Les règles sur la distanciation physique à l'école vont être allégées, annonce Jean-Michel Blanquer. Coronavirus : l’épidémie rebondit en Chine, l’Europe rouvre ses frontières. La Chine a annoncé lundi des dizaines de nouveaux cas de Covid-19, pour le deuxième jour consécutif, et le placement en quarantaine de dix nouveaux quartiers de Pékin, nourrissant la peur d’une nouvelle vague, tandis qu’en Europe l’heure est à l’ouverture des frontières.
Les autorités chinoises ont rapporté 49 nouveaux cas de Covid-19, dont 36 à Pékin, où un nouveau foyer lié à un marché alimentaire a été détecté. L’épidémie maîtrisée en Europe Dans le même temps, en Europe, où la maladie semble maîtrisée, l’Allemagne, la Belgique, la France et la Grèce rétablissent lundi matin la libre circulation avec tous les pays de l’Union européenne. → À LIRE. Covid-19, quatre pays européens s’allient pour commander un vaccin L’Espagne va même avancer au 21 juin, au lieu du 1er juillet, l’ouverture de ses frontières avec tous les pays de l’Union européenne, sauf la frontière terrestre avec le Portugal.
Hôpital public : ce que veulent les soignants. Pas d’énièmes promesses, mais des mesures concrètes.
Éprouvés par des semaines de bataille acharnée contre l’épidémie de Covid-19, les soignants de l’hôpital public attendent beaucoup du « Ségur de la santé » qui débute ce lundi 25 mai. → ENTRETIEN. Frédéric Valletoux : « Il faut un New Deal pour le système de santé » Six mois après le « plan d’urgence pour l’hôpital » porté par sa prédécesseure Agnès Buzyn - et jugé insatisfaisant par une majorité de soignants -, le ministre de la santé promet en effet des « mesures d’ampleur » et « radicales ».
Coronavirus : lent retour à la normale en Europe, près de 100 000 morts aux Etats-Unis. L’Europe, où plus de 173 000 personnes ont été tuées par le coronavirus, poursuit avec prudence son retour à la normale, tandis que les Etats-Unis frôlent les 100 000 morts et que plus de 40 000 personnes ont péri en Amérique latine et dans les Caraïbes.
La Chine, où est apparue en décembre la maladie qui a fait plus de 343 000 morts à travers le monde, a averti que les critiques incessantes des Etats-Unis sur sa gestion de la crise sanitaire risquent d’entraîner les deux pays dans "une nouvelle Guerre froide". Le confinement a finalement eu un effet positif sur les habitudes de santé des Français SONDAGE - Contrairement aux idées reçues, cette période d'isolement a permis de limiter la part de Français se livrant à de «mauvaises pratiques», selon le baromètre santé Odoxa publié ce lundi.
Certains Français ont pris du poids, d’autres ont perdu le sommeil... Mais contrairement aux idées reçues, le bilan du confinement en ce qui concerne la prévention et les bonnes pratiques en matière de santé est finalement plutôt positif, selon le baromètre santé Odoxa pour Le Figaro et France Info publié ce lundi*. La part des Français assurant boire de l’alcool de façon régulière ou occasionnelle est par exemple passée de 57% avant le confinement instauré pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, à 51% après. Même tendance chez les fumeurs, passés de 27% à 23% sur la même période. Traçage, vaccins empoisonnés... Bill Gates, "poupée-vaudou" des complotistes. Déjà nombreuses depuis des années, les infox et théories du complot visant le cofondateur de Microsoft Bill Gates ont trouvé un nouvel élan à la faveur de la pandémie de nouveau coronavirus.
Le milliardaire américain - très engagé dans la lutte contre le Covid-19 - est accusé de vouloir exterminer une partie de la population ou de contrôler les gens via la vaccination et/ou l'implantation de puces électroniques ou encore d'avoir contribué à la propagation du virus. L'AFP a décortiqué plusieurs affirmations, infondées mais extrêmement virales sur les réseaux sociaux. Bill Gates a "créé le Covid-19", veut "dépeupler la Terre", "implanter des puces électroniques à la population" : des fausses affirmations comme celles-ci, partagées des millions de fois, explosent littéralement sur internet.
"Du coup, avoir ces théories donnent un moyen facile de reprendre une sorte de moyen d'action sur sa situation", dit encore M. Smith.
Education nationale et crise sanitaire. Déconfinement : ce qui sera possible (ou pas) à partir de lundi. Le 11 mai aura été attendu pendant cinquante-cinq jours par les Françaises et les Français.
Théoriquement, c’est, dès minuit, le début de la fin du confinement mis en place pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. Mais cette libération restera partielle et contrôlée. D’autant que de nouveaux foyers du virus sont apparus en Nouvelle-Aquitaine, pourtant classée en vert, faisant redouter un rebond de l’épidémie. Confinement Huit semaines à l’épreuve des chiffres Retrouvailles Avec le déconfinement, il redevient (enfin) possible de se réunir à dix, au maximum. Travail Pendant que les enfants vont peu à peu retrouver le chemin de l’école, (le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer souhaite que tous les enfants aient pu retrouver «au moins une fois» leur école d’ici à fin mai), des millions de personnes reprendront le travail dans leurs locaux professionnels.
Ces citadins qui ne veulent pas rentrer chez eux tout de suite. Coronavirus COVID-19 : informations et recommandations. Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages. L’École de la République est le bien commun de la Nation et de tous ses enfants.
Le confinement imposé par les circonstances sanitaires révèle plus que jamais l’importance du lien concret entre l’élève et le professeur. Grâce à l’engagement des professeurs et de tous les personnels, l’éducation nationale a montré sa capacité d’adaptation et sa détermination à assurer la continuité du service public. L’enseignement à distance a ainsi pu être assuré pour la très grande majorité de nos élèves et les dispositifs comme Ma classe à la maison ou Nation apprenante ont été très suivis. Cette réussite n’est pas sans faille. De manière plus générale, le risque d’aggravation des inégalités sociales est considérable dès lors que chaque enfant est renvoyé à son seul contexte familial. 1. L’objectif est d’abord de garantir des conditions de santé et de sécurité grâce à un protocole sanitaire strict, qui conditionne l’ouverture de chaque école et de chaque établissement. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 3.2.
COVID-19 – Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire. Déconfinement : l’essentiel de l’actualité du 3 mai. Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce direct, la rédaction de La Croix vous donne rendez-vous demain.
Retrouvez ICI tous nos articles consacrés à la pandémie de Covid-19. ⇒ 18 h 10 : [RECAP’] L’essentiel de l’actualité du dimanche 3 mai ♦ Le Covid-19 a fait près de 245 000 morts dans le monde et plus de 3,4 millions de personnes ont été contaminées par le virus. Le coronavirus a causé 135 décès supplémentaires en 24 heures en France, soit un total de 24 895 décès depuis le 1er mars ♦ Les personnes ayant quitté leur domicile principal pour le confinement peuvent commencer à rentrer chez eux « pour reprendre une activité professionnelle ou pour scolariser les enfants » annonce Christophe Castaner.
Pourquoi la vente de masques chirurgicaux en grande surface fait polémique. ► Quels types de masques la grande distribution va-t-elle pouvoir vendre ?
Alors que jusqu’ici, les grandes enseignes n’étaient autorisées à se procurer des masques que pour les distribuer à leur personnel, elles ont reçu l’autorisation d’en vendre au grand public le 24 avril. À partir de ce lundi, les clients de Leclerc, Carrefour ou Intermarché pourront ainsi s’y procurer deux types de protections : des masques dits « grand public », en tissu lavable et réutilisable ; mais aussi des masques dits « chirurgicaux », à usage unique. → EN DIRECT. Masque coronavirus : où s'en procurer en tissu, obligatoire pour qui ? MASQUE TISSU - En pleine épidémie de coronavirus, le port d'un masque sera obligatoire pour certaines professions et dans certains lieux publics après le 11 mai, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe lors de sa présentation du plan de déconfinement.
Transport, magasins, écoles, au travail... Déconfinement : petite reine, grande solution. La bicyclette sera-t-elle la star du déconfinement ? Le vélo-boulot-dodo s’imposera-t-il le 11 mai et au-delà ? Dans l’espoir d’alléger les transports en commun, le gouvernement l’encourage en tout cas fortement. La période qui s’ouvre sera «le moment d’illustrer que le vélo est un mode de transport à part entière et pas seulement un loisir», a déclaré jeudi la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne. Coronavirus : la situation en France ce lundi 4 mai. Partages Partager Tweeter. Coronavirus COVID-19 : informations et recommandations. Coronavirus : la situation en France ce lundi 4 mai.
Coronavirus : comment freiner la propagation de fausses informations ? Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Coronavirus : comment freiner la propagation de fausses informations ? C'est quoi un virus? Agent infectieux très petit, qui possède un seul type d'acide nucléique, A.D.N. ou A.R.N., et qui ne peut se reproduire qu'en parasitant une cellule. Les virus sont les plus petits parasites existants, et leur dépendance à l'égard de leur hôte est extrêmement forte. Cette relation parasitaire les rattache au monde du vivant, car à l'état libre – on les nomme alors virions – les virus montrent des caractéristiques plus proches de celles de la matière inerte que de celles d'un être vivant.
Les virus sont responsables d'un grand nombre de maladies plus ou moins graves, que l'on rencontre chez tous les êtres vivants, tant chez les animaux, de l'homme aux invertébrés, que chez les plantes, les champignons, les eucaryotes unicellulaires (protistes) et les bactéries. Histoire de l’étude des virus Les virus ont été découverts tardivement, à la fin du xixe s. ; leur taille, quelques dixièmes de micromètres pour les plus gros, n'y est pas étrangère. Coronavirus : en direct, la vague de l'épidémie déferle en France. Combien de temps survit le Covid-19 sur les poignées de porte, WC et autres objets du quotidien ? Coronavirus : définition, symptômes, traitement. DERNIERES INFOS jeudi 30 avril à 19h45.