Araprism. La vulgarité moderne. C’est Madame de Staël qui invente le mot en 1802, « trouvant qu’il n’existait pas encore assez de termes pour proscrire à jamais toutes les formes qui supposent peu d’élégance dans les images et peu de délicatesse dans l’expression », écrit-elle dans De la littérature.
Mais pour Bertrand Buffon, qui consacre au sujet un ouvrage très documenté publié chez Gallimard sous le titre Vulgarité et modernité, « son retour en force est concomitant du triomphe de l’idéologie néolibérale, qui pousse à leur dernière extrémité certains traits de la modernité – individualisme, utilitarisme, consumérisme – et soumet un à un les différents pans de la vie sociale à la logique du marché. » Le néologisme vulgaire « vient du latin vulgus qui signifie le commun des hommes, la foule ». Dans ses premiers usages, il n’avait pas forcément de connotation péjorative. Ainsi, Barbey d’Aurevilly qualifie la gaieté de « qualité vulgaire et toujours bienvenue en France ». La morale bourgeoise Par Jacques Munier. L’ALGÉRIE ENTRE SES REPRÉSENTATIONS IDENTITAIRES ET LES ENJEUX SOCIOPOLITIQUES (...) - socialgerie.
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Il m’a semblé utile pour la réflexion collective et l’action unie des courants idéologiques algériens acquis à la démocratie politique et au progrès social, de rassembler un certain nombre de mes contributions passées, consacrées depuis 1949 au thème de l’identité nationale. Ce recueil n’a pas vocation à remplacer le tome 2 de mes mémoires à venir, qui évoquera le déroulement de la crise politico-idéologique traversée par le mouvement national organisé en 1949, (plusieurs signes annonciateurs en avaient été abordés dans le tome 1 « Quand une nation s’éveille »).
Mes interventions médiatiques et écrits rassemblés dans ce recueil sont seulement un complément documentaire et préparatoire, parallèlement à l’ouvrage mémoriel annoncé. Les considérer isolément mène à des démarches désincarnées et détachées de la vie réelle avec ses multiples facettes. Sadek Hadjerès, 23 avril 2015. 10 articles à lire avant de mourir - Dépenser, repenser - Medium. [Si vous voulez juste la liste des articles sans lire tout, allez directement à la fin je vous ai mis la liste cliquable.
Ou alors cliquez directement ici pour aller sur un Google Docs avec la liste. Ce qui disait Hocine Aït Ahmed de Abane Ramdane et du congrès de la Soummam - Radio M : Radio M. Quelle est l’importance du congrès de la Soummam dans le cheminement de la guerre de libération ?
Quid du rôle de Abane Ramdane? Dans cet entretien réalisé en novembre 2002 par K.Selim dans un contexte de vives polémiques en Algérie avec des accusations, choquantes, de trahison, Hocine Aït Ahmed, élève le débat. Un entretien passionnant qui clarifie les enjeux politiques et de mémoires pour les jeunes algériens. Want an end to wars? Let women run the world. Pratiques pédagogiques. Les vidéos de l'Espace Formations. Qu'apprend-on avec le projet Esprit scientifique, Esprit critique ?
Le député Tliba Bahaeddine face à la justice : Un homme de main à l’ambition démesurée. Baha Eddine Tliba Ala demande du ministère de la Justice, le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) a examiné, avant-hier, la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député FLN de la wilaya de Annaba, Baha Eddine Tliba.
Selon des sources judiciaires, ce dernier est présumé accusé de «financement occulte» de la campagne électorale de l’ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika et des listes de son parti lors des campagnes électorales pour les élections législatives et locales de 2017. LE SYSTEME SKD : UNE ETAPE VERS DES PRODUITS ‘’ MADE IN ALGERIA’’ Contribution du professeur Ali YOUSNADJ, Docteur ingenieur en Génie mécanique, Ingénieur Enita et Docteur ingénieur ENSAM fonctionnaire en Retraite Préambule / Définition.
جريدة الأخبار. De l’État-providence à l’État manager, par Laurent Bonelli & Willy Pelletier (Le Monde diplomatique, décembre 2009) «Nous vivons une drôle d’époque… On a l’impression d’une espèce de vague qui nous surplombe, nous écrase et qui est en train de déferler. » Le politiste Bernard Lacroix pourrait ainsi résumer le désarroi de syndicalistes, d’intellectuels, d’élus ou de citoyens confrontés aux restructurations de l’Etat (1).
Les réformes se succèdent apparemment en ordre dispersé ; la technicité les rend opaques ; leurs effets ne sont perçus qu’après coup, lorsque, les décrets d’application adoptés, arrive leur mise en pratique. Et pourtant, derrière ce brouillard, une mobilisation sans précédent est à l’œuvre pour fabriquer un Etat réduit dans sa surface et renforcé dans ses structures de commandement. La compression du format de ce dernier s’exprime de manière particulièrement radicale dans la révision générale des politiques publiques (RGPP). الإفلاس الأيديولوجي والحلول العملية - مركز كارنيغي للشرق الأوسط - مؤسسة كارنيغي للسلام الدولي.
واحدة من أهم نتائج الربيع العربي هي تعرية القوى الايديولوجية في الوطن العربي وإظهار افلاسها الفكري في تقديم الحلول العملية للتحديات السياسية والاقتصادية والاجتماعية التي تواجه المجتمعات كافة في الوطن العربي.
و بالرغم من ذلك، ما تزال هذه القوى، مدنية ودينية على حد سواء، تتذرع بكافة الأسباب التي حالت دون تقديمها حلولا عملية. كثير من هذه الأسباب قد تكون موضوعية، ولكن هذه القوى ما تزال تقاوم وبشتى الوسائل ولو قدرا يسيرا من النقد الذاتي وسؤال أنفسها فيما إذا كانت ايديولوجياتها المدنية أو الدينية كافية لإحداث نقلة نوعية في مجتمعاتها. Le Matin d'Algérie. Panel de Karim Younès : Saïd Salhi dévoile tout. Quand l'Espagne révolutionnaire vivait en anarchie, par Frédéric Goldbronn & Frank Mintz (Le Monde diplomatique, décembre 2000) A l’heure où les apôtres du Saint Bénéfice se parfument volontiers d’un soupçon d’« Anarchiste (1) », il est difficile d’imaginer l’ampleur de la révolution libertaire conduite par les travailleurs espagnols dans les zones où ils mirent en échec le pronunciamiento des généraux contre la République en 1936. « Nous, les anarchistes, n’étions pas partis faire la guerre pour le plaisir de défendre la république bourgeoise (...).
Non, si nous avions pris les armes, c’était pour mettre en pratique la révolution sociale (2) », rappelle un ancien milicien de la Colonne de fer (3). La collectivisation de très larges secteurs de l’industrie, des services et de l’agriculture constitua en effet l’un des traits les plus saillants de cette révolution. Ce choix prenait racine dans la forte politisation de la classe ouvrière, organisée principalement au sein de la Confédération nationale du travail (CNT, anarcho-syndicaliste) et de l’Union générale des travailleurs (UGT, socialiste). Vivre en troupeau en se pensant libres, par Dany-Robert Dufour (Le Monde diplomatique, janvier 2008)
L’individualisme n’est pas la maladie de notre époque, c’est l’égoïsme, ce self love, cher à Adam Smith, chanté par toute la pensée libérale.
L’époque est à la promotion de l’égoïsme, la production d’ego d’autant plus aveugles ou aveuglés qu’ils ne s’aperçoivent pas combien ils peuvent être enrôlés dans des ensembles massifiés. Et c’est bien d’ego qu’il s’agit, puisque les gens se croient égaux alors qu’en réalité ils sont passés sous le contrôle de ce qu’il faut bien appeler le « troupeau ». Celui des consommateurs, en l’occurrence. Vivre en troupeau en affectant d’être libre ne témoigne de rien d’autre que d’un rapport à soi catastrophiquement aliéné, dans la mesure où cela suppose d’avoir érigé en règle de vie un rapport mensonger à soi-même.
Et, de là, à autrui. « Personne n’est à l’abri » : à Alger, l’amertume des manifestants éborgnés. طائرة لاعبي السنغال تحط بالجزائر.. وهذا هو السبب! — النهار أونلاين. «Pour une intelligence collective» – Algeria-Watch. El Watan, 11 juillet 2019 Je ne cesse de m’émerveiller par l’importance de la mobilisation, la diversité, l’énergie, le civisme et le patriotisme de notre jeunesse à laquelle s’est jointe une population de plus en plus nombreuse. Elle marque toute sa spécificité tant au niveau national qu’international. C’est ainsi par exemple qu’elle se distingue de toutes les mobilisations post-indépendance en évitant adroitement et avec maturité les risques d’affrontements, parfois même violents, entre différentes chapelles culturelles, linguistiques et idéologiques que l’Algérie a connus par le passé.
Son unité prédomine dans la diversité, d’autant qu’elle a adopté une démarche effectivement pacifique, «selmya», pour exprimer sa soif de démocratie, de justice sociale et d’épanouissement citoyen. Parce que souvent évoquée, la loi fondamentale les intéresse. هذه تشكيلة كتيبة “محاربي الصحراء” لخوض معركة كوت ديفوار. Chateaubriand: Les chefs-d'oeuvre (L'édition intégrale - 7 titres): Atala + ... - François-René de Chateaubriand. Misère de l'intellectualisme. Un faux dilemme ?: Toute l'actualité sur lesoirdalgerie.com. Pourquoi l’Algérie doit faire valoir son droit de préemption ?: Toute l'actualité sur lesoirdalgerie.com. « Aller directement vers un dialogue est un non-sens. Fatiha Benabbou: "Le Conseil Constitutionnel est face à une situation de fait et la constitution limite ses attributions"
ما قصة "الفراشة" التي أزاحت بوتفليقة!؟ — زاد دي زاد. تخيلوا "فراشة" تلك الحشرة العجيبة، المتعددة الألوان والأشكال والتألق في عالم الحشرات لجمالها ورشاقتها وخفة تنقلها، فإذا حركت أجنحتها وهي تطير في إحدى براري الصين الشعبية، قد تتسبب في حدوث أزمة مالية مدمرة في وول ستريت بأمريكا! هذا إقتراح علماء الجزائر للخروج من الازمة — النهار أونلاين.
الشيخ الشعراوي.. الذي أذاب الإلحاد بحرارة الإيمان البسيط. أبدأ حديثي عن هذا الشيخ المحبوب بأن أروي واقعة لا يطيق أعداء الإسلام أن يرووها أو أن يسمعوها أو أن يروها متداولة، كما أن كثيرا من المسلمين المتصلين بالعمل الثقافي قد يستهينون بدلالتها، بل إن بعضهم سيراني مخطئا في نظري إليها، الواقعة تتمثل في أن الفنان العالمي عمر الشريف بكل ثقافته وما حفلت به من عناصر العلم والعلمية والعملية والعالمية والعولمة والعلمانية لم يكن مغرما في سنواته الأخيرة إلا بشيء واحد فقط، هو أن يتقمص شخصية الشيخ محمد متولي الشعراوي في حركاته وسكناته وأقواله واستنباطاته، ومن الواضح لكل منصف ولكل مبصر أن ما تناثر من مقولات الفنان عمر الشريف في أحاديثه الأخيرة عن الرزق والمال والسعادة والقيم الإنسانية وعن أمانيه وندمه كانت كلها تعبيرا عن رؤية متأثرة تماما ولا نقول إلى حد كبير بفهم الشيخ الشعراوي وأطروحاته. ''حراك نزار''.. في ''الوشاية'' لقادة الأركان (1958-2019)! — زاد دي زاد.
لم يكن من أمر ضباط فرنسا في الجيش الجزائري، نصيب من العلم والثقافة، أو شيء من الفكر والسياسية، إذا كان قدر لهذا الفيروس القاتل في العمود الفقري لأهم مؤسسة خارج هذه الدائرة، لا يعدو سوى مكرا وخديعة، بل وجرائم ضد الإنسانية.. كما جرى في التسعينات (نـزار، العماري، إسماعيل العماري، علي تونسي، العربي بلخير، قنايزية..) Les partenaires de l'Algérie prêts à cautionner un virage autoritaire. Le cadavre de l'ex DRS bouge encore. تمديد فترة بن صالح وارد.. وهذا سيناريو ما بعد 4 جويليّة! – الشروق أونلاين. Rififi à la Cour des comptes. Abdelkader Benmarouf, président de la Cour des comptes. D. رحلة ريم بنا.. من مقاهي المثقفين إلى وجدان الشباب. منذ انطلاقتها في منتصف الثمانينيات وضعت ريم مشروعها الفني في خدمة القضية الفلسطينية وهو ما حمل صوتها ليمسي ضيفًا أساسيًا على مقاهي "المثقفين" في رام الله وعمّان وغيرها من المدن العربية ولكنه سرعان ما تجرّأ للخروج منها والوصول لغرف وجلسات العاديين أمثالها.