background preloader

Conséquences sociales, économiques et financières de la Crise Sanitaire Covid-19 (depuis Janv 2020)

Facebook Twitter

Coronavirus / 2019-nCoV / Covid-19 (Déc 2019) Youtube. Déficit public abyssal et sévère récession en vue pour la France en 2020, alerte l’UE. Bruxelles anticipe une récession (-8,2%) et un déficit public (9,9%) records en France pour 2020.

Déficit public abyssal et sévère récession en vue pour la France en 2020, alerte l’UE

Covid-19 : Français, Allemands et Suédois face à la crise. L'Etat a déjà dépensé 86 milliards pour faire face à la crise sanitaire. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

L'Etat a déjà dépensé 86 milliards pour faire face à la crise sanitaire

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. "Complément d'enquête". Travail : ton univers (encore plus) impitoyable ! - France 2 - 10 septembre 2020 - En replay. La vie au boulot ne sera-t-elle plus jamais la même ?

"Complément d'enquête". Travail : ton univers (encore plus) impitoyable ! - France 2 - 10 septembre 2020 - En replay

C’est la crainte de beaucoup de salariés en cette rentrée difficile. Baisse d’activité, licenciements, retour du virus : les entreprises sont à la peine. VIDÉO. Lille : contrainte de fermer la nuit, "La Chicorée" déverse ses moules invendues devant la préfecture. Le mot de l'éco. Reconversion : changement de métier et formation professionnelle pendant la crise sanitaire. Changer de métier pendant la crise sanitaire liée au coronavirus.

Le mot de l'éco. Reconversion : changement de métier et formation professionnelle pendant la crise sanitaire

Certains salariés, vont devoir envisager de changer de profession. Alors mieux vaut réfléchir à une reconversion dès à présent. Quasiment deux milliards d'euros sont d'ailleurs consacrés à la formation professionnelle sur les 100 milliards du plan de relance, dont la moitié fléchée vers les salariés qui seront en chômage partiel de longue durée. Le gouvernement souhaite que les salariés au chômage partiel de longue durée profitent de ce laps de temps pendant lequel ils seront rémunérés mais sans activité, pour se former.

Plan de relance : « Dans une crise comme celle-ci, on a compris que la dette est une solution plutôt qu’un problème » Xavier Ragot est le président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE-Sciences Po) et directeur de recherche au CNRS.

Plan de relance : « Dans une crise comme celle-ci, on a compris que la dette est une solution plutôt qu’un problème »

En juillet, avec les économistes Jean Pisani-Ferry et Philippe Martin – proches d’Emmanuel Macron –, il avait proposé au gouvernement un plan de relance d’environ 50 milliards d’euros. C’est finalement un montant doublé, 100 milliards, qu’a présenté officiellement le gouvernement jeudi 3 septembre. Face à la crise : l'effondrement de l'économie (1/3) Coronavirus: la récession mondiale pourrait être pire que pendant la crise financière La récession mondiale consécutive à la pandémie de coronavirus pourrait être pire que celle qui a suivi la crise financière de 2008, a mis en garde lundi la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva au cours d'une téléconférence avec le G20.

Face à la crise : l'effondrement de l'économie (1/3)

Dans un communiqué, elle souligne avoir prévenu les ministres des finances et les banquiers centraux que les perspectives de croissance mondiale étaient "négatives" pour 2020 et indiqué qu'il fallait s'attendre à "une récession au moins aussi grave que pendant la crise financière mondiale sinon pire". 10 000 entreprises artificiellement empêchées de faire faillite. Les milliards pleuvent sur les entreprises françaises, mais on peut s’interroger sur les effets pervers de cette manne financière.

10 000 entreprises artificiellement empêchées de faire faillite

L'économie française a déjà détruit plus de 600.000 emplois depuis le 1er janvier. De nouveaux impôts pour financer la dette Covid ? Depuis plusieurs mois, l'Etat dépense sans compter pour tenter d'amortir l'effet de la crise sanitaire.

De nouveaux impôts pour financer la dette Covid ?

Chômage partiel, annulation de charges, prêts garantis, aides aux divers secteurs impactés... Le troisième budget rectificatif pour 2020 table d'ailleurs sur 136 milliards d’euros pour l'ensemble de ces mesures. Des dépenses qui vont avoir pour conséquence l'envol de la dette publique de la France (121 % du produit intérieur brut en 2020). Crise post-Covid : ces milliards européens... dont personne ne veut. C'est un paradoxe : les fonds mis à disposition des États dans le cadre du Mécanisme européen de stabilité ne trouvent pas preneurs.

Crise post-Covid : ces milliards européens... dont personne ne veut

La cagnotte s'élève pourtant à 240 milliards d'euros, en plus des subventions prévues dans le plan de relance européen à 750 milliards d'euros. Est-ce la peur de se voir exiger des contreparties drastiques au versement d'aides européennes ? Ou une volonté de ne rien devoir à l'Europe, dans certains pays comme l'Italie dirigés par des gouvernements eurosceptiques ? Malgré le creusement des déficits publics partout à cause de la crise du coronavirus, les pays européens rechignent à solliciter les prêts à taux bas mis sur la table par le Mécanisme européen de stabilité financière.

Pourtant, ces 240 milliards d'euros sont bel et bien accessibles, via des prêts que les États-membres peuvent solliciter à des conditions très avantageuses. De son côté, l'Union européenne redouble de pédagogie, notamment en direction des pays les plus fragiles d'Europe du Sud. Pour relancer le secteur de la restauration, le gouvernement britannique paie 50% de l'addition des clients. Le secteur de la restauration a été particulièrement touché par la crise sanitaire.

Pour relancer le secteur de la restauration, le gouvernement britannique paie 50% de l'addition des clients

Pour aider à la relance de l'activité, les gouvernements ont mis en place des batteries de mesures. Qu’y a-t-il derrière les « 500 milliards d’euros » mobilisés par l’Etat pour faire face à la crise ? « Nous avons mobilisé près de 500 milliards d’euros pour notre économie. » Dimanche 14 juin, lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a tenu à rappeler que l’Etat avait agi puissamment pour lutter contre la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19. Mais le chiffre qu’il évoque mérite d’être nuancé, car si l’ordre de grandeur utilisé par le président de la République est le bon (bien que légèrement surévalué), il peut être trompeur quant à la nature des aides apportées.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le déficit de l’assurance-maladie pourrait atteindre 31 milliards d’euros en 2020 Sur 463 milliards d’euros « mobilisés », 58 milliards sont amenés à être réellement dépensés En effet, sur ces 463 milliards d’euros, seulement 58 milliards sont à ce stade considérés comme des dépenses budgétaires effectives. Qu’en est-il des 405 milliards restants ? Une récession brutale devrait frapper la France en 2020. L’horizon économique de la France et des pays de la zone euro s’assombrit un peu plus. Selon les prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publiées mercredi 10 juin, la contraction du produit intérieur brut (PIB) de l’Hexagone va se situer entre 11,4 % et 14,1 % en 2020.

Soit la contraction la plus importante au monde, dans les mêmes proportions qu’en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Même l’Argentine, qui vient pourtant d’entrer, fin mai, en défaut de paiement, s’en sortira mieux avec une chute de son PIB attendue entre 8,3 % et 10,1 %. C’est dans la zone euro que le décrochage, compris entre – 9,1 % et – 11,5 %, sera le plus brutal de la planète.

Lire aussi L’économie européenne connaît le plus fort ralentissement de son histoire moderne. La Banque centrale européenne annonce un nouveau et énorme plan de soutien à l’économie. S’il fallait une preuve que la crise économique et financière provoquée par le confinement sera longue et sévère, la Banque centrale européenne (BCE) l’a apportée, jeudi 4 juin.

Elle a de nouveau sorti le bazooka monétaire, annonçant un plan d’achat de dettes de 600 milliards d’euros supplémentaires. Cela vient s’ajouter aux 750 milliards d’euros déjà annoncés à la mi-mars, avec le plan pandémie (PEPP), en plus des quelque 300 milliards annoncés précédemment (plan dit PSPP). Au total, plus de 1 600 milliards d’euros sont sur la table. Coronavirus : Quelles sont les faillites et suppressions d’emplois à venir ? La crise du coronavirus a précipité plusieurs entreprises françaises, dont certaines étaient déjà en difficultés comme Renault, dans des faillites ou restructurations lourdes de conséquences pour l’emploi. Automobile Le constructeur automobile Renault, en difficulté financière, a annoncé vendredi la suppression d’environ 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France, dans le cadre d’un plan d’économies de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans.

Quatre sites français devraient être affectés, dans des conditions qui restent partiellement à définir : Caudan (Morbihan), Dieppe (Seine-Maritime), Maubeuge (Nord) et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Climat, inégalités, vieillesse... Emmanuel Macron s’entoure d’un cercle d’économistes pour penser l’après-crise. Sur le papier, le casting est alléchant. Pour préparer l’après-Covid-19, Emmanuel Macron a décidé de s’entourer de quelques-uns des économistes les plus réputés. La mission de cette « commission d’experts sur les grands défis économiques », que le chef de l’Etat devrait officiellement installer vendredi 29 mai, lors d’une visioconférence à l’Elysée : livrer des recommandations susceptibles d’inspirer les politiques publiques, autour des thèmes du « climat », des « inégalités » et du « vieillissement ». Rien sur la relance et la réponse à la récession dans laquelle plonge l’Europe, donc.

Mais plutôt des réflexions sur le long terme, alors que, depuis le G7 de Biarritz à l’été 2019, le président dit vouloir réviser sa doctrine économique. Japon : Le pays en récession, le pire encore à venir. La récession est de retour au Japon, qui a connu entre janvier et fin mars un deuxième trimestre de contraction d’affilée de son produit intérieur brut (PIB), alors que la crise du coronavirus commençait à frapper. "On ne va pas pouvoir éviter une explosion des faillites": les banques européennes se préparent au choc. Coronavirus : la crise économique est unique, voici pourquoi. Coronavirus : les sombres prévisions économiques de la Commission européenne. C’est une récession sans précédent que va connaître l’Europe en 2020. Et il lui faudra au moins deux ans pour s’en remettre. Entre-temps, le chômage se sera envolé, l’inflation aura plongé, les comptes publics se seront dégradés… et les divergences entre l’Europe du Nord et du Sud se seront encore accrues, mettant en danger la cohérence même de la construction européenne.

Tel est le tableau apocalyptique que dresse la Commission dans ses prévisions de printemps, publiées mercredi 6 mai. Coronavirus : le monde d’après… selon Wall Street. Covid-19: sauver l’économie à tout prix. COVID-19, l’ami des dominants – L'ardeur. COVID-19, l’ami des dominants : un texte écrit par l’équipe de L’ardeur, association d’éducation populaire politique.

Covid-19: quatre signaux faibles du monde d'après. Tous ces milliards qu'il faudra rembourser, qui les paiera? Temps de lecture: 12 min. L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn - Le Club des Juristes. Par Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre de l’Économie et des Finances, ancien directeur-général du Fonds Monétaire International Cet important article a été rédigé par Dominique Strauss-Kahn, ancien patron du FMI, pour l’influente revue Politique Internationale qui le publiera dans son prochain numéro (numéro de printemps). Nous remercions particulièrement Patrick Wajsman qui autorise sa diffusion et Dominique Strauss-Kahn qui l’accepte au profit des lecteurs du blog du Club des juristes. COVID-19 : ILS VEULENT NOUS FAIRE PAYER LA FACTURE. Les infos de 7h30 - Coronavirus : pourquoi le plafond du paiement sans contact augmente. C’est presque devenu un geste barrière : on éternue dans son coude, on se lave les mains et on paie sans contact.

Le plafond du paiement sans contact va passer de 30 à 50 euros le 11 mai prochain. Coronavirus : l’activité économique française est en chute de 35 %, selon l’Insee. Les enseignes de la grande distribution se ruent pour ouvrir des 'drive piéton' — et c'est un bon moyen pour éviter les frustrations de la livraison à domicile. Économie : récession à - 8 %, une dette qui explose, les prévisions s’aggravent. Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme. Coronavirus : plus de 31 milliards d'euros de billets d’avion risquent de ne pas être remboursés. Natixis Research. Coronavirus : des pertes faramineuses pour l'économie française. Orly ferme ces portes . Les avions français cloué au sol. Pour sortir de la crise liée au coronavirus, la BCE doit distribuer directement de l'argent aux citoyens. Dépister et fabriquer des masques, sinon le confinement n’aura servi à rien.

We promised we'll do everything to support Europeans & □□companies through the crisis. We deliver. Yesterday we put in place the most flexible ever #StateAid rules to help people+companies. Today we trigger the clause to relax budget rules, enabling g. Le coronavirus menace la zone euro et l'"avenir politique de notre continent", prévient Le Maire. En France, « on peut s’attendre à ce que le PIB chute de 10 % à 20 % » Virus : plan de secours allemand sans précédent de 822 milliards d'euros. LA CRISE QUI VIENT. Comment le coronavirus a mis à genoux l'économie mondiale.