Aude Lancelin - "Les gilets jaunes ont été invisibilisés, et leurs avocats le sont aussi !"
Est-il vrai qu'une plainte à la CPI visant Macron pour crime contre l’humanité a été jugée recevable ? Question posée par Cassa le 22/11/2019 Bonjour, Votre question fait notamment référence à un article du média russe Sputnik.
Celui-ci raconte que Francis Lalanne s’est rendu «le 11 juin à la Cour pénale internationale afin d’y déposer une plainte pour crime contre l’humanité contre le président français et son ministre de l’Intérieur». En cause, selon le chanteur proche des gilets jaunes : «les blessés graves parmi les manifestants et la police», «les arrestations arbitraires», «les gardes à vue injustifiées», ou «les perquisitions abusives» depuis le début du mouvement de contestation, comme l’expliquait le texte de sa pétition en ligne qui a dépassé les 100 000 signatures. L’article de Sputnik terminait en expliquant que Francis Lalanne et ses avocats «devraient recevoir d’ici un mois une réponse sur la recevabilité de ce dossier». A l’en croire, il n’existe aucun examen préliminaire en cours concernant la France (et a fortiori aucune enquête). FINI D'ÊTRE DOCILE FACE AU CAPITALISME. GILETS JAUNES : L'HISTOIRE D'UNE INCROYABLE INSURRECTION.
Hong Kong : stylos-lasers, film alimentaire... comment les manifestants s'opposent aux forces de l'ordre. MALINS - Après neuf semaines de contestations contre le gouvernement de Hong Kong, les manifestants ont fait face aux forces de l'ordre à de nombreuses reprises.
Ils ont développé des méthodes pour être les plus efficace possibles et contrer l'action de la police. On y revient en images. 07 août 23:54 - Cassandre Amouroux A Hong Kong, même les manifestations font l'objet d'une certaine rigueur. LES GILETS JAUNES COMME VOUS NE LES AVEZ JAMAIS VUS. 14-Juillet : les trois figures des "gilets jaunes" interpellées l'ont été "à titre préventif", affirme un syndicat de police. La cagnotte Leetchi de l'ex-boxeur Christophe Dettinger ne sera pas débloquée. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi.
Sur les Gilets jaunes, Macron reconnaît une "erreur fondamentale" de méthode. 17h27 , le 11 juin 2019 Il a pris la parole mardi à Genève pour le 100e anniversaire de l'Organisation internationale du travail.
Et Emmanuel Macron a évoqué, sans le citer nommément, le mouvement des Gilets jaunes. "La France a traversé ces deniers mois une crise très dure", a déclaré le Président à la tribune. Dans la foulée, il a reconnu ce qu'il considère être une "erreur fondamentale" : "Nous avons peut-être parfois construit des bonnes réponses trop loin de nos concitoyens. En considérant qu'il y avait des sachants et des subissants. " "Je crois qu'il faut avec beaucoup d'humilité savoir écouter, constater ce qu'on a mal fait" Emmanuel Macron en a également profité pour dénoncer les dérives d'un "capitalisme devenu fou" au sein d'organisations comme le FMI ou l'OMC, qui privilégient les ajustements économiques aux droits sociaux. EN DIRECT - JUAN BRANCO SUR CRÉPUSCULE, ASSANGE, LES GILETS JAUNES...
Référendum d'initiative partagée. Qui se cache derrière Thinkerview, la chaîne YouTube qui surfe sur le mouvement des "gilets jaunes" ? La chaîne, qui mise sur la longueur de ses interviews réalisées avec sobriété, a gagné près de 150 000 abonnés en six mois. L'homme à la tête de ce succès se fait appeler Sky et préfère rester dans l'ombre. Un fond noir, un simple fauteuil et un invité qui répond aux questions d'un mystérieux intervieweur pendant une à deux heures, voire plus.
La recette de Thinkerview paraît minimaliste, mais le succès est au rendez-vous. Lancé avec peu de moyens il y a plus de six ans, le concept de ces longs entretiens, diffusés en direct et relayés sur les réseaux sociaux, a trouvé son public. Six mois après le début du mouvement des "gilets jaunes", lundi 20 mai, la chaîne YouTube rassemble plus de 360 000 abonnés, soit plus de 130 000 de plus qu'en novembre, indique le site socialblade. "Je pense que le succès est 'décorrélé' des 'gilets jaunes'", assure au téléphone celui qui se fait appeler Sky, cette voix bien connue des abonnés de Thinkerview.
LE PROCÈS BALKANY, LE REFERENDUM CONTRE LES PRIVATISATIONS ET QUI EST VRAIMENT EMMANUEL MACRON. CRS, gendarmes mobiles, BRAV... quelles sont les sept familles des forces de l’ordre ? Vêtus de noir ou de bleu marine, équipés de casques, de lourds gilets, de coques de protection, à cheval ou à moto… les forces de l’ordre sont nombreuses et bien visibles à chaque manifestation. Il ne s’agit toutefois pas d’un corps homogène mais de plusieurs unités, aux modes de fonctionnement spécifiques, certaines relevant de la police, d’autres de la gendarmerie. Explications : De quelles armes sont équipés policiers et gendarmes pendant une manifestation ? Compagnie républicaines de sécurité (CRS) Origine. Ce corps spécialisé créé en 1944 dépend de la direction générale de la police nationale (DGPN) et travaille le plus souvent en milieu urbain. Mission. Effectifs. Chaque compagnie est divisée en une section de commandement, deux sections d’appuis et de manœuvre (SAM) et deux sections de protection et intervention (SPI).
Equipement. Jeudi Chouard: L'heure des citoyens constituants #4. Son Compte Twitter Suspendu, Le PDG De Sud Radio Didier Maïsto Dénonce « une Censure » Alors qu’il couvre depuis plusieurs semaines le mouvement des Gilets jaunes, le président de Sud Radio a vu son compte signalé à Twitter et le réseau social a décidé ce mercredi de le suspendre définitivement.
Didier Maïsto (Photo : Sud Radio) Tout est allé très vite. Lundi matin, le compte Twitter de Didier Maïsto, pdg de Sud Radio (groupe Fiducial Médias), avait été suspendu provisoirement par le réseau social américain. "On nous demande de faire de la délation" : des médecins dénoncent le fichage des "gilets jaunes" blessés. Des médecins racontent qu'on leur a demandé de consigner le nom des personnes admises après avoir participé à des manifestations ces dernières semaines.
Un manifestant "gilet jaune" a porté plainte vendredi 19 avril. Il a eu une main arrachée par une grenade, près de l'Assemblée nationale début février, et vient d'apprendre dans la presse l'existence d'un fichage des manifestants soignés dans les hôpitaux. Leur dossier doit en effet être enregistré dans le logiciel SiVic (Système d’Identification unique des Victimes). JUAN BRANCO - "Macron a été élu par une mafia !" - (Thinkerview ILLUSTRÉ, 2019) RÉVÉLATIONS SUR ASSANGE, MACRON ET LES GILETS JAUNES. François Bégaudeau : Gilet Jaunes, Populisme, Bourgeois ? [EN DIRECT] “Les Gentils, les Méchants” Marguerite Les Circonstances #GiletsJaunes… Grand débat : une contribution sur deux a été zappée. "Gilets jaunes" : deux habitants de l’Orne verbalisés samedi à Paris samedi parce qu'ils portaient un pull "Oui au RIC" dans une zone interdite aux manifestations.
Le couple a refusé de payer les amendes et a contacté un avocat.
Deux habitants de l'Orne se sont fait verbaliser samedi 23 mars près de l'Arc de Triomphe, à Paris, alors qu'ils portaient un pull sur lequel était inscrit "Oui au RIC, je dis oui au référendum d'initiative citoyenne", a appris franceinfo de sources concordantes. Jérôme et Béatrice étaient venus manifester à Paris samedi dans le cadre de la mobilisation des "gilets jaunes". Une fois la manifestation terminée, ils disent avoir été abordés par les policiers, alors qu'ils s'apprêtaient à prendre le métro place de l'Étoile, rue Victor Hugo, dans le 16e arrondissement de Paris.
Selon eux, les fonctionnaires de police leur ont indiqué que leur pull était un motif de "manifestation" dans un périmètre pourtant interdit par la préfecture. Tous les deux ont écopé d'une amende de 135 euros. "C’est de l'abus de pouvoir, vous vous rendez-compte pour un pull, où il y a écrit 'Oui au RIC'", s'indigne Jérôme contacté par franceinfo. «Ne plus subir» : le nouveau préfet de police sur les Champs-Elysées pour donner ses consignes. « Gilets jaunes » : interdictions de manifester à Paris, Nice et une douzaine d’autres villes. Les militaires de Sentinelle seront mobilisés pour l’acte XIX des « gilets jaunes » "Mon gilet jaune, je l'ai brûlé" : engagés de la première heure, ils racontent pourquoi ils ont quitté le mouvement.
Déçus, désabusés, voire dégoûtés : ces "gilets jaunes" ont décidé de prendre leurs distances avec la mobilisation citoyenne qui secoue la France depuis mi-novembre.
Ils se sont confiés à franceinfo. "Ils sont partis dans tous les sens, on s'est complètement décrédibilisés ! Que sait-on des 1.800 condamnations prononcées en trois mois ? Les « gilets jaunes » manifestent ce samedi pour leur 16e rendez-vous hebdomadaire d’affilée depuis le 17 novembre dernier.
Tandis que le mouvement se poursuit, l’exécutif a depuis plusieurs semaines durci le ton. Le gouvernement met également en avant des chiffres sur la réponse pénale à certains débordements. 20 Minutes s’est penché sur ces données qui livrent un certain nombre d’informations mais soulèvent aussi de nombreuses questions, voire des alertes au sein de l'ONU, de l’UE et des défenseurs du droit de manifester. Faut-il investir dans le GiletJauneCoins, la crypto monnaie des Gilets Jaunes ? - L'ADN. Créée en novembre 2018, cette monnaie virtuelle a pour objectif de « favoriser la mise en place d’une économie plus juste ».
Pour le moment seule une dizaine de personnes en possède… dont moi. Cette histoire commence par un message posté vendredi 8 février sur Facebook. Dans le groupe Je suis Gilet jaune ! , un internaute propose aux autres militants de recevoir gratuitement des GiletjauneCoins. Le post en question ne va générer aucun like ni aucun commentaire. Une crypto pour une économie plus équitable Ce n’est pourtant pas l’avis de son créateur, Nicolas Metzger. Derrière cet objectif de vulgarisation des monnaies virtuelles, le GiletJauneCoin est aussi un outil de lutte. « Les décisions de nos hommes politiques, vendus aux banksters, réduisent la qualité de vie de l'ensemble des citoyens et compatriotes européens, qui s'inquiètent un peu plus chaque jour de l'avenir de leurs enfants et des futures générations, peut-on lire sur le site giletjaunecoin.com.
Le Conseil de l’Europe demande à la France de « suspendre l’usage du LBD » La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a rendu public, mardi 26 février, un mémorandum adressé aux autorités françaises concernant le maintien de l’ordre lors des manifestations des « gilets jaunes ». Dunja Mijatovic les invite à « mieux respecter les droits de l’homme », à « ne pas apporter de restrictions excessives à la liberté de réunion pacifique » et à « suspendre l’usage du lanceur de balle de défense ».
Le lanceur de balles de défense (LBD) est accusé de causer de graves blessures chez les manifestants et la responsable bosnienne demande à Paris de revoir « au plus vite » la doctrine d’usage de ces armes. Elles devraient, provisoirement, ne plus être utilisées, estime Mme Mijatovic, qui invite aussi le gouvernement à publier des données plus détaillées sur les personnes blessées. Le commissariat aux droits de l’homme est une institution indépendante au sein du Conseil de l’Europe, qui regroupe 47 Etats membres. La lettre de Macron aux Français. Les Gilets jaunes et la question démocratique - Samuel Hayat. [Photo : Boby] Le mouvement des Gilets jaunes ne cesse d’embarrasser le pouvoir, ses défenseurs et ses interprètes médiatiques privilégiés.
Porté par des personnes entrées par effraction dans l’espace public, il met sur le devant de la scène des questions gênantes. Non pas qu’elles soient nouvelles, mais les gouvernants en ont perdu depuis longtemps les réponses. Ou plutôt, les institutions par lesquelles ils gouvernent se sont largement fondées sur le refoulement de ces questions, leur oubli.
GILETS JAUNES : COMMENT FAIRE PLIER MACRON ? - VRAIMENT POLITIQUE. LES GILETS JAUNES, TOUS CRIMINELS ? Étienne Chouard - François Asselineau : L'entretien - UPR TV. La Bajon - Mère Noël. Amazon licencie des salariés qui ont affiché leur soutien aux blocages des "gilets jaunes" "Le vrai débat" : en quoi la plateforme des "gilets jaunes" est-elle différente de celle du gouvernement ? Deux semaines après le coup d'envoi du "grand débat national", quelque 500.000 contributions ont déjà été remises au gouvernement, via sa plateforme en ligne. À l'image de nombreux spécialistes, et de la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) Chantal Jouanno, certains "gilets jaunes" estiment toutefois que le site Internet mis à la disposition des citoyens est "verrouillé", et qu'il n'offre pas les garanties d'indépendance et de transparence nécessaires.
Ils ont ainsi décidé de lancer leur propre plateforme, mercredi. Le Vrai Débat. Le Vrai Débat - Lettre ouverte au Président de la République - 23/01/2019. Notre-grand-debat.fr – votre débat, c'est le nôtre ! La (très) grande évasion. L’année dernière, la fortune des milliardaires a augmenté tous les jours de 2,5 milliards de dollars alors que la richesse de la moitié la plus pauvre de l’humanité n’a fait que diminuer. Gilets Jaunes : le début de la fin pour l'UE ? [EN DIRECT]
Une maire à Macron : « Je ne me suis pas levée car vous m'avez déçu »
GILETS JAUNES : UN POLICIER MET EN CAUSE LE GOUVERNEMENT. Le témoignage de René Revol, maire invité du "Grand débat" à Souillac le 18 janvier. Lettre ouverte à un Président qui joue avec le feu. Monsieur le Président, vous êtes un alchimiste. Vous êtes passé maître dans l’art de changer l’or en plomb. Après neuf semaines d’une crise comme le pays n’en avait pas connu depuis longtemps, vous, Monsieur le Président, devriez être tout entier absorbé par la recherche d’une réponse politique qui rassemblera les Français divisés et permettra de renouer le lien de confiance abîmé, non par ces manifestations, mais par des décennies de confiscation de la démocratie représentative. Eh bien non. Vous préférez piétiner les belles promesses lancées lors de vos vœux, sur les « mots qui ont pu blesser », et jeter un peu plus d’huile sur le feu, histoire de voir si l’on ne pourrait pas provoquer l’explosion finale.
Et ce faisant, vous salissez un discours essentiel sur le sens de l’effort et le dépassement de soi, vous avilissez une réflexion sur la beauté des gestes qui anoblissent l’être humain. Le Grand Débat National. Les messages cachés de la lettre d'Emmanuel Macron aux Français - 14/01/2019. Dans sa lettre dévoilée dimanche soir, Emmanuel Macron adresse 35 questions aux Français. "Transformer avec vous les colères en solutions" : découvrez la lettre ouverte d'Emmanuel Macron aux Français. Le chef de l'Etat avait annoncé dans son allocution télévisée du 10 décembre qu'il adresserait une lettre aux Français à la mi-janvier. Une missive dans laquelle il pose aux Français pas moins de 32 questions sur quatre grand débats.
Il l'avait promise dans son allocution télévisée du 10 décembre. Les gilets jaunes ou l'histoire en marche. Des gendarmes mobiles quasi-lynchés, la porte d’un ministère enfoncée. Le grand débat national. Le programme de LREM ? "Transférer la souveraineté de la France" à l'Europe, prévient le député Aurélien Taché. Eric Drouet : le Gilet jaune avait prévu de se faire arrêter. 16h09 , le 3 janvier 2019, modifié à 20h07 , le 3 janvier 2019.
Macron prépare la dissolution dans l’espoir de finir son mandat. La trêve des confiseurs ne concerne pas l’Elysée cette année et c’est un président-confit, en pleine crise de foi, qui se prépare à dissoudre son assemblée de parlementaires bien gavés. Liban, Tunisie, Burkina Faso… les Gilets jaunes font des émules à travers le monde. Le mouvement des Gilets jaunes contre la vie chère, qui semble s’essouffler en France, s’est exporté dans de nombreux pays depuis la fin novembre. Au Liban et en Israël, des manifestations ont eu lieu ce week-end. Liban. Policiers, drones, hélicoptère... Quand Macron se terrait à l'Elysée transformé en bunker face aux « gilets jaunes » □□□ #France : Hier à #Toulouse , 5 policiers qui distribuent des coups de matraque à 1 #Giletsjaunes . On peut voir qu'ils sont protégés par d'autres flics armés...… Poursuivre le dialogue. Allocution destinée au Président..va t-il refuser d'organiser un referendum ?
Manu Guevara - La Marseillaise des gilets jaunes -... Communiqué de presse « Serment du Jeu de Paume », de Gilets Jaunes aux journalistes et au président de la République. Tapie soutient les Gilets jaunes et tacle Macron : "Tu ne sais pas tout, mon pote" Le CESE vous donne la parole - Construisez l'avenir avec le CESE. "Gilets jaunes" : à quoi va ressembler la consultation nationale annoncée par l'exécutif ? Sarkozy, conseiller de l’ombre de Macron. « Gilets jaunes » : une enquête pionnière sur la « révolte des revenus modestes » » La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d’être abolie, par Coralie Delaume. Macron devant ses conseillers : "Quand il y a de la haine, c'est qu'il y a aussi une demande d'amour"
EXCLUSIF - "Gilets jaunes" : "On a sorti la machine à baffes pendant trois heures", témoignent deux élus qui ont rencontré Macron vendredi. Gilets jaunes : à quoi vont servir les blindés de la gendarmerie face aux manifestants ? « Emmanuel Macron fait l’objet d’un rejet violent et spectaculaire » Gilets Jaunes - Nouvelles de Yannick Krommenacker - Infos Manif Paris 1er décembre 2018. GILETS JAUNES : PARIS S'EMBRASE. « Gilets jaunes » et niveau de vie, les 10 graphiques de la colère. Gilets jaunes : l’escalade… jusqu’où ? #cdanslair 01.12.2018. «Paris en flammes» et les «Yellow vests» à la Une de la presse mondiale. « Gilets jaunes » : après une journée de violences à Paris et en province, Macron réunit ses ministres.
La Relève et La Peste. Smic à 1300€, salaire maximum, impôts : des gilets jaunes publient leur liste de 40 revendications. Quand Emmanuel Macron remet à sa place le «professeur» Hollande. Les effets magiques - Le billet de Nicole Ferroni. Le gilet jaune Éric Drouet a filmé et diffusé en direct la rencontre avec Rugy. Il y a sept ans, les carburants étaient au même prix. Carburant: La majorité sénatoriale veut supprimer la hausse de la taxe.
Carburants: six centimes en plus de fiscalité valent dix dollars sur le prix du baril. TRIBUNE. "Politiques de tous bords, prenez vos responsabilités !" : l'appel de 23 ONG sur la hausse de la fiscalité écologique. Je roule en diesel Je fume des Gauloises Je me chauffe au fioul. CARTE. Mobilisation contre la hausse des carburants : découvrez les futurs points de blocage annoncés par les "gilets jaunes" le 17 novembre. MOBILISATION DES « GILETS JAUNES » DANS LA CAPITALE. 403 Forbidden. 403 Forbidden.