Derrière l'affaire Benalla, une officine de riposte numérique clandestine pilotée depuis l'Elysée. La version officielle se craquèle de plus en plus. Voilà près de deux ans que La République en marche (LREM) dément, notamment auprès de Marianne, participer à des opérations de riposte clandestine sur les réseaux sociaux. Ce vendredi 8 mars, cette ligne de communication paraît moins crédible, puisque Le Monde révèle qu'Ismaël Emelien, conseiller spécial du président Macron qui vient d'annoncer son prochain départ, a admis avoir fait transiter une vidéo supposément clé de l'affaire Benalla sur les réseaux sociaux, via… Pierre Le Texier, salarié de LREM, agissant sous pseudo.
Une officine d'influence parallèle au canal de communication officiel, en somme. Pourquoi la levée de l'anonymat sur Internet ne mettra pas fin aux délits en ligne. Bas les masques !
Concomitamment à la crise des gilets jaunes et au scandale de la Ligue du LOL, Emmanuel Macron s'est lancé dans une guerre pour pacifier internet. Le détail de ce vaste programme sera contenu, a annoncé le chef de l'Etat mercredi 20 février lors du dîner du Crif, dans une loi contre la "cyberhaine" prévue pour mai prochain. Dans les plans de bataille envisagés par le président de la République figure notamment la levée de l'anonymat en ligne. Brexit: Theresa May appelle les Européens à un «dernier effort» - Europe.
Européennes : LREM et le RN au coude-à-coude, LR frémit 9 leçons à tirer du mouvement des gilets jaunes pour les prochaines années – Signaux Faibles. 1.
Les GJ marquent une première en France : l’avènement du numérique comme outil principal d’organisation d’action collective à l’échelle nationale Internet a rendu possible une première : l’émergence d’un mouvement social de manière simultanée sur le territoire, par opposition aux mouvements qui essaiment progressivement. C’est ce qu’explique l’historien Gérard Noiriel, directeur d’études à l’EHESS : « Ce qui a fait la vraie nouveauté des gilets jaunes, c’est leur dimension d’emblée nationale. Il s’agit d’une protestation qui s’est développée simultanément sur tout le territoire français (y compris les DOM-TOM).
Au total, la journée d’action du 17 novembre a réuni moins de 300 000 personnes, ce qui est un score modeste comparé à d’autres manifestations populaires. Brexit : un délai supplémentaire serait une solution «rationnelle» pour Tusk. Le président du Conseil européen Donald Tusk a estimé lundi qu'un délai supplémentaire pour le Brexit, au-delà de la date limite du 29 mars, serait une solution «rationnelle» pour Londres.
«Je pense que, compte tenu de la situation dans laquelle nous nous trouvons, un délai supplémentaire serait une solution rationnelle», a estimé Donald Tusk lors d'une conférence de presse à Charm el-Cheikh (Egypte), au premier sommet des chefs d'Etats de la Ligue arabe et de l'Union européenne. Mais «la Première ministre (Britannique, Theresa) May, pense toujours qu'elle pourra éviter ce scénario», a-t-il ajouté. Mme May, qui a différé dimanche «d'ici au 12 mars» un vote des députés britanniques sur l'accord de Brexit, veut se donner plus de temps pour tenter de renégocier le texte avec Bruxelles avant la date-butoir actuelle du 29 mars. Affaire Benalla : qui est Iskander Makhmudov, l’énigmatique oligarque russe ?
Le Conseil de l’Europe demande à la France de « suspendre l’usage du LBD » La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a rendu public, mardi 26 février, un mémorandum adressé aux autorités françaises concernant le maintien de l’ordre lors des manifestations des « gilets jaunes ». «Gilets jaunes»: l'inéluctable retour à l'anonymat des leaders du mouvement. Un texte excellent sur l’irrésistible ascension de Macron et son inéluctable chute. Sa victoire est d’ores et déja une défaite.
Avertissement: le titre ne signifie nullement que Macron va partir ou qu’il ne sera pas réélu, non!
Mais cela n’empêche pas qu’il a chuté et qu’il rechutera. Il a échoué. La constitution de la Cinquième République est un coup d’état permanent . Brexit: le Parlement britannique rejette la stratégie de négociation de May - Europe. Scrutin proportionnel plurinominal. Schéma du mode de scrutin proportionnel.
Le mode de scrutin proportionnel plurinominal (également appelé représentation proportionnelle à scrutin de liste, RPSL) est un système électoral où le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillies. C'est le système électoral proportionnel le plus répandu parmi les États indépendants et les territoires semi-autonomes qui tiennent des élections parlementaires au scrutin direct[1].
Il est né au XIXe siècle avec l'apparition des partis politiques. Il semble que l'inventeur de la représentation proportionnelle soit Victor Considerant dans un ouvrage paru en 1846[2]. Nuit Jaune Acte 3 des Gilets Jaunes Citoyens samedi 9 février. Manifestation: rouges CGT et gilets jaunes côte-à-côte à Paris. Du jaune à côté des ballons rouges.
Ce mardi, à l’appel de la CGT, mais aussi de Solidaires, de la FSU, de sections locales de FO et de plusieurs acteurs militants et politiques, dont Attac et la Fondation Copernic, des militants ont battu le pavé parisien le long de la rue Rivoli jusqu’à la place de la Concorde. Un drôle de parcours, de mémoire de syndicalistes, pour une manifestation atypique à laquelle plusieurs figures des gilets jaunes s’étaient associées, dont Eric Drouet. Au total, tous participants confondus, ils étaient 14 000 à Paris selon le cabinet Occurrence, mandaté par un collectif de médias, mais 18 000 selon la police, soit une mobilisation en forte hausse par rapport au 14 décembre.
Perquisition avortée chez Mediapart: à quoi joue le parquet? POLITIQUE - Après la consternation, le questionnement.
Ce lundi 4 février, le site d'investigation Mediapart a refusé d'autoriser la perquisition de ses locaux où s'étaient présentés dans la matinée deux magistrats du parquet ainsi que des enquêteurs. Leur objectif assumé: mettre la main sur l'enregistrement, très embarrassant pour l'Élysée et diffusé la semaine passée, d'une conversation entre Alexandre Benalla et son comparse Vincent Crase, tous deux mis en examen dans l'affaire des violences du 1er mai.
Faute d'un mandat du juge des libertés et de la détention (JLD), les magistrats ont dû rebrousser chemin. Pour le moment. Tant dans l'opposition de gauche et de droite que chez les défenseurs de la liberté de la presse, cette tentative de perquisition avortée a été unanimement condamnée comme une atteinte au secret des sources journalistiques, pourtant protégé par la loi.
Le gouvernement encourage le débat mais supprime les enquêtes publiques environnementales. En ce moment, le gouvernement n’a qu’un mot à la bouche : le débat.
Mais pendant qu’il encourage le grand débat national, il a décidé de supprimer dans certaines régions, une autre forme de consultation : les enquêtes publiques... Des enquêtes publiques, il y en a eu quelque 7000 en France l’an dernier. Gilets jaunes : une liste aux européennes menée par Ingrid Levavasseur. EUROPÉENNES - Une liste Gilets jaunes comportant dix noms pour l'instant a été annoncée en vue des élections européennes.
A sa tête figure Ingrid Levavasseur, l'une des figures du mouvement social. 23 janv. 19:15 - La rédaction LCI. Valérie Mazuir sur Twitter : "Sondage #EuroTrack : Si les #Europeennes2019 avaient lieu dimanche, pour laquelle des listes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? Réponses : 1 : RN 22% 2 : LREM-Modem 20% 3 : LR 12% Tous les résultats ici ->> http.