Réseaux sociaux. "À partir du moment où on obéit comme des machines, désobéir devient un acte d'humanité" – Frédéric Gros. Bonheur. Résilience. Alain Damasio : " Cher utilisateur de smartphone, au fond, tu vis dans 10 cm sur 5 " Colonisation. □□□□□□□ - Scarole du Potager. Laisser les enfants et les ados à la maison, ou comment rendre malades ceux qui avaient le moins de risque de l'être. Les mesures de déconfinement font des remous dans les bancs scolaires - enseignants, parents... et enfants.
Si certains enfants et ados trouvent une façon de vivre le confinement en en tirant le meilleur parti, c'est un séisme pour la plupart, un enfermement en espace restreint pour beaucoup, une réduction à l'extrême des relations sociales pour tous : les parents comme seuls adultes référents, et la fratrie comme seuls compagnons de jeux. Laisser les enfants et les ados à la maison, ou comment rendre malades ceux qui avaient le moins de risque de l'être. «Billet d’humeur d’une prof en colère et en questionnement» Mais voilà que le confinement se prolonge.
On va enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Jusque-là je peux comprendre. Mais devoir évaluer à distance, cela me révolte. Je suis une prof en colère. J’ai mal à mes valeurs.
(48) #1.01 - Prof, unité spéciale - Les Neuromythes. Polanski César de la honte. Animaux. POUR - "Faut-il enfermer pour punir ? Que l'on invente... Comment organiser un débat en intelligence collective. Comment les additifs alimentaires sont autorisés ? Danger et risques réels vs perçus pour la santé - Quoi dans mon assiette. Les additifs alimentaires sont très présents dans les produits transformés et ultra-transformés (biscuits, sodas, desserts, bonbons…).
Récemment plusieurs additifs (comme les nitrates, le dioxyde de titane) ont soulevé des inquiétudes. Pour comprendre pourquoi les additifs sont autorisés, il faut revenir aux processus d’évaluation scientifique des risques pour la santé humaine. Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ? Une définition règlementaire Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées intentionnellement dans un but technologique spécifique à la différence des substances présentes dans l’alimentation de façon non voulue (contaminants, résidus de pesticides, résidus de médicaments vétérinaires, mycotoxines…). En hommage à mon ami François Perl,... - Stéphane Sven Vanden Eede.
13 conduites de l’animateur à éviter en philosophie pour enfants. Alimentation. Dystopie réelle. Pablo Servigne - Truculent !... Consommation. Zoos. Bio. Chasse. Nous et les autres - Des préjugés au racisme. Vous avez cherché rechauffement - Le Drenche. Grand bien vous fasse ! par Ali Rebeihi - Page 2. Aveyron : une femme tuée dans son jardin par un chasseur. Le chasseur croyait atteindre sur un cerf.
Mais il a tué une femme qui se trouvait dans son jardin. Les faits se sont produits à Taussac, dans le nord de l’Aveyron, samedi 14 octobre, vers 14h, rapporte France 3, citant le procureur de la République de Rodez, Yves Delperié. L’homme a tiré avec son fusil de chasse à travers une haie. Monica Carvalho - je pense qu'il faudrait prendre 5 min... Complément d'enquête. Vegans, écolos, chasseurs: touche pas à mes bêtes ! - 4 octobre 2018 (France2) Dégooglisons Internet. Framasoft s’est donné comme objectif de proposer une trentaine de services libres alternatifs face aux services qui aspirent nos données et nous enferment.
Mais il existe bien d’autres services et acteurs qui œuvrent à dégoogliser internet.
Sport. Pour un réseau social vide et sans personne. J’imagine que comme moi, vous vous demandez ce que les gens regardent dans leur téléphone quand ils le sortent à l’arrêt de bus, dans une file d’attente, dans les intermèdes de la vie… Vous vous demandez quelles images fait défiler le pouce qui scrolle, quels contenus sont si vite survolés.… Un développeur du nom de Dan Kurtz s’est posé ces questions.
Mais, lui, il y a répondu de manière assez radicale : “Je ne cherche aucun engagement cognitif avec quoi que ce soit, mais je sens que regarder mon téléphone est comme mon état par défaut.” Peu importe ce qu’on regarde. Creapills - Prenez ABSOLUMENT 3 minutes pour regarder...
Trump. Avenir des jeunes. X Mamie Danielle. Elle déteste qu’on l’appelle « Mamie Danielle », mais c’est sous ce nom qu’elle est devenue le symbole d’une France ouverte, chaleureuse et républicaine, juste après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis du 13 novembre.
Mouloud Achour est allé à sa rencontre, en compagnie d’Omar Sy. « Je ne me sens pas Mamie. Je suis défenseur des droits humains ». Lundi 16 novembre au matin, Danielle Mérian porte des roses au Bataclan pour rendre hommage aux 130 victimes des attentats lorsque BFMTV l’interroge. « Moi quand on me donne la parole je la prends, donc j’ai dit ce que tout le monde sait« . En résulte la séquence suivante, partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux : Dès ce moment, pour la France entière, Danielle Mérian devient « Mamie Danielle ». Un jeune homme, Karim Boukercha, la retrouve et mobilise les internautes pour lui faire envoyer des fleurs. De la novlangue contemporaine : « le politiquement correct » et la « bien-pensance » @ L’auteur Il faut distinguer le politiquement correct et la bien-pensance d’une part, de l’idéologie dominante d’autre part , qui sont des concepts distincts.
A ceux qui confondent «libération de la parole» et liberté d’expression» Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, la droite la plus dure a déclaré la guerre au «politiquement correct», c’est-à-dire aux prétendus interdits de langage que la gauche dite «bobo» aurait imposés au débat public.
Cet interdit porterait aussi sur les conversations privées, témoin le scandale causé par les «propos de vestiaire» de Donald Trump à l’encontre des femmes, dont il pourrait toujours, disait-il, «choper les chattes» en raison de sa célébrité. Ces propos vulgaires ne l’ont pas empêché de devenir le 45e président des Etats-Unis. Mais il restera pour toujours, à ma connaissance (qui n’est certainement pas la plus exhaustive sur ce sujet), le premier à avoir été aussi grossier, aussi insultant, aussi ouvertement raciste, xénophobe et misogyne.
Ce que le film « Demain » ne vous a pas dit. Ce qui sous-tend les quelques « alternatives » citées dans le premier paragraphe, c’est l’idée selon laquelle il est possible de changer le monde pas à pas, en partant du quotidien des gens et sans exiger d’eux ni prise de risque, ni sacrifice.
Pas étonnant que les spectateurs de Cyril Dion et Mélanie Laurent ressentent à ce point une « positive attitude » après la représentation du film « Demain » ! Cette idée a un nom : le réformisme. La pensée réformiste est la conviction selon laquelle un monde meilleur est possible pourvu que l’on adopte les réformes nécessaires. Elle s’appuie sur l’idée que les défauts du capitalisme peuvent être jugulés en adoptant de nouveaux comportements et en votant de nouvelles lois.
Noir Premier - Journal.
Homophobie. Harcèlement chez les jeunes. Sexualité des jeunes. Changer le monde ? Migrants, réfugiés, illégaux... Manifestations. Décalage riches/pauvres, classes sociales. Grêve. Chômage - lois travail. Violence femmes - sexisme. Parler du terrorisme en classe. Extrême droite.