Pour une écologie sans transition - Désobéissance Écolo Paris. « Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend » : en voyant la vidéo de notre héros ailé bousillant l’œil du Big Brother préfectoral, on a pensé à ce slogan de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui semble comme le sous-texte de l’avant-propos du livre.
Opposant l’écologie, « art d’habiter et de défendre les milieux vivants » à une « écologie qui se présente comme un gouvernement de la nature et de la société », DEP les déclare incompatibles. Nous ne voulons plus, ajoute-t-il, « d’une écologie qui ne se reconnaît pas d’ennemis et serre la main à tout le monde ». Il s’agit de combattre un ravage « processus actif, agressif, mené par un sujet identifiable. » En politique, pour les plus vieux d’entre nous, le terme de « transition » évoque des idées pourrissant aujourd’hui dans les poubelles de l’histoire. En 1938, Trotski avait fondé la IVe Internationale sur un Programme de transition [1]. Au contraire, DEP proclame : Les plus gros consommateurs sont les producteurs. Rebel sans frontières ! Comme vous le savez, en octobre, le mouvement mondial Extinction Rebellion mènera une rébellion internationale.
De nombreuses villes dans le monde seront le théâtre de mobilisations d’ampleur en faveur du monde vivant. En avril dernier à Londres, des milliers de personnes s’étaient réunies et avaient occupé l’espace public durant une dizaine de jours, mettant la destruction du monde vivant au coeur du débat public. Le gouvernement britannique avait fini par déclarer l’urgence climatique. Arret sur Images - Greta Thunberg à l'Onu : panique chez les éditorialistes. La plainte de Greta Thunberg dénoncée par le gouvernement. #ANITA. Le discours de Greta Thunberg à l'ONU. La Résistance s'Organise. Emma - Résumé de l'album précédent : nous avons atteint... Petit guide pour plus d'autonomie, de créativité, d'efficacité, de radicalité et de solidarité dans la lutte.
Cliquez pour télécharger le petit guide Version feuille A4 noir et blanc Version affiche A2 Version A4 couleur Version anglaise noir et blanc Version anglaise couleur Le Petit Guide pour plus d'autonomie, de créativité, d'efficacité, de radicalité et de solidarité dans la lutte comprend deux feuilles: La première constate l'existence de mécanismes dont il faut se méfier car ils cadrent nos réflexions et nous poussent à reproduire les mêmes stratégies et méthodes : ensemble, ils forment un logiciel militant. Arrêtons-nous, prenons le temps et faisons un pas de côté pour dépasser et/ou de déconstruire notre cadre ! La seconde feuille contient les questions qu'il faut se poser pour soutenir un brainstorming d'environ 3h pour 3 à 15 personnes, qui permettent de reconstruire notre cadre, inventer de nouvelles stratégies et des modes d'action !
Déclaration de rébellion contre l'anéantissement du vivant. Changement climatique, extinction massive des espèces, pollution de l’air, des sols, des eaux… devant les effets désastreux de la prédation humaine sur les écosystèmes, il est temps de passer à l’action.
Face à la cupidité des plus riches et l’inaction criminelle de nos dirigeants, les pétitions et les marches ne suffisent pas. Nous, Extinction Rebellion, prenons nos responsabilités en appelant à la rébellion à partir du 24 mars 2019. Philippe Bihouix : Le mensonge de la croissance verte ? - Thinkerview. □ Discours Remise des Diplômes 2018 Centrale Nantes #onestpret. Dossier Gorz. Dans la perspective de notre rencontre du 10 février sur l’«Ecologie politique d’André Gorz», nous vous proposons une série de textes qui reviennent sur la pensée de ce pionnier de l’écologie politique (vous pouvez télécharger l'intégralité du dossier ici DossierGorzFEP.pdf 1.29 Mo ): * Une mise en perspective synthétique de l’œuvre d’André Gorz (1923-2007) par Catherine Larrère * Un compte-rendu par Olivier Fressard de l’ouvrage collectif Sortir du Capitalisme.
Le scénario Gorz. TRANSITION, PIÈGE À CON ? – JEAN-BAPTISTE FRESSOZ. Climat et effondrement : « Seule une insurrection des sociétés civiles peut nous permettre d’éviter le pire. Basta ! : Comment la situation climatique a-t-elle évolué depuis la signature des accords de Paris – dans le cadre de la Cop 21 –, à la fin de l’année 2015 ? Christophe Bonneuil [1] : Les émission de gaz à effet de serre continuent d’augmenter partout, y compris en France. Au regard de la trajectoire des émissions mondiales, si nous continuons sans changer, nous prenons la direction d’une augmentation globale des températures d’au moins +3°C, bien avant la fin du siècle.
Nous voyons là les limites du caractère facultatif de l’accord signé lors de la Conférence sur le climat de Paris, la COP 21, il y a trois ans. L’accord de Paris ressemble dangereusement aux accords de Munich en 1938 qui, croyant éviter une guerre mondiale, l’ont précipitée. Quels sont les indicateurs et voyants qui montrent qu’un seuil fatidique, qui ouvrirait la voie à une « Terre étuve », pourrait être franchi dans les décennies à venir ?
Certains évoquent un « effondrement » à venir. Comment ? Petit manuel de résistance contemporaine.