Individu, groupe, autorité et conformisme. L'effet du témoin - The Bystander Effect "L'effet du témoin", que l'on nomme également "l'effet spectateur", ou encore "bystander effect" en anglais, provient d'un fait divers qui traumatisa l'Amérique dans les années 1960: le meurtre de Kitty Genovese, le 13 mars 1964, à Kew Gardens, dans le Queens, à New-York.
Voici les faits qui ont alors choqué et indigné les États-Unis. Alors qu'elle rentre chez elle après son travail, à 3h du matin, Kitty Genovese est poursuivi puis agressé par un homme, Winston Moseley. Celui-ci la poignarde une première fois, s'éclipse après une intervention verbale d'un membre du voisinage, part garer la voiture plus loin, rejoint Kitty, à qui personne n'avait entretemps porté secours mais qui avait réussi à se déplacer jusqu'à l'entrée de son immeuble, l'attaque à nouveau, la frappe, la poignarde pour l'achever, la viole et lui dérobe ses biens avant de repartir.
Durant les deux assauts, Kitty appela au secours tant qu'elle le put. La fabrique du conformisme (Le Monde diplomatique, novembre 2007) Numéro coordonné par Mona Chollet Lire, dans Le Monde diplomatique de décembre 2007, le compte rendu de ce numéro par Evelyne Pieiller.
Le moral des ménagesMona Chollet I. Captiver les masses « A Hollywood, tout est propre. Si, dans les marges de ce système, des formes originales subsistent ou s’inventent, cette culture globalisée est elle-même diverse et traversée de contradictions. Les ambitions hégémoniques de cette industrie appellent des analyses lucides ; mais sa pénétration dans toutes les sphères de la société ne permet plus de se satisfaire d’une position « de surplomb ». Brian, le messie [ La vie de Brian, Monty Pythons] La vie de Brian (vous êtes des individus uniques).avi. He's Not The Messiah - Life of Brian. 38 témoins (de Lucas Belvaux) Bande-annonce du film. YouTube. The Witness Documentary: Official New Trailer. Effet du témoin. Un homme dormant sur un trottoir au Canada.
L’effet du témoin (appelé aussi « effet spectateur » ou « effet Kitty Genovese »), en anglais « bystander effect », est un phénomène psychosocial des situations d'urgence dans lesquelles le comportement d’aide d'un sujet est inhibé par la simple présence d'autres personnes sur les lieux. La probabilité de secourir une personne en détresse est alors plus élevée lorsque l’intervenant se trouve seul que lorsqu’il se trouve en présence d’une ou de plusieurs personnes.
En d’autres mots, plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l’un d’entre eux décide d’apporter son aide sont faibles. La probabilité d’aide est ainsi inversement proportionnelle au nombre de témoins présents[1]. Ce phénomène contre-intuitif s’explique principalement par un processus de dilution de la responsabilité qui se met en place à travers les personnes assistant à une même situation d'aide[2].
Zimbardo experience original fr. THE STANFORD PRISON EXPERIMENT Official Trailer (2015) Thibault Le Texier, Histoire d’un mensonge. Enquête sur l’expérience de Stanford. 1 Haney Craig, Banks Curtis, Zimbardo Philip, « Interpersonal Dynamics in a Simulated Prison », Inter (...) 2 Le lecteur peut notamment écouter la présentation faite par Philip Zimbardo en 1972, sur une archiv (...) 1Dans cet ouvrage, Thibault Le Texier, docteur en économie et chercheur en sciences sociales, enquête sur « l’expérience de Stanford », menée par Philip G.
Zimbardo en 1971. Cette expérience visait à étudier le comportement de deux groupes de sujets volontaires (des étudiants), assignés de façon aléatoire à endosser le rôle de « gardien » ou celui de « prisonnier » dans un environnement carcéral simulé (un sous-sol de l’université de Stanford). L’expérience devait durer deux semaines mais a été écourtée après six jours, en raison des comportements agressifs et déshumanisants des gardiens envers les prisonniers. Ces derniers se seraient complétement identifiés à leur rôle de gardien dans la prison, au point d’occulter leur identité personnelle1.
Vivre en troupeau en se pensant libres, par Dany-Robert Dufour (Le Monde diplomatique, janvier 2008) L’individualisme n’est pas la maladie de notre époque, c’est l’égoïsme, ce self love, cher à Adam Smith, chanté par toute la pensée libérale.
L’époque est à la promotion de l’égoïsme, la production d’ego d’autant plus aveugles ou aveuglés qu’ils ne s’aperçoivent pas combien ils peuvent être enrôlés dans des ensembles massifiés. Et c’est bien d’ego qu’il s’agit, puisque les gens se croient égaux alors qu’en réalité ils sont passés sous le contrôle de ce qu’il faut bien appeler le « troupeau ». Celui des consommateurs, en l’occurrence. Vivre en troupeau en affectant d’être libre ne témoigne de rien d’autre que d’un rapport à soi catastrophiquement aliéné, dans la mesure où cela suppose d’avoir érigé en règle de vie un rapport mensonger à soi-même.
Et, de là, à autrui. Mais quelle est la nécessité de ce mensonge ? YouTube. Expérience hallucinante en caméra cachée sur le conformisme . LE JEU TV DE LA MORT Doc complet. Le jeu de la mort (Expérience de Milgram) Élections, piège à cons (Sartre)