background preloader

Sortir de l'ornière

Facebook Twitter

Les sangsues de la République ? Isabelle Saporta [EN DIRECT] Étienne Chouard - François Asselineau : L'entretien - UPR TV. Gilets Jaunes.

#nuitdebout

Urgence : Réformer la démocratie pour débloquer la France. DiEM25. DiEM and Co. - Transform Network. The European Crisis is leading to rampant chauvinism, racism, and disintegration.

DiEM and Co. - Transform Network

Driven by this dynamic Europe is governed by state-of-emergency politics. Austerity, an intensified dismantling of labour and social rights and an inhuman, militarized border regime are being implemented in authoritarian ways, while asylum law is being whittled away. Simple democratic demands – whether the hope for shelter and protection from war, for a good life for all, or the simple idea that elections should influence political decisions – are rejected by the ruling institutions. Since 2011, democracy movements have been putting up resistance, first mainly in Greece and Spain. Now, after the Greek experience, with the submission of the Syriza government to the new Memorandum, diverse initiatives are trying to advance a democracy movement that also operates on a European level – before it is too late and disintegration leads to a fall back into the 1930s.

European platforms But that is the third step. Les solutions. Pourquoi ?

Les solutions

L’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie la destruction écologique sur la planète, de la disparition de milliers d’espèces et de millions de paysans (voir le rapport de la FAO). Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. L’élevage, à lui seul, est responsable de 18% des émissions de GES. 65 milliards d’animaux sont élevées chaque année dans des conditions insupportables pour être ensuite abattues. Pour les nourrir, des millions d'hectares de forêts sont rasés pour faire pousser du soja et du maïs qui épuisent et polluent les sols (à cause des pesticides). De nombreuses espèces et les populations qui y vivent sont chassées.

Le film. Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Le film

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des personnages et intervenants rencontrés au gré du voyage de l’équipe de DEMAIN dans 10 pays. Cyril Dion : « Il y a un énorme besoin d’espoir pour l’avenir »

C’est un succès aussi phénoménal qu’inattendu.

Cyril Dion : « Il y a un énorme besoin d’espoir pour l’avenir »

Demain, le film du militant écologiste Cyril Dion et de l’actrice Mélanie Laurent, qui recense les initiatives susceptibles de sauver la planète, a été visionné par plus de 650 000 spectateurs depuis la sortie en salles, le 2 décembre 2015. Dans un chat au Monde, Cyril Dion revient sur la portée du documentaire, et comment les citoyens peuvent s’engager à leur niveau pour faire bouger les choses. Cyril Dion, qui travaille à un nouveau film, précise que Demain, actuellement encore à l’affiche, passera sur France 2 en décembre 2017. Il sera disponible en DVD et VOD en juin de cette année. La Primaire des Français. “Pour sortir de notre impuissance politique...” La pensée critique a toujours constitué comme l’un de ses objectifs d’établir un diagnostic du présent.

“Pour sortir de notre impuissance politique...”

Mais dans cette tâche, elle se heurte systématiquement à un obstacle: notre tendance à nous mentir à nous-mêmes, à nous raconter des histoires afin d’éviter de tirer les conséquences déstabilisatrices d’un constat trop perturbant. Il existe en effet aujourd’hui une vérité à laquelle celles et ceux qui se situent du côté du progrès et de l’émancipation doivent se confronter avec lucidité: depuis quelques mois, peut-être plusieurs années, nous perdons les combats. Dans presque tous les domaines, les gouvernements mettent en place des mesures que nous savons êtres dangereuses, nocives ou non éthiques. Et pourtant, nous avons du mal à les en empêcher, à les orienter vers des solutions plus acceptables: nous intervenons, nous protestons, nous manifestons... mais cela débouche de moins en moins sur des transformations effectives. 1. Nous devons d’abord réfléchir sur nos modes d’action. 2. Pour la sociologue Nilüfer Göle, la France est avec l'islam dans la même situation que la Turquie il y a dix ans.

La directrice d'études à l'EHESS, autant respectée ici qu'elle est mise à l'index dans son propre pays, a beaucoup travaillé sur le rapport du monde musulman à la modernité.

Pour la sociologue Nilüfer Göle, la France est avec l'islam dans la même situation que la Turquie il y a dix ans

Comme souvent avec elle, Nilüfer Göle a récemment connu un étrange télescopage entre son histoire personnelle et la grande Histoire, entre la France et la Turquie. Daniel Cohen : la révolution numérique, chance ou malédiction ? La crise économique mondiale n'est pas pour demain... mais pour après-demain. Patrick Artus, chef économiste de la banque Natixis, est le co-auteur, avec Marie-Paule Virard, de "la Folie des banques centrales : Pourquoi la prochaine crise sera pire" (Fayard).

La crise économique mondiale n'est pas pour demain... mais pour après-demain

Interview. Patrick Artus à Paris, le 9 novembre 2009. L'Italie entame une consultation sur Internet à propos de l'UE - rts.ch - Monde. La consultation débutera vendredi et le questionnaire comporte six questions au total.

L'Italie entame une consultation sur Internet à propos de l'UE - rts.ch - Monde

Les trois premières portent sur les principaux avantages de l'Union européenne (UE), ses principaux inconvénients et les secteurs dans lesquels elle pourrait faire davantage. Il y est en outre demandé ce que l'UE devrait faire pour être plus efficace, s'il est nécessaire de renforcer la citoyenneté européenne et que faire sur le plan institutionnel pour sortir l'UE de la crise actuelle. L'Italie veut relancer le projet européen en revenant aux sources.

L'Italie a convié mardi à Rome les six pays fondateurs de la Communauté européenne, devenue ensuite l'Union européenne (UE), dans l'espoir de relancer d'ici à l'an prochain un projet européen à bout de souffle.

L'Italie veut relancer le projet européen en revenant aux sources

Le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a invité ses collègues de la vieille "Europe des six" à se retrouver à Rome pour un dîner de travail censé "lancer une réflexion commune sur comment renforcer l'Union européenne en partant des principaux défis que l'Europe est appelée à affronter", selon un communiqué du ministère.

Les ministres parleront de "l'avenir de l'UE et des perspectives de relance du processus d'intégration", d'après ce texte. Le dernier Mitterrand. L’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988. La Transition, un mouvement de la société civile, cherche son candidat pour 2017. "Comme la plupart des Français, on ne se retrouve pas dans le paysage politique que l'on nous propose", assure Audrey Bourolleau.

La Transition, un mouvement de la société civile, cherche son candidat pour 2017

Cette dirigeante d'une association viticole est l'une des membres fondateurs de l'association La Transition, lancée officiellement dimanche 17 janvier. Le mouvement souhaite regrouper des personnalités de la société civile et proposer un candidat pour l'élection présidentielle de 2017. "Les politiques sont hors-sol, ils ne répondent plus aux besoins des Français. Pour sortir de l’impasse économique. Il est possible de réenchanter l’avenir y compris en matière économique. Tel est le sens de cet appel.