background preloader

XERFI

Facebook Twitter

La France parmi les pays européens les plus accablés par la crise : voilà pourquoi. L’activité économique a comme fondu d’un tiers du jour au lendemain en Europe et c’est une récession historique qui s’annonce.

La France parmi les pays européens les plus accablés par la crise : voilà pourquoi

Bruxelles prévoit ainsi une chute de 7,4% du PIB de l’Union européenne cette année quand elle anticipait encore une croissance de 1,4% à l’automne dernier. Ce choc est d’une violence extrême, mais ce n’est qu’une moyenne. Même incomplet, le détail des chiffres du 1er trimestre de 22 pays dévoile une Europe fracturée. Le Sud, zone la plus affaiblie du continent C’est le Sud du continent qui est actuellement le plus affaibli. La promotion par l'incompétence : la kakistocratie [Isabelle Barth] Travailler plus longtemps ou accepter l’immigration pour sauver les retraites ? Côté pile, une bonne nouvelle, l’espérance de vie augmente.

Travailler plus longtemps ou accepter l’immigration pour sauver les retraites ?

Côté face, c’est un véritable casse-tête pour les personnes en charge des régimes des retraites par répartition. Selon, les différents scénarios de croissance retenus par le Conseil d’Orientation des Retraites, il manquera en 2025 entre 8 et 9 Md€ environ pour assurer l’équilibre du système de retraite pris dans sa globalité et de 8 à 14 Md€ en 2030, l’équivalent de 0,5% du PIB. Au-delà des virulentes critiques faites pas certains sur le choix de certaines hypothèses, principalement sur les ressources affectées au système, il existe un point de convergence : la baisse du nombre de cotisants par rapport au nombre de retraités — passé de plus de 3 pour 1 au milieu des années 70, à 2 au milieu des années 2000 pour tomber à 1,7 aujourd’hui — pause un sérieux problème d’équilibre.

D’autant plus que les projections, quelles que soient les circonstances, prolongent la tendance si rien ne bouge. Agir sur les variables démographiques. Isabelle Barth, Les managers et la maîtrise du temps. Le temps est un actif stratégique de l’action managériale.

Isabelle Barth, Les managers et la maîtrise du temps

C’est une des premières leçons d’un dirigeant. L’importance du temps dans l’action stratégique revêt plusieurs aspects : 1/ La bonne gestion du temps du décideurs qui doit l’employer sur des tâches à forte valeur ajoutée, d’autant plus forte qu’il est haut placé, 2/ Le rôle de la synchronisation dans l’activité d’une organisation, là aussi le dirigeant est la clé de voute du dispositif complet, comme un chef d’orchestre, il est là pour faire circuler la musique, et éviter la cacophonie, née de la désynchronisation 3/ Le pouvoir de contrôler le tempo de l’entreprise, il faut aller vite, moins vite, largo, larghetto, andante, allegro ou presto. Mais de la théorie à la pratique, le passage n’est pas si simple et le « maître des horloges » peut vite devenir un « éleveur de lapins », au grand dam de ses collaborateurs et au risque de mettre la bonne marche de l’entreprise en péril ?

- Et sentiment de mépris. Olivier Sibony, HEC - Savoir être un dirigeant (ou un chef d'Etat !) face à l'incertitude. L’incertitude, personne n’aime ça.

Olivier Sibony, HEC - Savoir être un dirigeant (ou un chef d'Etat !) face à l'incertitude

En période de crise, que vous soyez président de la république ou chef d’une petite équipe, l’attente la plus immédiate et la plus importante de ceux qui vous écoutent, c’est que vous dissipiez cette incertitude. Chacun attend du chef qu’il dise de quoi demain sera fait. On attendait du président qu’il annonce, le 13 avril, à quelle date prendrait fin le confinement – ce qui l’a conduit à graver dans le marbre la date du 11 mai. On attendait qu’il promette le retour de « jours meilleurs » et de « jours heureux », et il l’a fait.

Quand vous vous adressez à vos équipes, elles attendent, elles aussi, que vous leur disiez ce qui va se passer. Enquête Xerfi de mai : les dirigeants d'entreprises moins catastrophistes. La sortie du confinement est devenue une certitude et la crainte d’un deuxième épisode de reconfinement généralisé s’éloigne même si la menace demeure latente après l’été.

Enquête Xerfi de mai : les dirigeants d'entreprises moins catastrophistes

Cela change la donne, et c’est maintenant que l’on peut déceler la marque longue que laissera la crise sanitaire sur l’économie. Le début de la trajectoire de récupération de l’économie est décisif. C’est de lui que dépend la morsure qu’opérera l’activité sur l’emploi et notamment sur le noyau dur de l’emploi. Et plus cette morsure sera forte, plus cet ajustement participe à l’impossibilité d’un retour rapide de l’économie à son niveau initial.

Jusqu’à maintenant, les CDI ont été protégés par le dispositif de chômage partiel. Michel Mondet, Akeance Consulting - On ne peut pas prendre de vraies décisions à distance. Vincent Desportes, La stratégie face à la crise : la conscience plutôt que la science - Fenêtres ouvertes sur la gestion. Certains souffrent le martyre, d'autres pas : l'état des secteurs d'entreprises. Olivier Sibony, HEC - Epidémie : la profusion des statistiques masque les vraies questions. Depuis des semaines, nous scrutons tous les jours les données qui nous indiquent la progression de la pandémie de Covid-19.

Olivier Sibony, HEC - Epidémie : la profusion des statistiques masque les vraies questions

Des sites spécialisés sont apparus, montés par des universités, des médias, ou des agences de presse, qui compilent les données publiées par les autorités de santé du monde entier. On peut y trouver tous les chiffres possibles et imaginables sur l’épidémie : nombre de décès, de cas, de tests ; quotidiens ou cumulés ; en valeurs instantanées ou lissées sur plusieurs jours ; rapportés à la population ou ramenés à la date de démarrage de l’épidémie…. Bref, nous avons, dans cette crise sans précédent, une profusion sans précédent de données. Tous les grands médias internationaux rivalisent d’ingéniosité pour en faciliter l’accès et la visualisation. Le danger de cette profusion de données, c’est qu’elle nous conduit à oublier une distinction fondamentale : celle entre les données disponibles et les informations nécessaires.

L'économie plonge, la bourse remonte : explication. Les bourses seraient-elles à côté de la plaque.

L'économie plonge, la bourse remonte : explication

Depuis leur grande dégringolade de mars, elles récupèrent à vitesse grand V le terrain perdu, semblant vouloir effacer l’épisode Covid. Le Standard and Poors n’est plus qu’à 10% de ses records de février et a déjà récupéré deux tiers du chemin perdu en mars. La récupération est moins marquée en Europe et notamment en France, mais elle dissone avec les perspectives toujours plus noires de croissance et d’emploi. Les bourses semblent ainsi jouer la partition du retour du business as ususal, ignorant que du côté de l’économie réelle les signaux négatifs n’ont cessé de s’accumuler, et que le gouffre dans lequel est absorbé l’économie réelle laissera des traces de nombreuses années. Ce divorce récurrent entre économie réelle et finance doit-il nous préoccuper ?

La bourse mise sur le soutien inconditionnel des banques centrales Ce pari expose ceux qui s’y rallient à de nouveaux risques. 1. 2. 3. Bref, la bourse va sans doute jouer le yoyo. Ghislain Deslandes, ESCP Business School - Se déconfiner, c'est aussi retrouver la convivialité et les liens...au travail ! - Notes de lecture. Pour tenter d’en finir avec la contagion, nous sommes donc assignés à résidence et condamnés, pour notre bien, à rester loin les uns des autres.

Ghislain Deslandes, ESCP Business School - Se déconfiner, c'est aussi retrouver la convivialité et les liens...au travail ! - Notes de lecture

Un mètre ou deux, peut-être davantage, personne ne sait très bien dire. Nos prochains risquent quelques temps de demeurer nos lointains, dans la mesure où les gestes barrières sont appelés à conditionner nos rapports aux autres pour longtemps. Une partie du travail passera donc en télétravail. Thomas Durand, CNAM - Le manque de sommeil favorise la créativité stratégique ! La fatigue et le manque de sommeil sont réputés être néfastes pour le dirigeant et pour sa performance à la tête de son organisation.

Thomas Durand, CNAM - Le manque de sommeil favorise la créativité stratégique !

Pourtant une étude récente suggère que ce n’est aussi simple. Dans son travail doctoral, Florence Guiliani a étudié l’effet de la fatigue et d’un déficit chronique de sommeil de patrons de PME sur leur capacité à repérer et à tirer parti d’opportunités entrepreneuriales, c’est-à-dire d’idées de business nouveaux. Florence Guiliani parle de vigilance entrepreneuriale pour englober trois tâches complémentaires : 1-Le Repérage : repérer une idée nouvelle, Enquête Xerfi : les entreprises croient en la reprise...pour 2021. Xerfi, vient de mettre en ligne une enquête fouillée auprès de 1 130 dirigeants, concernant la façon dont leur entreprise est impactée par la crise du COVID : l’ampleur et la nature des difficultés auxquelles elles sont confrontées à court terme, les ajustements auxquels elles procèdent et la façon dont elles envisagent la sortie de crise.

Enquête Xerfi : les entreprises croient en la reprise...pour 2021

Cet accès au ressenti des dirigeants et à leurs anticipations est extrêmement précieux. Isabelle Barth, L'impératif d'un savoir-vivre masqué dans les relations au travail. Le port du masque s’annonce comme obligatoire et généralisé de façon durable. Nous pouvons donc nous poser la question des impacts qu’il va avoir sur nos interactions sociales et peut être aussi sur notre propre personne. Quand on se penche sur l’histoire du masque, on constate qu’il existe une immense diversité de masques, dans leur forme, dans les matériaux employés (le velours, le fer …), dans leur destination, certains ont comme fonction la protection (masque à gaz, masque de soudage, masque de hockey sur glace ou de plongée sous-marine), d’autre le souvenir (maques mortuaires qui reproduisent les traits du défunt), d’autres encore le déguisement (masques de théâtres comme dans le Nô japonais) , maques de bals masqués (des célèbres fêtes de carnaval).

Revenons au masque d’origine chirurgical que nous allons être amenés à porter à la sortie du Grand Confinement. Ce masque dissimulera le bas du visage, particulièrement la bouche, et cela ne sera pas sans conséquences. Thomas Durand, CNAM - Les 5 questions-clés pour élaborer une stratégie. Dans un article utile aux praticiens, comme la recherche en management parvient à en produire de temps en temps, Hambrick et Frederickson proposent un cadre conceptuel pour élaborer la stratégie d’une organisation.

Ils distinguent 5 volets regroupant chacun un ensemble de questions auxquels la stratégie a vocation à apporter des réponses. Ces réponses constituent alors autant d’éléments qui contribuent à énoncer la stratégie. Ces 5 volets sont à la fois complémentaires et reliés entre eux : Olivier Sibony, HEC - Les enseignements du docteur Raoult pour le management. La crise du Covid a donné lieu à beaucoup de débats étonnants. L’un d’eux mérite qu’on essaie d’en tirer une leçon de management : c’est la controverse qui a éclaté entre les partisans et les adversaires du professeur Raoult.

Rappelons les faits. Alors que l’épidémie fait rage, le professeur Raoult, qui dirige l’IHU de Marseille, annonce qu’un traitement à base d’hydroxychloroquine, un antipaludéen, produit d’excellents résultats. Il se fonde d’abord sur un échantillon d’une vingtaine de patients, puis, le 11 avril, sur une deuxième étude qui concerne cette fois 1061 patients. Ghislain Deslandes, ESCP Business School - La bourse ou la vie ? Santé et profits - Notes de lecture. La bourse ou la vie ? La santé des personnes ou la santé de l’économie ?

Face à ce choix cornélien que faire ? Nos vies, pas leurs profits, répond un slogan politique auquel, dans les circonstances présentes, il semble difficile de ne pas souscrire. Julien Cloarec, CNRS - Consommateurs, marketing ciblé, vie privée et RGPD - Fenêtres ouvertes sur la gestion. Michel Aglietta, CEPII - La vulnérabilité du capitalisme financiarisé face au coronavirus : quelles solutions ? Ghislain Deslandes, ESCP Business School - Communication virale et confinement : la société nosocomiale - Notes de lecture.