Révolte, rébellion, révolution... les mots de la contestation. En ce 14 juillet 1789, lorsque Louis XVI demande au Duc de La Rochefoucauld-Liancourt s'il s'agit là d'une "révolte", ce dernier lui répond "Non Sire, c'est une révolution !
" Car ce qui aurait pu être l'affaire de quelques individus est incontestablement devenu le destin de toute une nation. L'Histoire se répétant inlassablement, les manifestations actuelles au Liban, en Algérie, au Chili à Hong Kong ou ailleurs doivent-elles pour autant être cataloguées dans la catégorie "révolution" ? Comment prendre la mesure de la contestation ? Béziers : Robert Ménard et Eric Zemmour en croisade pour "réécrire l’histoire de France"
Dans son dernier livre, l'historien Richard Vassakos montre que le maire de Béziers interprète au gré de ses intérêts politiques des pans entiers de l'histoire de France.
Tout comme le polémiste Eric Zemmour, en visite à Béziers ce samedi. Entretien avec l'auteur de "La croisade de Robert Ménard". Pourquoi faut-il défendre le "métier" d'historien ? Le sous-titre initial d'Apologie pour l'histoire, le fameux essai de Marc Bloch était "Comment et pourquoi travaille un historien ?
" La référence au "métier d'historien" - formule qui a été finalement choisie comme sous-titre de l'ouvrage - s'explique parce que Marc Bloch savait pertinemment que l'histoire est sans doute la forme de savoir la plus répandue dans la société. Tous les êtres humains ont une histoire et sont capables de la raconter. Il suffit de se rendre dans une salle d'archives pour constater l'engouement des Français pour la généalogie, motivée par le souci de retrouver des racines.
Pourquoi cette pratique populaire de l'histoire a t-elle pu déboucher sur l'invention d'un métier ? C'est à cette question que Marc Bloch s'efforce de répondre.
Dire "fascisme" en 2021 : abus de langage ou clairvoyance ? S’il existait un indice Orwell, il aurait sans doute pulvérisé tous les records depuis quinze ans tant la circulation de l’auteur britannique antifasciste a explosé.
Et avec sa circulation, c’est son usage, ou plutôt son appropriation qui s’est étrangement élargie. Car l’auteur engagé de 1984 ou de La Ferme des animaux, mort en 1950, est à la fois très à la mode, et souvent ventriloque : son œuvre riche et foisonnante, ses positionnements subtils et réflexifs, nous sont aujourd’hui accessibles sans testament. Au point qu’on peut facilement se réclamer de George Orwell. Y compris en faisant dire bien des choses à l’ancien militant du POUM, engagé dans la guerre d’Espagne, qui pendant des décennies fut d’abord un marqueur affinitaire pour l’extrême-gauche antifasciste. A chacun son Orwell puisqu’à chacun son fascisme ? "Montjoie" sans Jacquouille : histoire royaliste des gifles et des fessées d'extrême-droite. C’est sans doute au film Les Visiteurs, qui a maintenant bientôt 30 ans, que le grand public doit de connaître plus largement l’expression “Montjoie, Saint Denis !”
C’est précisément ce qu’on entend crier l’auteur de la gifle à Emmanuel Macron, le 8 juin 2021, dans la Drôme : Dans les cercles royalistes, cette devise, “cri de guerre des chevaliers français“ comme le dit d'ailleurs la non-médiéviste Valérie Lemercier dans le film qui date de 1993, est une référence ordinaire qui remonte au XIIe siècle. C’est un marqueur qui permet de situer l’auteur de la gifle dans l'écosystème monarchiste, ce que l'enquête s'attellera à préciser.
Mais ce qu’on ignore peut-être, c’est que la gifle est aussi, en soi, un geste politique ancré du côté de l’Action française. Football : Coupe du monde au Qatar, un désastre humain et écologique. « Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann… » Jeudi 18 mars, lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Fédération française de football (FFF), le sélectionneur, Didier Deschamps, a égrené les noms des 26 joueurs retenus pour les prochains matchs de l’équipe de France.
Face à l’Ukraine, le mercredi 24 mars, ils commenceront leur campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde. Cette compétition, qui oppose les meilleurs joueurs du monde, se déroulera en novembre et en décembre 2022. Elle se jouera au Qatar, un petit pays de la péninsule arabique. Deux historiens relaxés face à Philippe de Villiers. En mars 2016, le Puy du Fou, par la voix de son fondateur, Philippe de Villiers, a annoncé avoir racheté un anneau ayant appartenu à Jeanne d’Arc.
En tant qu’historiens médiévistes travaillant notamment sur les usages publics de l’Histoire, nous avons été sollicités par le journal Le Monde pour publier une tribune sur leur site internet (« Comment Philippe de Villiers récupère le mythe de Jeanne d’Arc ») dans laquelle nous avons relayé les doutes émis antérieurement par des spécialistes quant à l’authenticité de cet objet, voyant dans cette annonce une forme typique d’usage mémoriel de Jeanne d’Arc, si courant dans la France contemporaine.
Une dizaine de jours plus tard, Philippe de Villiers a obtenu un droit de réponse. Cela ne lui a semble-t-il pas suffi. Nous sommes donc sortis vainqueurs de cette bataille judiciaire qui a duré quatre ans.
"Trappes : histoire d'un emballement médiatique" Andréa Bescond : « Ça suffit, les violences sexuelles sur les mineurs » Une victime de plus sur la liste, une autre, qui avait 14 ans quand son beau-père, Olivier Duhamel, l’a violée.
Merci à Camille Kouchner et ses frères d’avoir le courage aujourd’hui de prendre la parole. En revanche, il ne peut s’agir d’un « témoignage de plus », il y en a eu tant, il y en a eu trop, sans compter les centaines de milliers de personnes encore enfermées dans la prison du secret et de l’emprise. Alors ça suffit, non ? Grâce à Vanessa Springora :
Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).
Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Le « travail pour autrui », survivance de l’esclavagisme dans nos économies. Cet article a été publié dans la newsletter « Les couleurs du racisme », nouveau rendez-vous mensuel pour analyser les mécanismes de nos préjugés raciaux et leurs reproductions.
S'inscrire. Guy est géographe, spécialiste de la Turquie. En juin 2015, il est invité par un collègue spécialiste des migrations à participer à une journée scientifique à Paris. La journée commence à 9h, Guy arrive un peu en avance et la salle est quasiment vide. Il salue et cherche à installer son ordinateur pour projeter son diaporama, car c’est le premier intervenant de la journée. Lois sécuritaires Etat de droit.
Enseigner, réfléchir, discuter, transmettre en toute liberté... Alain Rey : "Les mots sont historiquement et culturellement intéressants" Élection de Joe Biden. Race, racisme. Ensauvagement société. 150 ans en République : « L’histoire ce n’est pas un bloc auquel on adhère », dit Nicolas Offenstadt après le discours d’Emmanuel Macron. Emmanuel Macron a choisi de célébrer une date un peu disparue des calendriers mémoriels : la proclamation de la Troisième République, le 4 septembre 1870.
L’occasion de donner sa vision de la République et de son histoire, au moment où les mouvements sociaux antiracistes mais aussi féministes demandent des débats sur les questions mémorielles. Mais pour Emmanuel Macron, pas de débat : l’histoire est ainsi et pas autrement. Une vision que conteste l’historien Nicolas Offenstadt, interrogé par 20 Minutes.
Mort de George Floyd et manifestations contre le racisme. Coronavirus et après... Elections municipales 2020. "Gilets jaunes". Elections européennes 2019. City Guesser - Can you guess what city you're in?
Pourquoi personne ne sait à quoi servent les géographes (et la géographie) ? Le Festival International de Géographie se tient jusqu’au 5 octobre à Saint-Dié-des-Vosges. Depuis la rentrée, France Culture consacre une émission hebdomadaire à la géographie. Pourtant, la discipline est encore mal perçue et mal aimée. Accueil. Nos géographies : podcast et réécoute sur France Culture. La carte de géographie dans l’art. Les cartes de géographie et routières ont séduit de nombreux artistes comme support ou matériau de leurs productions.
A la fois planes et représentant un espace plus grand qu’elles, elles interrogent la figuration. Dans cet article nous nous intéresserons aux artistes qui mélangent les cartes avec des techniques planes créant ainsi une double lecture dans la représentation. Nous verrons aussi d’autres propositions où les codes et les signes de la cartographie sont réinventés.
Vermeer en 1668 dans L’astronome, représente un globe céleste baignant dans la lumière. Libération - Blog - Géographies en mouvement. Le point G... avec un G comme "Géographie" : mieux comprendre un bout du globe en 5 minutes, grâce à un livre, une question, et quelques pistes de réflexion. Géopolitique, développement, frontières, inégalités, économie, histoire... tout y passe ! Société de Géographie – La plus ancienne Société de Géographie du Monde. Festival International de Géographie - Actualités.
Égalité femmes hommes. Les ouvrier(ère)s. Les personnes handicapées. Faire l'histoire par le prisme des objets - émission de Patrick Boucheron - Arte. Quand l'histoire fait dates - Excellente série documentaire ! Veni Vidi Sensi – Laissez tomber la neutralité, cherchez la rigueur. Quels sont les enjeux des journées internationales ? 8 mars - Journée internationale des droits des femmes. 1er mai. 8 mai. 10 mai - Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
28 mai Journée mondiale de l'hygiène menstruelle. L'appel du 18 juin. L'équivoque anniversaire du 14 juillet : prise de la Bastille ou fête de la Fédération ? En 1880, un siècle après la prise de la Bastille en 1789, la République cherche une date pour la fête nationale : elle adopte le 14 juillet. Cependant, dans le texte de loi, la date du 14 juillet n’est rattachée à aucune année en particulier. « La République adopte la date du 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle » (article unique de la loi du 6 juillet 1880). Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire - 1er jeudi de novembre.
19 novembre - Journée mondiale des toilettes. 25 décembre. Black History timeline. Les grands discours - Histoire. Ces images qui ont marqué l'histoire - 1 février 2018. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.En savoir plus et gérer ces paramètresFermer × Partager cette image Revoir Charles Aznavour, 14 photos d'une vie en haut de l'affiche Selfie avec un doigt d'honneur : retour en images sur un cliché controversé EN IMAGES.
Comment entrer dans l'Histoire ? Dépêche ! Olivier Minot - Revue de presse subjective mais/et géniale en sons. Histoire de par Patrick Boucheron. Casus Boloss - Histoire. De l’histoire dans les oreilles. Les Pieds sur terre : l'émission sans commentaires qui touche vrai. Chloé Leprince : articles mêlant actualité, histoire et savoirs. Site du CVUH (Comité de Vigilance face aux Usages Publics de l'Histoire) Le blob, l’extra-média : une nouvelle vidéo à la une chaque jour, avec un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains.
Le Fil Culture – Une sélection d’actualités par France Culture à écouter en podcast. Les Idées claires : une émission de France culture qui tente de démêler le vrai du faux. Arte - Points de repères - Histoire. Blow Up - Cinéma. La Grande Explication. Caricature et violence de l'Histoire. Flobe. La méritocratie est la « bonne conscience des gagnants du système » LeMonde Noiriel Zemmour 2019. La lenteur, une arme de destruction massive ? A quoi servent les archéologues ? Réponse avec le spécialiste Jean-Paul Demoule. Portrait Benjamin Orenstein survivant de la Shoah. Carte blanche: «Dix idées reçues sur la colonisation belge» Enseignement esclavage. L'histgeobox.