Le lourd impact d’un nouveau confinement sur notre économie... La France se dirige-t-elle vers un troisième confinement, alors que l'Etat planche actuellement sur divers scénarios, plus ou moins contraignants ?
Un nouveau confinement risque d'être un nouveau coup dur pour notre économie, avec une perte d'activité attendue entre 10% et 18% selon le degré de contrainte qui serait appliqué aux Français et aux entreprises, selon une évaluation du ministère de l'Economie. "Le confinement ne peut être que la toute dernière mesure quand toutes les autres ont été essayées", a estimé mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur France Culture, en évoquant l'impact d'un troisième confinement. Selon l'évaluation de Bercy, dévoilée par Le Parisien et confirmée à l'AFP par le ministère, un confinement a minima, incluant une fermeture des collèges et lycées et des restaurants d'entreprises, entraînerait une perte d'activité de 10% par rapport au niveau d'avant-crise.
>> A lire aussi - Vers un 3e confinement ? "On ne s’interdit rien" répond Olivier Véran. L’économie française accuse une récession record depuis la seconde Guerre mondiale... L'économie française a payé un lourd tribut à la crise du Covid-19 en 2020.
Parmi les principaux perdants de la pandémie, notre pays a subi une récession massive (-8,3% pour le PIB), rapporte l'Insee, contre toutefois -9% attendu par l'institution et -11% attendu par le gouvernement. L'économie française a mieux résisté au deuxième confinement à l'automne, avec un recul du PIB de 1,3% sur le seul dernier trimestre, pénalisé surtout par la chute de la consommation des ménages tandis que l'investissement et le commerce extérieur se sont redressés. Durant ce deuxième confinement, la perte d'activité a été "bien plus modérée que celle constatée lors du premier confinement de mars-mai 2020" et sur le dernier trimestre, le PIB "est inférieur de 5% à son niveau un an auparavant", souligne l'Insee.
La consommation a ainsi de nouveau baissé "fortement" de 5,4% sur la période, en raison des fermetures de commerces, après un rebond de 18,2% au trimestre précédent. La France a connu une récession massive en 2020 avec une chute de 8,3% du PIB sur l'année, selon une première estimation de l'Insee... C'est du jamais-vu depuis la création de l'Insee en 1946.
L’impact de la crise du Covid-19 sur l’emploi... • Comment a évolué le nombre de demandeurs d’emploi en 2020 ?
Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A de Pôle emploi) a augmenté de 7,5 % en 2020 en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés aujourd’hui par la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail. Il est passé de 3,55 millions fin 2019 à 3,82 millions fin 2020. Cette augmentation du nombre d’inscrits à Pôle emploi sans aucune activité a principalement eu lieu au deuxième trimestre 2020, sous l’effet des mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
La situation s’est inversée aux troisième et quatrième trimestres. Une partie des personnes qui ont alors quitté la catégorie A sont tout de même restées inscrites à Pôle emploi, car elles n’ont retrouvé qu’une activité réduite. Covid-19 : les plus riches ressortent de la pandémie encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres, selon l'ONG Oxfam... La pandémie de Covid-19 accentue les inégalités.
C'est le constat de l'association non gouvernementale Oxfam qui publie lundi 25 janvier son rapport annuel sur le sujet, à l'occasion d'une semaine d'échanges virtuels remplaçant le traditionnel Forum économique de Davos. >> DIRECT. "Dommages massifs" du Covid-19 sur l'emploi, des centaines de millions de postes supprimés... Le Covid-19 a eu un impact historique sur le marché de l'emploi.
Des "dommages massifs", l'équivalent de 255 millions d'emplois ayant été perdus en 2020, dénonce l'Organisation internationale du travail (OIT), qui tire la sonnette d'alarme sur le risque d'une "génération perdue" ! En 2020, "8,8% des heures de travail dans le monde ont été perdues (par rapport au quatrième trimestre 2019), ce qui équivaut à 255 millions d’emplois à temps plein", soit 4 fois plus d'heures de travail parties en fumée que pendant la crise financière de 2009, souligne l'agence spécialisée de l'Onu.
Ces pertes massives ont entraîné une baisse de 8,3% des revenus du travail dans le monde -si l'on ne tient pas compte des plans d'aide qui ont fleuri un peu partout-, soit 3.700 milliards de dollars ou encore 4,4% cent du Produit intérieur brut mondial, précise l'OIT. >> A lire aussi - "Le chômage partiel n'empêchera pas... le chômage ! " "Nous sommes à la croisée des chemins. L’impact du confinement sur l’économie mesuré par Google... Alors que l’Europe a fermé ses portes pour la deuxième fois cette année, nous nous intéressons de nouveau aux chiffres de Google sur la mobilité des populations afin d’évaluer l’impact du confinement.
Le graphique ci-dessous révèle les tendances en termes de fréquentation et de temps passé dans le secteur de la distribution et du divertissement, l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie. Les données couvrent les principaux pays développés et renvoient à la situation telle qu’elle était deux ou trois jours auparavant. Ce décalage temporel correspond au temps nécessaire pour collecter les données. La vague du Covid-19 va durer, le Medef met en garde contre un “tsunami” pour l’économie... Même si le coronavirus circule moins grâce au confinement, et alors que la disponibilité d'un vaccin est encore loin malgré l'annonce de Pfizer, la deuxième vague de Covid-19 est loin d'être terminée...
En particulier pour les hôpitaux, qui voient toujours affluer les malades. Et les conséquences sur l'économie s'annoncent lourdes, la réouverture des petits commerces n'étant toujours pas à l'ordre du jour. Un nouveau conseil de défense dédié au Covid sera réuni jeudi autour du président de la République et le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse à 18H00 ce jour-là à Matignon. "On ne s'oriente pas du tout vers un desserrage pour les commerces. La crise devrait coûter 22 points de PIB à l’économie française... La facture du coronavirus s'annonce particulièrement salée pour l'économie française...
Le choc de la crise sanitaire et économique va coûter 22 points de PIB à l'Hexagoneen 2020, en prenant pour référence le troisième projet de loi de finance rectificative qui évalue le ratio de dette française sur le PIB à 120,9% soit 2.650 milliards d'euros, juge un rapport de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale. "La crise économique actuelle, induite par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, a conduit à une dégradation des finances publiques sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale", est-il écrit dans le document présenté par Laurent Saint-Martin, rapporteur général du Budget à l'Assemblée.
Le recours de l’État aux émissions de dette sur les marchés financiers devrait exploser de plus d'un tiers, soulignent les auteurs, estimé à 361,2 milliards d'euros au total contre de 230,5 milliards d'euros initialement, d'après le projet de loi de finance rectificative. Coronavirus : L'Assurance maladie vise un milliard d'euros d'économies en 2021, moitié moins qu'en 2020... Médicaments génériques, arrêts de travail, lutte contre la fraude… L’Assurance maladie a renouvelé ce vendredi sa prescription annuelle d’économies, en réduisant la dose de moitié avec un objectif fixé à un peu plus d’un milliard d’euros pour 2021.
La crise sanitaire n’est pas terminée, l’heure n’est pas à la cure d’austérité. Saignée par le coronavirus et le confinement (31 milliards d’euros de déficit prévus cette année), l’Assurance maladie n’entend pas serrer le garrot l’an prochain pour juguler ses pertes. La médecine de ville, très touchée par la crise Au contraire, dans son traditionnel rapport « Charges et produits » remis chaque année en amont du budget de la Sécu présenté à l’automne, elle abaisse nettement le montant des économies attendues pour freiner la hausse inexorable des dépenses de santé : 1,07 milliard d’euros en 2021, contre 2,07 milliards visés en 2020. Des objectifs qui ont disparu par rapport à 2020. L'addition très salée du coronavirus pour les sociétés autoroutières...
Les conséquences de l'épidémie de coronavirus vont aussi se faire sentir du côté des sociétés d'autoroute. Selon Arnaud Quemard, directeur général du groupe Sanef et président de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa), leur manque à gagner sur l'année en cours devrait atteindre environ 2 milliards d'euros. "L'impact pour le groupe Sanef, c'est environ 400 millions d'euros", à comparer à un chiffre d'affaires de 1,8 milliard l'an dernier, a indiqué Arnaud Quemard devant la commission d'enquête du Sénat sur les concessions autoroutières.
"Si on fait (un calcul) homothétique vis-à-vis du secteur, c'est de l'ordre de 2 milliards de chiffre d'affaires qui ne se réalisera pas au niveau du secteur sur l'année 2020", a-t-il ajouté. Les 18 sociétés d'autoroutes avaient réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 10,4 milliards d'euros, selon les derniers chiffres de l'Autorité de régulation des transports (ART). Coronavirus : 500 000 emplois supprimés en France au premier trimestre, principalement dans l'intérim... Notre économie est très durement touchée par la crise selon ces indicateurs en temps réel... Alors que l'économie française donne des signes de stabilisation avec le déconfinement, les indicateurs économiques en temps réel (dits "à haute fréquence"), qui complètent les statistiques officielles, montrent à quel point l'économie française reste éprouvée.
Surtout par rapport à un pays comme l'Allemagne. Emploi, tourisme, consommation, impayés... L’impact de l’épidémie de Covid-19 sur l’emploi... Combien d’emplois ont été détruits au début de l’année en France ? L’emploi salarié a baissé de 2 % au premier trimestre 2020 par rapport au quatrième trimestre 2019, ce qui représente plus de 502 000 emplois détruits, selon les données publiées aujourd’hui par l’Insee, l’institut national de statistiques. Cette baisse concerne principalement le secteur privé, amputé de 497 000 emplois. Elle s’explique en grande partie par l’intérim qui « s’effondre », avec 318 000 emplois détruits, souligne l’Insee. Le secteur le plus touché est celui des services marchands (vendus par les entreprises), avec 468 000 emplois détruits, en particulier dans l’hébergement et la restauration.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré hier devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale s’attendre à « la suppression de 800 000 emplois » dans les prochains mois en France. Le très noir scénario de l’OCDE pour l’économie en cas de deuxième vague de coronavirus... L'OCDE tire la sonnette d'alarme sur la trajectoire de l'économie mondiale, qui risque fort de décevoir en cas de seconde vague de coronavirus (elle contraindrait les Etats à de nouvelles mesures de confinement). L'organisation anticipe, pour 2020, une contraction de l'activité de 6% avant une croissance de 5,2% en 2021 si une deuxième vague épidémique peut être évitée. Mais dans le scénario d'une deuxième vague de la pandémie, l'économie mondiale pourrait, selon les prévisions, chuter de 7,6 % cette année, avant de se redresser pour atteindre 2,8 % en 2021. Dans la zone OCDE, le chômage pourrait, pour sa part, passer de 5,4 % en 2019 à 9,2 % en 2020. >> A lire aussi - “Nos pires craintes sur l’économie se confirment”
Confinement et déconfinement : les produits boudés et ceux que l’on s’est arrachés... Pendant et après le confinement, certains produits ont été négligé par les Français, alors que d'autres ont nettement tiré leur épingle du jeu, portés notamment par les achats panique ou de précaution. Le papier toilette, la farine et les pâtes et d'autres produits de première nécessité ont été achetés en masse avant le confinement, dans un contexte anxiogène. La coloration capillaire a tiré son épingle du jeu, pendant comme après cette période extraordinaire. Coronavirus : la France devrait perdre "presque un million" d'emplois cette année, estime la Banque de France... Le taux de chômage pourrait atteindre un pic de 11,8% mi-2021, selon les estimations de l'institution publiées mardi.
COVID-19: Protéger les travailleurs sur leur lieu de travail: OIT: Plus d'un jeune sur six se retrouve sans emploi en raison de la crise du COVID-19... Le plan de relance de 750 milliards d'euros de la Commission européenne pour sortir de la crise... Entre subventions et prêts, la Commission européenne va mettre 750 milliards d'euros sur la table pour aider les pays européens à sortir de la crise. Et à relancer la machine économique. Mortalité élevée et effondrement de l'économie : la double peine de la France... Les Français adorent les approches moralisatrices. Trop souvent, les problèmes sont perçus comme des opportunités pour se positionner, en fonction de grilles de lecture prédéfinies, quitte à occulter les enjeux concrets. Le coronavirus va-t-il sonner le glas de la zone euro à 19 ?... Comme disait le philosophe Friedrich Nietzsche : “Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort”.
7 chiffres qui montrent l’ampleur du choc sur l’économie. Les dommages sur l'économie risquent d’être "durables", avertit la Fed... Jerome Powell souffle le froid. La perte d’activité économique due au Covid-19... Le confinement a provoqué un plongeon historique de l’activité en France... Lait, vin, pommes de terre: que faire des excédents de la crise du coronavirus?...
Dépression, rebond… quels scénarios pour l’économie ?... Déficit public abyssal et sévère récession en vue pour la France en 2020, alerte l’UE... Hertz, le géant de la location de voitures, en passe de faire faillite ?... Les prix des carburants chutent encore, avant la fin du confinement... Coronavirus : L'Union européenne approuve l'aide française de sept milliards d'euros à Air France...
“La France est la triste championne de la récession !” Les ventes de voitures neuves ont chuté de 88,8% en avril en France... La crise du coronavirus sera-t-elle payée par un impôt sur l’épargne ?... Coronavirus : le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 7,1% en mars 2020, la plus forte hausse depuis 1996... “L’effondrement de l’économie en Inde est un coup dur pour celle de la planète !” ...
La croissance en France... Le gouvernement lâche 15 milliards d'euros pour l'aéronautique... Coronavirus : quels sont les secteurs économiques qui s'en sortent le mieux pendant le confinement ?... Coronavirus : des mesures d'urgence aux plans de relance, comment affronter la "pire crise économique depuis 1929" ?... Les revenus des Français baissent, mais leurs dépenses encore plus... Dividendes, salaires des patrons… que font les entreprises du CAC40 face à la crise ?... Chute historique, sous les zéro dollar, du baril de pétrole...
Ventes immobilières, permis de construire… le gouvernement ajuste ses mesures d’urgence... Les Français doivent s'attendre à une baisse de pouvoir d'achat après le confinement, selon l'industrie agroalimentaire... Les chiffres qui montrent l’effondrement de l’économie américaine... Les pires scénarios envisagés par le FMI pour l’économie mondiale...
“Les Etats dépensent sans compter, mais il faudra bien payer la facture”... INFOGRAPHIES. Secteur de l'intérim qui s'effondre, chômage partiel qui explose… Le confinement bouleverse le marché du travail en France... Paiement sans contact : les banques seraient prêtes à relever le plafond... Chômage partiel : voici les secteurs les plus touchés... VIDEOS. Soutien aux petites entreprises, aide massive pour Air France... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Bruno Le Maire sur France 2... Même confinés, les Français ne renoncent pas à leurs projets immobiliers... "Des coronabonds émis d'ici deux mois ? Il y a mieux à faire !"... Coronavirus : cinq millions de salariés sont désormais concernés par le chômage partiel en France, annonce la ministre du Travail... La crise de 2020 est-elle vraiment comparable à celle de 1929 ?
La note très salée que risque d’avoir la pandémie pour l’économie mondiale... Gaz, électricité : profil par profil, de combien vos dépenses vont augmenter durant le confinement... Croissance : l’économie française a accusé un plongeon historique en mars... Coronavirus: La Banque mondiale prête à déployer 160 milliards de dollars... Ces 15 métiers qui recrutent pendant le confinement.. Risque de “pénurie alimentaire mondiale”, l’ONU et l’OMC tirent la sonnette d’alarme... Lourde chute de l’industrie en mars, le confinement et les fermetures d’usines ont pesé. L’Allemagne s’oppose aux coronabonds, souhaités par la France et l'Italie contre la crise.
Les fonds spéculatifs veulent profiter de la déroute des entreprises fragilisées... Un confinement de quatre semaines, c'est 3 points de PIB en moins... Crowdfunding immobilier et Covid-19 : quelles répercussions pour les investisseurs ?... Les effets du confinement sur l’économie française... Coronabonds : le plan de l’Europe pour empêcher une nouvelle crise de la dette... "Épidémie ou pas, la France allait droit vers la récession en 2020"...
Coronavirus : l'article à lire pour comprendre pourquoi la France (comme le reste du monde) file tout droit vers la récession... Coronavirus et confinement : licenciement, analyse et impacts - HOUDART et ASSOCIÉS. Coronavirus: les conséquences économiques de l’épidémie en Afrique. Coronavirus : voici ce qui vous attend sur le plan économique (et pourquoi vous devriez vous en inquiéter)... Les conséquences économiques du coronavirus. Coronavirus : crise économique ou changement de modèle ? Coronavirus : le gouvernement redoute "un impact sévère" sur l'économie. Coronavirus : les conséquences de l'épidémie sur l'industrie de la tech.