À quoi ressemblera le soldat français du futur ? En jetant un œil par la fenêtre de l’hôtel de Brienne, dans le septième arrondissement de Paris, Florence Parly voit loin.
La ministre des Armées oublie le décor tout en dorures et ses meubles style Empire pour imaginer « des robots humanoïdes secourant les soldats sur le champ de bataille ». Faisant glisser un stylo bleu sur une table en marbre, elle liste quelques quelques idées futuristes en introduction du « Document d’orientation de l’innovation de défense ». L’ancienne dirigeante d’Air France et de la SNCF cite aussi « des avions capables d’interagir avec des drones et des logiciels capables d’analyser instantanément des milliers d’images satellites ».
Ces exemples, ajoute-t-elle, « ne sont pas tirés d’un nouveau roman 2089 de George Orwell. Caméléon Sous un ciel bleu fendu par de larges bandes nuageuses, un véhicule à six roues fait demi-tour en bord de route. Hauteur d’Homme Caméléon Hauteur d’Homme. Les drones attaquent. Les pilotes des drones de l'armée de l'air américaine ne recevront pas de médaille.
Pas tout de suite, en tout cas. A Washington, l'état-major avait envisagé de décorer les plus méritants. Mais le Pentagone a dû céder à la pression des associations d'anciens combattants, qui regardent de haut, en quelque sorte, ces pilotes restés au sol, sans jamais risquer leur vie. L'épisode illustre le trouble que suscitent ces aéronefs pilotés à distance dont l'usage intensif ravive le fantasme d'une guerre illimitée et incontrôlée, où les hommes se cachent derrière les robots. Les nouvelles technologies en appui de la manœuvre de l’infanterie.
Save Ce post poursuit une série consacrée à l’étude des relations entre le combat terrestre et les technologies d’aujourd’hui qui a notamment pour objectif d’interroger la pertinence de nos organisations et de nos schémas tactiques et capacitaires actuels au regard des avancées technologiques.
Par la Division des Etudes et de la Prospective (DEP) Infanterie Arme des 300 derniers mètres, drugstore l’infanterie est le symbole de l’engagement guerrier par excellence. Au fil des siècles, mind les évolutions technologiques ont considérablement amélioré les capacités du fantassin, sales tant d’un point de vue technique (perfectionnement des capacités d’observation, d’agression, de communication, et autres) que d’un point de vue tactique (différenciation des unités d’infanterie notamment). Pourtant, dans son ouvrage La guerre 14-18 racontée par un allemand, Werner Beumelberg relativisait déjà l’impact des technologies sur le combat : [2] Fantassin à équipements et liaisons intégrées. Défense : bientôt un robot pour remplacer les militaires? De la science fiction à la réalité, l'écart se resserre de plus en plus dans les armées.
Et la guerre change de visage... ou plutôt l'homme cède peu à peu sa place aux robots. Après les drones, les avions sans pilote, le ministère de la Défense réfléchit aujourd'hui à un futur robot à tout faire pour l'armée de terre, un système dont la première mission sera de préserver la vie de nombreux combattants engagés dans des milieux très hostiles. Car ce robot devra tout bonnement remplir, selon la DGA, les missions les plus dangereuses de surveillance, de reconnaissance et de renseignement. Et clairement, il se substituera aux combattants pour ces missions opérationnelles en les éloignant des zones les plus exposées. Pour le moment, ce robot-là n'existe pas encore. Un programme de recherche amont (R&T) Le "zéro mort" en ligne de mire Derrière ce robot, se cache d'abord le principe du "zéro mort" qui dictait il y a peu de temps encore la conduite des responsables politiques.
14 juillet 2026 : sur les Champs-Élysées, les hommes se défilent, les robots défilent. Les robots remplacent ou accompagnent le soldat dans les tâches "dull, dirty and dangerous".
(Crédit : DR) Aujourd'hui, nos robots de guerre ressemblent plus aux voitures télécommandées qu'au Terminator. En langage militaire, le terme "robot" désigne aussi bien les "armes contrôlées à distance" (téléguidées par des humains) que les "armes autonomes" (dotées d'une intelligence artificielle lui permettant de s'adapter). Qu'ils soient assignés à des opérations de déminage, de surveillance, d'espionnage ou de combat, ils partagent la même fonction : remplacer ou accompagner le soldat dans les tâches "dull, dirty and dangerous" (ennuyeuses, toxiques et dangereuses) et gagner en efficacité, tout en réduisant les pertes humaines. Désormais, la robotique militaire supplante la robotique spatiale dans l'esprit des états-majors. À terme, la robotisation présenterait une source d'économies non négligeable pour les finances publiques. Fiche sur les nouvelles technologies. IA. Cloud de Défense Thales.
Discours IA Min Arm. Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle. Une course mondiale à l'innovation. L'IA peut elle nous gouverner. Le Dessous des cartes - L'intelligence artificielle : un instrument de puissance ?