sait aussi davantage sur la contagiosité du virus, semble-t-il assez similaire à celle du Sras avec un « R zéro » (soit le nombre moyen de personnes qu’un malade peut infecter) oscillant entre 1,4 et 2,5. Des questions sans réponse Mais de nombreuses incertitudes demeurent, et elles ralentissent la mise au point d’« une stratégie d’intervention » efficace. « Pourquoi l’état de certains patients s’aggrave-t-il au septième jour ? → INFOGRAPHIE. Coronavirus, le point sur l’épidémie qui s’étend. ► Dernier bilan Vendredi 31 janvier, à la mi-journée, le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus apparu dans la ville Wuhan, était d’environ 10 000 en Chine continentale. 213 patients sont décédés depuis le début de l’épidémie.

Ailleurs dans le monde, une centaine de malades ont été répertoriés dans une vingtaine de pays, mais aucun patient n’est mort hors de Chine. Après moult hésitations, l’OMS a, finalement, déclaré jeudi que l’épidémie constituait « une urgence de santé publique de portée internationale ». → INFOGRAPHIE. INFOGRAPHIE - Coronavirus, les chiffres de l’épidémie. Le 18 janvier 2020, les autorités chinoises confirment le premier cas du nouveau coronavirus à Wuhan, une métropole de plus de 11 millions d’habitants. Les symptômes évoquent ceux de la grippe saisonnière. Une forte fièvre et des difficultés à respirer doivent alerter, car elles peuvent être le signe de complications, liées à des infections respiratoires. Plus fréquemment touchées par les maladies infectieuses, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques doivent être vigilantes. → EN DIRECT.

Info Coronavirus 2019-nCoV. OMS : Infections à coronavirus. Coronavirus : questions-réponses.