Olympe de Gouges, le courage tous azimuts – Libération. Est-ce de la drague, du harcèlement ou une agression sexuelle ? Un quiz pour faire la différence. Les violences sexuelles et sexistes touchent tous les milieux où il existe des rapports de pouvoir.
Les témoignages recueillis dans les médias ou sur les réseaux sociaux, dans le sillage de l’affaire Weinstein et des hashtags #metoo et #balancetonporc, témoignent, en effet, d’un phénomène qui est loin d’être isolé. Une enquête publiée le 18 mars par l’Association nationale des étudiants en médecine révèle que près d’un tiers des étudiants, majoritairement des femmes, a été victime de harcèlement sexuel lors de leurs stages. Plus récemment, dans le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, de Marie Portolano et Guillaume Priou, diffusé le 21 mars sur Canal+, une vingtaine de femmes journalistes de sport dénoncent les violences sexuelles et sexistes qu’elles subissent au quotidien.
Mis en cause dans le documentaire, l’animateur vedette Pierre Ménès est accusé d’avoir agressé sexuellement au moins deux de ses collègues journalistes. Et vous ? Femmes en lutte ! – série de podcasts à écouter – France Culture. L'extrême-droite attaque un colloque féministe en ligne, l'université Toulouse Jean Jaurès dépose plainte. Vendredi 6 novembre, le colloque sur le féminisme organisé en ligne par l'université Jean Jaurès de Toulouse a du être annulé.
Des trolls d'extrême-droite ont empêché la tenue de l'évènement. Une "alerte à ne pas prendre à la légère" pour le monde universitaire. Mein Führer. Heil Hitler. Faurisson. "Il y avait environ 70 personnes connectées afin de suivre cette 3e session. Entre misogynie et mépris de classe, le mythe de la pétroleuse de la Commune. C’est une histoire qui a marqué les Parisiens au XIXe siècle : des femmes accusées de mettre le feu aux immeubles pour venger les communards fusillés.
Voici comment le mythe des pétroleuses, s’est construit, entre misogynie et mépris de classe. Laure Godineau, historienne : “Ce qui a marqué les esprits, c’est cette participation des femmes à la Commune. Ça correspond à la frayeur que peuvent représenter les femmes qui participent à une insurrection avec cet imaginaire que les femmes participent à la violence politique sont même pires que les hommes dans cette violence.” Mai 1871, après 2 mois d’insurrection, la commune de Paris est réprimée par l'armée versaillaise, lors de la "semaine sanglante".
Parmi les insurgés, des milliers de femmes sont sur les barricades pour défendre leur quartier, ravitailler les combattants et soigner les blessés. L’armée versaillaise reprend Paris arrondissement par arrondissement. Vent de panique dans les beaux quartiers Aucune preuve présentée. La guerre est-elle émancipatrice pour les femmes ? Alors que le xixe siècle exclut les femmes du combat et voit disparaître les accompagnatrices des armées, nombreuses lors des guerres napoléoniennes, la question du rôle émancipateur ou non de la guerre ne se pose que pour les conflits des xxe et xxie siècles.
Elle fait débat chez les historien-ne-s qui y répondent différemment mais toujours de façon nuancée, entre un « oui, mais » et un « non, mais ». En effet, les femmes ne constituent pas un groupe homogène et les effets de la guerre diffèrent selon l’âge, l’appartenance sociale, la nationalité, le lieu de résidence, sans oublier les engagements politiques. Par ailleurs, émancipation est un terme polysémique. On peut parler d’émancipation juridique et s’interroger sur l’acquisition ou non par les femmes de nouveaux droits. On peut aussi observer le quotidien et se demander si la place des femmes dans la famille ou au travail a changé et dans quel sens, voire même si l’image de « la » femme s’est transformée. La députée Mathilde Panot victime d'insultes sexistes à l'Assemblée.
La sorcière de la créature maléfique à l'icône féministe. Les agressions qu’elle a subies, les injonctions faites aux actrices, la représentation des femmes… : la confession puissante d’Agnès Jaoui. Combien de temps faut-il pour prendre conscience des choses ?
Combien de temps pour mettre bout à bout des anomalies qui ne sont pas apparues comme telles, sur le coup ? Agnès Jaoui intervenait, mercredi 25 novembre au matin, dans le cadre des Assises pour l’égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel organisées par le Collectif 50/50 qui agit pour faire changer les choses (et qui y arrive en partie). Agnès Jaoui, donc, s’est livré à une introspection d’autant plus intéressante que, dans ce milieu, elle n’est pas la moins politisée. > L’intervention d’Agnès Jaoui est à voir dans la vidéo ci-dessous. Elle a revisité 56 ans de vie comme femme, spectatrice, élève d’une école de théâtre, comédienne, scénariste (« Cuisine et dépendances », « Un air de famille », « On connaît la chanson »…) réalisatrice (« Le goût des autres », « Comme une image »…)
. « Vers cinq ans, je me suis fait abuser par un inconnu dans la cage d’escalier de mon immeuble. Le Congrès argentin adopte la loi légalisant l'avortement. Publié le : 30/12/2020 - 02:23Modifié le : 30/12/2020 - 08:37 Deux ans après un premier rejet, le Sénat argentin s'est prononcé mercredi en faveur de la légalisation de l'IVG.
Réclamé depuis des années par les mouvements féministes, le texte prévoit la possibilité d'avorter jusqu'à la 14e semaine de grossesse. L'Argentine a retenu son souffle. Après avoir débattu, les sénateurs ont autorisé mercredi 30 décembre, l'avortement dans le pays sud-américain très divisé sur la question.
Avant la loi, l'avortement n'était permis qu'en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère, selon une loi datant de 1921. Déjà approuvé par les députés le 11 décembre, le texte, qui autorise l'interruption volontaire de grossesse jusqu'à 14 semaines de grossesse, a été adopté avec 38 voix pour, 29 contre et une abstention, tandis que des milliers de partisans du "oui" ont manifesté leur joie devant le Sénat à l'issue du vote. La session parlementaire avait débuté mardi à 16 h locales (20 h à Paris). Avec AFP.
L’Argentine légalise l’avortement après le vote du Sénat. Le Congrès argentin a adopté mercredi 30 décembre la loi légalisant l’avortement, après un vote des sénateurs en faveur du texte, après plus de douze heures de débat, a annoncé la présidente du Sénat Cristina Kirchner.
Déjà approuvé par les députés le 11 décembre, le texte, qui autorise l’interruption volontaire de grossesse jusqu’à 14 semaines de grossesse, a été adopté avec 38 voix pour, 29 contre et une abstention, tandis que des milliers de partisans du « oui » ont manifesté leur joie devant le Sénat à l’issue du vote. « C’est devenu une loi et cela passe désormais dans les mains de l’exécutif », s’est félicité la présidente du Sénat et ancien chef de l’Etat, Cristina Kirchner, à l’issue d’un débat homérique. « Nous avons enfin fait l’Histoire » Des milliers de partisans du « oui » ont manifesté leur joie devant le Parlement, où seulement quelques sénateurs étaient présents, la plupart débattant par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19.
Pression de l’Eglise catholique. IVG : le vibrant discours de la députée argentine Gabriela Cerruti. Santé des femmes : une très lente prise en compte depuis l'Antiquité. Comme chaque 8 mars, les femmes descendent ce dimanche dans la rue pour défendre leurs droits.
Les inégalités restent nombreuses entre femmes et hommes dans notre société et le domaine de la santé n'est pas épargné. Aujourd'hui encore, la santé des femmes et celle des hommes ne sont pas considérées de la même manière. Certaines maladies sont ainsi sous-diagnostiquées chez les femmes, car considérées comme des maladies d’hommes, et inversement, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques. Des stéréotypes bien ancrés et qui se sont développés au cours des siècles. En matière de salaire, les sardinières de Douarnenez sentaient bien qu'il y avait anguille sous roche... C'est pour cela qu'elles ont décidé de ne pas se laisser faire □
Christine Bard - Tenues au lycée. "Rage against the Machisme" : "Les femmes doivent cesser d'être aimablement énervées" Accueil - Matrimoine. Mettre en valeur les femmes : les "Journées du matrimoine" se tiennent ce week-end en écho aux Journées du patrimoine. Cet événement dont le slogan est cette année "On n'est pas que des muses", a pour but de "mettre en valeur l'héritage des femmes".
#Lundi14Septembre : Lettre à Jean-Michel Blanquer. "A chaque fois qu'une fille est harcelée, on lui demande comment elle était habillée".
Pour les journées du patrimoine Giulia Foïs pensait préparer un quiz pour tester nos connaissances en matière de matrimoine. Mais il y a eu le mouvement 14 septembre sur les vêtements des filles dans les établissements scolaires. Alors j’aurais pu. A l’occasion des journées du patrimoine, vous préparer un de ces quiz dont vous avez le secret, pour tester nos connaissances en matière de matrimoine.
J’aurais sans doute dû. Parce qu’est arrivé ce sondage. Quand les femmes ne seront plus définies par leur corps. Tribune. Bronzer seins nus sur la plage, aller au musée en décolleté, porter une minijupe au lycée, autant de choix que les femmes ont décidé d’assumer envers et contre tous. On leur demande de se couvrir ? Elles arborent gorges nues, gambettes découvertes et nombrils à l’air partout sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation de celles et ceux qui n’y voient qu’indécence et provocation.
Football féminin : l’outrage fait aux Lyonnaises - 28 Minutes - ARTE. Suzane. Je veux me battre partout où il y a de la vie, de Clara Zetkin. On peut être reconnaissant à l’historienne et journaliste Florence Hervé d’avoir rassemblé les écrits de la communiste allemande Clara Zetkin (1857-1933), initiatrice de la Journée internationale des femmes, le 8 mars. Accompagné d’éléments biographiques, ce recueil de textes qui rappelle sa détermination en faveur de la cause des femmes est également instructif sur l’histoire et la faillite du mouvement ouvrier allemand de la première partie du siècle dernier.
Il est aussi émouvant par ce qu’il révèle de l’amitié de Clara Zetkin avec Rosa Luxemburg. Florence Hervé (dir.), Je veux me battre partout où il y a de la vie. Textes de et sur Clara Zetkin. Pascal Picq: «Avec les premières sociétés agricoles du néolithique, le statut des femmes s’est dégradé» Charles Darwin, Friedrich Engels, Karl Marx, tous ont fait ce constat: la première classe des opprimés, dans les sociétés humaines, ce sont les femmes. Pourquoi tant de violence? Jusqu’ici, la question avait été explorée à l’aune de l’anthropologie, de la sociologie, de l’ethnologie… Dans son dernier ouvrage Et l’évolution créa la femme (O.
Jacob, octobre 2020), c’est un regard évolutionniste que pose Pascal Picq, maître de conférences au Collège de France, sur ce problème sociétal. «Rage Against the Machisme», une histoire écrite au féminin. Depuis les «sans-culottes» jusqu’au «no-bra», l’histoire des combats féministes retient particulièrement celles qui ont su l’écrire ; les intellectuelles, les lettrées, les calmes et les aimables. A cette histoire uniforme, l’historienne Mathilde Larrère, spécialiste des révolutions et de la citoyenneté, ajoute les lesbiennes, les ouvrières, les colonisées, celles qui ont pris les armes pour se battre dans les grands événements de l’histoire sans rarement recevoir les honneurs, mais aussi contre l’history (his story) celle écrite par les hommes laissant les femmes dans l’ombre. Dans cette histoire discontinue de trois siècles où les petits progrès sont bien vite remplacés par des retours de bâton conservateurs, au gré des révolutions, des guerres et des régimes, le destin des femmes est sans cesse instrumentalisé, leur statut et rôle social constamment remis en cause.
Coups de gueule. A quand situer le début du féminisme ? Chronologie des combats féministes Mathilde Larrère. Il paraît que les femmes ont une histoire (mais pas depuis longtemps) Marylène Patou Mathis L'homme préhistorique est aussi une femme. Que savons-nous des femmes de la Préhistoire ?
Mauvaises Filles - Webdocumentaire - 9 portraits de jeunes filles jugées déviantes mêlant archives, paroles d'historien(ne)s et spectacle vivant. Inégales face à l'histoire – Présentation de la série. Michelle Perrot, grand témoin de notre histoire. Ecrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui. La place des femmes dans l’histoire Une histoire mixte. La Place des femmes dans l’histoire en 7 minutes Que transmettons-nous aujourd’hui à nos enfants ? Certes, une histoire riche et complexe. Mais son récit, au masculin ou au neutre pluriel, reste partiel et partial, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l’état de la recherche scientifique. En respectant les programmes scolaires actuels et les passages obligés de la culture historique des citoyennes et citoyens de demain, cet ouvrage tente de proposer un autre récit qui sorte les femmes de l’ombre.
Mathilde Larrere sur Twitter : "En avril 1910, il y a 110 ans, se déroulaient des élections législatives. Et le truc notable, génial, badass… c’est qu’à Paris 19 femmes s’y présentaient ! alors que les femmes n’avaient pas le droit de vote !! allez, je vo. Pourquoi les rues ne portent quasiment jamais de noms de femmes ? Cent ans de la mort de Rosa Luxemburg: «Il y a une véritable invisibilisation» des femmes révolutionnaires, selon l'historienne Mathilde Larrère. Il y a tout juste cent ans, elle a donné sa vie pour un idéal. Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg est assassinée avec Karl Liebknecht lors de la répression de la révolution spartakiste à Berlin. MUSEA - Musée virtuel sur l'histoire des femmes et du genre. Emploi des femmes : pourquoi l’égalité des salaires ne veut pas dire égalité économique.
Le long chemin long pour atteindre la parité dans les institutions. Dans le monde, la présence marginale mais croissante des femmes en politique. Articles de presse Egalité Femmes Hommes. Karambolage - la langue : le masculin l'emporte sur le féminin. Ecriture égalitaire. France Culture - Au cœur d’une des dernières sociétés matriarcales.