« Les connards qui nous gouvernent », par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 19 mars 2020)
Bien sûr ça n’est pas moi qui le dis — ça non. C’est Claude Askolovitch. Plus exactement, Claude Askolovitch rapporte les propos d’un « ami pneumologue ».
Cyril Dion : "Cette épreuve n'est qu'un avant-goût de la crise climatique. Il faut accepter de le croire"
Elodie Suigo : Cyril Dion, vous êtes militant écologiste, écrivain, réalisateur, poète. Le grand public vous connaît bien depuis l’énorme succès de votre film Demain, avec Mélanie Laurent - plus d’un million d’entrées en diffusion dans plus de 30 pays et puis César du meilleur film documentaire. Vous avez fait un tour du monde des solutions pour répondre à la crise climatique, ce que vous nous avez fait entrevoir, n’est-ce pas au cœur de nos préoccupations d’aujourd’hui ?
Les infos de 7h30 - Coronavirus : pourquoi le plafond du paiement sans contact augmente
C’est presque devenu un geste barrière : on éternue dans son coude, on se lave les mains et on paie sans contact. Le plafond du paiement sans contact va passer de 30 à 50 euros le 11 mai prochain. Le relèvement de ce plafond était déjà à l'étude mais l'épidémie de Covid-19 a accéléré les discussions entre les banques françaises, décisionnaires en la matière. Certains ont en effet fait valoir que ce mode de paiement diminuait les possibilités de contamination par rapport à un paiement par carte bancaire via un code à taper sur un clavier.
L'association Next-up perquisitionnée
L'organisation environnementale , antinucléaire et sanitaire Next-Up perquisitionnée ce mardi matin "Next-Up" qui délivre gratuitement aux hôpitaux et Ehpad des masques FFP2 et FFP3 qu'elle a en stock s'est fait perquisitionner au petit matin ce mardi 21 avril 2020. Tout son stock, ses ordinateurs ainsi que les tenues et masques de protection ont été saisis. Le domicile du vice-président, médecin de 77 ans, est aussi perquisitionné. Tout comme l'aurait été le cabinet comptable de Next-Up afin de saisir la comptabilité et les relevés bancaires de l'association. Placé en garde à vue, menotté et interrogé pendant de très longues heures de 8h 45 à 20heures, le Président a retrouvé ses locaux sans dessus-dessous.
Coronavirus en France : « En matière de prévention, nous ne sommes pas à la hauteur de l’épidémie »
Professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), où il était il y a peu titulaire de la chaire Hygiène et sécurité, William Dab est médecin et épidémiologiste. De 2003 à 2005, il a été directeur général de la santé et avait démissionné en raison de désaccords sur la politique de santé publique avec le ministre de la santé d’alors, Philippe Douste-Blazy. Il livre une analyse critique de la réponse française au Covid-19. Quelle est votre appréciation de la situation sanitaire de l’épidémie de Covid-19 ? Un premier élément à prendre en compte est qu’actuellement nous avons un décompte de la morbidité et de la mortalité directement liée au virus.
Ce que dit le coronavirus de notre soumission à la surveillance - Médias / Net
Une épidémie est toujours un phénomène politique. Aussi, que dit le COVID-19 de notre régime de pouvoir ? Y aurait-il un point commun entre la gestion de la peste au XVIIe siècle et la quarantaine technologique de 2020 ? Des drones de citoyens vigilants patrouillant le ciel en intimant aux habitants de rester chez eux ; des policiers en tenue de laborantin examinant les données de géolocalisation des téléphones de leurs concitoyens pour s’assurer qu’ils n’ont pas visité de zones interdites ; des habitants affectés d’un code couleur sur leur application de paiement afin de mesurer le risque infectieux ; des QR codes aux péages autoroutiers ; des réseaux sociaux passés au peigne fin pour contrôler la diffusion de l’information autour de l’épidémie.
« Non à un retour à la normale » : de Robert De Niro à Juliette Binoche, l’appel de 200 artistes et scientifiques
Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »
L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn - Le Club des Juristes
Par Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre de l’Économie et des Finances, ancien directeur-général du Fonds Monétaire International Cet important article a été rédigé par Dominique Strauss-Kahn, ancien patron du FMI, pour l’influente revue Politique Internationale qui le publiera dans son prochain numéro (numéro de printemps). Nous remercions particulièrement Patrick Wajsman qui autorise sa diffusion et Dominique Strauss-Kahn qui l’accepte au profit des lecteurs du blog du Club des juristes. La crise sanitaire que nous vivons est différente de toutes celles que les générations précédentes ont pu connaître.
Les frais réels pour les enseignants expliqués - Portail PE
Chaque année au moment de la déclaration de revenus les réseaux sociaux et groupe des professeurs des écoles s’agitent avec des questions sur les frais réels. Nous avons préparé pour vous un guide qui tente de tout vous expliquer assez simplement. Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous pour ouvrir le guide. Articles similaires
Décryptage des meilleures dataviz sur le Co-vid 19
Par Diana Liu et Laure Delmoly, MediaLab, France Télévisions Le COVID-19 a généré un volume colossal de données suscitant de nombreux formats de « visualisation de données » dans les médias. Mais toutes les dataviz ne se valent pas. Si certaines peuvent rendre l’information plus compréhensible, d’autres peuvent être mal interprétées et contribuer à la désinformation. Autre difficulté : l’incertitude criante autour du COVID-19. Les études scientifiques réalisées sont relatives.
Coronavirus : le confinement, bon prétexte pour lancer la surveillance par drones ? - Edition du soir Ouest France - 25/03/2020
Il y a plusieurs semaines, la vidéo d’un drone équipé d’un mégaphone, apostrophant les citoyens non confinés dans les rues de plusieurs villes de Chine avait indigné beaucoup d’internautes. Désormais, cette surveillance digne d’un film de science-fiction est une réalité. Pas seulement en Chine, en France aussi. À Nice, un drone diffuse des messages demandant aux habitants de rentrer chez eux. utilisent un drone équipé de haut-parleurs pour faire appliquer les règles. Près de Nantes, aussi, les gendarmes ont sorti le drone pour surveiller un parc fermé aux promeneurs et joggeurs afin d’éviter la propagation du coronavirus. Le 20 mars, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, assistait aux premiers essais du nouveau dispositif de surveillance par drone dans la capitale.