Macron contre les médias américains. “J’ai horreur d’être décrit avec des mots qui ne sont pas les miens”, m’a dit M.
Macron. Après une série de plaintes de lecteurs et un appel furieux du bureau de M. Macron, le Financial Times a retiré l’article de son site internet — un événement sans précédent, dans les souvenirs de Kristina Eriksson, une porte-parole du quotidien. Le lendemain, le journal publiait une lettre de M. Macron qui attaquait l’article retiré du site. Fin octobre, Politico Europe a également supprimé une chronique, “La laïcité, dangereuse religion française”, commandée à un sociologue français. Schiappa dans Valeurs Actuelles pour défendre la politique raciste du gouvernement. Le gouvernement toujours plus loin sur le terrain de l’extrême-droite “Je mesure le ras-le-bol général, et je le partage.
Je suis la personne la moins de gauche de mon entourage, ma famille et mes amis sont chez LREM, au PS, au Parti communiste ou chez les Verts, et j’ai pourtant reçu de très nombreux messages me demandant pourquoi nous n’expulsions pas tous les étrangers radicalisés. Plus personne ne supporte ce qui nous arrive. «De la laïcité» Avant que le mot de laïcité n’apparaisse, la notion a commencé à émerger sous la Révolution française, qui a affirmé l’égalité de tous les citoyens, quelles que soient leurs croyances, institué l’état-civil tenu par les communes, et proclamé la liberté de tous les cultes.
Islamisme: les impostures d’Elisabeth Badinter. Ceux qui veulent la guerre civile. Les faux dévots de la laïcité: islamophobie et racisme anti-musulmans. Samedi 9 décembre, en France, c’était la journée de la laïcité.
Dimanche 10 décembre, c’est la journée contre l’islamophobie. Quel rapport entre les deux ? Qui est complice de qui? Les libertés académiques en péril. Je suis professeur.
Le 16 octobre, un professeur est décapité. Le lendemain, je reçois cette menace sur Twitter : « Je vous ai mis sur ma liste des connards à décapiter pour le jour où ça pétera. Cette liste est longue mais patience : vous y passerez. » C’est en réponse à mon tweet reprenant un billet de blog publié après les attentats de novembre 2015 : « Pour combattre le terrorisme, il ne suffit pas (même s’il est nécessaire) de lutter contre les terroristes. Il faut surtout démontrer que leurs actes sont inefficaces, et donc qu’ils ne parviennent pas à nous imposer une politique en réaction. » Bref, « nous ne saurions vouloir ce que veulent nos ennemis » : si les terroristes cherchent à provoquer un « conflit des civilisations », nous devons à tout prix éviter de tomber dans leur piège.
Notre peine est immense et les charognards sont là. Horreur, sidération, effroi : c’est ce que nous ressentons face à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, par un meurtrier fanatique.
Cette mort est atroce. Elle l’est dans l’absolu d’un homme tué en pleine rue. Elle l’est par la manière épouvantable dont le meurtre a été commis : la décapitation. Elle l’est encore parce son auteur l’a justifiée en se référant au cours dispensé par Samuel Paty sur la liberté d’expression, cours durant lequel il a présenté à ses élèves une caricature de Mahomet ; qu’un cours puisse déboucher sur un assassinat est insupportable. De manière unanime, les syndicats de l’Éducation nationale ont exprimé leur soutien aux proches de Samuel Paty, à ses élèves, à ses collègues. Des participant-es au rassemblement organisé place de la République ont pu en témoigner. Marre de ces gens qui paniquent, déchaînent leur racisme ou « se couchent » face aux vrais enjeux.
Choquant et bouleversant, l’attentat de Conflans qui a coûté la vie à Samuel Paty l’est indiscutablement.
Choquants, les propos confus et souvent haineux qui envahissent les médias le sont tout autant. Quant aux réponses politiques proposées par le Gouvernement, elles interrogent sur leurs fondements, leurs perspectives et les choix de société qu’elles induisent. La société française est, jusqu’à présent, d’une surprenante résilience malgré les coups portés par le terrorisme djihadiste, la récupération politique sans vergogne des attentats et les propos délirants proférés sur certains médias. Bien des leviers et des vigilances ont fonctionné qui auraient pu permettre de détecter l’engrenage fatal, menant à l’assassinat de Samuel Paty.
Bien des leviers, sauf un : au niveau politique. De la liberté d’expression des « voix musulmanes » en France. Le constat de la diffusion, au sein des composantes se déclarant musulmanes en France, de lectures « radicales » et qui survalorisent la violence est incontestable.
L’idéologie dite « djihadiste » demeure certes marginale, mais possède une capacité d’adaptation manifeste, liant les enjeux propres au monde musulman avec des problématiques françaises. Internet lui offre une caisse de résonance particulière auprès des plus jeunes, générant du ressentiment, mais aussi des frustrations. La prison et la délinquance, sans doute autant que certaines mosquées et associations cultuelles, constituent d’autres espaces de socialisation à cette vision mortifère du monde.
Contre la panique qui égare, la raison qui protège. Iceberg, voile et jambon : à propos d’un éditorial de Charlie Hebdo. Ça commence en douceur, mais ne craignez rien, ça va aller crescendo.
Depuis une semaine, les spécialistes essaient de comprendre les raisons des attentats de Bruxelles. Une police défaillante ? Un communautarisme débridé ? « Collabos », « dégagez » : quand les insultes contre l'UNEF révèle le contenu réel de l' « unité nationale » Crédits photos : AFP Suite à l’assassinat ignoble de Samuel Paty vendredi soir dernier, plusieurs milliers de personnes étaient réunies ce dimanche place de la République à Paris.
Appelé par SOS Racisme, la FSU, le SGEN-CFDT, la CGT Educ’ Action, l’évènement a rassemblé des personnalités du gouvernement, de la droite et de la gauche institutionnelle, s’inscrivant de facto dans le cadre de « l’union nationale » voulue par Macron. Après le meurtre de Samuel Paty, le concours Lépine des idées d’extrême droite. Abandon de l’État de droit, rétablissement du bagne, restauration de la Cour de sûreté de l’État, retour du service militaire, déchéance de nationalité, retrait de la Convention européenne des Droits de l’Homme, obligation de porter des prénoms “français”… Après l’horrible assassinat de Samuel Paty, enseignant à Conflans-Sainte-Honorine, les experts de BFMTV et de CNews se livrent à une infâme surenchère liberticide. « Quand vous voyez que dans des quartiers les filles n’ont plus le droit de circuler !
, s’indigne Nadine Morano samedi matin sur CNews. Les mains sales de la récup’ Le respect dû au défunt abominablement assassiné n’aura donc pas assourdi les braillements des tartuffes de la laïcité. On aurait pu attendre un peu de décence devant l’insoutenable, mais nous sommes en période électorale et il convient de faire feu de tout bois pour racler dans la fange quelques suffrages de cette opinion publique si avare d’approbation en ces temps difficiles pour chacunE.
Qui a tué Samuel Paty. Ne croyez pas ceux qui disent qu’ils veulent vous défendre contre l’Islam radical. Ils vous défendent comme ils défendent aujourd’hui les enseignants qu’ils n’aiment que lorsqu’ils se font tuer par des musulmans. Le premier mort du Covid en France était un enseignant et personne n’a manifesté pour que l’on juge ceux qui n’ont rien fait pour préserver le pays du virus. Lorsque Christine Renon s’est suicidée, personne n’a manifesté pour demander plus de moyens pour l’école. Lorsque le confinement durant lequel chacun a pu constater qu’on ne s’improvise pas professeur a pris fin, ils n’ont pas hésité à retourner leurs vestes et à traiter les enseignants de déserteurs car ils ne voulaient pas retourner à leurs postes dans des conditions sanitaires inacceptables. La République séparatiste et ses musulmans: vers un projet néo-colonial? Nous sommes des chercheurs et nous travaillons principalement (mais non exclusivement) sur les sociétés musulmanes.
La République française a historiquement construit elle-même ses propres séparatismes. S'agissant des religions : le régime du concordat, qui reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite en Alsace-Moselle, n'a pas été abrogé par la loi de 1905 (car le territoire était alors prussien) et aucun gouvernement ne l'a remis en cause depuis. En Algérie durant la période coloniale, lorsqu'elle était composée de départements français (1848-1962), la loi de 1905 et le principe de la laïcité n’ont reçu qu’une application très limitée. ÉDITO. Faire cela un 11 septembre, il fallait oser. Tweet islamophobe d'une journaliste du «Figaro» : l'invisibilisation en marche. C’est une bien belle semaine qui vient de s’achever en France. Jeudi, sur le plateau de Quotidien, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, jette d’abord un froid en procédant à une association d’idées raciste entre «singes» et «nègres».
ÉDITO. Emmanuel Le Pen : un président sans filtre. Alors que Valeurs Actuelles avait été condamné en 2015 pour provocation à la haine suite à son dossier sur les Roms, Emmanuel Macron a eu la bonne idée, dans le contexte tout à fait pacifié que nous traversons, d’accorder un entretien à l’hebdomadaire d’extrême droite. Tout y passe : immigration, laïcité, communautarisme, musulman, islam, terrorisme. Islamophobie - Basta ! Nicolas Cadène : « Il n’y a aucune raison de modifier la loi sur la laïcité de 1905 » Le voile... de la laïcité. Depuis quelques décennies, l’extrême droite nous a habitués à l’idée que les questions de l’identité avaient supplanté celles de l’égalité. Qui a peur du communautarisme.
Nadiya Lazzouni «Tout le monde théorise sur le hijab mais on ne donne pas la parole aux concernées» Une révolution conservatrice dans la laïcité. Il y a quinze ans était votée la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes dits ostensibles à l’école publique. Les lignes qui suivent reviennent sur cette loi, et sur la manière dont elle opère, au sein de la législation française, une véritable rupture. Au bilan en termes d’exclusions scolaires, de nombreuses considérations devraient être ajoutées pour que le tableau soit complet, notamment à propos des suites innombrables qu’a eu cette loi sur le terrain idéologique, politique et social pendant la décennie qui a suivi, que ce soit avec la loi anti-niqab de 2010, les interdictions de sortie scolaire aux mamans voilées, l’affaire Ilham Moussaïd ou plus largement la production et la diffusion massive d’une voilophobie et d’une islamophobie « respectables » – sans parler des effets de division et de diversion et d’un dramatique dévoiement du féminisme.
(1) Barbe, djellaba, hallal… A la fac de Cergy, un formulaire pour dénoncer les musulmans. La «société de vigilance» appelée de ses vœux par Emmanuel Macron après l’attentat de la préfecture de Paris se met en place à l’université de Cergy-Pontoise. Ce lundi, ses personnels ont reçu un mail du service chargé de la sécurité de la fac pour les appeler à «signaler des événements qui pourraient avoir des conséquences graves». Les médias face à l'islam : à quoi jouent-ils ? Les barbons de CNews à la chasse aux barbes signifiantes de la cinquième colonne musulmane - Télévision. L’islamophobie en France, une offensive raciste. Soror Lila. Contre les théories du « grand remplacement » : rompre avec la rationalité eurocentrique – Le blog de João. Alain Finkielkraut, Renaud Camus et le poids des mots. Islamophobie : l’extension permanente de la loi du 15 mars 2004. Le pire n'est jamais certain: Ramadan, Mediapart, Charlie, Valls et les autres : le fond de l’air est sale.
Pourquoi Mediapart est l'ennemi n°1 de Charlie Hebdo et Valls (plus que tous les agresseurs sexuels) Affaire Tariq Ramadan: ce que disent les féministes antiracistes. Un colloque universitaire sur l’islamophobie annulé sous la pression. L'islamisme menace-t-il l'école? Une tourmente islamophobe s’empare de l’association féministe Lallab. Comment l’UE camoufle le terrorisme d'extrême-droite contre les musulmans. Les féministes blanches contre le hijab. Comment le progressisme fabrique l’Islam comme son ennemi. Les filles voilées, on va procéder aux fouilles ! – Lallab. L’islamophobie et le mythe de la radicalisation : entretien avec Arun Kundnani. Un iftar avec Macron. Amani Al-Khatahtbeh, discriminée et contrainte de retirer son foulard à l’aéroport de Nice – Lallab. La décolonisation et l’arabe sexualisé – CONTRETEMPS. Marwan Muhammad: «L’adhésion aux thèses d’extrême droite n’a jamais été aussi forte»
Le compteur du nombre de jours où Pujadas n'a pas réagi à la contre-enquête du Bondy Blog. L’hiver du vivre ensemble - Page 3. Des agressions sexuelles par "des hordes d'arabes" à Frankfurt? Une histoire montée de toute pièce selon la police allemande. Manuel Valls, Caroline Fourest et les «islamo-gauchistes» Contre-attaque(s) - Pour en finir avec l'islamophobie. Territoires perdus de la République, le retour. « Marianne » et Fourest, le ridicule qui ne tue pas.
Verdict du procès de Hambourg : quand la pensée sécuritaire accuse le « réfugié » et le « musulman » La volonté de ségrégation. Il est pas frais mon poisson?! Oui, l’islamophobie actuelle ressemble à l’antisémitisme des années 30. Islam et relégation urbaine à Montpellier, par Pierre Daum (Le Monde diplomatique, août 2015) Saima Ashraf, la femme voilée du "New York Times", répond à Manuel Valls - L'Obs. Non François Hollande, ne vous en déplaise, nous ne « vivons » pas « ensemble » Petit manuel pour une laïcité (enfin) apaisée à l'école : des extraits. La laïcité en France, un athéisme d'Etat ? Islam et « agressions vestimentaires » : le grand emballement des faits divers. Sebastian Marx - Journal. EveLane - Journal. Du choc des civilisations dans les salles de cours.
« les bienfaits de la culture française. Jacques Julliard: l’outrance verbale des heures sombres. Manuel Valls "défend" la liberté des femmes en France et perd une occasion de se taire. «Leur voile, j'ai envie de l'arracher» Regards ‘changés’ et ‘langues déliées’ : Des musulmanes évoquent l’Europe d’aujourd’hui. Gestion néocoloniale de l’islam. Les racines coloniales de la politique française à l’égard de l’islam. La laïcité schizophrène. Rentrée scolaire : le respect du droit, c'est juste bon pour les élèves. Burkini "gate", la loi peut-elle sauver le corps social ? « La haine ne porte pas toujours de hidjab . Ni de burkini. Un article au vitriol du Daily Mirror. Aux origines des controverses sur la laïcité, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, août 2003) Burqa-bla-bla, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, avril 2010)
La gauche et les musulmans, dans l'angle mort de l'état d'urgence. Des Burkinis et des hommes - Les Chroniques de Paige Palmer. J’ai créé le burkini pour libérer les femmes, pas pour enlever leur liberté. Un coup d’arrêt utile mais qui ne résout rien. Pour qui le burkini est-il « ostentatoire »? – L'image sociale. Burkini : Jean Luc Mélenchon partage l'affront fait aux musulmanes. Burkinophobie et racisme. Ce qu’il faut dire. The burkini ban: what it really means when we criminalise clothes. I created the burkini to give women freedom, not to take it away. Cette étrange obsession française pour le voile. Quand des féministes soutiennent des lois racistes. France’s ‘Burkini’ Bans Are About More Than Religion or Clothing.
Une débandade raciste ahurissante en lieu et place de politique. « Un vêtement comme les autres »… Les musulmans priés de condamner des terroristes : quelle folie ! Les filles voilées parlent, d'Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian. La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public 2 ans après. L’arabe, une « langue de France » sacrifiée, par Emmanuelle Talon.