Coronavirus : vers une pénurie alimentaire ? - Vidéo Education aux médias et à l'information
Un confinement a été instauré afin de protéger la population de la propagation du coronavirus qui continue de se répandre en Europe et dans le reste du monde. Résultat : les consommateurs se ruent dans les supermarchés, achètent à tour de bras, et dévalisent les rayons… Une pénurie alimentaire est-elle à venir ? Justin mène l'enquête. C’est faux. Aucune pénurie alimentaire n’est en vue. Ces dernières semaines, de nombreuses photos ont été partagées sur les réseaux sociaux montrant des caddies remplis à ras-bord et des rayonnages dans les magasins complètement vides.
Les Décodeurs du Monde - Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils
Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2.
Coronavirus: Pénurie de Cocaïne, Emmanuel Macron décrète l'urgence nationale
L’épidémie de Coronavirus a provoqué une véritable pénurie de cocaïne de par le monde puisque cette drogue soignerait le virus selon les experts franco-colombiens de l’institut Benalla-Escobar. Emmanuel Macron a appelé à une urgence nationale dans la lutte contre le virus afin de rétablir l’ordre dans le monde. Georges Soros n’a pas souhaité s’exprimer mais regrette qu’on ne le place pas plus comme orchestrateur de la diffusion de la maladie. « En plus cette fois, c’était vraiment moi » a expliqué le milliardaire. L’épidémie de Coronavirus a provoqué une véritable pénurie de cocaïne de par le monde puisque cette drogue soignerait le virus selon les experts franco-colombiens de l’institut Benalla-Escobar.
Intox sur le Coronavirus - jeu interactif
Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous !
Coronavirus : une contamination par les objets ? - Vidéo Education aux médias et à l'information
Quasiment inconnu il y a encore quelques mois, le coronavirus ou Covid-19, parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se répandre d’un continent à l’autre. Les craintes se font de plus en plus ressentir car il semble être partout : sur les mains, les postillons, et pire encore... sur les billets de banque ! Justin Fox mène l’enquête. Le coronavirus sur les pièces de monnaie et les billets de banque : info ou intox? La transmission du coronavirus est un sujet à prendre avec des pincettes ! L'épidémie est fulgurante et récente, et certaines questions n'ont toujours pas de réponses absolues.
Radio Canada - Coronavirus : ne partagez rien avant de suivre ces étapes!
Aux Décrypteurs, nous recevons chaque semaine des dizaines de questions nous demandant de vérifier des informations trompeuses sur la pandémie de COVID-19 : remèdes douteux, faux conseils de médecins, théories du complot, vidéos détournées… Plusieurs de ces affirmations peuvent être vérifiées en quelques étapes simples. Pour combattre les fausses nouvelles, voici quelques étapes à suivre avant de partager toute information sur le coronavirus : 1.
Pour ne pas attraper le Coronavirus, un hypocondriaque détruit son Huawei dans son mixeur
Depuis la propagation du Coronavirus au niveau international, Louis, hypocondriaque de 42 ans vit un véritable calvaire. « Le téléphone chinois : à la poubelle ! Tout le matériel informatique chinois, à la poubelle !
Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news
Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi.
Résistance au coronavirus : la couleur de peau en cause ? - Vidéo Education aux médias et à l'information
Alors que le coronavirus continue de se propager dans le monde, il devient souvent très difficile de démêler le vrai du faux. Rumeurs, fausses informations, images trompeuses, conseils farfelus, remèdes miracles… Les fake news se propagent plus vite que le virus. L’OMS parle même d’ « infodémie ». On dit maintenant qu’une certaine partie de la population résisterait mieux au Covid-19 en raison… de la couleur de sa peau ! Justin mène l’enquête. Explications.
France info - Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news"
Une "infodémie massive". C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé a qualifié les fausses informations qui se propagent à l'échelle mondiale en même temps que le coronavirus depuis le début de l'épidémie. Pour ne pas être infecté par ces "fake news", mais aussi pour éviter de contaminer vos proches, franceinfo vous donne sept conseils simples qui vous permettront de vous protéger de la désinformation.
Info Coronavirus COVID-19
Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. Concernant les commerces autorisés à ouvrir : seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.
Non, l’Institut Pasteur n’a pas inventé le coronavirus en 2004 comme le prétend une vidéo virale
« L’heure est très grave, on nous dit la vérité ? Quand j’allume ma télé, je ne suis pas si sûr. » Tous les ingrédients « conspi » sont réunis. Un causeur qui prend un air inquiet. Les médias qui occultent des informations. Un document brandi comme preuve ultime. Et puis, les fameuses révélations.
Coronavirus : attention à ces intox qui alimentent les théories du complot
La désinformation autour de la propagation du coronavirus peut alimenter une certaine attitude défiante, voire complotiste, vis-à-vis de la pandémie, son origine ou encore la façon dont elle est combattue. Quelques exemples en images, décryptés par la rédaction des Observateurs. Pierre Hamdi, journaliste de la rédaction des Observateurs, revient sur plusieurs exemples qui ont pu alimenter des théories du complot à propos de la pandémie de Covid-19.