Une année particulière : tour du monde à distance. Coronavirus : les coulisses des tests PCR (reportage exclusif) VRAI OU FAKE. Covid-19 : peut-on vraiment affirmer que ce spray nasal français "nouvelle génération" élimine 99% du virus ? L'information fait miroiter une lueur d'espoir.
Une entreprise française a annoncé qu'elle était sur le point de commercialiser un spray nasal capable d'éliminer en seulement 30 secondes plus de 99% du virus du Sars-CoV-2 responsable du Covid-19. La nouvelle a été abondamment relayée dans les médias. Une association française de victimes de la maladie, qui soutient Didier Raoult et critique la gestion de la crise sanitaire par les autorités, y a même vu le signe que les vaccins seraient "en passe de devenir... superflu". Covid-19 : il est temps de porter de meilleurs masques, plaident les experts. Le virus se diffuse facilement dans l’air, et encore plus depuis l’apparition de variants plus contagieux.
De nombreux scientifiques estiment que pour limiter sa propagation, les masques doivent être plus protecteurs Au moment où de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus se répandent, il devient nécessaire de porter des masques de meilleure qualité, respectant des normes plus strictes. Les scientifiques conviennent aujourd'hui que le virus est principalement diffusé dans l'air, plutôt que via des surfaces contaminées. Et il existe de plus en plus de preuves que de très fines gouttelettes, pouvant être projetées jusqu'à plusieurs mètres lorsque quelqu'un parle ou respire - un peu comme de la fumée de cigarette - peuvent suffire à transmettre la maladie.
Pour ne rien arranger, certains variants, comme le britannique, se transmettent aujourd'hui plus facilement que le virus qui circulait jusqu'ici, de l'avis de nombre d'experts. Masque filtrant et… ajusté. Covid-19 : le dépistage rectal de plus en plus fréquent en Chine. Les passagers qui arrivent de l'étranger en Chine doivent se soumettre à un nouveau test de dépistage du Covid-19, effectué non plus dans le nez ou la gorge, mais dans le rectum.
Et les voyageurs ne sont pas les seuls concernés : la mesure s’applique aussi, de plus en plus fréquemment en Chine, aux habitants des zones considérées à haut risque. Dans le quartier de Daxing, au sud de Pékin, plus d’un millier de professeurs et d'élèves ont été soumis au dépistage rectal, en plus du prélèvement dans le nez et la gorge. L’Éducation nationale a-t-elle distribué des masques toxiques aux enseignants ? Pour lire le second volet de l’enquête de Reporterre sur les masques traités à la zéolithe d’argent et de cuivre — « Masques toxiques ?
Le principe de précaution impose le retrait » — cliquez-ici. Actualisation — mercredi 14 octobre 2020 - L’enquête de Reporterre, publiée mardi matin (voir ci-dessous), a suscité de nombreuses réactions : Covid-19 : cinq questions sur le couvre-feu instauré à partir de samedi en Ile-de-France et dans huit métropoles. Pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, l'exécutif a abattu la carte du couvre-feu.
Le président de la République a annoncé cette mesure pour la région Ile-de-France et huit métropoles, mercredi 14 octobre, lors d'une interview sur TF1 et à France 2. Elle s'appliquera à partir du samedi 17 octobre. >> DIRECT. Covid-19 : des masques au cuivre capables de tuer le virus. Des masques plus efficaces et plus durables.
C'est ce que propose le laboratoire montpelliérain Pharma Nature pour lutter contre le Covid-19. « Nos masques sont vêtus de quatre couches de protection, dont une en cuivre, explique Benjamin Waroquier, le patron du labo. Une matière qui détruit les virus et les bactéries. » Si le cuivre est déjà employé en milieu médical pour ses propriétés antiseptiques, son usage sur le textile se développe aussi désormais dans certains pays comme la Chine ou le Chili… « Nous sommes les seuls à proposer ce type de masque en France », affirme Benjamin Waroquier. PULSE, un collier imprimé en 3D pour lutter contre la propagation du COVID-19.
Comme nous le savons déjà, la pandémie causée par le COVID-19 a poussé la communauté de la fabrication additive à se mobiliser pour rechercher des solutions rapides et efficaces pour lutter contre le virus.
Quelques mois après que la pandémie ait atteint son apogée, il est temps de revenir à la « nouvelle normalité ». Cependant, nous ne devons pas oublier de privilégier la sécurité et de continuer d’adopter les bons gestes barrières : le port du masque, le lavage constant des mains et l’utilisation de gel hydroalcoolique sont des règles obligatoires à suivre. Coronavirus à Toulouse : Pour rassurer sa clientèle, un restaurant met en place un portique anti-Covid. Depuis trois semaines, le Mosto Buffet, un restaurant de Plaisance-du-Touch, prend la température de ses clients et les fait passer sous un portique d’UV, d’ozone et de pulvérisations de gel hydroalcoolique.
Ce dispositif qui a coûté 8.000 euros à l’établissement a été déployé pour rassurer les salariés et les clients. Ces derniers trouvent cette mesure plutôt sécurisante. La science est concluante : les masques n'empêchent PAS la transmission des virus. Résumé Les masques - y compris les masques de protection anti-particules - ne fonctionnent pas.
Des études approfondies d'essais contrôlés randomisés (ECR) et des méta-analyses d'études d'ECR ont montré que les masques ne fonctionnent pas pour prévenir les maladies respiratoires de type grippal, ou les maladies respiratoires que l'on pense être transmises par des gouttelettes et des particules d'aérosol. En outre, les données physiques et biologiques pertinentes que j'ai examinées sont telles que les masques ne devraient pas fonctionner. Il serait paradoxal que les masques fonctionnent, compte tenu de ce que nous savons sur les maladies respiratoires virales : La principale voie de transmission est celle des particules d'aérosols à long temps de séjour (< 2,5 μm), qui sont trop fines pour être bloquées, et la dose infectieuse minimale est inférieure à une particule d'aérosol.
Masque & Covid : Les explications d'un vrai scientifique et chercheur indépendant. Après l'échec de son « StopCovid », Singapour veut fournir des bracelets connectés à toute sa population. Faute pour l'application de traçage des contacts d'avoir été décisive face à l'épidémie, Singapour imagine une autre stratégie : des bracelets connectés distribués à toute sa population.
Téléchargée 1,5 million de fois dans un pays qui compte 6,2 millions d’habitants, l’application TraceTogether n’a pas réussi à aider Singapour à contenir l’épidémie de coronavirus. La cité-État a dû se résoudre à imposer un confinement généralisé à sa population, qui s’est mis en place début avril et a duré jusqu’au début du mois de juin, et des restrictions plus importantes. C’est dans un contexte mêlant travailleurs en forte promiscuité et application qui fonctionne mal, car ne reposant pas sur les outils Apple/Google que l’on assiste à un durcissement de la stratégie singapourienne face au coronavirus.
Coronavirus : Créé à Montpellier, le premier test virologique salivaire va être commercialisé en juin. EasyCov est un test salivaire « qui répond à beaucoup d’attentes : urgence, sûreté, simplicité, économie, mobilité » selon ses concepteurs. En moins d’une heure, par un simple prélèvement salivaire, un sujet sait s’il est atteint du Covid-19. Le laboratoire de recherche du CNRS Sys2Diag et les entreprises Skillcell et Vogo font partie du consortium français à l’origine de la création et du développement de ce test. L’armée a accompagné son élaboration en commandant des milliers de tests.
La Région a contribué à financer son développement pour 437.000 euros. Chercheur au CNRS, Franck Molina en est persuadé. « Une étape décisive a été franchie (…) Je suis convaincu que ce test de dépistage salivaire, EasyCov, marquera une véritable rupture dans la lutte contre le Covid-19. » Des essais cliniques réalisés au CHU de Montpellier. Coronavirus : la résurgence de symptômes interpelle les médecins. Covid-19 : le contact tracing d'Apple et Google est prêt, la France marche seule en Europe. Via une mise à jour d'iOS et des Google Play Services, des centaines de millions de smartphones vont être prêts à accueillir les applications de contact tracing développées pour le moment par 22 pays, dont de nombreux pays européens.
Le 10 avril 2020, quelques semaines après la mise en place du confinement dans de nombreuses régions du monde, Apple et Google ont annoncé une collaboration exclusive pour concevoir un système d’API et de notifications d’exposition sur iOS et Android. Ce n’est pas une application qui a été développée mais des outils mis à disposition des autorités publiques pour concevoir des apps de contact tracing (ou traçage des contacts). Déploiement d’iOS 13.5 et mise à jour des Google Play Services Google et Apple viennent de débuter le déploiement du fruit de cette collaboration sur les iPhone et smartphones Android du monde entier. Les pays européens cèdent majoritairement aux sirènes de Google et Apple Comment fonctionnent les outils de Google et Apple ? Draps, robinets… avant même tout symptôme, les malades du Covid-19 peuvent contaminer les objets. Avant même de développer des symptômes, les patients atteints du Covid-19 peuvent malgré tout déjà contaminer les objets autour d’eux, comme les draps ou les poignées de portes, selon une étude menée par des scientifiques chinois et publiée lundi par les autorités sanitaires américaines.
Cette étude, bien que portant sur deux chambres de malades seulement, renforce l’idée que les personnes asymptomatiques peuvent être des vecteurs importants de la pandémie. Interrupteur, robinet, oreiller… #Deconfinement Ça ne rigole pas... Où et à quel prix, la liste des enseignes de supermarchés qui vendent des masques. Une semaine. Voilà le délai qu’ont les supermarchés pour équiper le plus grand nombre de Français en masques de protection (chirurgicaux ou en tissu) avant le début du déconfinement, prévu - si tous les feux sont au vert - le 11 mai. Dans un communiqué relayé par le ministère de l’Économie et des Finances et la Fédération du commerce et de la distribution, les enseignes de grande distribution se sont engagées à vendre les masques avec une marge minimale.
“Le prix de base d’un masque grand public sera de l’ordre de 2 à 3 euros, soit un coût à l’usage de 10 à 30 centimes selon le nombre de lavages et réutilisations possibles”, est-il précisé. Plateforme de commande de masques. Brigades anti-coronavirus : "L'ampleur est totalement inédite", dit le directeur la Cnam. À partir du 11 mai, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie va déployer des brigades chargées de suivre les patients contaminés par le Covid-19. Invité de RTL, Nicolas Revel son directeur général, nous explique ce lundi 4 mai comment va se passer ce dispositif déjà utilisé.
Masques en vente dans les pharmacies : va-t-on pouvoir en trouver ? - 27/04. Inquiétudes après la découverte de visons malades aux Pays-Bas. Les autorités sanitaires néerlandaises ont bouclé le périmètre autour de deux fermes d’élevage de visons dans le sud du pays. « Les masques et les tests, voilà notre priorité » : les pistes d’Anne Hidalgo pour déconfiner Paris. Coronavirus : les masques faits maison sont-ils efficaces ? Coswara, bientôt un nouvel instrument pour détecter le Covid-19 ? Pologne : des masques, gants et gels disponibles dans des distributeurs automatiques. Pas de friandises ni d'encas dans ces distributeurs automatiques. En Pologne, masques, gants et gels hydroalcooliques sont mis à disposition de la population dans ces appareils, pour éviter la propagation du virus.
A ce jour, sept sont installés dans la capitale Varsovie, relate le Courrier International. Mais plusieurs dizaines devraient suivre, dispersés dans le pays, selon la Polish Vending Association. Et, d'après les images de l'agence britannique Reuters, plusieurs personnes se sont déjà précipitées dans ces distributeurs inhabituels, afin de se procurer ces denrées rares. Un dispositif probablement mis en place pour permettre à toute la population de sortir de chez elle.
We need mass surveillance to fight covid-19—but it doesn’t have to be creepy. The rigorous use of contact tracing, across digital and physical realms, has been credited with helping limit the spread of covid-19 in a number of places, notably Singapore, Taiwan, and South Korea, as well as Kerala, India. As a methodology, it has a long history of use against diseases from SARS and AIDS to typhoid and the 1918-19 influenza pandemic.
In its current instantiations—such as the mobile-phone app that South Koreans exposed to the virus must download so they can be monitored during self-quarantine—it has raised new concerns about surveillance and privacy, and about the trade-offs between health, community well-being, and individual rights. Even here at the ANU, we are trying to find a way to balance it all. Perhaps we are negotiating new social contracts, with our neighbors, our communities, and our governments, that extend to the role technology plays in responding to a health crisis. Le confinement prolongé jusqu'au 11 mai en France. Après avoir laissé le temps aux Français d'applaudir ceux qui se démènent pour que la vie du pays continuent, le chef de l'Etat s'est exprimé globalement sur la gestion de la crise, sanitaire et économique, avant de donner des réponses plus concrètes aux questions des Français sur les prochaines semaines.
Coronavirus : des mesures de distanciation sociale nécessaires jusqu’en 2022 ? COVID-19 PM2.5. Exposure to air pollution and COVID-19 mortality in the United States (Updated April 5, 2020) Xiao Wu MS, Rachel C. Nethery PhD, M. Benjamin Sabath MA, Danielle Braun PhD, Francesca Dominici PhDAll authors are part of the Department of Biostatistics, Harvard T.H. Chan School of Public Health, Boston, MA, 02115, USA. Untitled. À quoi pourrait ressembler l'application pour "mieux tracer la circulation du virus"? La perspective d'utiliser nos smartphones et leurs données de localisation pour lutter contre le coronavirus n'est plus taboue en France, malgré les inquiétudes quant à son caractère potentiellement invasif dans la vie privée. Édouard Philippe a envisagé mercredi soir à l'Assemblée nationale la possibilité d'une application mobile, téléchargeable à titre volontaire, qui permettrait d'être informé si l'on a croisé une personne touchée par le virus.
Covid-19 : la France veut son application. Coronavirus : un automate capable de réaliser 1000 tests par jour à Pau. La place des masques en tissus : mon avis d'ingénieure textile. Mais au fait, quelle est la durée de vie du Coronavirus Covid-19 dans l'air et sur les surface ?
Coronavirus : une entreprise bretonne lance un test de diagnostic rapide. Dépister et fabriquer des masques, sinon le confinement n’aura servi à rien. Coronavirus : la Chine contrôle désormais la température à distance avec ces lunettes connectées. Confinement : les images saisissantes d’un Paris désert vu du ciel. Confinement : l'UE autorise la collecte des données mobiles des Français. Coronavirus : la Chine en quarantaine. Un docteur français de Wuhan explique pourquoi il faut «un arrêt complet» de la France pendant 2 semaines. Une startup israélienne pourrait bloquer le coronavirus avec ses tissus nanotech.
Coronavirus : les mesures de confinement durcies en France. Coronavirus : ce que contient la loi instaurant un « état d’urgence sanitaire » votée par le Parlement. Covidom : l'application française développée en un temps record pour lutter contre le Coronavirus. Live footage of the Wuhan hospital's construction. #coronavirus.