Jacquelinne Chabbi "On offense un homme, pas une idée" Laïcité histoire. « Monsieur le président, ne passez pas de Ricoeur à Sarkozy! », par Jean Baubérot. « Cher Président, Il y a maintenant plus de douze ans, j’avais écrit un ouvrage intitulé « la Laïcité expliquée à M.
Sarkozy… et à ceux qui écrivent ses discours ». Les quelques conversations que nous avons pu avoir me font estimer qu’il n’est nul besoin de vous « expliquer » la laïcité. Cependant, dans les mesures qui vont être présentées le 9 décembre en conseil des ministres, certains éléments manifestent une pente dangereuse vers une « sarkozysation ». Je rédige donc cette lettre pour vous « supplier » – je reprends le verbe de Briand à ses amis politiques lors de la loi de séparation – de ne pas vous laisser influencer par le « sarkozysme », et plus largement par la droite, y compris vallsienne ! Vous avez donné la ligne générale qui vous guide lors de deux discours, l’un à Mulhouse le 18 février, l’autre aux Mureaux le 2 octobre. Tribune « Une école qui ne forme plus au débat, mais à la sage écoute, et qui ne forme plus des citoyens éclairés, mais de dociles exécutants »
L'enseignement de la laïcité toujours en débat. Conjurer la peur par le collectif. Serions-nous tétanisés au point de trouver normal d’envoyer des enfants de 10 ans passer une journée au commissariat ?
D’un autre côté, mesurons-nous suffisamment le niveau de peur installé dans le corps enseignant par l’abominable assassinat de Samuel Paty ? Enseignement moral et civique : un enseignement en question. C’est à la suite d’un cours d’enseignement moral et civique (EMC) sur la liberté d’expression, où il avait travaillé avec ses élèves à partir de caricatures, dont celles de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo, que Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie en région parisienne, a été sauvagement assassiné le 16 octobre 2020, près de son collège, à Conflans-Sainte-Honorine.
Ce tragique événement a ainsi focalisé l’attention des médias sur la nature de cet enseignement : en quoi consiste-t-il ? Depuis quand existe-t-il ? Quelles sont ses finalités ? Expose-t-il particulièrement les enseignants ? Ceux-ci sont-ils suffisamment formés pour l’assurer ? Il faut d’abord noter que l’enseignement moral et civique s’inscrit une tradition ancienne, et même originaire, dans la mesure où la préoccupation d’une « instruction morale et civique » (c’était alors l’intitulé officiel d’un tel enseignement) existe depuis les commencements de l’école républicaine.
Les nouveautés de la rentrée 2015. Education aux medias. J L Bianco laïcité. Edgar Morin Novembre 2020. Olivier Roy : « Les pouvoirs publics sont complètement à côté de la plaque. La radicalisation se fait ailleurs » Une salle de classe n'est pas une arène politique publique. Le très fragile équilibre de la liberté d'expression. « La liberté d’expression fait partie intégrante du pacte républicain » Certaines caricatures de la revue Charlie Hebdo sont considérées comme des blasphèmes, en particulier vis-à vis du prophète musulman Mahomet.
VIDEO. La caricature dans l'histoire de France : un long combat pour la liberté d'expression. Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ? En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège.
On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty. « Islamo-gauchistes » : une chasse aux sorcières médiatique. Lundi 19 octobre, de France Inter à RTL, en passant par Europe 1, CNews et BFM-TV, le même discours se déploie dans de nombreux médias, les mêmes anathèmes sont lancés sans contradiction.
L’islamo-gauchisme : comment (ne) naît (pas) une idéologie. Alors que l’assassinat de Samuel Paty créait l’effroi dans toute la population, donnant lieu à de multiples prises de position et cérémonies officielles, des personnalités et courants politiques de droite en profitaient pour faire avancer leurs projets et leurs intérêts.
Au sein du champ politique, ce fut l’occasion pour certain·es, comme le ministre de l’Intérieur, de se distinguer par des commentaires particulièrement outranciers. Il se préservait ainsi un espace à la droite du macronisme, en campagne contre le « séparatisme » – un thème jusque-là porté par la droite la plus nationaliste. Pour les intellectuel·les et les publicistes réactionnaires, l’occasion était trop belle de ressortir leurs vieux arguments islamophobes, qui constituent leur fonds de commerce et leur assurent de faire à chaque attentat un bon coup, tant en termes de visibilité médiatique qu’en termes de vente de leurs livres et magazines.
Comprendre la laïcité en France en trois minutes. Raconter, inlassablement, l'histoire de l'islam. Questions d'islam : podcast et réécoute sur France Culture. Rencontre avec Jacqueline Chabbi : Coran et caricatures en paroles. Jacqueline Chabbi - Les mots du Coran. Judaisme Christianisme Islam Bible Coran.