8 mars : "Tout ce que les femmes ont aujourd'hui dépend de femmes comme Clara Zetkin", souligne l'historienne Florence Hervé. "C'est très important de dire qui était Clara Zetkin, pour quoi elle s'est battue, quels étaient ses combats.
Et par rapport à nous, pourquoi c'est important aujourd'hui de continuer sa lutte. " Invitée de franceinfo dimanche 7 mars, Florence Hervé, journaliste, historienne et féministe franco-allemande, auteure de Je veux me battre partout où il y a de la vie, Clara Zetkin, paru aux éditions Hors d'Atteinte, revient sur l'histoire de la militante féministe Clara Zetkin, qui avait créé la journée internationale des droits des femmes en 1911, mais a été oubliée par l'histoire. franceinfo : Qui était Clara Zetkin ?
Florence Hervé : Clara Zetkin était une des grandes socialistes féministes allemandes. Elle venait d'une famille très attachée aux idéaux de la Révolution française. L'idée de ce 8 mars est donc de rendre hommage aux travailleuses ? Exactement. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est passée aux oubliettes. Je crois qu'elle serait très contente. « Joyeuse fête de la femme ! » : huit idées reçues sur la Journée internationale des droits des femmes. Officiellement consacrée à la lutte pour les droits des femmes, la journée du 8 mars est parfois mal comprise, notamment par ceux qui souhaitent une « joyeuse fête de la femme », une rose rouge ou une boîte de chocolats à la main.
Il arrive aussi que certaines personnes remettent en cause la pertinence et le bien-fondé de cette journée, en affirmant par exemple qu’« en France, l’égalité professionnelle est acquise », ou en réclamant « une Journée internationale des droits des hommes ». Voici quelques arguments et chiffres à opposer à ces affirmations. « Joyeuse fête de la femme ! » Droits des femmes : cinq questions sur la journée du 8 mars. Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977.
Toutefois, cette journée puise ses origines dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. À partir de 1909, les États-Unis, sous l'impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une "Journée nationale des femmes" (National Woman's Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques. Histoire de la Journée des droits des femmes : entre mythe et réalité. Histoire de la journée internationale des droits des femmes par Mathilde Larrere. Mathilde larrere @LarrereMathilde Alors, pourquoi le 8 mars est-il la journée internationale des DROITS DES FEMMES????
(j’insiste sur le pluriel vous l’aurez compris) Je vous remets un fil que j’avais déja fait, mais bon, ça me paraît important de faire un rappel et j’ai changé deux-trois trucs 1) L’idée de faire une journée internationale des droits des femmes est à la confluence des luttes féministes et de l’organisation internationale des travailleurs 2)A la fin du 19e sc, les relations étaient tout à la fois étroites et difficiles entre le mouvement ouvrier et le mouvement féministe 3)Pour le mouvement ouvrier, les revendications féministes, alors surtout centrées sur la revendication du droit de vote, étaient perçues comme « bourgeoises », détournant les femmes ouvrières de leur solidarité de classe 4)D’autres socialistes étaient prêts à reconnaître l’importance de l’égalité homme — femme mais la renvoyaient au lendemain du grand soir. 11)Il y a une foule énorme.
Quelle est l’origine de la journée du 8 mars, dédiée à la lutte pour les droits des femmes ? « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » : l’agence des Nations unies pour l’égalité des sexes a décidé de dédier, pour l’année 2019, la journée du 8 mars à la recherche de solutions pour l’autonomisation des femmes. Depuis l’instauration par l’ONU d’une journée internationale consacrée aux droits des femmes en 1977, l’agence donne chaque année le ton des centaines d’événements organisés dans le monde en leur faveur.
Parfois critiqué pour ses nombreuses récupérations marketing ou pour son aspect plus symbolique que politique, le 8 mars reste un rendez-vous annuel important pour faire le bilan des progrès et des régressions sur la question de l’égalité des sexes dans de nombreux pays. Mais quels sont les fondements historiques de cette journée ? Si son origine est bien antérieure à sa proclamation officielle par l’ONU, son événement de référence et le choix de la date du 8 mars font encore l’objet de discussions chez les historiens. Simon Auffret. Ne nous souhaitez pas une « bonne fête de la femme » Chaque 8 mars, en France officiellement depuis 1982, nous célébrons la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
En théorie. Dans la pratique, par flemme, ignorance ou mauvaise volonté, beaucoup parlent de « journée des femmes », voire de « fête de la femme ». Avec, dans son sillage, les sempiternelles opérations marketing de type « un kir royal offert pour Madame » ou « un vernis à ongles acheté, le deuxième gratuit ». Rose, évidemment, le vernis. Pourtant, comme le souligne le Haut-Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH), cette journée a été créée « dans une perspective militante. [...] [Rappel utile] : le #8mars n’est pas "la journée de la femme", mais la journée internationale des droits des femmes… HCEfh (@HCE) Le #8mars n'est pas une fête. Un message qui n’est pas toujours entendu. 🚨 DEUX MATCHS, UNE PASSION : GUINGAMP !
Non. Ne.