Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens. Bibliographie | glossaire | citer cet article En mars 2011, après plus de quarante ans de règne sans partage sur la Syrie, le clan al-Assad fait face à un mouvement insurrectionnel qui s’étend rapidement à des pans entiers du territoire syrien.
Dès les premières manifestations, les forces du régime tentent de mater le soulèvement par la violence. L’Etat viole les « droits fondamentaux » des migrants à Calais et Grande-Synthe, selon la CNCDH. L’avis est sans détour.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a dénoncé jeudi 12 février la violation des « droits fondamentaux » des exilés à Calais et Grande-Synthe, où les migrants se trouvent dans un « extrême dénuement » en raison des démantèlements quasi quotidiens de leurs lieux de vie. Une délégation de la CNCDH, qui s’est rendue mi-décembre sur le littoral nord, a constaté une « dégradation » des conditions de vie pour le millier d’exilés qui y vivent dans l’espoir de gagner l’Angleterre. Lire le reportage : A Calais, en plein hiver, les évacuations se multiplient sans solution pérenne. François Gemenne : "Il y a un racisme systémique dans nos politiques d'asile et d'immigration"
Ce qui fait un réfugié. La journée de la honte. Méfiez-vous des cartes, pas des migrants ! Méfiez-vous des cartes, pas des migrants : les réfugiés syriens. Depuis 2011, la Syrie est en proie à une violence inouïe, mettant des millions de gens sur les routes de l’exode. Rappelons que ce conflit est né d’un mouvement de contestation pacifique, dans le souffle libérateur des printemps arabes contre le régime de Bachar El-Assad. Ce mouvement fut réprimé dans le sang. Depuis, la situation n’a eu de cesse de se complexifier et de s’internationaliser avec l’entrée dans le jeu de groupes djihadistes et de puissances étrangères. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), cette guerre aurait causé la mort de plus de 353 000 personnes en 7 ans, dont 106 390 civils (19 811 enfants et 12 513 femmes). Un véritable carnage. Pour survire, beaucoup ont “choisi” de fuir leur pays.
A propos d'ailleurs, chronique du samedi 18 janvier 2020. YouTube. Lesbos2019. Lesbos2019. Invisibles migrations. Tribune.
Vendredi 4 octobre, plus de 300 députés et sénateurs de tous bords politiques vont se rendre à Saint-Dié-des-Vosges pour la 30e édition du festival international de géographie (FIG), consacrée aux migrations. Les débats prévus sur le sujet cette semaine au Parlement ayant été reportés aux 7 et 9 octobre, le gouvernement a affrété un TGV pour que les élus puissent écouter plus de 200 spécialistes du sujet. Migrantes, des éclaireuses au péril des frontières. Tribune.
Sur la plage, à Saly, la traite des mineures africaines. Tribune.
La traite des êtres humains est en augmentation, selon le dernier rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (1). En 2016, 70 % des personnes qui en étaient victimes étaient des femmes ou des jeunes filles. En Afrique subsaharienne, le travail forcé des enfants reste la forme d’exploitation la plus fréquente. Mais 31 % des victimes de traite dans cette région le sont à des fins d’exploitation sexuelle, en tant qu’esclaves en situation de conflit armé ou prostituées dans les centres urbains et les zones touristiques (2).
Le Sénégal, et plus particulièrement la station balnéaire de Saly, située sur la «Petite Côte», à 60 kilomètres au sud de Dakar, joue un rôle spécifique dans la structuration des réseaux de traite qui alimentent le marché européen de la prostitution. Flexibiliser le travail et produire des vies illégales. Tribune.
Ruraux recherchent nouvelles têtes. Tribune.
En France, la plupart des études migratoires sont concentrées sur les villes. Pourtant, de nombreuses communes rurales prennent part aujourd’hui à l’accueil et à la prise en charge de populations migrantes. Australie : sous les visas de vacances, la politique migratoire. Tribune.
En décembre 2018, l’Australie comptabilisait plus de 15 000 Français séjournant sur son territoire au titre d’un visa vacances-travail. Ils représentaient alors 11% des jeunes bénéficiant de ce programme derrière les Britanniques, les Taïwanais et les Sud-Coréens. Existant depuis 1975 et adressé aux jeunes de moins de 30 ans, ces Working-Holiday Visas ont d’abord été ouverts par l’Australie à des partenaires du Commonwealth (Canada, Grande-Bretagne, Irlande). Réformé régulièrement, le programme a été modifié le 1er juillet 2019 par le ministère de l’Intérieur australien. Ce visa d’un an est désormais renouvelable (sous certaines conditions) pour une troisième année au lieu de deux auparavant, et les ressortissants français, canadiens et irlandais peuvent postuler jusqu’à 35 ans.
Cartes. Crise des réfugiés, ou des politiques d’asile ? - La Vie des idées. « Crise des réfugiés », « crise des migrants » : ces expressions dont on ne compte plus les occurrences dans les médias comme dans les discours publics sous-entendent que nous assisterions à une augmentation exponentielle du nombre d’étrangers arrivant en Europe qui mettrait en danger ses équilibres économiques et sociaux.
Pudiquement cachée derrière le terme flou de « crise », l’idée d’un trop-plein inédit s’est ainsi largement imposée malgré l’importante production scientifique qui montre, toutes disciplines confondues, à quel point cette image est fausse. C’est pourtant autour de ce cadrage erroné d’un « trop plein » que les pouvoirs publics élaborent leurs « solutions » aussi variées dans leurs formes qu’analogues dans leur objectif : réduire le nombre de migrants. Bien que rarement questionnée, cette distinction entre migrants et réfugiés est pourtant loin d’aller de soi.
L’Europe et ses réfugiés politiques au XIXe siècle - La Vie des idées. « Migrants », « demandeurs d’asile », « réfugiés ».
Au cœur de l’été 2015, ces trois termes, régulièrement mis en avant à la une des journaux pour décrire l’actuelle crise migratoire connue par la Méditerranée et l’Union européenne, faisaient l’objet d’enquêtes dans la presse. Le 20 août, la chaîne d’information Al Jazeera décidait de bannir l’emploi du mot anglais migrants à l’antenne, terme qui, aux yeux de plusieurs de ses journalistes, prêtait à confusion et tendait à la déshumanisation de ceux que la chaîne préférait qualifier de refugees. Les médias français se sont aussi interrogés sur leur propre vocabulaire et ont cherché à mieux désigner ces hommes et ces femmes prêts à tout pour rejoindre l’Union européenne. Comment se fabrique un oracle - La prophétie de la ruée africaine sur l'Europe - La Vie des idées. L'Europe et le spectre des migrations subsahariennes. De Steinbeck à Trump, la figure du migrant, reflet de notre époque. Archéologie des migrations. « Migrants contre retraités » : le théâtre des intox de Marine Le Pen et ses cadres.