background preloader

Politique

Facebook Twitter

Courrierinternational. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

courrierinternational

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Contributions - Alain Damasio, sur le confinement : « Nous sommes encagés comme des animaux de zoo, avec nourriture et fenêtre sur monde virtuel » Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille » Alain Damasio est écrivain de science-fiction.

Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »

Son dernier roman, Les Furtifs, a été publié en avril 2019 aux éditions La Volte. Reporterre — Êtes-vous en colère avec ce qui se passe en ce moment ? Alain Damasio — Clairement, je suis en colère, mais pas contre la pandémie elle-même. Je perçois et vis ce virus comme complètement naturel. Je suis en colère contre la façon dont notre gouvernement gère cette crise d’une façon pathétiquement verticale, centralisée et ultrasécuritaire, en faisant assumer à la population son incompétence crasse.

Ce gouvernement nous martèle depuis deux ans : « Nous sommes l’innovation, nous sommes la réactivité, nous sommes la performance », et au moment crucial où il faudrait « performer », plus personne ! Mais quand le président de la République parle, 36 millions de personnes l’écoutent. Emmanuel Todd : « Macron n’est plus républicain » À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Les luttes de classes en France au XXIe siècle, Emmanuel Todd nous a consacré le 8 février dernier un entretien fleuve dans lequel il revient sur les principaux concepts développés dans son livre, le macronisme, la violence d’État et la situation géopolitique internationale.

Emmanuel Todd : « Macron n’est plus républicain »

Depuis cette entrevue, la pandémie a bouleversé nos observations sur le monde et il a tenu à nous livrer quelques réflexions lors de nos derniers échanges le 3 avril. Entretien réalisé par Lorenzo A. et Dorian Bianco, retranscrit par Guillaume Caignaert et Augustin Bouvet. LVSL : L’opposition entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen serait un trompe-l’œil. Elle demeure pourtant très visible dans de nombreuses cartes, comme celles développées dès 2017 par le démographe Hervé Le Bras.

Cette opposition a finalement dépassé la polarité traditionnelle droite-gauche, qui se traduisait par le couple Fillon-Mélenchon en 2017. And did those feet in ancient time, Le confinement, idéal pour se confronter à l'absurdité de nos existences. "Les hommes, n'ayant pu guérir la mort, la misère et l'ignorance, se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser", écrivait Pascal.

Le confinement, idéal pour se confronter à l'absurdité de nos existences

Frères et sœurs confinés, vous êtes à présent seuls face à vous-mêmes. Les lumières sont éteintes, le spectacle est terminé, et les masques tombent. Rideau. Désormais, il n'est plus possible de noyer votre mal-être dans le divertissement, le consumérisme ou l'océan administratif des bureaux. Coronakrach, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 11 mars 2020)

Donc c’est reparti pour un tour ?

Coronakrach, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 11 mars 2020)

En réalité, avec la mondialisation financière, on sait bien que le manège ne connaît pas la pause : la convulsion y est de droit et la tranquillité d’intervalle. Depuis belle lurette on voit venir la crise d’après — elle est désormais la crise présente. Lire aussi Sonia Shah, « Contre les pandémies, l’écologie », Le Monde diplomatique, mars 2020. Il ne faut cependant pas se tromper quant à sa nature. Dans la plupart des cas, les krachs proprement boursiers (c’est-à-dire n’impliquant que le compartiment des actions) sont davantage à grand spectacle qu’à grands effets. Dans les marchés d’action ou dans les marchés de taux ?

Stéphane Rozès : « Macron a réactivé notre dépression nationale » Marc Endeweld : « Emmanuel Macron a acquis le pouvoir par le cynisme » Journaliste d’investigation, Marc Endeweld s’est spécialisé dans la révélation des coulisses des mondes économiques et politiques.

Marc Endeweld : « Emmanuel Macron a acquis le pouvoir par le cynisme »

Avec Le Grand Manipulateur, son deuxième ouvrage sur Emmanuel Macron, il met en lumière les multiples réseaux activés par Emmanuel Macron dans sa quête de l’Élysée. Entretien réalisé par Lenny Benbara, retranscrit par Vincent Ortiz. Le Vent Se Lève – À la fin de votre second livre sur Emmanuel Macron, vous évoquez le « château de cartes » fragile sur lequel il reposerait. « Ne parlez pas de violences policières » : bref historique d’un déni politique.

Alors que le cadavre de Steve Caniço venait d’être retrouvé, le Premier ministre, s’abritant derrière un rapport de l’IGPN d’ores et déjà obsolète et contredit par de nombreux témoins et vidéos, déclarait le 30 juillet qu’il « ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition » du jeune homme.

« Ne parlez pas de violences policières » : bref historique d’un déni politique

Quelques jours auparavant, l’IGPN avait déjà fait parler d’elle à l’occasion de la conclusion de son enquête sur l’interpellation controversée des lycéens de Mantes-la-Jolie. Les images de ces 151 mineurs à genoux, mains sur la tête, filmés dans un terrain vague sordide par un policier hilare (« en voilà une classe qui se tient sage »), avaient choqué l’opinion. Les extrêmes se rejoignent…, par Constantin Brissaud (Le Monde diplomatique, avril 2019) Un petit jeu très prisé dans le débat politique contemporain consiste à identifier un point commun entre deux individus ou deux courants opposés pour les renvoyer dos à dos et les condamner d’un même élan.

Les extrêmes se rejoignent…, par Constantin Brissaud (Le Monde diplomatique, avril 2019)

La France insoumise et le Rassemblement national (RN, ex-Front national) critiquent tous deux les traités européens ? C’est la preuve que les extrêmes se rejoignent. Ils soutiennent tous deux le mouvement des « gilets jaunes » ? Du grand débat au grand dépit. Les gilets jaunes : le symptôme d'une nouvelle ère. Pour comprendre quelque chose à notre présent, il est nécessaire d’appréhender la réalité dans sa globalité.

Les gilets jaunes : le symptôme d'une nouvelle ère

On peut comprendre le mouvement des "gilets jaunes" en France sans le mettre en rapport avec ce qui se passe à l’échelle internationale, ce que la presse et les cercles dominants ont désigné du nom de "montée des populismes". Mais nous entrons dans une nouvelle époque historique sous l’effet d’un double ébranlement. Le grand basculement Sur le moyen terme, nous avons connu depuis la Seconde Guerre mondiale une première phase d’une trentaine d’années (et même un peu plus), marquée par la domination d’un capitalisme "organisé", dont l’État providence garantissait à la fois la stabilité économique et l’ordre politique – l’État providence apparaissait comme la réponse adéquate à la menace "communiste" russe ou chinoise.

"Place Publique" ou le nouveau plan B de l’oligarchie. Le fondateur de "Place Publique" a obtenu la tête de liste pour les prochaines élections européennes du 26 mai 2019.

"Place Publique" ou le nouveau plan B de l’oligarchie

Le Parti socialiste s’est en effet effacé au profit de Raphaël Glucksmann. La faible combativité du PS, étrange au premier abord, peut aisément s’expliquer. Précis de malhonnêteté intellectuelle : « Le fascisme est la forme durcie du populisme » Sous couvert d’autorité historique et intellectuelle, Pascal Ory témoigne avec éclat, dans L’Obs du 7 février, de l’usage politique et idéologique du terme populisme. Loin d’offrir une analyse de la notion, l’historien, qui inscrit le fascisme dans la continuité du populisme, perpétue les simplifications et l’hostilité dont ce dernier est l’objet, disqualifiant automatiquement ceux qui s’en revendiquent et contestent l’ordre établi.

À l’école de ces professionnels émérites de la parole publique, on supporte mal la contradiction. La méritocratie est la « bonne conscience des gagnants du système » RIC : risques et vertus d'une expression citoyenne. Qui aurait bien pu parier qu’une insurrection contre la hausse des prix de l’essence mènerait à la remise en cause des institutions de la Vème République ? Le mouvement des gilets jaunes n’a de cesse de renouveler le champ de la contestation sociale, prenant de court bon nombre d’éditorialistes et de politiciens.

L’appel à un Référendum d’initiative citoyenne est ainsi devenu l’une des pierres angulaires du mouvement et un sujet à la popularité incontestée. Pourtant, le RIC fait débat : tantôt présenté comme dangereux, tantôt vu comme la mesure salvatrice d’une sortie de crise, il déchaîne les déclarations et les imaginations. François Bégaudeau : "La politique est un art noble si elle s’articule au réel" Toni Negri: «Les gilets jaunes sont à la mesure de l’écroulement de la politique» - Page 2. Les gilets jaunes doivent rester un contre-pouvoir et ne surtout pas se transformer en parti politique, estime Antonio Negri. Le philosophe italien, qui vit à Paris depuis 1983, observe depuis longtemps les mouvements sociaux de par le monde. Dans Assembly, son dernier ouvrage coécrit en 2018 avec Michael Hardt (non traduit en français), il donnait un cadre philosophique aux occupations de places publiques qui ont vu le jour ces dix dernières années.

Dans Empire, publié avec le même auteur en 2000, il inventait le concept de « multitude », qui prend aujourd’hui une acuité particulière avec l’actualité des gilets jaunes. Le mouvement qui a démarré en France en novembre révèle, d’après lui, une nouvelle forme de lutte qui s’appuie sur la fraternité. Entretien. De la violence médiatique - Alain Brossat. Il ne s’agit pas de se livrer ici à une quelconque surenchère verbale mais bien, comme dirait Deleuze, de produire un concept. La ou les violence(s) médiatique(s) comme concept. Une politique expérientielle – Les gilets jaunes en tant que « peuple »

L’écologie du mensonge à terre - Jean-Baptiste Vidalou. Fluorescences: orgie des signes, lessive du sens. Fin de monde ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 5 décembre 2018) (13) «On voudrait une colère, mais polie, bien élevée» Dans son dernier livre, Désobéir (Albin Michel, 2017), il cherchait les raisons de notre passivité face à un monde toujours plus inégalitaire. Aujourd’hui, une partie de la population s’insurge et Frédéric Gros, philosophe et professeur à Sciences-Po, analyse l’expression inédite de la colère des gilets jaunes. Salariés ou retraités, les gilets jaunes font parfois preuve de violence dans leurs propos ou dans leurs gestes. Faire l'Europe par le marché et par la monnaie, c'était à l'évidence faire une Europe de classe - Entretien avec Coralie Delaume.

Le « couple franco-allemand » a été convoqué à maintes reprises au cours des commémorations de la Grande Guerre. Il est généralement admis que depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, gouvernement français et allemand auraient marché main dans la main, et se seraient réconciliés grâce à la construction européenne – promesse de paix, de démocratie et de progrès social. Théorie de l'effondrement : "Le système actuel de représentation démocratique opère un rétrécissement de la pensée" - Entretien avec Corinne Morel Darleux. Corinne Morel Darleux est conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes pour le Parti de gauche. Nathan Sperber : « Pour Gramsci, le combat est beaucoup plus vaste qu'un simple assaut » Serge Halimi : « Pas de convergence des luttes sans une perspective politique »

La Relève et La Peste. François Dubet : « certains ont intérêt à préserver les inégalités scolaires. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, le sociologue François Dubet, professeur émérite à l’Université de Bordeaux, travaille depuis de nombreuses années sur la jeunesse, les mouvements sociaux, l’éducation, les inégalités sociales et le sentiment d’injustice. Il vient de publier « Trois jeunesses. La France est sur le toit du monde ! Comment la chute de Robespierre a inauguré le règne des technocrates. Ce qui a manqué à l'Europe - sur la conférence de Patrick Boucheron à l'ENS. Vidéosurveillance : paradigme du technosolutionnisme. Le roi est mort. "La construction d'un peuple révolutionnaire n'est pas un dîner de gala" - Entretien avec Jean-Luc Mélenchon. Mais pourquoi les riches votent-ils à gauche ? La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d'être abolie, par Coralie Delaume.

Quelles stratégies face à l'hégémonie macroniste ? - par Jérôme Sainte-Marie. Biotechnologies, génétique, neurosciences... Les moteurs politiques cachés. Amartya Sen et le revenu de base. Des entrepreneurs dotés du pouvoir politique ? Risques et portée du nouveau statut d’entreprise à mission. Comment le transhumanisme voudrait fabriquer l’élite du futur. Abattre Macron. Antonio Gramsci et ses ennemis. Macron faiseur de mythes : ce que nous dit la fable des « premiers de cordée » Utopie, dystopie et science-fiction : Quand le futur devient politique. Le mauvais procès fait aux fonctionnaires déconstruit en 6 points. L'Allemagne est le pays le plus souverainiste d'Europe - Entretien avec Coralie Delaume.

Nous assistons à l'émergence d'un populisme néolibéral - Entretien avec Jorge Moruno. L'insoumission est un nouvel humanisme. La France Insoumise face à son destin. "Macron est un caudillo néolibéral" - Entretien avec Iñigo Errejón - Le Vent Se Lève. Entretien avec Djordje Kuzmanovic (FI) : Macron sacrifie la Défense française sur l'autel de l'atlantisme. “Le Parlement est à la botte de Macron qui va mettre en place la purge sociale exigée par l'UE”: entretien avec Frédéric Farah - Le Vent Se Lève. Le macronisme serait-il une harmonique du désordre ? Total, ou comment les multinationales sont devenues incontrôlables. L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 février 2017)

Comprendre le monde, c’est déjà le transformer. Petite introduction au populisme de gauche - Le Vent Se Lève. Giorgio Agamben : « De l’Etat de droit à l’Etat de sécurité » Vote utile, citoyenneté et radicalité. À nos amis : l'insurrection spinoziste - Pas content ! Brûler, habiter, penser. À propos de « À nos amis » du Comité Invisible.