Attention à ces photos détournées illustrant les dangers du gel hydroalcoolique. L’utilisation d’une solution hydroalcoolique dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 est essentielle.
Dans le monde entier, les autorités sanitaires recommandent de se désinfecter les mains avec ce produit en cas d’absence de point d’eau à proximité. Plusieurs internautes ont cependant émis des avertissements sur le danger que peuvent représenter ces nettoyants composés d’alcool. Ce que dit la rumeur Dans une première publication, il est conseillé de ne pas approcher d’un four après avoir badigeonné ses mains d’une solution hydroalcoolique : "Plandémie" : un texte viral contenant de fausses informations. "PLANDEMIE/MESSAGE CAPITAL D'UN POLICIER QUE JE TRANSFERE TEL QUEL.
Le lobbying est en train d'être activé dans toutes les entreprises et dans les médias pour une vaccination de masse... ", est-il écrit au début du message. Coronavirus : de la chauve-souris au déconfinement, la chronologie de la pandémie. Attention, cette prétendue "fuite audio" d'une "soignante de l'hôpital Georges-Pompidou" contient plusieurs fausses affirmations. Publié le 3 mai sur la page Facebook Netizen Souljah, cet enregistrement est présenté comme "une fuite audio qu'un contact a partagé du personnel hospitalier de Paris".
Une femme, qui se dit soignante de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris (XVe), entend y dévoiler la réalité "au sujet de la gestion criminelle de la crise du Covid19" en France. Capture d'écran de la publication Facebook prise le 12 mai 2020 Cette conversation audio anonyme, qui dure un peu plus de 13 minutes, a été repostée quelques heures plus tard par le "média citoyen" Vécu, et partagée au total plus de 60 000 fois sur Facebook. Elle a été diffusée dans une multitude de groupes, suscitant des commentaires à la fois inquiets et scandalisés des internautes. Relayé par la chaîne Youtube MAD le 3 mai, cet enregistrement a connu une forte audience en cumulant près de 350 000 vues. Coronavirus et fake news : les 10 mythes les plus populaires.
La carte des théories du complot sur le coronavirus. Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ».
C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus.
Légende : Déclarations officielles et semi-officielles Commentateurs Insolite Réseaux sociaux. Vaccination, 5G, euthanasie : attention, cette vidéo contient de nombreuses fausses informations. La vidéo, intitulée "Coronavirus - se soumettre ou se mettre debout", a été publiée le 7 avril sur YouTube, où elle cumule près de 850.000 vues.
Elle a depuis été partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook. Capture d'écran YouTube prise le 23/04/2020 Son auteur, Jean-Jacques Crèvecoeur, qui se présente comme "auteur, formateur et conférencier de réputation internationale", y affirme que la crise sanitaire actuelle est "une manipulation monumentale à l’échelle de la planète avec un agenda caché qui consiste à vouloir installer une dictature mondiale, un gouvernement totalitaire mondial".
Pour autant, au moins cinq des affirmations censées appuyer sa démonstration sont fausses ou trompeuses. Faux. Ce texte n’implique en aucun cas que la vaccination sera une "condition" pour sortir du confinement, contrairement à ce qu'affirme l'auteur de la vidéo, ni que tous les Danois auront l'obligation de se faire vacciner contre le virus quand un vaccin sera disponible. Faux. Faux. Non, le roquefort n’est pas « un remède contre le Covid-19 »
Manger du roquefort est-il un bon remède contre le Covid-19 ?
C’est l’hypothèse suggérée par un message sur Facebook qui a été partagé plusieurs centaines de milliers de fois depuis sa publication samedi 18 avril (par exemple ici). Ce que dit la publication. L’étrange obsession d’un quart des Français pour la thèse du virus créé en laboratoire. Derrière la crise sanitaire, la crise de confiance ?
Alors que la communauté scientifique n’a jamais paru autant mobilisée et sa production aussi scrutée, une partie importante de l’opinion publique rejette ses conclusions. Selon un sondage de l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch publié le 28 mars, 26 % des Français estiment ainsi que le SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie actuelle, a été créé par l’homme. Aux Etats-Unis, selon une étude de journalism.org, ils sont même 29 % à adhérer à cette thèse pourtant battue en brèche par toutes les publications scientifiques. « Le virus qui circule actuellement a été séquencé de partout. Coronavirus : attention à ces intox qui alimentent les théories du complot.
La désinformation autour de la propagation du coronavirus peut alimenter une certaine attitude défiante, voire complotiste, vis-à-vis de la pandémie, son origine ou encore la façon dont elle est combattue.
Quelques exemples en images, décryptés par la rédaction des Observateurs. Pierre Hamdi, journaliste de la rédaction des Observateurs, revient sur plusieurs exemples qui ont pu alimenter des théories du complot à propos de la pandémie de Covid-19. #Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité. Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.
Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. 1jour1actu - Coronavirus : stop aux fausses infos ! Partager Parce que beaucoup de fausses infos sur le coronavirus circulent sur Internet. Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, apparue en Chine en décembre 2019, de nombreuses rumeurs et fake news circulent sur le Web. 1jour1actu t’aide à démêler le vrai du faux.
Dans la ville de Pékin, en Chine, le 26 février dernier. (© Koki Kataoka / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun / AFP) Quizz CORONAVIRUS : Info ou Infaux ? by agathe.serres on Genial.ly. Communication du risque pendant les épidémies : un art ou une science ? Sylvie Briand, directeur, gestion des risques infectieux, à l’OMS, explique lors de sa Speed Vision au Festival de la Communication Santé 2017 les dangers d’une mauvaise information lors d’une épidémie, qu’elle nomme « infodémie ». Elle peut s’avérer pire que l’épidémie en tant que telle et avoir de graves conséquences sur la santé et la sécurité des populations. COVID-19 : décoder les chiffres. Mythes et rumeurs sur le Coronavirus - AFP. Coronavirus : vers une pénurie alimentaire ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Un confinement a été instauré afin de protéger la population de la propagation du coronavirus qui continue de se répandre en Europe et dans le reste du monde.
Résultat : les consommateurs se ruent dans les supermarchés, achètent à tour de bras, et dévalisent les rayons… Une pénurie alimentaire est-elle à venir ? Justin mène l'enquête. C’est faux. Aucune pénurie alimentaire n’est en vue. Ces dernières semaines, de nombreuses photos ont été partagées sur les réseaux sociaux montrant des caddies remplis à ras-bord et des rayonnages dans les magasins complètement vides.
La crainte qu'invoque le confinement des Français a poussé les clients des enseignes alimentaires à acheter de manière massive et souvent déraisonnable. Dans un article du Monde, le gouvernement affirme que les magasins vont être alimentés normalement et qu’on n’attend aucun souci au niveau de l’approvisionnement alimentaire. Attention, cette vidéo de dons alimentaires en Turquie n'a rien à voir avec le coronavirus. Ces derniers jours, une vidéo montrant des dizaines de lots alimentaires disposés dans une rue a été vue plus de 10 millions de fois sur diverses plateformes.
Elle prétend illustrer comment la Turquie vient en aide aux plus démunis en pleine épidémie de coronavirus. Or, si cette vidéo montre bien l'œuvre de charité d'une association turque, elle n'a rien à voir avec l'actuelle pandémie. Immigrer au Canada : attention aux arnaques ! (INFO ou INTOX S2E17) Le Canada séduit de nombreux candidats à l’immigration et bénéficie de plusieurs programmes pour attirer les travailleurs étrangers et les étudiants internationaux.
Un succès propice aux faux programmes d'immigration qui fleurissent sur Internet. Pour cet épisode d'Info ou Intox, nous avons enquêté sur ces arnaques parfois bien rodées, qui peuvent faire perdre beaucoup d'argent. Elles prennent la forme de "loteries" diffusées sur WhatsApp, de "programmes" spéciaux, ou de sites proposant des services d'aide à l'immigration : quand on cherche à émiger au Canada, les escroqueries sont nombreuses.
Certaines sont facilement repérables, comme les messages bourrés de fautes d'orthographe envoyés sur WhatsApp... Mais d'autres sont mieux ficelées. Julie Meunier est co-fondatrice de pvtistes.net, un site d'entraide autour des procédures d'immigration - notamment en direction du Canada. Notre rédaction travaille sur ce sujet depuis 2017. Article écrit par Maëva Poulet. Cet homme noir n’est pas un malade du Covid-19 victime de racisme en Italie. Les dirigeants africains interdits d'hôpitaux français ? Une fausse citation de Marine Le Pen. Une citation prêtée à Marine Le Pen circule depuis la semaine dernière sur Facebook et Twitter. Des médecins qui refusent de soigner des policiers français atteints du coronavirus ? Non, un photomontage. Attention, cette vidéo de dons alimentaires en Turquie n'a rien à voir avec le coronavirus. Résistance au coronavirus : la couleur de peau en cause ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Alors que le coronavirus continue de se propager dans le monde, il devient souvent très difficile de démêler le vrai du faux.
Rumeurs, fausses informations, images trompeuses, conseils farfelus, remèdes miracles… Les fake news se propagent plus vite que le virus. L’OMS parle même d’ « infodémie ». On dit maintenant qu’une certaine partie de la population résisterait mieux au Covid-19 en raison… de la couleur de sa peau ! Coronavirus : une contamination par les objets ? - Vidéo Education aux médias et à l'information.
Factuel - Ce message d'alerte n'a pas été envoyé par une infirmière de Montpellier (ou Toulouse) Capture d'écran Facebook, prise le 22/03/2020 En regardant les commentaires, certaines personnes paraissent prendre la publication au sérieux, quand d'autres ironisent sur le fait qu'ils ont vu un message similaire circuler. Coronavirus : des photos de convois militaires circulant en ligne ont été sorties de leur contexte.
« Nous n’allons pas déployer l’armée dans les rues », a déclaré la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, après le discours du président de la République, prononcé lundi 16 mars. Toute cette journée, la rumeur s’était pourtant propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Un wagon estampillé "Covid-19" ? Le marquage ne correspond pas, et l'entreprise dénonce une manipulation. Capture d'écran de la publication Facebook, prise le 17 mars 2020 "Tout n'est pas clair. On nous cache des choses", écrit l'auteur de la publication. Est-ce que la grippe est plus dangereuse que le coronavirus ? Article publié le 18 mars 2020. Covid-19 : les plus grosses "fake news" recensées par l'OMS.
Le coronavirus de Wuhan a-t-il été breveté deux ans avant l’épidémie de 2020 ? Face à la pandémie de fausses nouvelles. Hong Kong/Paris -- "Pour échapper au coronavirus, les fellations sont moins risquées qu’une poignée de main" s’est récemment entendu dire la fact-checkeuse de l’AFP Julie Charpentrat. Une connaissance de sa collègue de Hong Kong Rachel Blundy, a assuré que le nouveau coronavirus ne pouvait pas se transmettre entre humains par le biais de "gouttelettes".