Partager C'est Sympa - Effondrement : On s'est Planté ? Avec Pablo Servigne. Ceci n'est pas un complot. "La gestion de la crise Covid est un échec. Persévérer est diabolique" Une opinion du docteur Olivier Lhoest, chef de service associé du service d'anesthésie-réanimation et membre du conseil médical du CHC Liège (Mont Légia- ND Hermalle – ND Waremme) Dans mon article d’août, j’avais signalé la dangerosité des politiques visant le risque zéro.
On pouvait déjà pressentir que le gouvernement s’engageait dans une voie qui allait nous mener vers une situation dont il serait difficile de s’extirper. Quand on commence à calquer son modèle de gestion d’une crise sur la Chine, une dictature qui ment perpétuellement sur ses chiffres, on est évidemment mal parti. Les intensivistes, cliniciens et non bureaucrates, ayant une habitude de gestion de crise, ont complètement changé la prise en charge des patients Covid après le premier pic en les intubant le plus tard possible et en introduisant les corticoïdes (contre les recommandations de l’OMS) ce qui a permis de réduire la mortalité.
Raoul Vaneigem : Décrétons l'autodéfense sanitaire – ACTA. Raoul Vaneigem lance un appel à l’autodéfense sanitaire afin de destituer l’État par la pratique du soin et de l’entraide.
Il publie un ouvrage le 12 juin aux éditions Grevis intitulé L’insurrection de la vie quotidienne et a récemment publié aux éditions Libertalia Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande. La menace que le coronavirus a fait planer sur la santé des populations du monde entier a démontré que le véritable danger venait d’une dégradation des services médicaux.
Cette dégradation, il n’est pas douteux que les impératifs de profit, partout prédominants, ne cesseront de l’accélérer. Gérer les hôpitaux comme des entreprises à rentabiliser implique de sous-payer et de surexploiter le personnel, de diminuer le nombre de lits et de moyens techniques. Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme. (6) Interdit d'interdire : Franck Lepage sur «Covid-19 : l'ami des dominants» ? COVID-19, l’ami des dominants – L'ardeur. COVID-19, l’ami des dominants : un texte écrit par l’équipe de L’ardeur, association d’éducation populaire politique Pour ce gouvernement anti-populaire, engagé dans une politique de destruction de la protection sociale et de répression policière des colères, des mobilisations et des insurrections qui en découlent, le COVID-19 permet de réaliser plusieurs tests en grandeur nature : – Test de contrôle de la population (répression, prison, hélicoptères, drones, communications). – Test d’obéissance de la police dans ce contrôle des populations. – Test de privatisation-dislocation de l’éducation nationale transférée en e-learning. – Test d’avancement de la vidéo-médecine à distance. – Test de soumission des médias, de la population et des gauches (union nationale oblige).
Ne laissons pas s'installer le monde sans contact. Appel au boycott de l’application Stop-COVID19 Du point de vue sanitaire, l’épidémie de COVID-19 mettra du temps à livrer tous ses mystères.
Le brouillard qui entoure l’origine de la maladie, sa diffusion et sa létalité ne pourra se dissiper que lorsqu’elle cessera de frapper dans autant de pays à la fois. À ce jour, personne n’a l’air de savoir quand une telle accalmie se produira. D’ici là, pour continuer de vivre, nous ne devons ni sous-estimer, ni surestimer cette épidémie en tant que telle. Par contre, ce que nous sentons très clairement, c’est que la crise sanitaire a des chances importantes de précipiter l’avènement d’un nouveau régime social : un régime basé sur une peur et une séparation accrues, encore plus inégalitaire et étouffant pour la liberté.
YouTube. Giorgio Agamben : coronavirus et état d'exception – ACTA. Face aux mesures d’urgence frénétiques, irrationnelles et totalement injustifiées pour une supposée épidémie due au coronavirus, il faut partir des déclarations du CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche), selon lesquelles « il n’y a pas d’épidémie de Sars-CoV2 en Italie » .
Giorgio Agamben : « Qu’est donc une société qui ne reconnaît pas d’autre valeur que la survie ? » BibliObs : depuis le début de l’épidémie de Covid, le philosophe italien Giorgio Agamben fait entendre une voix dissidente.
Dans un premier texte, mis en ligne le 26 février, il dénonçait « l’invention d’une épidémie » et énumérait les nombreuses privations de libertés induites par le confinement : « Il semblerait que, le terrorisme étant épuisé comme cause de mesures d’exception, l’invention d’une épidémie puisse offrir le prétexte idéal pour les étendre au-delà de toutes les limites. » Ce qui lui avait valu une vive réponse du philosophe Slavoj Zizek dans nos colonnes.
Dans un autre texte mis en ligne début mars, il estimait que « les dispositions récentes transforment en fait chaque individu en un infecteur potentiel, exactement comme les lois sur le terrorisme considéraient, de facto et de jure, chaque citoyen comme un terroriste potentiel. » Enfin, le 17 mars, sous le titre « Eclaircissements », il publiait le texte dont nous proposons ci-dessous la traduction en français. Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille » Alain Damasio est écrivain de science-fiction.
Son dernier roman, Les Furtifs, a été publié en avril 2019 aux éditions La Volte. Reporterre — Êtes-vous en colère avec ce qui se passe en ce moment ? André Comte-Sponville: "J'aime mieux attraper le Covid-19 dans un pays libre qu'y échapper dans un État totalitaire" Le philosophe André Comte-Sponville nous livre ses impressions sur la crise sanitaire actuelle et s’insurge contre le politiquement correct.
Figure incontournable de la pensée française contemporaine, André Comte-Sponville a rendu la philosophie populaire. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a notamment publié le fameux "Petit traité des grandes vertus", qui s’est vendu à des milliers d’exemplaires. Entretien. La grippe de 1968 – "grippe de Hong Kong" – a fait environ un million de morts, dans l’indifférence quasi générale. Pourquoi, cinquante ans plus tard, nos sociétés réagissent-elles de manière totalement différente face à la menace du coronavirus? Jean-Dominique Michel. Enseignements d’un désastre. L’approche suédoise du Covid-19. Violence et autodéfense : interview d'Elsa Dorlin. "Tu me chuchotes que c’est toi qui est vivant" - Alain Damasio. Depuis les ténèbres, qu’avons-nous appris ?, par Eva Illouz. Lorsqu’elle a écrit « Eichmann à Jérusalem » (1963), Hannah Arendt a utilisé une méthode d’analyse que nous pouvons qualifier d’anti-historique : elle refusait de comprendre le présent avec des analogies tirées du passé ; elle rejetait les catégories philosophiques utilisées, et usées, pour donner un sens à quelque chose d’entièrement nouveau.
« Le télétravail nous a fait renoncer docilement au monde commun » BibliObs.
L’épidémie de coronavirus a dopé le recours au télétravail, qui est probablement amené à durer. Qu’en penser ? Fanny Lederlin. Une étude de l’Ifop pour la fondation Jean Jaurès montre que pendant cette crise, 64 % des Français travaillent, dont 30 % sont des télétravailleurs. Interdit d'interdire - Suède, Portugal : des exemples à suivre dans leur gestion de l’épidémie ? Leur monde d'après, l'enfer qui vient. La "Pénurie" Alimentaire. La réponse de l'UE à la crise du coronavirus en 9 minutes.