background preloader

Coco

Facebook Twitter

Confinement : violences à huis clos. Le confinement a accentué l’isolement des personnes âgés. Le confinement, du 17 mars au 11 mai, n’a fait qu’ajouter à la solitude dont souffrent déjà, et depuis longtemps, plus de 750 000 personnes âgées en France, comme le relève un rapport des Petits Frères des pauvres publié le 4 juin. « La crise sanitaire a considérablement aggravé (…) la mise à l’écart de la population âgée, fragile et dépendante, assure le docteur François Puisieux, gériatre au centre hospitalo-universitaire de Lille, cité dans le rapport.

Le confinement a accentué l’isolement des personnes âgés

On en a vu les conséquences avec la mortalité et je crains qu’on n’ait pas fini (…). On va retrouver des personnes âgées mortes à leur domicile, derrière leur porte. » L’équipe de son réseau gériatrique, créé lors de la canicule de 2003 et qui couvre la métropole Lilloise, en a récemment découvert deux. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : l’âge, principal facteur de risque de mortalité.

Avoir 20 ans au temps du coronavirus. Editorial du « Monde ».

Avoir 20 ans au temps du coronavirus

Le confinement s’est révélé indispensable pour protéger les plus âgés, particulièrement exposés à la pandémie de Covid-19. Cette décision, inédite par son ampleur et ses conséquences économiques, a néanmoins plongé la jeunesse dans une vulnérabilité dont on n’a pas fini de mesurer les effets. Covid-19 : les recommandations CNIL en matière de données de santé - Média - LE DROIT POUR MOI. Mes données personnelles sont-elles en danger au travail dans la lutte contre le coronavirus ?

Covid-19 : les recommandations CNIL en matière de données de santé - Média - LE DROIT POUR MOI

La crise sanitaire que constitue le coronavirus se poursuit en France et dans de nombreux autres pays. Lundi 9 mars, la mise en quarantaine de l’Italie a été annoncée jusqu’au 3 avril. Cette situation est totalement inédite. Covid-19 au travail : les droits et devoirs des salariés - Média - LE DROIT POUR MOI.

Que faire en tant que salarié si je suis exposé au coronavirus ?

Covid-19 au travail : les droits et devoirs des salariés - Média - LE DROIT POUR MOI

Covid-19 : tout savoir sur le chômage partiel - Média - LE DROIT POUR MOI. Le 9 mars 2020, environ 900 entreprises touchées par le coronavirus avaient déjà demandé à bénéficier du chômage partiel pour environ 30 000 salariés.

Covid-19 : tout savoir sur le chômage partiel - Média - LE DROIT POUR MOI

Le 12 mars, c’était plus de 1 700 entreprises qui demandaient à en bénéficier. Flash Covid-19 : prolongement des délais et adaptations des procédures (ordonnance du 15/04/2020) - Média - LE DROIT POUR MOI. L’ordonnance du 15 avril 2020 remanie les délais Cette nouvelle ordonnance apporte des ajustements aux règles fixées en matière de délai par l’ordonnance du 25 mars 2020.

Flash Covid-19 : prolongement des délais et adaptations des procédures (ordonnance du 15/04/2020) - Média - LE DROIT POUR MOI

Elle s’articule en 3 temps : La prorogation des délais Les délais et procédure en matière administrative Dispositions diverses concernant le droit de l’urbanisme. Flash covid-19 : inexécution des contrats, quels sont les recours possibles ? - Média - LE DROIT POUR MOI. En raison de la crise du Covid-19, certains contrats risquent de devenir impossibles à exécuter, quels sont les moyens à la disposition d’un particulier ou d’une entreprise qui n’est plus en mesure de respecter un contrat ?

Flash covid-19 : inexécution des contrats, quels sont les recours possibles ? - Média - LE DROIT POUR MOI

La loi du 23 mars 2020 a permis la publication rapide de textes qui adaptent le droit des contrats. Ils permettent, par exemple, de bénéficier automatiquement de délais supplémentaires pour exécuter les obligations contractuelles. Cependant, ces mesures ont un effet limité et elles ne s’appliquent d’ailleurs que pour et sur une période restreinte. Elles vont donc se révéler insuffisantes dans beaucoup de cas et notamment chaque fois que l’équilibre contractuel aura été atteint durablement en raison de la crise sanitaire. Exemple concret. Flash Covid-19 : la responsabilité pénale des entreprises - Média - LE DROIT POUR MOI. Le risque pénal en entreprise est-il sensible à l’épidémie de Covid-19 ?

Flash Covid-19 : la responsabilité pénale des entreprises - Média - LE DROIT POUR MOI

Décryptage avec Sophie Leclerc, Directrice Juridique En matière de risque pénal, l’épidémie de Covid-19 focalise l’attention des entreprises les sujets d’hygiène et de sécurité avec 4 infractions dans le collimateur : 3 infractions au code pénal :Atteinte involontaire à la vie (homicide involontaires) – articles 221-6 et 221-7 du code pénal Atteinte involontaire à l’intégrité physique (blessures involontaires) – articles 221-19, 222-21, R622-1, R625-2 et R625-3 du code pénal Mise en danger des personnes – articles 223-1 et 223-2 du code pénal1 infraction au code du travail :Non-respect des dispositions légales ou réglementaires en matière d’hygiène et sécurité incombant à l’employeur – articles L4121-1 à L4121-5 et L4741-1 et s. du code du travail Qui est à risque et pourquoi ?

Pour chacune de ces infractions, peut être recherchée la responsabilité pénale : Flash Covid-19 : première décision sur l’indemnisation des pertes d’exploitation - Média - LE DROIT POUR MOI. AXA, 22 mai 2020 Décryptage avec Sophie Leclerc, Directrice Juridique Contexte et actualité.

Flash Covid-19 : première décision sur l’indemnisation des pertes d’exploitation - Média - LE DROIT POUR MOI

Le SARS-CoV-2 entraîne bien une immunité protectrice. Parmi les multiples questions qui restent posées à propos du Covid-19, celle de la réponse immunitaire et de la protection qu’elle pourrait conférer aux personnes ayant été infectées n’est pas la moindre.

Le SARS-CoV-2 entraîne bien une immunité protectrice

Plusieurs travaux, dont une étude menée auprès de soignants du CHU de Strasbourg et prépubliée le 26 mai sur le site MedrXiv.org, confirment que l’infection par le SARS-CoV-2 suscite bien la production d’anticorps et que ceux-ci possèdent une action neutralisante contre ce coronavirus encore présente six semaines après l’apparition des symptômes. Il faudra attendre d’autres travaux pour savoir combien de temps dure cette protection contre une réinfection, tout en gardant à l’esprit que les anticorps, produits par les lymphocytes B, ne constituent qu’une partie de nos défenses immunitaires, à côté de l’immunité cellulaire s’appuyant sur des globules blancs spécialisés, les lymphocytes T.

Covid-19 : l’hydroxychloroquine n’a « aucun effet bénéfique » sur les patients hospitalisés, selon l’essai Recovery. Les résultats préliminaires du plus grand essai clinique à ce jour incluant des patients hospitalisés pour un Covid-19 sont tombés : « Nous avons conclu que l’hydroxychloroquine n’a aucun effet bénéfique sur les patients hospitalisés avec Covid-19 », ont annoncé, vendredi 5 juin, les professeurs Peter Horby et Martin Landray (université d’Oxford), chercheurs en chef de l’essai britannique Recovery. Celui-ci a recruté depuis le mois de mars plus de 11 000 patients dans 175 hôpitaux du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni. L’annonce est intervenue de façon inattendue : la prochaine évaluation des données ne devait avoir lieu que le 11 juin.

Mais le jeudi 4 juin, l’Agence du médicament britannique (MHRA) a demandé au comité indépendant de contrôle des données de les examiner. Celles concernant l’hydroxychloroquine ont conduit à constater l’absence d’effet bénéfique. « Se concentrer sur des médicaments plus prometteurs » Pas le même protocole que celui préconisé par Didier Raoult. Why we might not get a coronavirus vaccine. It would be hard to overstate the importance of developing a vaccine to Sars-CoV-2 – it’s seen as the fast track to a return to normal life. That’s why the health secretary, Matt Hancock, said the UK was “throwing everything at it”.

But while trials have been launched and manufacturing deals already signed – Oxford University is now recruiting 10,000 volunteers for the next phase of its research – ministers and their advisers have become noticeably more cautious in recent days. This is why. Est-ce que le virus va changer notre esprit ? 4 effets du confinement sur votre cerveau. Le coronavirus accélère la fin du paiement cash. Dans la boulangerie Bo&Mie, à deux pas de la porte Saint-Martin, à Paris, une affichette demande aux clients de « privilégier s’il vous plaît la carte, et notamment le sans-contact », pour plus de rapidité lors du paiement « et par mesure d’hygiène sanitaire ». Depuis que l’épidémie de coronavirus s’est répandue en France, de tels écriteaux pour déconseiller l’usage des espèces fleurissent devant les caisses des petits commerces et des supérettes. « C’est à prendre en photo, c’est un moment d’histoire », commente Gilles Grapinet, PDG de Worldline, premier groupe de services de paiement en Europe.

Pour la première fois, au plus fort d’une crise, les Français ne se sont pas rués vers les guichets de leur banque pour retirer des billets et les conserver sous le matelas. En Asie du Sud-Est, l’économie vietnamienne se positionne pour l’après-Covid. Le Vietnam est l’un des pays d’Asie du Sud-Est qui se positionne le plus agressivement pour profiter de l’après Covid-19. L’épidémie a ralenti les projets d’investissement en cours, mais a aussi permis au pays, qui n’a comptabilisé aucun mort, de se prévaloir de l’efficacité de son modèle de gouvernance. Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’« offensive de printemps » réussie du Vietnam contre le Covid-19 Outre les taïwanais Pegatron et Inventec, deux géants de la sous-traitance informatique qui projettent d’ouvrir des usines en 2020, Google prévoit d’y fabriquer des smartphones low cost et Microsoft des ordinateurs portables. La Corée du Sud, le Japon, Hongkong et Taïwan font partie des premiers investisseurs – tout comme la Chine.

Pôle emploi annonce une hausse inédite du chômage en avril. Le marché du travail n’en finit pas de souffrir. En avril, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) s’est accru dans des proportions sidérantes : + 843 000 par rapport au mois précédent, sur l’ensemble du territoire (outre-mer compris, sauf Mayotte), d’après les données publiées jeudi par Pôle emploi et par la Dares – la direction des études du ministère du travail. Il s’agit, depuis la mise en place en 1996 de ces séries statistiques, d’une hausse sans aucun équivalent : elle s’avère bien plus forte (+ 22,6 %) que celle relevée en mars – laquelle dépassait déjà tous les records (+ 7,1 %). En trois mois, les personnes à la recherche d’un poste ont vu leurs effectifs s’envoler de 1,065 million (+ 30,3 % depuis la fin de janvier) : elles sont désormais un peu plus de 4,575 millions dans cette situation – un niveau, là encore, inédit, puisque la barre des 4 millions n’avait jamais été franchie.

Bertrand Bissuel. Philippe Etchebest : « Si l’on ne fait rien pour la restauration, il y aura des faillites en nombre » Aux prémices du confinement, le chef étoilé Philippe Etchebest a réuni plusieurs acteurs du secteur de la restauration pour défendre une profession considérablement touchée par la crise sanitaire due au coronavirus. Ce groupe de travail œuvre auprès du gouvernement afin de proposer des solutions à la crise économique à laquelle les restaurateurs doivent désormais faire face. « J’ai un discours alarmiste, parce qu’il est réel », prévient-il, regrettant le manque d’action de la part de l’Etat. Comment s’est passée la réouverture des bars et restaurants en France ? Nous avons eu les chiffres : 50 % de chiffre d’affaires en moins au niveau national pour les restaurateurs ; cela correspond, finalement, à la distanciation sociale. Il y a eu un engouement des clients, mais il faut désormais qu’ils reviennent. Il y a encore plein de questions qui se posent, qui sont en suspens et qu’on verra arriver quand on tirera des conclusions, ou lorsque l’on verra le mur… mais ce sera trop tard !

« Le commerce de proximité est le dispositif qui permet de recréer ces petits liens essentiels à la vie sociale » Tribune. « Le monde d’après » : « Nous pouvons faire beaucoup mieux que d’annuler la dette des pays à faible revenu » Tribune. Face au coronavirus, la désillusion française. L’hôpital public, Jeanne en connaît toutes les forces et les faiblesses. Depuis plus de dix ans qu’elle fréquente ses couloirs, elle pensait avoir « tout vu ».

Gériatre dans un hôpital francilien, rompue au manque de moyens structurel, elle ne s’attendait pas néanmoins à vivre « ça en France, en 2020 », raconte-t-elle encore choquée. Dans son unité dédiée aux personnes âgées, on n’a pas l’habitude de voir autant de gens mourir. Les journalistes pigistes paient le prix fort de la crise dans la presse. « Je préfère que vous ne donniez pas mon nom. » « Faites attention, je suis la seule fille du service pour lequel je travaille, on va savoir que c’est moi. » « Ne citez pas mes deux employeurs principaux, mes collègues vont me reconnaître tout de suite. » Difficile, quand on est journaliste précaire, payé à la pige ou en CDD, de faire valoir ses droits sans craindre les représailles. « Si j’ai du boulot depuis autant d’années, c’est parce que je la ferme, se persuade Juliette, célibataire et mère de deux enfants.

La Commission européenne propose un plan de relance de 750 milliards, empruntés en commun. Emission d’un grand emprunt européen, augmentation sans précédent des transferts au sein du budget communautaire, mise en place de ressources propres qui permettraient à la Commission de se financer indépendamment des Etats membres… Le plan de relance qu’a présenté, mercredi 27 mai, Ursula von der Leyen, la présidente de l’exécutif communautaire, pour aider l’Europe à surmonter les ravages de la pandémie de Covid-19, fait tomber des dogmes qui ont jusqu’ici empêché l’Union d’aller vers plus d’intégration. « Pour l’instant, ces mécanismes sont ciblés sur la gestion de la crise.

Mais oui, ce plan pose les jalons d’une nouvelle manière de fonctionner », reconnaît un diplomate. Emmanuel Macron s'entoure de 26 économistes pour penser l'après-crise. Le Parlement européen valide le coup de pouce aux banques face à la crise. Podcast. La Chine va-t-elle dominer le monde d’après ? Podcast. A quoi va ressembler la crise économique ? Les matières premières ont beaucoup souffert de la crise économique due au coronavirus. Vent de tempête sur le marché des matières premières.

Une récession brutale devrait frapper la France en 2020. L’horizon économique de la France et des pays de la zone euro s’assombrit un peu plus. Selon les prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publiées mercredi 10 juin, la contraction du produit intérieur brut (PIB) de l’Hexagone va se situer entre 11,4 % et 14,1 % en 2020. Coronavirus : les banques européennes vont affronter une puissante vague de crédits douteux. Les chiffres ont de quoi donner le vertige aux autorités chargées de veiller à la stabilité financière, qui, en France, s’inquiétaient déjà depuis plusieurs années d’une trop forte dynamique du crédit.

En avril, les prêts accordés aux entreprises ont encore progressé de plus de 9 %, et de près de 17 % pour les seuls crédits de trésorerie. « Je me retrouve sur le carreau », ou comment la crise percute la trajectoire des jeunes diplômés. Début 2020, Timothée, venait tout juste de décrocher, à 24 ans, un poste d’analyste chez Deloitte, l’un des plus gros cabinets de conseil et d’audit de France.

Mais, au mois de mars, ce jeune diplômé de l’école de commerce ICN, à Nancy, a été brutalement remercié : sa période d’essai n’a pas été renouvelée par l’entreprise, en baisse d’activité. Comme plusieurs de ses jeunes collègues du cabinet, Timothée s’est alors trouvé sur un marché du travail en souffrance. « Après cinq ans d’études, j’ai peur d’être au chômage en septembre » : les futurs diplômés s’inquiètent pour leur avenir.

Les gendarmes financiers sur le qui-vive face aux arnaques financières. Comment le Covid-19 a redoré le blason des Gafam. Les trois chiffres fous de l'impact du coronavirus aux États-Unis. Breaking down coronavirus' impact on the U.S. economy. Comment le Luxembourg est devenu un laboratoire d’une gestion efficace du coronavirus. La pandémie due au coronavirus menace l’Europe d’une fracture économique majeure. Face au coronavirus, l’Afghanistan court à la « catastrophe » Inde : confinement, l’impossible défi. Taïwan : l’expérience Covid-19, un modèle ? Podcast. Comment l’Afrique fait face au coronavirus. Podcast. Climat : la relance économique sera-t-elle verte ou grise ?