27 jan. 2021 « Si les entreprises tournent, c’est parce que les travailleurs y sont investis, pourtant ils sont tenus à l’écart. 25 oct.2020 Convergence des crises, dominée par la pandémie covid-19. Crédit Photo Photothèque Rouge /Martin Noda / Hans Lucas Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale L’année 2020 a jusqu’à présent vu la convergence de crises majeures, la plus marquante étant la pandémie de Covid-19 qui, après avoir semblé atteindre un pic au deuxième trimestre, atteint à nouveau des niveaux d’infection sans précédent.
À cela s’ajoutent les effets extrêmes de la crise climatique – incendies de forêt en Californie et au Brésil, inondations généralisées en Asie ; l’offensive néolibérale renforcée alors que les gouvernements capitalistes tentent de récupérer les pertes de la période de confinement ; la réémergence de conflits localisés comme en Méditerranée orientale dans un contexte de lutte continue pour l’hégémonie géopolitique. Dans le même temps, l’incertitude quant à l’issue de l’élection présidentielle américaine est un facteur de la situation internationale. Crise économique Dégâts de l’offensive des bourgeoisies et de leurs États. LE TRAVAIL SOUVERAIN : UN DÉSIR DE COMMUNISME. FAITES-VOUS UN BOULOT À LA CON ? Le 15 septembre 2020. Bernard Friot : « Le Covid nous a montré la nocivité de l’Etat » La Ligue contre le cancer alerte sur la pénurie de médicaments : « Il faut rapatrier la fabrication »
Un phénomène qui s’aggrave depuis dix ans.
« Nos territoires ne sont autonomes sur rien » : comment parvenir à la souveraineté alimentaire en France par Sophie Chapelle 7 septembre 2020. Trois jours.
C’est la durée des stocks alimentaires dans les grandes surfaces en cas de rupture d’approvisionnement. « La plus grosse vulnérabilité de notre système mondialisé, ce sont les transports, souligne Stéphane Linou, pionnier du mouvement « locavore » en France, qui défend un approvisionnement alimentaire le plus local possible [1]. Avec la Covid-19 et les menaces de grève des routiers, on a frisé la catastrophe. » Pointant la difficulté du système actuel à garantir la sécurité alimentaire lorsqu’il est soumis à une perturbation, il affirme que « nous avons zéro résilience alimentaire ».
Notre précédente enquête : Crise alimentaire mondiale : « Nous sommes au bord d’une pandémie de la faim » Selon une étude publiée en 2017 par le cabinet de conseil Utopies, l’autonomie alimentaire des cent premières aires urbaines françaises s’élève à seulement 2 % en moyenne [2]. Imposer de donner plus de visibilité à l'origine des produits vendus sur Amazon, La Redoute, Cdiscount et tous les marchands du web et de France.
Trotsky et le contrôle ouvrier de la production Publié vendredi 21 août 2020. LUXFER, UNE LUTTE EMBLÉMATIQUE. Bravo nos héros, show-biz et trémolos, merci, merci, bravo, bravo.
Et après ? Relocaliser l’économie : changer les règles du jeu vendredi 26 juin 2020, par El Mouhoub Mouhoud sans titre. Les logiques sectorielles sont fondamentales.
Certains secteurs robotisables de l’industrie sont candidats à la relocalisation par le jeu des firmes elles-mêmes, sans avoir à verser des aides, car les taux d’intérêt réels négatifs permettent d’accéder à faible coût aux crédits pour s’équiper en robots (industrie qu’il faudra consolider). D’autres secteurs à matières souples doivent obéir à des règles claires de traçabilités des chaînes de valeur. Il faut donc à la fois changer les règles douanières européennes pour imposer la traçabilité des chaînes de valeur mondiales et changer les règles de la concurrence pour pouvoir cibler les aides publiques (par le CIR, Crédit d’impôt recherche) sur les secteurs stratégiques.
Enfin, les délocalisations environnementales pourraient en effet être contrées par une taxe carbone. Introduction. La part sombre de l’industrie : la relocalisation industrielle à l’heure du capitalisme numérique vendredi 26 juin 2020, par Mireille Bruyère. Malgré la déclaration d’Emmanuel Macron dans son discours du 12 mars 2020 proclamant que « déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie au fond, à d’autres, est une folie », rien de significatif n’a encore été fait pour reprendre un tant soit peu le contrôle sur la production industrielle alors que l’état d’urgence sanitaire autorise le gouvernement à agir vite.
La seule usine de fabrication de bouteilles d’oxygène médical LUXFER est restée fermée, bien que cette production soit essentielle et que l’état d’urgence sanitaire autorisait légalement le gouvernement à agir dans le champ de la production industrielle [2]. Why local food matters — especially during a pandemic 23 mai 2020. Hey there, A few years ago, our local land trust scraped together the money to buy 12 acres of a former berry farm in town, ensuring that the land would remain in production and be protected in perpetuity.
Since then, the farm has become a source of fresh produce for our schools, the local food bank, and a handful of other places, as well as a testing ground for no-till farming practices. (Don’t ask about the wacky experiment that became salacious front-page news in our hippie haven, involving an anaerobic digester and tofu-factory waste.) The farm has been a remarkable example of what a successful local food system can look like. During the pandemic, it has become even more of a community hub, and has been flooded with volunteers. As we rebuild the farm, the land trust has honored this history, which is one of commitment and contribution brutally answered with ignorance and injustice.
Be well, eat well, and drop a line any time. Vidéo. Le contrôle ouvrier sur la production. Riposte ouvrière Vidéo.
Covid-19 : « Il faut réimplanter tout le système alimentaire sur le territoire » 8 mai 2020. La crise provoquée par le Covid-19 peut-elle entraîner une pénurie alimentaire massive ?
Comment transformer notre système alimentaire pour le rendre durable et sûr face aux chocs à venir ? YouTube Réplique Covid #3 - La crise sanitaire annonce t-elle l'effondrement de nos sociétés ? 1er mai 2020. □ Covid-19 : Bernard Friot analyse et propose □ Le gouvernement a transformé sa nullité en "doctrine" La fermeture des usines de médicaments françaises - Commission d'enquête Covid-19. Pour combattre le COVID 19, il faut des mesures radicales et un choc de solidarité ! Issus du mouvement social, les initiateurs de cet appel ont appris à travailler ensemble lors de la catastrophe de Lubrizol à Rouen.
Citoyens indignés, syndicalistes, associatifs, médecins, chercheurs… Mobilisés face au Covid 19 dans nos différents secteurs, nous avons ressenti partout l’exigence de mesures radicales et d’un choc de solidarité contre le Covid 19 et la politique du gouvernement. Cet appel veut aider à rendre visible et à mettre en réseau les initiatives et les exigences du mouvement social. Et si le contrôle ouvrier sur l’économie était la seule issue face à la crise sanitaire ? Daniela Cobet Dans un contexte où les responsabilités du pouvoir dans la catastrophe sanitaire en cours ne sont plus à démontrer, de même que sa volonté de faire primer les profits sur nos vies, réorganiser sous contrôle des travailleurs la production, la distribution et les services pourrait être la seule solution pour se donner réellement les moyens de vaincre le virus et d’éviter des milliers de morts. Le tableau dramatique qui se dessine devant nous Hôpitaux saturés dès le début de la crise, manque de masques, de gel, de blouses, de tests de dépistage, d’appareils d’assistance respiratoire… Si l’on croit aux déclarations de guerre contre le virus de la part du gouvernement, il faut en conclure que nos généraux sont parfaitement incompétents !
« Relocaliser n’est plus une option mais une condition de survie de nos systèmes économiques et sociaux » Tribune En moins de deux mois, la pandémie due au coronavirus rebat déjà les cartes de la globalisation économique. L’allongement continu des chaînes d’approvisionnement et de la division internationale du travail depuis plus de trente ans, ainsi que leur fonctionnement à flux tendus, sont désormais perçues comme des sources de danger difficilement supportables et justifiables.
CAH Autogestion hierarchie Castoriadis. 2 Bernard Friot Frédéric Lordon Annie Lacroix-Riz Débat Projet d'Utopie Faculté Tolbiac 3 avril 2018.