La France a connu 9 % d’excédent de mortalité en 2020. En 2020, la France a connu la plus importante mortalité de son histoire récente, selon les chiffres publiés vendredi 15 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui pourraient encore être revus à la hausse dans les prochaines semaines.
Cette semaine de printemps où la France a échappé au rationnement. « En France, nous avons raté le déconfinement » Epidémiologiste et biostatisticienne, Dominique Costagliola est directrice adjointe de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (Sorbonne Université, Inserm).
Spécialiste du VIH, elle est impliquée dans le suivi de la pandémie de Covid-19, notamment en tant que membre du comité scientifique de REACTing, le consortium de l’Inserm qui coordonne la recherche française pendant les épidémies. Lire aussi : suivez le détail des nouvelles mesures pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie Face au Covid-19, les Français ont souvent le sentiment de s’être pliés aux mesures demandées. Et pourtant, Emmanuel Macron a été contraint d’annoncer un reconfinement. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? La France n’est pas le seul pays d’Europe où la situation n’est pas bonne. « Le gouvernement était paumé, rien ne marchait » : des maires de grandes villes racontent les premiers mois de la pandémie. Cette fois, il ne les a pas oubliés.
Dans son entretien présidentiel du 14 octobre, Emmanuel Macron a pris soin de préciser que les mesures contraignantes pour freiner la propagation du Covid-19 se prendraient désormais « en concertation avec les élus ». Face à une pandémie sans fin, au guet inquiet de la deuxième vague, aux prédictions morbides d’hôpitaux en passe d’être saturés, les maires, qui se sont retrouvés à gérer l’impensable et l’impossible depuis huit mois, aimeraient croire qu’ils seront désormais davantage écoutés et épaulés. Après d’épuisantes batailles et de nombreux « énervements » – notamment sur la fermeture en septembre des bars à 22 heures dans la capitale sans qu’on lui demande son avis ni ne l’informe –, Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, se dit « plutôt optimiste ». « On avance dans le dialogue, nous expliquait-elle le 6 octobre.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le coronavirus bouleverse le quotidien des maires. Covid-19 : le couvre-feu est entré en vigueur en Ile-de-France et dans 8 métropoles. Paris, sa région et huit autres métropoles ont vécu une dernière soirée avant l’entrée en vigueur des couvre-feux.
Pour endiguer la seconde vague épidémique et éviter une saturation des hôpitaux, notamment dans les services de réanimation, le couvre-feu est entré en vigueur ce vendredi à minuit en Ile-de-France et dans huit métropoles (Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Saint-Etienne et Rouen). Il concerne 19,2 millions de personnes, soit près de 30 % de la population française. Ce sera donc « chacun chez soi de 21 heures à 6 heures » dans les zones concernées, comme l’a résumé le premier ministre, Jean Castex, à moins d’avoir en main une attestation dérogatoire – rendue disponible sur le site internet du gouvernement – pour aller ou revenir du travail, pour des raisons de santé, pour visiter un proche en situation de dépendance ou sortir son animal de compagnie. Lire nos explications : Peut-on prendre le train ? Faut-il une attestation ? Covid-19 : la France jugée en « position intermédiaire » dans sa gestion de la crise sanitaire.
Tirer des enseignements de la première vague pour pouvoir rectifier le tir à l’automne.
C’est l’objectif que se donne le rapport d’étape présenté mardi 13 octobre par la mission sur l’évaluation de la gestion de la crise sanitaire due au Covid-19. Confiée il y a plus de trois mois par Emmanuel Macron à l’infectiologue et épidémiologiste suisse Didier Pittet, cette mission est chargée de fournir une analyse indépendante sur la manière dont l’exécutif français a fait face à l’épidémie. Nouvelles mesures Covid-19 : le gouvernement examinera mercredi les données épidémiologiques.
« Rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux. » Afin de tenter d’endiguer la deuxième vague épidémique due au nouveau coronavirus, le premier ministre, Jean Castex, n’a pas exclu, lundi 12 octobre sur Franceinfo, d’ordonner des reconfinements localisés en France, tout en insistant sur le fait qu’un « reconfinement général doit être par tous moyens évité ».
L’exécutif examinera lors du conseil de défense hebdomadaire de mercredi « les données épidémiologiques, pour voir s’il y a lieu d’aller plus loin » après les tours de vis donnés dans plusieurs métropoles, a-t-il ajouté. Une interview d’Emmanuel Macron à TF1 et France 2 est programmée après cette réunion, à partir de 19 h 55. Lire aussi : par âge ou département, visualisez l’évolution des contaminations « Une riposte graduée et territorialisée » « Nous sommes dans une deuxième vague forte », a constaté M.
. 🗣️ Jean Castex "demande" aux Français de limiter le nombre de personnes qu'ils reçoivent à leur domicile. Covid-19 : Toulouse et Montpellier en zone d’alerte maximale dès mardi. La liste des villes en zone d’alerte maximale va encore s’allonger.
Toulouse et Montpellier passeront mardi 13 octobre en zone d’alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19, rejoignant la plupart des grandes villes françaises, ont annoncé dimanche les préfectures concernées. Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille sont passées samedi en « zone d’alerte maximale », comme c’était déjà le cas à Paris et à Aix-Marseille, ainsi qu’en Guadeloupe. A l’échelle du pays, les indicateurs de l’épidémie se sont encore détériorés en 24 heures, avec une nouvelle augmentation des hospitalisations en réanimation et plus de 16 000 nouveaux cas positifs, selon les chiffres publiés dimanche par santé Publique France. Covid-19 en France : bond des contaminations mais baisse des admissions en réa.
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en France a atteint un nouveau palier, samedi 10 octobre, avec près de 27 000 personnes testées positives en vingt-quatre heures, une hausse inédite depuis l’utilisation des tests à grande échelle, selon des chiffres publiés par Santé publique France.
Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation, soit les cas les plus graves, a de nouveau légèrement augmenté avec 1 456 personnes, soit 17 de plus que la veille, au plus haut depuis mai. Les nouvelles admissions en réanimation, l’un des autres indicateurs importants pour suivre l’évolution de l’épidémie, sont en revanche en baisse avec 110 patients, soit 40 de moins que vendredi.
Au pic de l’épidémie, début avril, plus de 7 000 malades étaient hospitalisés en réanimation. Ce nombre a ensuite fortement chuté jusqu’à fin juillet, puis a évolué dans une fourchette comprise entre 350 et 400 patients jusqu’à fin août, avant de reprendre une augmentation constante. 7 976 malades hospitalisés. Crise sanitaire : la révolte gronde dans le nord de l’Angleterre.
La colère gronde dans le nord de l’Angleterre.
De Manchester à Newcastle, en passant par Liverpool ou Sheffield, cette vaste région, pauvre et populeuse, refuse le traitement que lui réserve Londres, qui s’apprête à lui imposer un quasi-reconfinement alors que les taux d’infections y sont à nouveau repartis très fortement à la hausse. Lors d’une conférence de presse en ligne commune, samedi 10 octobre, Andy Burnham, maire du Greater Manchester (agglomération de Manchester), Jamie Driscoll, maire de North of Tyne (une région à l’est englobant Newcastle), et Dan Jarvis, maire de Sheffield, ont refusé en bloc le plan de soutien financier rendu public la veille par le chancelier de l’Echiquier, Rishi Sunak.
Ce dernier propose que les employés des commerces obligés de fermer par le gouvernement soient indemnisés à hauteur des deux tiers de leur salaire, alors que Boris Johnson pourrait annoncer lundi la fermeture des restaurants, pubs, cafés dans le nord de l’Angleterre. Covid-19 : comment les scientifiques jugent la stratégie sanitaire française. Alors que la lassitude et l’incompréhension accompagnaient la généralisation du port du masque dans les grandes métropoles, mi-septembre, Le Monde s’est interrogé sur les fondements scientifiques de cette décision.
Ce questionnement en a appelé d’autres : quel est l’avis des spécialistes sur la politique de dépistage massif mise en place à la rentrée ? Sur les autres mesures de prévention ? Sur une éventuelle stratégie de l’immunité collective naturelle ? Coronavirus : près de 27.000 contaminations en 24 heures, nouveau record. Covid-19 : la situation sanitaire continue de se dégrader en France. Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 se sont encore détériorés.
Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation a légèrement augmenté, selon les chiffres publiés vendredi 9 octobre par Santé publique France, s’établissant à 1 439 personnes, soit 21 de plus que la veille. Un nouveau record depuis mai. Cet indicateur est l’un des plus importants pour suivre l’évolution de l’épidémie, le principal enjeu étant d’éviter que les hôpitaux soient débordés par un afflux massif de patients. Au pic de l’épidémie, début avril, plus de 7 000 malades étaient hospitalisés dans ces services. La capacité nationale actuelle est d’environ 5 000 lits de réanimation. Par ailleurs, au cours des vingt-quatre dernières heures, plus de 20 300 nouveaux cas de contamination par le nouveau coronavirus ont été détectés. Covid-19 : Lyon, Saint-Etienne, Lille et Grenoble passeront en zone d’alerte maximale dès samedi. « La situation s’est dégradée dans plusieurs métropoles ces derniers jours. » Trois jours après l’entrée en vigueur de la fermeture des débits de boisson et de protocoles plus stricts dans les restaurants de Paris, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé, jeudi 8 octobre lors de son point hebdomadaire sur la situation sanitaire en France, de nouvelles restrictions dans certaines villes.
Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne en « zone d’alerte maximale » Covid-19 en France : de possibles nouvelles restrictions à venir à Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Toulouse. Covid-19 : les nouvelles restrictions à Paris appelées à évoluer tous les quinze jours. Anne Hidalgo l’a glissé d’une phrase, lundi 5 octobre, à la fin de la présentation des nouvelles mesures visant à ralentir la progression du Covid-19 : « Ce rendez-vous, nous l’aurons à nouveau dans quinze jours. » Le lundi 19 octobre, la maire de Paris, le préfet de police, le directeur de l’agence régionale de santé et le recteur des universités parisiennes ont déjà prévu de se retrouver pour annoncer conjointement les prochaines règles à respecter dans la capitale et les trois départements limitrophes face à l’épidémie.
Les bars resteront-ils fermés ? Les restaurants resteront-ils ouverts ? Quelles seront les conditions de visite dans les maisons de retraite ? Alors qu’une batterie de mesures a été dévoilée lundi 5 octobre, tout pourrait encore bouger dans deux semaines. L’arrêté signé par le préfet de police le précise clairement : les décisions applicables à partir de mardi ne sont valables que quinze jours. Covid-19 : Paris et la petite couronne passent en zone d'alerte maximale, annonce Matignon. (10) Donald Trump, positif au coronavirus, admis à l'hôpital "pour quelques jours" Covid-19 : la majorité proroge l’arsenal sanitaire jusqu’au printemps.
« Interminable », l’état d’urgence sanitaire ? C’est en tout cas la critique portée par le député Les Républicains de la Manche, Philippe Gosselin, devant le projet de loi prorogeant jusqu’au 1er avril « le régime transitoire institué à la sortie de l’état d’urgence sanitaire ». Dénoncé par les oppositions comme un état d’urgence ne disant pas son nom, une « mesure attentatoire aux libertés aux délais bien trop longs », selon le communiste Stéphane Peu, le texte a été adopté dans un climat tendu à l’Assemblée nationale, dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre, à 26 voix pour, 17 contre et 3 abstentions, sans les voix de la gauche ni de la droite.
Dans les rangs de La République en marche (LRM), il n’est pas question au premier abord de remettre en cause le mandat donné au gouvernement pour gérer l’épidémie. Un déficit de la Sécu « sans précédent » en 2020, encore « très élevé » en 2021. Plombé par l’épidémie de Covid-19, le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 44,7 milliards d’euros cette année − un niveau record −, d’après une synthèse de la Commission des comptes, consultée lundi 28 septembre par l’Agence France-Presse. Le déficit devrait cependant refluer à 25,5 milliards d’euros l’an prochain. Le coût de la crise sanitaire sera toutefois un peu moins lourd qu’attendu : il avait été évalué à 52 milliards au mois de juin, notamment grâce à une récession « légèrement moins forte » que redouté au début de l’été, entraînant davantage de rentrées d’impôts et de cotisations. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La « dette sociale » du coronavirus doit-elle être financée par la Sécurité sociale ?
Ce renflouement est également dû à un versement « exceptionnel » du fonds de réserve des retraites (FRR), qui rembourse opportunément une vieille « soulte » appartenant au régime des électriciens et gaziers. Le Monde avec AFP. Les Britanniques téléchargent en masse leur application de traçage NHS Covid-19. Le Covid-19 a fait 1 million de morts dans le monde. Le 11 janvier, un premier mort dû au coronavirus SARS-CoV-2 était officiellement enregistré en Chine. Covid-19 : la France peut s’attendre à une « épreuve » si rien ne change. La France devra affronter, « si rien ne change », une « épidémie généralisée » pendant de longs mois, avec un système de santé « incapable de répondre à toutes les sollicitations », a prévenu le président du conseil national de l’Ordre des médecins. « La deuxième vague arrive plus vite que nous le redoutions », a déclaré Patrick Bouet dans un entretien au Journal du dimanche du 27 septembre alors que l’Hexagone connaît une recrudescence de cas de contamination.
« Nous avons besoin de renfort », notamment dans les Ehpad, alerte Olivier Véran. « Je fais un appel, notamment dans les Ehpad, nous avons besoin de renfort », a déclaré dimanche 27 septembre le ministre de la santé, Olivier Véran, appelant les soignants à venir combler les « postes ouverts, les postes financés, qui ne sont pas pourvus ». « Il y a plusieurs centaines de milliers d’infirmières diplômées qui n’exerçaient plus dans notre pays parce que le métier n’était pas assez attractif. Coronavirus: Près de 16.000 nouveaux cas en France en 24 heures. Cette fois encore, le nombre de nouvelles contaminations avoisine les 16.000. La France a en effet enregistré 15.797 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, confirmant la forte tendance à la hausse après le record de la veille (16.096 cas), selon les données publiées vendredi soir par Santé Publique France. Covid-19 : contrairement au reste de l’Europe, la Belgique assouplit les restrictions malgré la hausse des contaminations.
Mieux vaut des mesures douces acceptées par une large part de la population que des décisions strictes suivies par une minorité : c’est en se basant sur ce principe que les autorités belges ont décidé, mercredi 23 septembre, d’un assouplissement général des dispositifs visant à empêcher l’expansion de la pandémie de Covid-19. Une décision qui surprend, divise les scientifiques et prend le contre-pied des nouvelles mesures décidées ailleurs en Europe. Covid-19 : au Royaume-Uni, Boris Johnson annonce un couvre-feu pour les pubs et recommande le télétravail. L’hiver arrive et il sera difficile. C’est en substance le message qu’a voulu faire passer le premier ministre Boris Johnson en annonçant, mardi 22 septembre, de nouvelles restrictions pour les Britanniques, afin de « stopper » la propagation du virus en évitant autant que possible un deuxième confinement généralisé. Confronté à des choix difficiles – comment parer à la deuxième vague du Covid-19 sans ruiner complètement l’économie nationale ni sacrifier l’éducation des jeunes –, le locataire du 10 Downing Street a choisi des mesures ciblées : un « couvre-feu » entre 22 heures et 5 heures du matin entrera en vigueur jeudi 24 septembre pour les pubs, les cafés et restaurants en Angleterre.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : douche froide au Royaume-Uni avec l’introduction de la « règle des six » contacts. Coronavirus : nouvelle cartographie de l’épidémie, fermeture des bars et restaurants à Aix-Marseille et en Guadeloupe, Paris en zone d’« alerte renforcée » Le ministre de la santé, Olivier Véran, a fait part, mercredi 23 septembre au soir, lors d’une conférence de presse, d’une situation épidémique « globalement dégradée », qui « exige que nous prenions des mesures complémentaires », car « la circulation du virus continue à augmenter fortement ». Covid-19 en France : le plan blanc déclenché dans les hôpitaux à Lyon, nouvelles restrictions dans le Gard et les Alpes-Maritimes.
Coronavirus dans le monde : le Royaume-Uni fait face à une « deuxième vague », selon Boris Johnson. Madrid, de nouveau épicentre du Covid-19, limite la liberté de mouvement de 850 000 personnes. Le point sur l’épidémie en France : le nombre de nouveaux cas continue de progresser. Coronavirus en France : le taux d’incidence moyen commence à baisser. DIRECT. Covid-19 : 7 852 nouveaux cas de contamination et 37 morts supplémentaires en 24 heures en France. Quels pays, villes ou régions rétablissent un confinement pour endiguer la pandémie ? Le point sur l’épidémie de Covid-19 en France : renforcement des mesures sanitaires dans les Bouches-du-Rhône, comme en Gironde. Coronavirus : Israël annonce un reconfinement national de trois semaines. La France franchit le seuil des 10 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures. Covid-19 : sur le dépistage du Covid-19, le gouvernement corrige sa stratégie à la marge.
Coronavirus : voici la carte des 42 départements classés en zone rouge. Le résumé des annonces du gouvernement sur l’épidémie de Covid-19 : durée d’isolement de 7 jours et « circuits de dépistage renforcés » Covid-19 : vendredi, le gouvernement doit « donner de la visibilité sur les prochaines semaines » Covid-19 : douche froide au Royaume-Uni avec l’introduction de la « règle des six » contacts.
Fermetures de classes pour Covid-19 : les salariés du privé pourront bénéficier du chômage partiel. Coronavirus : médecins débordés, parents désemparés… Les rhumes perturbent la rentrée. Des enregistrements révèlent que Donald Trump a volontairement « minimisé » l’épidémie de Covid-19. La trajectoire de progression de l’épidémie « montre qu’on va dans le mur », alerte le conseil scientifique.
Coronavirus : médecins débordés, parents désemparés… Les rhumes perturbent la rentrée. Coronavirus : le laboratoire britannique AstraZeneca fait une pause dans son test de vaccin. Le vaccin contre la grippe, arme indirecte face au Covid-19. Le vaccin contre la grippe, arme indirecte face au Covid-19. Coronavirus : les experts inquiets de la progression « exponentielle » du virus en France. Le Conseil d’Etat valide la possibilité d’imposer le port du masque pour toute une ville, sous conditions.
Coronavirus en France : une transmission en augmentation et « préoccupante », selon Santé publique France. Coronavirus en France : une transmission en augmentation et « préoccupante », selon Santé publique France. Tests du Covid-19 : des laboratoires saturés de demandes, la stratégie de dépistage en péril. Bas-Rhin, Rhône... les assouplissements d’arrêtés imposant le port du masque se multiplient. A Paris, un rassemblement « antimasque » aux multiples revendications.
Bas-Rhin : l’arrêté préfectoral imposant le port du masque à l’extérieur retoqué par la justice. Coronavirus : pourquoi tant de contaminations et si peu de morts ? Coronavirus dans le monde : l’OMS ne juge pas nécessaires de nouveaux confinements généralisés en Europe. Lyon généralise à son tour le port du masque pour lutter contre le coronavirus.
De l’« inutilité » pour le grand public à l’obligation généralisée, sept mois de consignes sur le masque en France. Coronavirus : visualisez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde. Pour Jean Castex, « papy et mamie » doivent éviter d’aller chercher les enfants à l’école. Coronavirus : la première rentrée compliquée de Jean Castex, confronté à la reprise de l’épidémie. Cyclistes et joggeurs pourront finalement circuler sans masque à Paris et dans la petite couronne. Covid-19 : le port du masque obligatoire à Paris et dans la petite couronne. Rentrée scolaire et covid-19 : masques, tests, aide aux devoirs… les annonces de Jean-Michel Blanquer. Coronavirus : près de 5500 nouveaux cas en 24 heures en France, un seuil jamais atteint depuis avril.
Plan de relance, aide au secteur culturel, gratuité des masques, rentrée scolaire… ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex. Coronavirus : 30.528 morts en France, circulation du virus en forte progression. Coronavirus en France : le pourcentage de tests positifs augmente, situation « très préoccupante » au Cap d’Agde. En direct : le port du masque sera obligatoire en toute situation au collège et au lycée, annonce Jean-Michel Blanquer. Coronavirus en France : Toulouse impose le port du masque dans toute la ville, Lyon l’étend dans une partie du centre. La quarantaine obligatoire au Royaume-Uni pour les voyageurs venus de France, les restrictions resurgissent en Europe. Coronavirus : Toulouse Métropole travaille au possible scénario du reconfinement. A Paris, l’obligation de port du masque étendue et les rassemblements de plus de dix personnes restreints. Vladimir Poutine affirme que la Russie a un vaccin contre le coronavirus. Coronavirus : l’Espagne en situation critique avec les pires chiffres de contagion d’Europe.
Jean Castex va demander aux préfets d’étendre le port du masque dans l’espace public. Coronavirus : en France, le nombre de nouveaux cas au plus haut depuis fin mai. Coronavirus : seconde vague, reflux, maîtrise… visualisez l’évolution de l’épidémie dans 120 pays. Covid-19 : le conseil scientifique appelle à se préparer à une deuxième vague à l’automne. « C’est dur pour tout le monde, mais on n’a pas le choix » : la métropole lilloise passe au masque obligatoire. Le masque obligatoire lundi dans 69 communes de Mayenne pour lutter contre le coronavirus.
Coronavirus : la Belgique interdit les voyages vers plusieurs régions en Espagne, Suisse et France. Coronavirus : des lenteurs dans le traçage des contacts de malades. Coronavirus : le nombre de cas ne cesse d’augmenter en Espagne. Coronavirus : des « décennies » avant de sortir de la crise sanitaire, selon l’OMS. Les foires et salons pourront rouvrir en septembre sans jauge limite. Plages, parcs et jardins interdits le soir à Quiberon à cause de l’épidémie. Coronavirus dans le monde : les Etats-Unis précommandent 100 millions de doses d’un potentiel vaccin. Coronavirus dans le monde : l’épidémie reprend dans plusieurs pays, situation « critique » à Hongkong. Coronavirus : dans quels départements teste-t-on le plus ? Où y a-t-il le plus de nouveaux cas détectés ?
Coronavirus : les frontières européennes s’ouvrent et se ferment au gré des pics de cas. Coronavirus : le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos, un outil contre une possible deuxième vague. Lutte contre le Covid-19 : masques obligatoires et tests généralisés. Coronavirus : les signaux d’une légère reprise de l’épidémie en France se multiplient. Coronavirus : « Trop de pays vont dans la mauvaise direction », alerte l’OMS après la reprise de la pandémie.