Transition écologique : sauver le système, pas la planète. « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein.
Transition écologique, transition énergétique et autre développement durable font partie des termes de la novlangue adoptée par les grandes institutions et le monde de l’entreprise pour désigner une croissance économique « soutenable ». Ces concepts ont été élaborés partant du principe qu’une société industrielle pouvait devenir écologique et socialement acceptable pour le plus grand nombre. Mais la réalité est tout autre. En creusant le sujet, on a vite fait de s’apercevoir que les industries « durables » ou « vertes » tombent dans les mêmes travers que leurs prédécesseuses.
Avec une nouvelle crise du capitalisme financier attendue prochainement par de nombreux spécialistes allant de l’ancien président de la BCE à l’économiste Patrick Artus, la transition écologique représente davantage une opportunité pour relancer la machine après l’orage. Plus loin, on peut lire : Le pic pétrolier c'est maintenant - Le Dessous des cartes HD. Alexander Grothendieck: Allons-nous continuer la recherche scientifique? (CERN, 27/01/1972)
Présages #10 - Arthur Keller : limites et vulnérabilités de nos sociétés. Présages #10 - Arthur Keller : limites et vulnérabilités de nos sociétés — présages. Arthur Keller est ingénieur en aérospatiale de formation.
Il est aujourd’hui consultant et conférencier sur les questions d’énergie, de climat et de transition écologique. Il a notamment été le coordinateur de la commission environnement au parti Nouvelle Donne, et référent du programme de Charlotte Marchandise, candidate citoyenne à l’élection présidentielle. Il est membre du conseil d’administration de l’association Adrastia, qui travaille sur l’anticipation du déclin de la civilisation thermo-industrielle. Oubliez les douches courtes - VOSTFR (Derrick Jensen) Qu’est-ce que l’équation de Kaya ? Emissions de gaz à effet de serre, économie, intensité énergétique, population… Il y aurait un lien entre ces diverses grandeurs, que chacun – physiciens, économistes ou politiques, ingénieurs, démographes – aime à utiliser dans son coin ?
Une équation, géniale parce que si simple (et, comme on va le voir, si terrible !) Faire le test. Comment la non-violence protège l’État : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux (Peter Gelderloos) – Editions LIBRE. Je le commande (livraison en 48h) Parlons franchement, au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement, depuis des décennies, ne serait-ce qu'à freiner la catastrophe sociale et écologique en cours (de la sixième extinction de masse aux inégalités économiques phénoménales et croissantes qui caractérisent notre temps).
La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu’ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Et pourtant, ainsi que Peter Gelderloos l’expose brillamment dans ce livre, cette adhérence dogmatique au concept de la non-violence est injustifiée et injustifiable. Manifeste étudiant pour un réveil écologique : pourquoi signer. Il y a de cela quelques mois, des étudiants d’HEC, d’AgroParisTech, de CentraleSupélec, de Polytechnique et de l’ENS Ulm se sont unis pour rédiger un Manifeste étudiant pour un réveil écologique, qui se répand actuellement au sein des écoles comme une traînée de pesticides (pour rester dans le thème).
Publié mi-septembre, le texte compte déjà plus de 12 000 signataires, issus d’établissements de toutes les régions et de toutes les filières – du Celsa à l’ENSAI en passant par Skema, les Mines Saint Etienne, Sciences Po Bordeaux, diverses universités… Et leur nombre ne cesse de croître. Mais de quoi s’agit-il exactement, et quel est son intérêt ? Le constat d’une situation d’urgence. Il est encore temps.
Clément MONTFORT - Web-Séries Documentaires. « Quels sols pour demain ? Du constat à l’action » avec Lydia et Claude Bourguignon. Quel lien direct entre le PIB et l'énergie ? par Gaël Giraud. Jancovici au Collège de France : L'habitat du futur - 28/04/2017. Présages #4 - Gael Giraud : le portrait du monde qui vient. Ex-députée écolo : sans langue de bois ? [EN DIRECT] Vincent Mignerot : Anticiper l'effondrement ? [EN DIRECT] Énergie nucléaire ? José Pluki [EN DIRECT] Non Violence VS Urgence Climatique : Jon Palais [EN DIRECT] Bruno Parmentier : Nourrir l'humanité ? [EN DIRECT] P. Servigne & J. Blamont : Introduction au siècle des menaces [EN DIRECT] Changement de Civilisation ? Marc Luyckx Ghisi [EN DIRECT] Plongée en eaux troubles avec Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd.
Raj Patel : « Changer de système ne passera pas par votre caddie » Appel pour une Constitution écologique : « On assiste à un élan » Dans le sillon d’un appel lancé en avril dernier, des représentants du monde associatif, politique et de l’entreprise se sont réunis ce lundi 15 octobre aux Grands Voisins, à Paris, pour évoquer l’adoption d’une « Constitution Écologique Française ».
Les raisons sont multiples, et « l’urgence » de la situation sur toutes les lèvres. On a fait le point avec plusieurs auteurs de l'appel. « De la marche à l’appel ! ». Ce lundi 15 octobre, différents « représentants du monde associatif, politique, de l’entreprise » se sont réunis aux Grands Voisins, à Paris, pour évoquer l’adoption d’une « Constitution Écologique Française ». Un Appel pour une Constitution Écologique avait déjà été lancé le 22 avril dernier par les organisations CliMates, WARN! Contrat social « Prioriser la défense de la nature par rapport à la liberté d’entreprendre » Justice climatique. Être acteurs dans la transition agricole et alimentaire.
Nature et Progrès organise un cycle de tables rondes participatives en 2018-2019 8 rencontres thématiques pour œuvrer ensemble à la préservation des terres agricoles, à l’accès à l’alimentation locale et bio et au maintien de la biodiversité.
Chaque thème sera décliné en 3 temps• Voir : identifier le problème, mesurer son ampleur, imaginer une utopie.• Comprendre : apporter des éléments de connaissance aux sujets traités, analyser les mécanismes à l’œuvre.• Agir : identifier les moyens d’action ; disposer de moyens d’implication concrets en s’appuyant sur des personnes/structures ressources. Pour chacune de ces tables rondes, les intervenants sont issus d’associations, réseaux, syndicats et collectivités concernés. Effondrement : "Un processus déjà en marche" - Par La rédaction.
Philippe Bihouix : Le mensonge de la croissance verte ? [EN DIRECT] Institut Momentum - L'anthropocène et ses issues. Et si tout s'effondrait ? Pablo Servigne & Vincent Wattelet. Présentation d'Adrastia. Low-Tech Adrastia 2017 - 1/10 - Introduction par V. Mignerot. Effondrement de la civilisation ? Pablo Servigne [EN DIRECT] Comment nourrir l’Europe si le système s’effondre Conféren. Dominique Bourg - Vers une économie perma-circulaire?