Konbini - Aïssa Maïga : être une actrice noire dans l’industrie du cinéma français l Speech. Hassan Bousetta, Chercheur qualifié FNRS, ULiège. Cette enfant n'est pas une enfant, c'est une migrante. Le 16 mai 2018, Mawda est en voiture avec sa mère, son père et son frère, en route pour un endroit où la petite famille connaitra la paix, enfin.
«Cachez ce foulard...» Que l’enseignement soit neutre et que l’ascendant que peuvent avoir les enseignant.e.s sur leurs élèves justifie l’obligation de neutralité de leur apparence, je l’entends parfaitement.
Mais pourquoi réclamer la neutralité apparente des personnes qui bénéficient d’un service public ? Est-ce que la maison communale refuserait de me délivrer un document parce que je porte un t-shirt avec Bouddha dessus et que ça risque de mettre la pression aux gens dans la file ? Sans doute pas. Par contre plusieurs femmes portant le foulard ont vécu des expériences du genre dans des administrations communales. People Guess Who is White In a Group of Strangers. Femmes voilées, dévoilées : même combat ? Non, les migrants n'obtiennent pas plus rapidement un logement social. (48) LES FRONTIÈRES (Les Migrants) - LA BARBE. POURQUOI LES MIGRANTS ONT DES... - Gwen Clappe - Holothérapie & Guidance Spirituelle. Facebook. Un texte d'un monsieur belge qui décrit... - Vincent Lardinois. Comment aider les migrants en Belgique? Voici 31 idées concrètes - CIRÉ asbl. #OnNEnfermePasUnEnfant #Point Exhortez le gouvernement à mettre fin à la détention d’enfants migrants et à l’interdire dans la loi une bonne fois pour toutes !
✏ Signez la pétition « On n’enferme pas un enfant » ❗ Affichez la campagne en commandant les affiches ici En Belgique, entre août 2018 et avril 2019, des enfants sont mis derrière les barreaux dans le centre fermé 127bis, près de l’aéroport de Zaventem. Leur crime ? Être nés de parents migrants. Non seulement une telle pratique viole les droits des enfants, mais aussi elle nuit à leur bien-être, à leur développement et à leur santé. Vérification de sécurité nécessaire. POURQUOI LES MIGRANTS ONT DES... - Gwen Clappe - Holothérapie & Guidance Spirituelle.
(48) UN YOUTUBEUR EN IRAK. 500 affiches collées cette nuit sur les panneaux électoraux. BruxellesL'action a été menée par les membres du collectif Not In My Name.
Durant la nuit du 24 au 25 avril, les membres du collectif Not In My Name ont collé 500 affiches sur les panneaux électoraux. L'objectif : dénoncer la situation des sans-papiers de Belgique et demander leur régularisation. “La Belgique prive 1% de sa population de droits fondamentaux. Qui était vraiment à la conférence avortée de Théo Francken à Verviers ? Theo Francken prétend que la centaine de personnes présentes pour sa conférence avortée du mardi 19 décembre à Verviers étaient des citoyens et citoyennes tout ce qu’il y a de plus normal, qu’un seul néonazi aurait été présent et aurait été refusé à l’entrée.
Valéria Appeltans, la figure visible de l’organisation, prétend la même chose. Ils mentent et c’est normal : ils essayent de faire passer leur version, leur analyse mensongère de la soirée et de ses implications. Theo Francken sait précisément avec qui il préparait cette conférence, tout comme il sait qui il fréquente (il est le compagnon d’anciens collabos et de groupes néonazis contemporains – comme Schild and Vrienden – bien qu’il tente de le faire oublier). Fiers de leurs origines, ils acceptent un test ADN. Yves Coppens - Tous nos ancetres sont noirs.
Norvège, dans la peau d'un migrant - L'effet Papillon du 24/04 - CANAL+ "Refugiés" de Matthieu Tribes. "Moi, Dounia, hébergeuse de migrants, arrêtée, menottée, emprisonnée…" Comme plus de 7.000 membres de la Plateforme citoyenne d’aide aux réfugiés, célébrée cette semaine par un article d’une page pleine (!)
Dans le New York Times, Dounia Depoorter héberge. Tout comme Anouk Van Gestel, Myriam Berghe et d’autres hébergeurs qu'un procureur a refusé de criminaliser – même si quelques peines légères ont été requises - lors d’un procès retentissant. La justice, il faut s’en réjouir, semble, finalement, avoir du discernement. Certaines autorités tiquent, en effet, face à la solidarité surtout lorsqu’on leur parle de "migrants".
Avec des conséquences pour les citoyens. Comme pour Dounia, 45 ans, célibataire, sans enfants. Quelle a été votre réaction quand vous avez vu débarquer la police chez vous? ARTE Reportage - Syrie retour à Alep.
Et tout le monde s'en fout #8 - Le racisme - À vous qui voulez renvoyer les migrants chez eux, je vais vous dire d'où ils viennent vraiment. "De Ideale Wereld", une fois de plus... - Jean-Baptiste Dumont. Franceinfo vidéo - Journal. Oui, l’islamophobie actuelle ressemble à l’antisémitisme des années 30. Certains s’indignent que l’on ose comparer les attaques dont les musulmans sont aujourd'hui l’objet à l’antisémitisme d’autrefois.
Il ne s’agit bien évidemment pas de la Shoah, auquel cas le parallèle serait effectivement scandaleux. Mais le discours islamophobe qui gagne chaque jour un plus de terrain ressemble en tous points aux théories antisémites qui fleurissaient en France dans les années 30 : il repose sur une base largement fantasmatique à laquelle une construction savante donne les apparences de la vérité et de l’évidence. Il essentialise et stigmatise une population prise dans son ensemble. Enfin, il est soutenu et développé par des figures majeures du paysage intellectuel et politique.
Traité avec la Turquie : un accord qui saccagerait les valeurs fondamentales de l'Union européenne. La semaine prochaine, le Conseil européen devrait approuver un accord avec la Turquie sur les réfugiés.
Les réfugiés y seraient réduits à des marchandises : pour chaque réfugié syrien arrivé en Grèce et que celle-ci renverrait en Turquie, l’Union européenne en reprendrait un autre à la Turquie. Le Soir Plus. Migrants et réfugiés: une crise d'humanité. Depuis longtemps déjà, la politique de fermeture des frontières de l’Union européenne a généré des naufrages, des atteintes aux droits humains et entraîné dans son sillage une xénophobie grandissante.
Depuis quelques mois, l’affolement généralisé face à l’arrivée importante de réfugiés en Europe, sur fond de montée de la menace terroriste, fait émerger les élans les plus sordides chez la majorité des dirigeants politiques européens. Il semblerait que la seule boussole politique de l’Union européenne soit désormais celle du cynisme absolu. Retenir les réfugiés le plus en amont possible, pour qu’ils n’atteignent pas nos territoires européens, voilà la stratégie de l’Union européenne. Et cela a réellement fonctionné.
Cela signifie également que l’Union européenne bafoue ses obligations internationales et morales vis-à-vis des réfugiés. Si nous continuons à cautionner la fermeture orchestrée par les États européens, c’est nous que nous condamnons à rester enfermés.