Expérience hallucinante en caméra cachée sur le conformisme . Propaganda - la fabrique du consentement ( Documentaire ) Pourquoi ne résiste-t-on pas ? La psychologie de la résistance – Journal d'écologie critique. Retour sur le chapitre 7 de Deep Green Resistance : « la psychologie de la résistance » Vous ne pouvez pas mener une vie politique, vous ne pouvez pas mener une vie morale, si vous n’êtes pas prêts à ouvrir les yeux afin d’avoir une vision plus claire du monde.
Afin de voir les injustices qui s’y produisent. Afin d’essayer de prendre conscience de ce qui se passe dans le monde. Et quand vous en êtes conscients, il est de votre responsabilité d’agir.Henry David Thoreau Comment espérer que la justice l’emporte alors que personne, ou presque, n’est prêt à se dévouer à une juste cause ? L’article qui suit est un commentaire d’un extrait du livre Deep Green Resistance – Un mouvement pour sauver la planète, tome 2. Facebook. Uoeh11 326. #CeuxQuiFont : retrouvez tous les portraits de notre série. #CeuxQuiFont : faire rêver ceux qui ne s’y sentent pas autorisés. Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète.
Tout l'été, «l'Obs» republie le meilleur des articles de l'année sur son site internet.
Aujourd'hui, le regard du philosophe Slavoj Zizek sur l'écologie. En décembre 2016, des milliers de citadins chinois asphyxiés par le smog ont dû se réfugier à la campagne dans l’espoir d’y trouver une atmosphère plus respirable. Cette «airpocalypse» a affecté 500 millions de personnes. Dans les grandes agglomérations, la vie quotidienne a pris les apparences d’un film post-apocalyptique: les passants équipés de masques à gaz circulaient dans un sinistre brouillard qui recouvrait les rues comme une chape. Ce contexte a clairement fait apparaître la séparation des classes: avant que le brouillard n’amène à fermer les aéroports, seuls ceux qui avaient les moyens de s’acheter un billet d’avion ont pu quitter les villes.
6 raisons pour lesquelles la génération Y a (presque) perdu son optimisme. Les antidépresseurs servent-ils à maintenir l'ordre établi ? Communiqué de presse : parution du Dégagisme du Manifeste. Consommation éthique : pourquoi on s'en fout ? Pourquoi est-il si difficile de faire des choix éthiques et responsables en matière de consommation ?
Consommation éthique : pourquoi on s'en fout ? Costa A - #fairworkcommission #classwar #auspol. Ces photos de corps gros font du bien : "Ne détournez pas le regard" La non répartition des richesses : selon Oxfam, 62 personnes possèdent autant que la moitié de la planète. Jusqu’où obéir à la loi ?, par Nuri Albala & Evelyne Sire-Marin (Le Monde diplomatique, avril 2006) Les « faucheurs » de plants de maïs transgéniques aux associations qui, comme Droit au logement (DAL), réquisitionnent de leur propre autorité des appartements vacants, la désobéissance à la loi devient une forme fréquente d’action politique et sociale.
Pour la justifier, on invoque d’impérieuses raisons, comme le principe de précaution – les effets des plantes transgéniques sur la santé sont mal connus – ou l’indignité sociale qui frappe les personnes dépourvues d’habitations décentes. Ces justifications, évidemment nobles, pourraient assez aisément emporter l’adhésion. Cependant, que répondre à ceux qui leur opposent d’autres principes fondamentaux, comme la liberté de la recherche scientifique ou le droit de propriété (reconnu par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen) ?
Pourquoi nous ne faisons pas la révolution ? – Medium France – Medium. Hanne Vanlangenaeker a partagé la vidéo... - Hanne Vanlangenaeker. Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech. L'explication du vote Trump viendra en temps et en heure.
En attendant, nous pouvons essayer de comprendre pourquoi personne ou presque ne semble avoir anticipé ce résultat. Depuis ce matin, on peut lire dans la presse et sur les réseaux sociaux des dizaines — si ce n’est des milliers — de réactions de choc au sujet des résultats de la présidentielle américaine. Qu’elles viennent des États-Unis ou d’ailleurs dans le monde, toutes ou presque, posent une question fondamentale : comment cela a-t-il pu se produire ? Comment le phénomène Trump, pétri dans ses travers, ses mensonges, son racisme, sa haine et sa violence, a-t-il pu passer aussi inaperçu durant ces longs mois ? « Diversion » : le film qui vous plonge en 2026, après 10 ans de TAFTA… (Vidéo) – l1D. Encore en négociation sous huis-clos, le Traité Transatlantique, ou TAFTA, pourrait bien modifier l’avenir de près de 800 millions de personnes réparties entre les États-Unis et l’Europe.
Un court-métrage, intitulé « Diversion », nous plonge dans un possible avenir, pas très éloigné de notre présent, qui fait froid dans le dos. Dans une Belgique plongée dans la peur et l’obscurantisme médiatique, un jeune homme n’ose plus sortir de chez lui quand il rencontre l’un de ces « extrémistes » décrits partout à la télévision. Créé dans le but de générer la mobilisation contre l’adoption imminente de ce traité, le court-métrage est diffusé sur internet et sera présenté au festival Esperanzah ! En août. Vision noire d’un monde aux mains des grandes entreprises et de la peur Le court-métrage, volontairement radical, offre également une vision inquiétante de ce que sont devenus la culture, les arts dans un monde où seule la productivité semble désormais avoir de l’importance.
"Faites revenir les hippies, perturbez l'ordre" Bien entendu, ce n'est pas très utile, mais imaginez-vous avoir été jeune dans les années soixante.
Et même âgé. Quelle époque. Quel bouleversement au milieu de cette décennie. On tournait le dos à l'ancien monde, et on augmentait le volume de la musique. La plupart des gens diront: oui, mais c'était à l'époque, et aujourd'hui aussi, on vit un temps innovateur. Oh oui, on se persuade que les voitures électriques vont tout changer, c'est vrai. Si on laisse la technologie de côté, on ne vit pas du tout une époque innovatrice. On se demande pourquoi. La liberté que nous avons oubliée… Nous avons cru que tout était propriété, que chaque atome appartenait au premier qui le réclamerait.
Mais nous avons oublié que la matière a toujours existé, qu’elle nous a été transmise et que nous la transmettrons à notre tour, peu importe les transactions, les ventes et les achats. Nous n’en sommes que les dépositaires temporaires. Nous avons cru que tout se vendait et tout s’achetait. Que pour subsister, il fallait acheter et donc vendre pour gagner de quoi acheter. Mais nous avons oublié que, parfois, nous n’avons même plus de quoi acheter le minimum vital. Nous avons cru que nous devions gagner plus afin de vivre plus et de posséder plus.