Comment nos pouvoirs publics maltraitent la souveraineté numérique - Pierre Noizat. Si les GAFAM contrôlent le graphe des interactions sociales et commerciales, les banques dominent celui des paiements, tout aussi essentiel.
La distribution primaire de la monnaie euro, sous forme de crédits, constitue le sommet de ce graphe, inaccessible à beaucoup d’acteurs économiques laissés pour compte. Les cryptomonnaies offrent une alternative à cette distribution centralisée des crédits en s’appuyant sur l’émission décentralisée de nouveaux actifs numériques. Les “exchanges” sont les infrastructures de marché permettant d’interconnecter les réseaux de paiement entre eux : les liquidités qu’ils hébergent, leurs carnets d’ordres et leur capacité à les exécuter constituent les passerelles entre le réseau Euro et le réseau Bitcoin, la cryptomonnaie de référence qui sert de pivot, mais aussi entre Bitcoin et les autres réseaux cryptos. Bitcoin et les banques - Classement de novembre 2020 - Bitcoin.fr. Voilà la dernière mise à jour de notre classement des banques.
Banques : pourquoi les fermetures d'agences vont s'accélérer en France. Boursorama confirme le blocage des virements vers Kraken. Après quelques semaines d’hésitation, la banque en ligne Boursorama, plutôt appréciée jusque-là par les bitcoiners, semble avoir décidé de bloquer définitivement tout virement vers la plateforme Kraken.
C’est du moins ce que suggère cette réponse de la banque à un de ses clients : « Nous faisons suite à votre demande concernant un virement envers la société KRAKEN. Nous vous confirmons en effet que tout virement émis vers la société KRAKEN sera rejeté automatiquement. En effet suite à une décision groupe, Boursorama n’émet plus de virement vers ce bénéficiaire. » – Boursorama Banque. Source : twitter.com/bastienchanot. Les usagers des cryptomonnaies et les banques. Minage et orpaillage. Des militaires de l’opération Harpie en action sur un site d’orpaillage illégal en Guyane en janvier 2019.
Photo archives Jody AMIET/AFP La tribune intitulée “Stop à l’hypocrisie des banques autour du Bitcoin” que j’ai publiée récemment aurait pu donner lieu à un débat sur le pouvoir bancaire, aujourd’hui prépondérant au dépens du pouvoir politique. Si voter servait à quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit. Stop à l’hypocrisie des banques autour du Bitcoin. Il y a peu de temps, un appel gêné de mon banquier « corporate ».
Il m’annonçait la fermeture imminente du compte de notre entreprise, celui qui sert à payer les salaires, les charges et le loyer. Sans raison, car une banque, selon le Code monétaire et financier, n’a pas besoin de motiver sa décision. France. La Société Générale émet des obligations sur Ethereum ! Société Générale émet la première obligation sécurisée sous forme de “security tokens” sur une blockchain publique. Le 18 avril 2019, Société Générale SFH, filiale de Société Générale, a émis 100 millions EUR d'obligations sécurisées sous forme de « security tokens » (obligations de financement de l'habitat ou «OFH») directement enregistrées sur la blockchain Ethereum.
Les « OFH Tokens » ont été notés Aaa / AAA par Moody’s et Fitch et ont été entièrement souscrits par Société Générale. Cette opération est un projet pilote de Société Générale et la startup interne Société Générale FORGE, l'une des 60 startups internes du programme intrapreneurial du Groupe Internal Startup Call. Cette startup expérimente différentes solutions disruptives basées sur la blockchain pour développer de nouvelles activités sur les marchés de capitaux.
Cette transaction permet d'explorer un circuit d'émission obligataire plus efficace. L'opération a été rendue possible grâce aux équipes Finance, Juridique, Conformité et Opérations de la Banque. Crypto et banques françaises? Le sondage (toujours ouvert) que nous avons lancé en août 2018 puis relancé au début octobre 2019 s’adresse aux particuliers ayant utilisé au moins une fois leur compte bancaire pour transférer des fonds afin d’acheter ou de vendre des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies.
Au total nous avons recueilli à cette heure 408 avis sur 45 banques et établissements de paiement différents. Crypto-exchanges : l’adieu aux banques françaises. Alors que les courtiers spécialisés dans les cryptomonnaies ont eu tendance à se multiplier ces dernières années, il n’existe aujourd’hui que deux plateformes de trading euros/cryptos établies en France : Paymium, l’une des plus anciennes du monde, et la jeune toulousaine Zebitex.
Les banques & Bitcoin : plus de 500 réponses au sondage de l'AssoCryptoFR. Crédit Agricole : « Kraken & Bitcoin sont nos amis pour la vie » BNP Paribas : « L’avenir de Bitcoin est limité » Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le mercredi 22 novembre 2017, 11:53 « Comme le précise le journal britannique The Telegraph, le groupe bancaire BNP Paribas a publié un rapport portant sur l’avenir du Bitcoin.
Il estime qu’une adoption de masse sera impossible pour le Bitcoin du fait de sa nature déflationniste, mais également de l’absence d’un “prêteur en dernier ressort”. La banque a par ailleurs affirmé que le Bitcoin pourrait induire des risques pour les politiques monétaires des différents pays du globe. BNP Paribas s’est intéressée, dans ce rapport, aux problèmes qui pourraient survenir si le Bitcoin était adopté par un pays, en tant que monnaie nationale. »
Le texte original de BNP Paribas. S'il faut reconnaitre des mérites à la note intitulée Les implications macroéconomiques du Bitcoin et rédigée par M.
Paul Mortimer-Lee, chef économiste pour le marché américain chez BNP Paribas Securities, on commencera par se réjouir de lire enfin un texte issu de l'intérieur du système, non de ses retraités, fournisseurs, obligés et stipendiés, et dont l'argumentation est conduite avec raison, sans tulipes ni ponzi.