Le dessous des cartes - "Les cartes des autres" The True Size Of... Why all world maps are wrong. Méfiez-vous des cartes, pas des migrants ! Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens. Bibliographie | glossaire | citer cet article En mars 2011, après plus de quarante ans de règne sans partage sur la Syrie, le clan al-Assad fait face à un mouvement insurrectionnel qui s’étend rapidement à des pans entiers du territoire syrien.
Dès les premières manifestations, les forces du régime tentent de mater le soulèvement par la violence. À partir du mois d’avril, quelques milliers de personnes fuyant la répression commencent à traverser les frontières pour trouver refuge dans les pays limitrophes. Au cours des années suivantes, à mesure que le conflit s’enlise et gagne en intensité, les départs augmentent de manière exponentielle et l’exil s’inscrit dans la durée. En juin 2014, l’ampleur de l’exode est telle que plus de 3 millions de Syriennes et de Syriens sont enregistrés auprès du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations-Unis (HCR) dans les principaux espaces d’accueil du Moyen-Orient (document 1). Photographies 1 et 2. 1. 1.1. 1.2. Document 3. 1.3.
Pourquoi dit-on “Australie”, “Chine”, “France” ou “Inde” ? Dans la toponymie française, les noms de pays ont principalement quatre origines.
Cette infographie, conçue par Thierry Gauthé, cartographe à Courrier International, dévoile l’origine des noms de pays que nous utilisons en français, selon les étymologies les plus communément admises. Elle s’inspire d’un article paru sur Quartz le 15 octobre, qui montre qu’en anglais aussi presque tous les pays sont désignés en référence à l’une des quatre caractéristiques présentées ici.
Si le nom d’un pays a pour origine une personne importante, “il s’agit le plus souvent d’un homme”, remarque le site d’information. Abonnez-vous à partir de 1€ Les pays européens (mal) vus par leurs voisins - Libération. Vous ne trouverez jamais les cartes de Yanko Tsvetkov dans les manuels de géographie.
Celui qui s’est imposé comme maître de la «caricature géographique» a déjà publié deux Atlas des préjugés. Pour rire et réfléchir, rien de tel que de voir le monde à travers les yeux de nos barbares de voisins... Le projet Mapping Prejudice, «cartographie des préjugés», est né en janvier 2009, en pleine crise du gaz. La Russie avait fermé les robinets, c’était la panique. La Chine se cartographie au centre du monde. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » De la Palestine à la Crimée, Google Maps joue les funambules géopolitiques - Le monde bouge. Le 3 août, un communiqué du Forum des journalistes palestiniens basé à Gaza accuse Google d'avoir « supprimé le nom de la Palestine » de son service de cartographie Maps et demande à l'entreprise de « revenir sur sa décision et de s'excuser auprès du peuple palestinien ».
Google Maps, créé en 2004 et lancé en France en 2006, permet de visualiser le monde, de l'échelle d'un continent à celle d'une rue. Le service gratuit totalise un milliard de connexions par semaine. C'est aujourd'hui la première ressource géographique du monde et un outil de déplacement quotidien. Sa représentation du globe revêt ainsi une importance a priori insoupçonnable quand on l'utilise d'ordinaire pour se rendre au restaurant ou chez des amis. Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout. La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée.
Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ». Déterminisme et géographie Trouver des paramètres communs à un territoire et en déduire une causalité, c’est aller un peu vite en besogne.