Crise économique liée au Covid-19. Naf Naf, La Halle, Camaïeu... Pourquoi le secteur de l'habillement est si durement touché par la crise. En France, plusieurs grandes enseignes de prêt-à-porter font face à des difficultés faisant craindre des plans sociaux importants.
Pour elles, la crise du Covid-19 apparaît comme la dernière d'une longue série. Des milliers d'emplois ne tiennent plus qu'à un fil. Après deux mois de fermeture en raison de l'épidémie de Covid-19, les magasins de prêt-à-porter ont bien rouvert leurs portes... mais ils pourraient bientôt les refermer pour d'autres raisons. Après Naf Naf, c'est à l'enseigne Camaïeu, qui compte quelque 3 900 salariés en France, d'être placée en redressement judiciaire mardi 26 mai. Les unes après les autres, les chaînes françaises de prêt-à-porter tombent. "Camaïeu, ce n'est pas rien, c'est énormément d'emplois ! " Mais les perspectives sont peu réjouissantes : selon une étude réalisée par l'Institut de la mode, la conjoncture actuelle devrait entraîner un recul des ventes des articles d'habillement et de textile de 17 à 25 % sur l'ensemble de l'année 2020. L'impact vertigineux du coronavirus sur l'économie française en quatre chiffres.
Le gouverneur de la Banque de France a dévoilé ce mardi l'impact vertigineux du confinement sur l'économie française.
Face à cette crise sans précédent, Villeroy de Galhau a appelé dans ce contexte de redémarrage de l'activité à "une action patiente" et "sélective", pour aider les entreprises "qui vont se trouver en difficulté" et avec "trop de dettes". Voici en quatre chiffres, le choc subi par l'économie hexagonale. Six points de croissance en moins en deux mois L'économie française a perdu six points de croissance en deux mois de confinement, a indiqué la Banque de France, dont le gouverneur estime que l'État va devoir investir dans certaines entreprises pour éviter des faillites.
LIRE AUSSI >> En U, en V, ou encore en L, à quelle reprise économique doit-on s'attendre? [Offre limitée] Spécial rentrée. 1€ par mois Je m'abonne "Ces deux mois nous ont coûté sur la croissance annuelle près de 6% de perte, déjà. Le chômage bondit en Europe. L'Europe entre dans une zone de turbulences économique, conséquence de la crise sanitaire liée au Covid-19 et d'une activité au point mort.
Le chômage bondit dans les pays de l'Union, alors qu'une récession se profile. La crise du Covid-19 fait bondir le chômage. Sans surprise, les chiffres du chômage publiés par Pôle emploi ont été mauvais en mars, avec 246 000 nouveaux chômeurs.
Les autres statistiques économiques, en France et dans le reste du monde, indiquent que la crise économique est particulièrement violente. 3,73 millions de chômeurs en mars La crise économique déclenchée par le Covid-19 se fait ressentir sur les chiffres du chômage. En mars, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’est établi à 3,73 millions de personnes, avec une hausse de 246 000 personnes sur un mois (soit + 7,1 %).
Il s’agit de la plus forte hausse depuis la création de cette statistique en 1996, indiquant que la crise actuelle est plus violente que celle de 2008-2009. Ce rebond indique un inversement de tendance, en effet, depuis un an seul le mois de juin 2019 avait enregistré une très légère hausse du nombre de demandeurs d’emplois. La crise du Covid-19 impacte tous les secteurs, dans le monde entier. Le chômage partiel c'est quoi ? Chômage partiel : qui va en bénéficier jusqu'en septembre ? CHOMAGE PARTIEL CORONAVIRUS.
Le Premier ministre a fait savoir que certains secteurs vont pouvoir bénéficier du chômage partiel, au-delà du mois de mai, et ce, jusqu'à la rentrée. Pour rappel, 12 millions de salariés sont concernés par le dispositif d'activité partielle. [Mis à jour le 15 mai 2020 à 09h27] Que va devenir le chômage partiel ? Lors de sa présentation du plan de soutien au tourisme, Edouard Philippe a annoncé le maintien du dispositif pour les entreprises du secteur "dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui au moins jusqu'à fin septembre 2020". "Au-delà, le chômage partiel leur restera ouvert si leur activité reprend trop lentement", a-t-il complété. Au total, plus de 12 millions de salariés sont concernés par l'activité partielle.
Afin de détecter les fraudes et abus, le ministère du travail a annoncé un renforcement des contrôles. Que devient le chômage partiel depuis le 11 mai ? Le chômage partiel ne va pas s'arrêter brutalement. Que devient mon salaire ? Non. Non. Coronavirus : la crise économique due à l’épidémie est unique, voici pourquoi.