Etude européenne sur les nouveaux modes de travail. Voici une synthèse de l’étude « Les nouveaux modes de travail à l’ère du digital : enjeux et opportunités », menée en 2013 et 2014 par Orange Business Services avec Sia Partners et Harris Interactive.
Plus de 1800 personnes, aux fonctions variées (du DG au responsable d’activité), travaillant dans différents pays européens, mais aussi aux Etats-Unis et en Asie, ont été interviewées. Plusieurs exemples concrets sont donnés pour illustrer chaque tendance. Pourquoi les modes de travail évoluent-ils ? Les tendances observées grâce à l’étude Favoriser la mobilité des salariés : « Les modes de travail ne cessent d’évoluer. Pour télécharger l’étude, cliquez ici. Source : orange-business.com. « Le télétravail nous a fait renoncer docilement au monde commun » BibliObs.
L’épidémie de coronavirus a dopé le recours au télétravail, qui est probablement amené à durer. Qu’en penser ? Fanny Lederlin. Une étude de l’Ifop pour la fondation Jean Jaurès montre que pendant cette crise, 64 % des Français travaillent, dont 30 % sont des télétravailleurs. Giorgio Agamben : « Qu’est donc une société qui ne reconnaît pas d’autre valeur que la survie ? » BibliObs : depuis le début de l’épidémie de Covid, le philosophe italien Giorgio Agamben fait entendre une voix dissidente.
Dans un premier texte, mis en ligne le 26 février, il dénonçait « l’invention d’une épidémie » et énumérait les nombreuses privations de libertés induites par le confinement : « Il semblerait que, le terrorisme étant épuisé comme cause de mesures d’exception, l’invention d’une épidémie puisse offrir le prétexte idéal pour les étendre au-delà de toutes les limites. » Ce qui lui avait valu une vive réponse du philosophe Slavoj Zizek dans nos colonnes.
Dans un autre texte mis en ligne début mars, il estimait que « les dispositions récentes transforment en fait chaque individu en un infecteur potentiel, exactement comme les lois sur le terrorisme considéraient, de facto et de jure, chaque citoyen comme un terroriste potentiel. » Enfin, le 17 mars, sous le titre « Eclaircissements », il publiait le texte dont nous proposons ci-dessous la traduction en français. Covid-19 : quels impacts sur le comportement des consommateurs ? Ce sont les tout premiers chiffres sur l’évolution du comportement des consommateurs depuis le début de la crise du Covid-19.
Kantar, un cabinet d’études britannique, a publié le 25 mars un rapport qui met en lumière l’évolution de nos comportements, au regard de la crise sanitaire que nous traversons. Tous confinés derrière nos écrans ? Notons que cette étude a été réalisée sur un échantillon de 25 000 consommateurs sur 30 marchés différents, entre le 14 et le 23 mars. À l’heure actuelle, plus d’un tiers de la population mondiale est confinée. Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme. Le confinement a provoqué un plongeon historique de l’activité en France... L'économie française n'est pas au meilleur de sa forme.
Du fait du confinement mis en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus, l'activité dans l'Hexagone a plongé de 27% au mois d'avril par rapport à la trajectoire attendue avant la crise, a estimé mardi la Banque de France. Début mars, la banque centrale avait estimé la croissance de l'économie française à 0,1% pour le premier trimestre 2020, et la chute de 27% de l'activité s'entend par rapport au niveau qui aurait été atteint si elle avait continué à croître à ce rythme en avril.
L'activité a amorcé lundi une reprise sous contraintes après deux mois de confinement. Covid-19 : l'impact de l'épidémie sur l'économie mondiale - Vidéo Dailymotion. Covid-19 : «L’impact sera extrêmement négatif sur l ... Dépression, rebond… quels scénarios pour l’économie ?... La croissance mondiale est à la peine depuis l'apparition du coronavirus en Chine à la mi-janvier, l'économie mondiale accusant la pire récession depuis la Grande dépression des années 30...
Pour l'heure, de nombreux économistes tablent sur un scénario dit en U. Après la chute de l'activité, provoquée par la mise à l'arrêt des usines dans les principales économies mondiales, la croissance resterait quelques mois dans le creux de la vague avant de repartir. La reprise prendrait du temps à se dessiner, pénalisée par des secteurs durablement touchés comme le tourisme ou le commerce. Pour des institutions comme le Fonds monétaire international ou la Commission européenne, la France et les autres pays européens pourraient suivre cette trajectoire et sortir la tête hors de l'eau à partir de 2021, à condition qu'il n'y ait pas de seconde vague de la pandémie. Coronavirus : les conséquences de l'épidémie sur l'industrie de la tech. Contagiosité, létalité... les études médicales sur le nouveau coronavirus (2019-nCoV) sont en cours et les résultats préliminaires restent incertains.
Son taux de reproduction et sa mortalité seraient inférieurs à celui de son cousin, le Sras, qui fut à l'origine d'une épidémie fin 2002. Néanmoins, le coronavirus se transmet plus facilement et est plus dangereux que la grippe saisonnière, ce qui explique qu'il soit à l'origine de nombreuses craintes. Responsable de plusieurs centaines de morts, c'est une catastrophe humaine qui a aussi de fortes répercussions économiques, la Chine — que l'on présente souvent comme l'usine du monde — tournant au ralenti depuis quelques semaines.
Bien entendu, le secteur high-tech n'est pas épargné, bien au contraire. Sur place, d'abord, les mesures préventives obligent de nombreuses usines à rester fermées. En pleines festivités Se pose également la question du commerce local, de nombreux centres commerciaux restant fermés. Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? #2. A la suite de notre précédent Flash info, l’Etat continue de construire son dispositif de lutte conjoncturel contre les impacts économiques de la pandémie de Covid-19.
Adaptation du droit des entreprises en difficulté. Coronavirus : « Les difficultés financières des PME et des ETI pourraient devenir rapidement intenables » Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de se propager, la menace d’un effondrement économique global fait craindre le pire pour les entreprises.
Pierre-Antoine Dusoulier, CEO d’iBanFirst, analyse les conséquences possibles de la pandémie sur l’économie mondiale. Quel sera l’impact économique de la pandémie pour la France ? Du fait de la contraction du PIB au quatrième trimestre 2019, la France pourrait déjà être en récession au moment où nous écrivons. Le gouvernement table désormais sur une baisse de 1 % du PIB cette année, contre une estimation initiale à +1,3 %. Les principales mesures suivantes ont d’ores et déjà été prises : Report de paiement des impôts et des cotisations pour les entreprises, soit un montant d’environ 45 milliards d’euros ;Garantie de prêt aux PME/ETI, pour environ 300 milliards d’euros ;Instauration du chômage partiel, ce qui représente un coût d’environ 15 à 20 milliards d’euros si la crise dure plus d’un mois. Six graphiques pour mesurer l’impact du Covid 19 sur l’économie mondiale.
Covid-19 : quel impact sur l'économie mondiale ? Selon les prévisions de Lombard Odier, à cause de l’épidémie du coronavirus Covid-19, au titre de l’année 2020 le PIB chinois devrait passer d’un peu moins de 6% en glissement annuel à tout juste 3,9%.
Covid-2019 : le transport maritime et l’industrie automobile lourdement impactés Le coronavirus Covid-19 circule depuis moins de deux mois, mais déjà, des impacts sur l’économie (et donc les marchés financiers) se dessinent. Selon les données obtenues par le cabinet Kearney, à l'heure actuelle l'industrie automobile chinoise est toujours à moins de 50% de ses taux de production d'avant virus. Alors que certains fournisseurs de pièces chinois ont repris partiellement leurs activités, tous les principaux fournisseurs automobiles, en particulier à Wuhan, ont reporté cette reprise.
Sur la dernière quinzaine, seulement 5.000 véhicules pour particuliers ont été vendus, contre 60.000 sur cette même période en 2019. Croissance : l’économie française a accusé un plongeon historique en mars... L'impact sur l'économie française de la propagation du coronavirus et des mesures de confinement a été pour le moins spectaculaire. En France, en version définitive, l'indice des directeurs d'achat (IHS) pour le secteur des services est ressorti en mars en nette baisse à 27,4 après 52,5 en février et une version "flash" de 29. L'indice composite, qui intègre l'activité dans les services et l'industrie, s'est établi, lui, à 28,9 après 52 en février et une version "flash" de 30,2.
Covid-19 : l'impact de l'épidémie sur l'économie mondiale - Vidéo Dailymotion. Covid-19 : les conséquences sociales de la pandémie touchent durement les femmes. À l’échelle mondiale, celles-ci représentent 70% des travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, et assument trois fois plus de tâches domestiques que les hommes. « La majorité des agents de santé étant des femmes, ce sont elles qui sont exposées aux plus hauts risques. La plupart d’entre elles sont également mères et s’occupent de membres de leur famille. La charge des responsabilités familiales, déjà disproportionnée en temps normal, continue de reposer sur elles. Les femmes se trouvent donc dans un état de stress considérable », a déclaré la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka. « En outre, la majorité des femmes travaillent dans l’économie informelle, ce qui signifie que leur revenu est précaire et qu’elles bénéficient d’une assurance maladie généralement inadaptée, voire inexistante.
Par exemple, lorsque les services de santé sont surchargés, les femmes ont plus difficilement accès aux soins pré et post natals, ainsi qu’aux contraceptifs. Impact économique du coronavirus. Covid-19 : quel impact sur l'économie et quelles solutions ? Le 21 avril 2020 - Anne MOREAUX - Entreprise - Vie des entreprises Après plus d'un mois de confinement et une pandémie loin d'être endiguée, quels sont les effets du Covid-19 sur l'économie française et mondiale ?
L'impact sera-t-il grave et durable ? Quel est l'impact du Covid-19 pour les entreprises et le commerce international ? - Wallonia.be - Export Investment. Vos événements et déplacements à l'étranger Tenez-vous régulièrement informé de la tenue ou non d'éventuels événements ou manifestations auxquels vous prévoyez de participer.