"Je me suis fait la guerre", ou comment être un "bon arabe" Une Expérience signée Stéphane Mercurio, réalisée par Nathalie Battus Depuis des années, Stéphane Mercurio assiste au débat, aux "dérapages " autour des musulmans, impuissante et inquiète.
Sans savoir comment agir sur ce réel qui se dessine avec noirceur. Voir ainsi se fracturer la société, provoque chez elle un grand désarroi. C’est alors qu'elle rencontre la psychiatre Fatma Bouvet de la Maisonneuve. Tunisienne mariée à un aristocrate français, cette praticienne a écrit Une Arabe en France (éd. Je suis allée très loin dans ma volonté d’assimilation. Dans cet espace protégé, ils disent ces petits rien qui démolissent, racontent comment les discours ravagent les individus. Islamophobie, dialogue de sourds et faux procès : la vraie histoire du mot. Presque vingt ans après son retour dans le débat public, l'idée qu'il existe une islamophobie spécifique, qui charrie une foule de représentations de l'islam, et des musulmans, continue de faire polémique.
Plutôt qu'un réel débat, le mot fait facilement office d'épouvantail, moyennant des gros titres et des invectives. Ses détracteurs lui reprochent, au mieux, de bâillonner toute critique de la religion et d'être superflu s'il s'agit de penser le racisme ; au pire, d'avancer masqué et de jouer les prête-noms à tout un agenda communautariste incompatible avec la République. Qu'est-ce que la laïcité ? Apparue en France dès 1871 dans le journal La Patrie à l'occasion d'une polémique sur l'instruction religieuse, la notion de laïcité est le fruit d'une longue histoire : de l'abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats sur les "signes ostentatoires religieux" dans l'espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.
Idéal républicain, l'adoption du "principe de laïcité" repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Enfin, l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions. Le voile est-il une obsession française ? Le 11 octobre 2019, Julien Odoul, élu du Rassemblement National, demande publiquement à une femme d'enlever son voile au nom de la "République" et de la "laïcité".
Cette scène se déroule lors d'une séance plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à laquelle un groupe d'enfants, et cette mère accompagnatrice, étaient venus assister. S'en suivront des semaines de débat médiatique sur le voile. En France le foulard islamique, comme celui que portait la mère de famille pendant la séance plénière, n'est interdit qu'à ceux qui exercent une mission de service public. Les accompagnatrices scolaires ont donc légalement le droit de porter leur foulard pendant les sorties scolaires. Ces débats sont d'autant plus étonnants que nos pays voisins ne les partagent pas. Le voile est-il une obsession française ? Philippe Portier : "En partie oui, le port du voile est une obsession française. Le voile n’est pas incompatible avec le féminisme. Il n’y a pas de problème musulman, seulement un problème français. A Maurice Nadeau lui demandant à son arrivée Gare Saint-Lazare à Paris en 1945, si le problème noir aux Etats-Unis était en voie de règlement, Richard Wright eut cette réponse : « Il n’y a pas de problème noir aux Etats-Unis, seulement un problème blanc[1]. » Pas plus, pourrions-nous dire 70 ans après, qu’il n’y a de problème musulman en France.
Seulement un problème français. Pareille intuition guide Edwy Plenel, tout au long des 130 pages de l’essai qui vient de paraitre aux éditions La Découverte, Pour les musulmans. Comment parle-t-on d’Islam dans les programmes scolaires d’histoire ? Nous terminons la semaine avec l'actualité en histoire, à l'occasion des Rendez-vous de l'histoire à l'Institut du Monde Arabe, nous posons la questions à deux historiennes spécialistes du monde arabe: Comment peut -on enseigner l'Islam à l'école aujourd'hui?
Le programme complet ici. Existe-t-il un humanisme arabe ? Loin d’être né avec la Renaissance et d’être l’apanage de la seule Europe, l’humanisme, saisi dans sa double dimension de savoir philologique et de posture philosophique, traverse toutes les cultures de l’espace méditerranéen.
Présentation de l’"Encyclopédie de l’humanisme méditerranéen". Présentation de l’"Encyclopédie de l’humanisme méditerranéen", qui a pour ambition de décliner les diverses modalités qu’a revêtues cet humanisme en contexte grec, chrétien tant patristique que oriental et latin, arabo-islamique, juif… C'est une somme qui donne toute sa signification et sa cohérence à l’humanisme méditerranéen, en l’inscrivant dans l’Histoire, en soulignant les convergences, sans pour autant taire les divergences.
Une conférence enregistrée en juin 2015. Houari Touati, directeur d’études à l’EHESS et directeur de la revue "Studia Islamica" Daniel de Smet, directeur de recherche au Cnrs. Que révèle l’idée selon laquelle «l’islamophobie n’est pas un racisme car les musulmans ne sont pas une race » ? Kamel Daoud, informateur indigène. Les musulmans, la France et la sexualisation de la culture nationale. Entretien avec Mehammed Mack – CONTRETEMPS. Homonationalisme, sexualisation de la politique d’intégration des immigrés et de leurs descendants dans la France contemporaine, hétéro- et homo-normativités publiques sous la surveillance d’une République prétendument progressiste, séculière et transparente : voici entre autres les thèmes abordés par Mehammed Mack dans son livre Sexagon, Muslims, France, and the Sexualization of National Culture, récemment paru aux Etats-Unis.
Et si on laissait enfin les artistes arabes raconter eux-mêmes leur(s) histoire(s) ? Depuis quelques années, l’esthétique arabe est omniprésente dans la mode, le cinéma, la photographie, la musique.
Pour les créateurs arabes, cela a d’abord été un motif de fierté, voire la promesse d’une plus grande visibilité. Jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que les créateurs occidentaux préféraient faire le travail tous seuls. Avec Ilyes Griyeb, photographe marocain récemment victime de plagiat, nous avons voulu raconter cette réalité. La France vue de l'étranger (1/5) : "L’homme arabe" et la France.
Marwan Muhammad - Déconstruire 10 idées tordues autour du... Ma réponse aux 14 arguments les plus courants contre le voile. © Trait(s) pour trait(s) Je commence à en avoir un petit peu marre d’user ma salive pour répondre encore et encore aux mêmes arguments contre le hijab.
Alors toi qui voudrais entamer un énième débat ou me demander de justifier mes croyances et mes choix personnels, lis ceci, ça nous fera peut-être gagner du temps à tou-te-s les deux. 1) Je n’aime pas le voile. Ok, d’accord. Autre chose ? Fais pas ta beurette. Alain Gresh : "On peut être croyant et révolutionnaire" Entretien inédit pour le site de Ballast Il fut cadre permanent du Parti communiste français et rédacteur en chef du Monde diplomatique ; il dirige actuellement Orient XXI, magazine en ligne dont l’ambition est de pallier un traitement médiatique « souvent partiel, parfois superficiel » du monde arabe. Nous retrouvons Alain Gresh — par ailleurs fils du militant marxiste anti-colonialiste Henri Curiel (assassiné par balles en mai 1978) et interlocuteur régulier du professeur d’Études islamiques contemporaines Tariq Ramadan — dans le bureau de l’Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, à Paris.
L’occasion de revenir à ses côtés sur son parcours personnel et politique. Vous avez dit un jour que la situation au Proche-Orient est « vitale » pour vous. Pourquoi cet adjectif ? Je suis né en Égypte et j’y ai grandi jusqu’à 14 ans. Vous êtes entré à 14 ans aux Jeunesses communistes. Entretien Burgat. «En France, les femmes sont libres»... et les femmes voilées aussi. Sociologie de l'islamophobie - Marwan Mohammed, Abdellali Hajjat. L'alliance objective entre terrorisme et islamophobie. Malgré une supposée liberté de ton sur tous les sujets d’actualité, nous souffrons en France d’une véritable mort de la sphère intellectuelle publique et, surtout, de la dangereuse convergence de cette dernière avec les thèses les plus extrêmes.
Les sujets touchant de près ou de loin aux musulmans sont les seuls qui ne nécessitent aucune expertise en la matière et, pour combler le tout, la parole des citoyens de confession musulmane est confisquée. La normalisation des discours de haine à leur égard, renforcée par leur invisibilité ainsi que la communication agressive du groupe terroriste DAECH, fait émerger deux camps qui prétendent s’opposer en tous points mais qui, au fond, partagent les mêmes objectifs: les islamophobes d’un côté et les terroristes de l’autre. Ainsi, au lendemain des attentats de janvier 2015 à Paris, le 14 février Wikileaks publiait un article du groupe terroriste de l’organisation de l’état islamique (DAECH) titré “l’extinction de la zone grise”(1). La gauche et les musulmans, dans l'angle mort de l'état d'urgence. La racaille, l’islamiste, le revanchard et le censeur. Et "Dieu" créa l'"Islamophobie"... BALLAST Zahra Ali : « Décoloniser le féminisme »
Entretien inédit pour le site de Ballast Lier féminisme et islam n'est pas sans faire question : souvent, les féminismes occidentaux redoutent l'intrusion du religieux — patriarcal et régressif — et les espaces musulmans craignent le chantage néocolonial à l'émancipation des femmes. L’impact de l’islamophobie sur les femmes musulmanes en France. L’ENAR (European Network Against Racism- Réseau Européen Contre le Racisme), une organisation réunissant plus de 150 associations en Europe a, le 26 mai dernier, publié une série de rapport traitant la question de l’impact de l’Islamophobie contre les femmes musulmanes dans huit pays européens : France, Belgique, Allemagne, Italie, Royaume Uni, Suède, Pays-Bas et Danemark. Shlomo Sand: « L’islamophobie a remplacé la judéophobie » (Propos recueillis par Hassina Mechaï) Nuit debout : il faut (encore) sauver le soldat Finkielkraut. Indignation générale : Alain Finkielkraut se serait fait « expulser », selon ses propres termes, de la place de la République où se tenait une assemblée générale du mouvement Nuit debout.
Yasser Louati : «Vous revoilà encore, Manuel Valls, avec vos obsessions sur l’islam…» A Manuel Valls, Mon cher Hijab. Frédérique et Rokhaya sont en bateau, Rokhaya tombe à l’eau… L’écrivaine Annie Ernaux défend les femmes voilées. Ceux qui connaissent Annie Ernaux ne sont pas étonnés de sa prise de position en faveur des « femmes voilées » . (20+) Communautariste toi-même ! Des Noirs qui se mobilisent pour les droits des Noirs, des musulmans qui s’organisent pour ceux des musulmans… la République est en danger ! Pour la sociologue Nilüfer Göle, la France est avec l'islam dans la même situation que la Turquie il y a dix ans. L'islam dans le monde carte - Bing video. Mobile.lesoir. Les féministes et le garçon arabe. Une parole étouffée. Islamophobie: un mot pour «mettre en lumière un racisme latent» La construction du problème musulman.
Le mythe de l’invasion arabo-musulmane, par Raphaël Liogier (Le Monde diplomatique, mai 2014) Barbarie disent-ils… - Fondation Frantz Fanon. Islamophobie ou prolophobie ?, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, février 2015) Contre-attaque(s) : « Il faut répondre à l’islamophobie » Contre-attaque(s) - Pour en finir avec l'islamophobie. « Le 'musulman modéré', une version actualisée du 'bon nègre' » François Burgat : "Un bon musulman pour les français c'est un musulman qui n'est plus musulman" Deltombe : « L’islamophobie, un instrument de pouvoir qui permet de reformuler le racisme d’antan »
Frantz Fanon et l'islamophobie contemporaine. « Islamophobie », un mot, un mal plus que centenaires.