background preloader

Ravages du capitalisme néolibéral

Facebook Twitter

Les rémunérations indécentes des grands patrons français. Vie et mort du capitalisme - Ép. 1/4 - Capitalisme, d'où viens-tu ? Le capitalisme produit des zombies ou, plus précisément, le progrès technique et la consommation de masse produisent des zombies d’un genre nouveau, différents de ceux qui sont apparus il y a plusieurs siècles à Haiti.

Vie et mort du capitalisme - Ép. 1/4 - Capitalisme, d'où viens-tu ?

Le vrai bilan du CAC 40 : des profits considérables pour quelques-uns, les coûts pour tous les autres. L’Observatoire des multinationales publie aujourd’hui la deuxième édition de son « Véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises ».

Le vrai bilan du CAC 40 : des profits considérables pour quelques-uns, les coûts pour tous les autres

Salaires, dividendes, impôts, égalité entre hommes et femmes mais aussi émissions de gaz à effet de serre, droits des travailleurs, déchets ou lobbying : c’est une tentative de radiographie complète du CAC40 du point de vue non pas des marchés financiers – comme c’est le cas des rapports officiels publiés par les entreprises –, mais du point de vue de la société, c’est-à-dire en partant des enjeux qui se posent à nous toutes et tous, en tant que travailleurs ou citoyens. L’école confinée, laboratoire du monde numérique - Christophe Cailleaux, Amélie. Accueil > Revue de presse > Tribunes > L’école confinée, laboratoire du monde numérique - Christophe Cailleaux, Amélie (...)

L’école confinée, laboratoire du monde numérique - Christophe Cailleaux, Amélie

Les auteurs de cette tribune s’inquiètent des « risques d’une accélération de l’intrusion numérique dans nos vies, dont l’école offre un observatoire édifiant ». Plutôt que soutenir les industriels du numérique éducatif, il s’agirait de « défendre le service public, seul vecteur de l’égalité émancipatrice hors de la sphère marchande ». Christophe Cailleaux, Amélie Hart-Hutasse et François Jarrige sont enseignants dans le secondaire et le supérieur.

Ils ont contribué au livre collectif Critiques de l’école numérique (éditions L’Échappée, 2019) En 10 ans, une augmentation de 70% des dividendes et 60% des salaires des patrons. Crédit photo : AFP/ ERIC PIERMONT.

En 10 ans, une augmentation de 70% des dividendes et 60% des salaires des patrons

La fraude patronale au chômage partiel pendant la crise sanitaire s’élève au moins à 6 milliards d’euros, voilà l’information - FRUSTRATION. Fin avril, Myriam* apprend qu’elle est en fait en chômage partiel depuis la mi-mars.

La fraude patronale au chômage partiel pendant la crise sanitaire s’élève au moins à 6 milliards d’euros, voilà l’information - FRUSTRATION

Son employeur, le dirigeant d’un cabinet de conseil installé dans un bel immeuble parisien, les avait déclaré, elle et ses collègues, dans ce dispositif exceptionnel (dont l’appellation légale est “activité partielle”) qui permet aux entreprises de faire prendre en charge les salaires par les contribuables lorsque les circonstances provoquent la fermeture de l’établissement ou la diminution de l’activité. Confinés dans la matrice, par Denis Duclos (Le Monde diplomatique, juin 2020) La nouvelle condition du genre humain ?

Confinés dans la matrice, par Denis Duclos (Le Monde diplomatique, juin 2020)

Comptages quotidiens macabres, toxicité du voisin, prévisions apocalyptiques, images morbides en boucle : sous couvert de protection contre le Covid-19, les médias ont organisé la terreur sanitaire au sein d’une population française prise pour aussi mûre qu’un enfant en bas âge. Devenus l’interlocuteur unique d’une audience confinée pendant deux mois, ils ont fini par absorber la réalité. par Denis Duclos Aperçu Des mois de maladie et de confinement ont amené des populations entières à dépendre davantage des médias pour s’informer, réfléchir, discuter et travailler. Les milliardaires américains ont gagné 398 milliards pendant la pandémie de Covid-19.

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Forbes Si la crise du coronavirus a porté un coup à l'économie mondiale, elle profite au moins à quelques-un·es.

Les milliardaires américains ont gagné 398 milliards pendant la pandémie de Covid-19

Entre le 18 mars et le 19 mai 2020, la valeur nette des 600 plus grosses fortunes américaines a augmenté de 434 milliards de dollars. Cela représente 398 milliards d'euros, et un bond de 15% en seulement deux mois. Les cinq premiers milliardaires américains, Jeff Bezos, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Warren Buffett et Larry Ellison, ont à eux seuls gagné 75,5 milliards de dollars (69,3 milliards d'euros). La valeur nette de la fortune du fondateur et PDG d'Amazon, Jeff Bezos, a augmenté de 30,6% pendant la pandémie de Covid-19, atteignant désormais les 147,6 milliards de dollars (soit à peine moins que le PIB de la Hongrie).

La médecine comme religion. Les grandes entreprises pharmaceutiques déjà sur les rangs pour faire de l'argent avec le Covid-19. C’est aujourd’hui l’un des traitements à l’étude contre le coronavirus, aux côtés de la chloroquine ou de certains antirétroviraux.

Les grandes entreprises pharmaceutiques déjà sur les rangs pour faire de l'argent avec le Covid-19

Le remdésivir est un antiviral produit par l’entreprise pharmaceutique Gilead, basée en Californie. Il n’a encore jamais été commercialisé. Le 20 mars dernier, la Food and Drug Administration, organe de régulation des médicaments aux États-Unis, lui a attribué le statut de « traitement pour maladie rare ». Pour être classé « médicament orphelin » (« orphan durg » en anglais), il faut que la maladie concernée ne touche pas plus de 200 000 personnes aux États-Unis au moment du dépôt de la demande. C’était encore le cas au 20 mars pour le Covid-19, avec quelques dizaines de milliers de cas confirmés aux États-Unis. A High-Tech Coronavirus Dystopia. For a few fleeting moments during New York Gov.

A High-Tech Coronavirus Dystopia

Andrew Cuomo’s daily coronavirus briefing on Wednesday, the somber grimace that has filled our screens for weeks was briefly replaced by something resembling a smile. “We are ready, we’re all-in,” the governor gushed. “We are New Yorkers, so we’re aggressive about it, we’re ambitious about it. … We realize that change is not only imminent, but it can actually be a friend if done the right way.” The inspiration for these uncharacteristically good vibes was a video visit from former Google CEO Eric Schmidt, who joined the governor’s briefing to announce that he will be heading up a blue-ribbon commission to reimagine New York state’s post-Covid reality, with an emphasis on permanently integrating technology into every aspect of civic life. Just one day earlier, Cuomo had announced a similar partnership with the Bill and Melinda Gates Foundation to develop “a smarter education system.” That was the ancient past known as February. Comment les néolibéraux veulent profiter de la crise sanitaire.

En effet, alors que sous l’effet de la crise, il semble que ce type de positions soit plus difficile à tenir et à argumenter, en réalité de nombreuses analyses de gauche soulignent avec pessimisme à quel point il ne sera pas évident de pousser en faveur d’un changement systémique, que ce soit sur les questions productivistes, sociales ou écologiques [1].

Comment les néolibéraux veulent profiter de la crise sanitaire

Ce ne sera pas évident car ces courants restent solidement ancrés dans les champs politiques et économiques dans lesquels ils disposent de relais pérennes, au plus haut niveau du pouvoir. Si les quelques éléments d’analyse qui suivent sont très partiels, ils sont néanmoins relativement représentatifs des courants libéraux dans les pays riches du Nord. Ils sont en effet tirés de lectures de communiqués et articles d’analyse d’organisations ou de think tanks influents en France, Angleterre et aux États-Unis, ainsi que de posts de blogs ou d’entretiens donnés à la presse d’économistes reconnus et parfois même très suivis.

Conclusion. Vivre et laisser mourir - Santiago Amigorena. Je voudrais poser une question simple qui ne me semble pas avoir été encore posée : Pourquoi les vies que l’on tente de sauver aujourd’hui en menant la « guerre » contre le Covid-19, nous paraissent-elles plus importantes que celles que l’on ne sauve pas d’habitude ? Ou bien : Qu’est-ce qui fait qu’un système qui depuis toujours est absolument incapable de mobiliser le peu qu’il faut pour sauver d’autres vies est aujourd’hui prêt à tout pour sauver celles-ci ? Il y a des réponses évidentes : le Covid-19 ne tue pas seulement des pauvres ; ou alors : le Covid-19 est nouveau et pourrait tuer des millions de personnes. Ces réponses me semblent insuffisantes. D’une part, certaines maladies contre lesquelles on peine encore à obtenir le financement qui permettrait de les combattre tuent aussi par millions et pas seulement des pauvres.

Le SIDA, par exemple, a tué quarante millions de personnes et tue encore un million de personnes par an. Coronavirus : « Pourquoi exige-t-on que l'on travaille gratuitement ? » s’interrogent les couturières professionnelles sollicitées pour fabriquer des masques. Sollicitées par les collectivités, les hôpitaux ou les entreprises afin de fabriquer massivement des masques, des couturières et costumières professionnelles de France tirent la sonnette d’alarme. Réunies au sein d’un collectif, elles demandent que ce travail leur soit désormais payé. Elles appellent également l’Etat à réquisitionner les ateliers et les usines des grands groupes de fabrication textile. Depuis quelques jours, l’incompréhension s’est installée. Les voix commencent à s’élever pour dénoncer une situation devenue gênante. Vers des jours heureux...

« Quand croît le péril, croît aussi ce qui nous sauve »(Hölderlin) Un virus inconnu circule autour de la planète depuis le début de l’année. Péril mortel et invisible, nous obligeant à nous écarter les uns des autres comme si nous étions dangereux les uns pour les autres, il a retourné les tréfonds des sociétés comme on retourne un gant et il a mis au grand jour ce que l’on tentait jusqu’ici de masquer. Sans doute provoque-t-il un nombre important de morts et met-il sous une lumière crue les limites des systèmes de santé des pays développés, y compris les plus riches d’entre eux.

Pour en finir avec les convertis de la dernière heure, par Alain Accardo - QG - Le média libre. Usul. Au travail ! Les mots du pouvoir décryptés (avec Laélia Véron) Ce que le confinement nous apprend de l’économie. Rendre le pangolin familier. Pour une lecture anticapitaliste des pandémies. Affirmer que le Covid-19 est une pandémie capitaliste pourrait paraître absurde. En "première ligne" pour que les capitalistes payent la crise du Covid-19 et ses terribles conséquences.

Déclaration des organisations socialistes et révolutionnaires de 14 pays et du Réseau international La Izquierda Diario à l’occasion du Premier mai, Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Panique boursière en temps de coronavirus - Jacques Fradin. AJZ2017b. Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Europe 1 : les « hypocondriaques du droit de retrait » sommés d’aller bosser. Le plan d'aide au patronat passe à 100 milliards et toujours rien pour les travailleurs. Daher supprime 3000 emplois : « Voilà la finalité d'avoir continué à bosser la boule au ventre » ! Est-ce que France Inter se moque du monde ? Le Covid-19, énième zoonose causée par l'interférence de l'Homme sur la biodiversité. Publié le : 11/04/2020 - 15:22Modifié le : 11/04/2020 - 15:22. Après le COVID-19 : La Stratégie du Choc. KINO SLANG. Naomi Klein : comment l'élite mondiale va tenter d'exploiter la pandémie - Zintv. Sauver l’économie capitaliste ou sauver la planète? Un article à retrouver sur economie.org. «  Sur la situation épidémique », par Alain Badiou - QG - Le média libre.

Noam Chomsky on Trump’s Disastrous Coronavirus Response, Bernie Sanders & What Gives Him Hope. Des entreprises font signer des décharges aux salariés pour se couvrir en cas de contamination ! En pleine crise boursière, les entreprises européennes se préparent à verser des dividendes record. États-Unis : le capitalisme, plus meurtrier que le coronavirus. Au nom du pluralisme, taisez-vous ! Derrière les murs de « l’usine à colis », par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, avril 2020) Le naufrage annoncé du grand plan pour l’hôpital. LREM prépare un crédit-impôt pour financer la publicité des entreprises.