Coronavirus : définition, symptômes, traitement. DERNIERES INFOS jeudi 30 avril à 19h45 Coronavirus en France : Selon le dernier bilan de Santé Publique France, 26 283 personnes sont actuellement hospitalisées pour cause coronavirus. 4 019 patients sont également hospitalisés en réanimation dans un état grave.
Le solde des admissions reste négatif pour le 22e jour consécutif.Depuis le 1er mars, le ministère de la Santé déplore 24 376 décès liés au Covid-19. Le plan de déconfinement dévoilé mardi 28 avril par le Premier ministre a été adopté par l'Assemblée nationale.Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports. Des masques "non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables" peuvent désormais être vendus en pharmacie. L’économie française tourne au ralenti. C’est un coup de semonce : la France n’est pas immunisée contre les effets du ralentissement économique mondial.
Au quatrième trimestre de 2019, et à la surprise générale, l’activité s’est contractée de 0,1 %, après une croissance de 0,3 % au trimestre précédent. Sur l’ensemble de l’année écoulée, le PIB affiche une progression limitée à 1,2 %, marquant une réelle décélération par rapport à la croissance de 2018, qui s’était établie à 1,7 %, et à celle de 2017 (2,4 %). Décembre et ses grèves ont donc finalement eu sur l’économie française un impact bien plus fort que prévu. Le recul du PIB trouve son origine dans un déstockage massif du côté de l’industrie (− 0,4 %) qui traduit un ralentissement, voire un coup d’arrêt de la production. « Certaines infrastructures comme les ports, le réseau ferroviaire et les dépôts de carburant ont été perturbés. Impact économique du coronavirus : « Je devais bosser 138 heures ce mois-ci, je vais faire zéro ! »
« Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises quoi qu’il en coûte », a promis Emmanuel Macron lors de son allocution sur le coronavirus, jeudi 12 mars.
Une annonce alors que la pandémie a déjà contraint 3 600 entreprises à mettre en place des mesures de chômage partiel. Soit quatre fois plus qu’en fin de semaine dernière. Aujourd’hui, environ 60 000 salariés français sont concernés. Lire aussi Coronavirus : Emmanuel Macron déclare la mobilisation générale pour les entreprises, « quoi qu’il en coûte » Le président de la République a annoncé pour « les jours à venir », « un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel » allant « plus loin » que les mesures actuelles.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Emmanuel Macron vante une « France unie » contre le coronavirus Avec 25 000 euros de charges mensuelles, sa trésorerie s’enfonce dans le rouge. « Je suis à moins 15 000 euros, et encore parce que mes parents m’ont prêté de l’argent. Les effets du coronavirus font craindre une déroute de l’économie mondiale. Ni l’assassinat d’un général iranien par les forces américaines, ni la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne, ni même l’apparition d’un nouveau coronavirus à Wuhan, en Chine, n’avaient troublé les marchés financiers.
On avait fini par se représenter les investisseurs, gavés de liquidités par les banques centrales, comme les Lotophages de l’Odyssée. La perspective d’une pandémie, après la découverte de foyers de contamination allant de l’Iran à l’Italie, a réveillé les mangeurs de lotus, en mode panique. Vendredi, le CAC 40 a perdu 3,38 % pour clôturer à 5 309,9 points. En cinq séances, l’indice-phare de la Bourse de Paris a cédé environ 12 %, comme l’Euro Stoxx 50.Avec des baisses entre 10,5 % et 12,4 %, les trois grands indices des valeurs américaines ont connu leur pire semaine depuis octobre 2008.
Coronavirus : le gouvernement redoute "un impact sévère" sur l'économie. L'heure est à la mobilisation dans les couloirs de Bercy.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, la ministre du Travail Muriel Pénicaud et la secrétaire d'Etat Agnès Pannier Runacher ont reçu au ministère des Finances pour la troisième fois consécutive les différents acteurs économiques nationaux pour faire le point sur les premières conséquences économiques de cette crise sanitaire sans précédent. Du Medef à la CPME en passant par la Fédération bancaire française (FBF) et la BPI, plus de 50 organisations étaient présentes pour cette réunion d'urgence. La veille, le président de la République Emmanuel Macron avait convoqué un conseil de Défense à l'Elysée en présence du ministre de la Santé et des solidarités Olivier Veran et du directeur général de la santé Jérôme Salomon.
Coronavirus : la Banque de France revoit en baisse sa prévision de croissance. Coronavirus : les premières conséquences sur l'activité économique. Alors que les prévisions de croissance à l'échelle mondiale s'abaissent pour 2020, en raison de l'épidémie de coronavirus, de premiers indicateurs pointent les conséquences du virus sur l'activité économique française.
Le secteur le plus touché est celui du tourisme. Déjà des pertes dans le tourisme et l'aérien Sans les touristes chinois, les secteurs du tourisme et du luxe perdent 1 milliard d'euros par mois à l'échelle européenne, et sur le continent, la France est leur première destination.