background preloader

Racisme

Facebook Twitter

Eurabia : quand le mythe passe à l'acte. "Nous avons gagné la bataille des idées” Les représentations d’Eurabia ne sont plus l’apanage d’une "extrême droite” marginalisée.

Eurabia : quand le mythe passe à l'acte

Le 1er mai 2013, lors du traditionnel défilé du Front national à Paris, sa présidente, Marine Le Pen, a ainsi lancé du haut de sa tribune : "Nous avons gagné la bataille des idées ! Désormais, nous devons transformer cette victoire idéologique en victoire politique”. A mesure que se sont diffusés les schémas d’Eurabia, le Front national s’est "dédiabolisé” et la droite "décomplexée”. "Pour moi, l’extrême droite n’existe plus,” explique Raphaël Liogier, "Pourquoi ?

Le mythe de l’invasion arabo-musulmane, par Raphaël Liogier. A l’automne 1956, la France et le Royaume-Uni, alliés d’Israël, occupent pendant quelques jours le canal de Suez, récemment nationalisé par le président égyptien Gamal Abdel Nasser.

Le mythe de l’invasion arabo-musulmane, par Raphaël Liogier

Cette étrange obsession française pour le voile, Joan W. Scott. La crispation du gouvernement français sur « le voile » est sans commune mesure avec ce qui se passe dans la plupart des autres pays occidentaux.

Cette étrange obsession française pour le voile, Joan W. Scott

Dans le monde anglo-américain, même après le 11-Septembre, le voile n’est pas considéré comme l’étendard d’une insurrection. Le gommage de toute différence ethnique, raciale et religieuse n’est pas une condition nécessaire pour l’intégration dans la nation. Une phrase du poète américain Walt Whitman résume à peu près la manière dont la diversité est conçue : « Je suis grand, je contiens des multitudes ». Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas de problèmes de discrimination terribles et persistants basés sur les différences (raciales en particulier) aux États-Unis ; simplement ces différences sont reconnues comme partie intégrante de l’héritage national. Racisme et amalgames. Mis en ligne le lundi 19 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 20 janvier 2009.

Racisme et amalgames

Technique, méthode et constance : la réussite sportive n’est pas une une question couleur de peau. Pour s’imposer au plus haut niveau dans un sport, il est nécessaire d’avoir un impératif de succès et de disposer des moyens pour réussir.

Technique, méthode et constance : la réussite sportive n’est pas une une question couleur de peau

La surreprésentation d’un groupe social ou d’un genre dans la pratique et la réussite d’une discipline sportive n’est donc pas un phénomène naturel. Chaque sport a sa classe sociale privilégiée et une orientation de genre. "Rien à foutre de la Shoah" : voyage dans l'antisémitisme obsessionnel du rappeur Freeze Corleone.

"Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom quand je me présente au téléphone" "Le Monde" a demandé à un de ses journalistes, Mustapha Kessous, 30 ans, d'écrire ce qu'il racontait en aparté à ses collègues : les préjugés contre les Maghrébins, qui empoisonnent sa vie privée et professionnelle.

"Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom quand je me présente au téléphone"

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mustapha Kessous Brice Hortefeux a trop d'humour. Je le sais, il m'a fait une blague un jour. Jeudi 24 avril 2008. Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale doit me recevoir dans son majestueux bureau. Trois mois plus tard, lundi 7 juillet, jour de mes 29 ans. Orange, 20 ans d’extrême droite : « Les cœurs se sont fermés » - Le nouvel Observateur. (Notre reportage est à consulter ci-dessus).

Orange, 20 ans d’extrême droite : « Les cœurs se sont fermés » - Le nouvel Observateur

Jacques Bompard devant la mairie d’Orange, en 2000 - AFP Bompard quasiment sûr de repasser A Orange, en mars, Jacques Bompard devra affronter la liste dissidente issue de la société civile Orange Autrement, menée par son opposante la plus farouche, Anne-Marie Hautant. La candidate est alliée au PS, mais elle n'a pas réussi à convaincre Fabienne Haloui, candidate d'extrême gauche, qui part seule. Il y aura également une liste UMP et celle de Laurent Concetti, qui a demandé l’étiquette Rassemblement bleu Marine, mais qui ne l’a pas obtenue.

A Orange, le maire se présente pour la quatrième fois. Une fabuleuse découverte sur l'islam. Il faut toute l’assurance — certains diront l’arrogance ou la suffisance — d’un philosophe pour se dresser sur ses ergots et lancer, de France, une « lettre ouverte au monde musulman », dans laquelle le tutoiement familier se mêle à des dizaines d’occurrences de « mon cher islam », « mon cher monde musulman » [1], avec une familiarité un peu condescendante.

Une fabuleuse découverte sur l'islam

Au monde musulman tout entier ? Rien de moins. L’auteur s’adresse à un milliard et quelques centaines de millions d’individus, majoritaires dans une cinquantaine de pays, qui vivent dans les conditions les plus dissemblables et qui sont pourtant amalgamés sous un seul vocable — incluant aussi les musulmans des pays où ils sont minoritaires. Ces centaines de millions de mahométans seraient, pour l’immense majorité d’entre eux, atteints d’une grave maladie — seule une petite minorité d’élus y échappant dont, bien sûr, l’auteur du pamphlet, Abdennour Bidar. Un secret soigneusement dissimulé Une première solution. La haine des Rroms : le plus petit dénominateur commun. 1 oct La crise économique fait des ravages, les tensions sociales s’accentuent et les conflits sociaux couvent.

La haine des Rroms : le plus petit dénominateur commun

Afin de désamorcer la situation, la classe dominante dans son ensemble a décidé de se trouver une cible pour détourner une légitime colère. Une toute petite minorité, qui puisse être jetée en pâture à des classes populaires exsangues. Malheur et bonheur philosophie de comptoir du petit facho de base. Signalé par une de nos lectrice fidèle, un petit bijou du manque de logique (et de connaissances) des adeptes croyants des droites extrêmes… Avec quelques petits bonus en plus… Et que voici in extenso: « UN PETIT BIJOU de manque de logique !!!

Malheur et bonheur philosophie de comptoir du petit facho de base

Je suis rom. À la fac, les étudiants m'ignorent : je ne pensais pas la France si raciste - le Plus. Roms, vie entrouverte à Marseille - Libération. C’était le 22 janvier au matin. Une jeune femme se présente au centre de soins de Médecins du monde (MDM) à Marseille. Rom originaire de Roumanie, Elena a mal derrière l’oreille et tient à la main un plomb, que son mari lui a retiré de la tête. Quelques jours plus tôt, un homme lui a tiré dessus depuis sa fenêtre parce qu’elle faisait les poubelles. Personne n’en a entendu parler. Personne n’a porté plainte.

Non, les Roms ne sont pas nomades... et autres clichés - Libération. Manuel, souviens-t-en... "Quand on est de gauche, on n’a pas la matraque en guise de cœur. C’est un Français d’origine manouche qui t’écrit et qui écrit au Français de fraîche date que tu es. C’est un fils de «brigadiste» qui se rappelle à toi. Souviens-t’en: «Celui qui n’a pas de mémoire n’a pas d’avenir.»

Par Jean-Claude Lefort, Député honoraire, Fils de Manouche. La tribune: Manuel, tu as déclaré hier soir, sur BFMTV, que la situation était très différente pour toi, relativement à celle des Roms, car ta famille espagnole était venue en France pour fuir le franquisme. Tu as été naturalisé français en 1982.

Tu avais «vocation» à retourner à Barcelone, en Espagne où tu es né, pour reprendre tes propos qui concernaient uniquement les Roms. La guerre mondiale est venue. La police gaze des enfants Roms pour les disperser. Lyon, lundi 2 décembre 2013, à 6 heures du matin, la température avoisine zéro degré quand plusieurs dizaines de policiers pénètrent dans un squat occupé depuis 3 mois par des familles Roms. Il s’agit d’une expulsion, une de plus, une de trop, alors que les hébergements d’urgence sont déjà saturés, le préfet décide de jeter à la rue des familles entières dont de très nombreux enfants.

Mais cette fois, la police va gazer tout le monde. Une expulsion qui dérape La semaine dernière déjà, des rumeurs d’expulsion avaient courues. Personne ne voulait y croire. Alors que les enfants s’assoient par terre avec leurs parents et les personnes venues les soutenir, la police décide de dégager la rue. A Indre, «le regard sur les Roms a changé depuis leur arrivée» - Libération. Jean-Luc Le Drenn est maire divers gauche d’Indre, en Loire-Atlantique (photo Nantes métropole). Il expose les considérations qui l’ont amené à créer un «village de la solidarité» pour accueillir des Roms et les réactions de la population de la commune.

Pourquoi avez-vous décidé de créer ce village ? Au départ, c’est le cœur qui a parlé. Quand ils sont arrivés en 2009, c’était terrible de voir dans quelles conditions les Roms vivaient. Je n’avais jamais vu une telle misère. «Nous avons peur, non pas des Roms, mais de leur ressembler» - Libération.