Nous voulons des Coquelicots Manifeste étudiant pour un réveil écologique : pourquoi signer Il y a de cela quelques mois, des étudiants d’HEC, d’AgroParisTech, de CentraleSupélec, de Polytechnique et de l’ENS Ulm se sont unis pour rédiger un Manifeste étudiant pour un réveil écologique, qui se répand actuellement au sein des écoles comme une traînée de pesticides (pour rester dans le thème). Publié mi-septembre, le texte compte déjà plus de 12 000 signataires, issus d’établissements de toutes les régions et de toutes les filières – du Celsa à l’ENSAI en passant par Skema, les Mines Saint Etienne, Sciences Po Bordeaux, diverses universités… Et leur nombre ne cesse de croître. Mais de quoi s’agit-il exactement, et quel est son intérêt ? Le constat d’une situation d’urgence Remontons à la source du problème Malheureusement, la situation actuelle naît du fonctionnement même de nos sociétés modernes, fondées sur la croissance du PIB. Actuellement, nous bénéficions encore de ces injustices, mais cela ne durera pas éternellement. C’est bien gentil, mais comment ? Pourquoi signer ?
Vincent Mignerot Comment la non-violence protège l’État : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux (Peter Gelderloos) – Editions LIBRE Je le commande (livraison en 48h) Parlons franchement, au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement, depuis des décennies, ne serait-ce qu'à freiner la catastrophe sociale et écologique en cours (de la sixième extinction de masse aux inégalités économiques phénoménales et croissantes qui caractérisent notre temps). La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu’ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Loin de faire l'apologie d'une violence irraisonnée, ce livre déboulonne l’argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l’État. – En stock – via GIPHY
Manifeste étudiant pour un réveil écologique Appel pour une Constitution écologique : « On assiste à un élan » Dans le sillon d’un appel lancé en avril dernier, des représentants du monde associatif, politique et de l’entreprise se sont réunis ce lundi 15 octobre aux Grands Voisins, à Paris, pour évoquer l’adoption d’une « Constitution Écologique Française ». Les raisons sont multiples, et « l’urgence » de la situation sur toutes les lèvres. On a fait le point avec plusieurs auteurs de l'appel. « De la marche à l’appel ! Un Appel pour une Constitution Écologique avait déjà été lancé le 22 avril dernier par les organisations CliMates, WARN! Contrat social Loi fondamentale, la Constitution fixe « nos règles du jeu », rappelle pour nous Julien Bayou : « L’article 1 assigne des objectifs fondamentaux à la République : y inscrire l’écologie, ce serait faire en sorte que la République se soucie de la préservation du vivant et de la lutte contre le dérèglement climatique, et acter qu’elle prend sa part dans ce combat ». « Prioriser la défense de la nature par rapport à la liberté d’entreprendre »
Sismique, le podcast qui explore les futurs à partir de ce qui bouge aujourd’hui. Être acteurs dans la transition agricole et alimentaire | Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère Nature et Progrès organise un cycle de tables rondes participatives en 2018-2019 8 rencontres thématiques pour œuvrer ensemble à la préservation des terres agricoles, à l’accès à l’alimentation locale et bio et au maintien de la biodiversité. Chaque thème sera décliné en 3 temps• Voir : identifier le problème, mesurer son ampleur, imaginer une utopie.• Comprendre : apporter des éléments de connaissance aux sujets traités, analyser les mécanismes à l’œuvre.• Agir : identifier les moyens d’action ; disposer de moyens d’implication concrets en s’appuyant sur des personnes/structures ressources. Pour chacune de ces tables rondes, les intervenants sont issus d’associations, réseaux, syndicats et collectivités concernés. Un mercredi par mois, (sur l’AGENDA de la MNEI) de septembre 2018 à avril 2019, de 18h30 à 20h30, à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère. Des ateliers thématiques pourront être mis en place, à la demande, entre les tables rondes.
Low-Tech Lab Qu’est-ce que l’équation de Kaya ? Emissions de gaz à effet de serre, économie, intensité énergétique, population… Il y aurait un lien entre ces diverses grandeurs, que chacun – physiciens, économistes ou politiques, ingénieurs, démographes – aime à utiliser dans son coin ? Une équation, géniale parce que si simple (et, comme on va le voir, si terrible !), et que la rumeur attribue à un professeur japonais dénommé Kaya (ce qui est sûr, c’est que le Professeur Kaya en question est un chercheur connu pour les questions de politique énergétique), permet de relier entre elles ces notions, même si pour la majorité de mes concitoyens « on ne voit pas le rapport avec la choucroute ». Cette équation part du principe, très simple – et dont des générations de collégiens se souviennent sûrement ! Notre égalité de départ est on ne peut plus évidente. Jusque là, tout le monde devrait suivre ! Quel intérêt ? Emissions de GES = Contenu en GES de l’energie ×Quantite d’energie consommee D’après PNUE, ADEME, EDF. Que faire de tout cela ?