background preloader

REFLEXION

Facebook Twitter

Expériences de pensée, analyses de fond, ...

Transition écologique

Résistance. Effondrement. Ecologie décoloniale. Expliquez-moi l’écoféminisme. Les théories écoféministes.

Expliquez-moi l’écoféminisme

Démographie et climat - Enquêtes écosophiques - Medium. Pour “sauver la planète” faut-il d’abord réduire la population ? On entend souvent que la démographie est une priorité pour l’écologie, des associations ont même été créées sur le sujet, et le débat s’enflamme régulièrement dans la communauté. Explique-moi... le fonctionnement des élections européennes - Le Drenche. Quand ? Les prochaines élections européennes ont lieu le dimanche 26 mai en France (le 25 mai dans certains territoires d’outre mer et pour les expatriés sur le continent américain).

La plupart des Etats membres de l’Union européenne votent ce jour. D’autres (Pays-Bas, Irlande, Lettonie…) l’organisent les 23, 24 ou 25 mai. Qui ? Les électeurs des 28 Etats membres doivent participer à ce scrutin au suffrage universel direct… y compris le Royaume-Uni. Il y a 30 ans nous aurions pu sauver la Terre : voici pourquoi nous ne l’avons pas fait. Dans Perdre la Terre, le journaliste au New York Times Nathaniel Rich retrace l’histoire de la décennie où nous aurions pu stopper le réchauffement climatique (1979-1989), et pourquoi nous n’avons rien fait. C’est l’histoire d’une occasion manquée. Fin 1989, dans une station balnéaire des Pays-Bas nommée Noordwijk, a lieu le premier sommet international sur le réchauffement climatique. Soixante nations sont représentées par leurs ministres de l’Environnement pour examiner les derniers rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), fraîchement créé.

Ensemble, ils s’apprêtent à signer un traité planétaire juridiquement contraignant, dans le but de stopper le réchauffement climatique. Depuis dix ans, celui-ci s’est imposé comme un fait établi aux yeux des scientifiques et d’une majorité de la population. Et la Terre continua de se réchauffer. Allons-nous connaître le même sort que les dinosaures ? « Pourquoi les dinosaures se sont-ils éteints ?

Allons-nous connaître le même sort que les dinosaures ?

» Chez les paléontologues comme chez les enfants férus de dinosaures, il y a consensus : un astéroïde de 10 km de diamètre s’est écrasé il y a quelque 66 millions d’années sur l’actuelle Amérique centrale. Cette chute a provoqué un nuage de poussière et de fumée : en se répandant dans la haute atmosphère, il a obscurci le soleil, refroidi la Terre et détruit la couche d’ozone, qui protège la vie des rayonnements cosmiques nocifs.

Ces effets ont duré plus d’une décennie, dévastant sur Terre plantes et planctons. Des ravages qui ont rapidement remonté la chaîne alimentaire, tuant d’abord les grands herbivores, incapables de se procurer suffisamment de nourriture, puis les carnivores, qui se sont vite trouvés dans la même situation. L'écologie - Culture 2000. Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle. 10 idées reçues totalement fausses sur l'écologie et l'environnement. Voici 10 idées reçues entièrement ou partiellement fausses qui circulent au sujet de l’écologie.

10 idées reçues totalement fausses sur l'écologie et l'environnement

Et quelques chiffres pour rétablir la vérité. L’attention, un bien précieux. Films, livres, sites web...

L’attention, un bien précieux

Jamais le public n'avait été autant submergé de propositions. Résultat : capter son attention est devenu un enjeu central de l'économie. Le chercheur Yves Citton nous parle de ce phénomène aux conséquences inattendues. Vous venez de diriger L’Économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme ? Podcast : la sélection culturfu 2018. Why Humans Run the World. La valeur du temps, au cœur du grand bouleversement de nos sociétés. Cette contribution est tirée de l’article « La déformation sociale du temps est un défi pour nos institutions ».

La valeur du temps, au cœur du grand bouleversement de nos sociétés

Il sera publié dans le prochain numéro de la revue du Mauss, n°52 (novembre 2018). Nous manquons de temps. Au cœur de ce constat, il y a deux grands phénomènes. Le premier est économique. Il a été décrit par Gary Becker. Le monde change, et on n’y comprend rien ! – Sismique. Nous ne sommes pas hors sol !

Le monde change, et on n’y comprend rien ! – Sismique

Qui a raison ? Faut-il se battre pour faire changer de cap au navire ? À Quoi Ressemblerait un Monde Végétarien - MEDIGO Blog. L’alibi de la différence culturelle. Tsuyoshi Kikukawa annonce le licenciement du PDG d’Olympus, Michael Woodford Les deux écueils Qu’il s’agisse de la lecture de la presse quotidienne ou de discussions avec des responsables d’entreprises, je rencontre souvent deux écueils en ce qui concerne l’analyse de certains phénomènes sociaux ou économiques.

L’alibi de la différence culturelle

Ils pourraient être représentés de la façon suivante, avec le sous-entendu que chacun d’eux implique : L’une des grandes difficultés de l’analyse interculturelle consiste à explorer la zone en vert : prendre conscience qu’un phénomène économique ne s’explique pas que par des raisons économiques et l’interroger sous l’ange des facteurs culturels sans pour autant réduire l’explication à ces derniers. Or, il est tout aussi tentant de tout vouloir expliquer par la culture que de dénier à cette dernière toute influence.

Comment notre culture influence notre mode de raisonnement. Chroniques d’experts Carrière Le 06/06/2018 © Getty Images.

Comment notre culture influence notre mode de raisonnement