Realites-numeriques. La réalité virtuelle Qu'est-ce que c'est ?
La réalité virtuelle est un ensemble de technologies informatiques permettant la création d’un environnement numérique artificiel - qui peut être totalement imaginaire ou reproduire certains éléments du monde réel - dans lequel un individu peut, grâce à des interfaces adéquates (casques, gants, etc.), s’immerger, interagir et éprouver des sensations visuelles, auditives ou tactiles. Elle constitue donc une technologie ultra immersive, qui déconnecte presque entièrement l’utilisateur de son environnement réel et lui donne la sensation de pouvoir explorer d’autres mondes imaginaires ou distants. Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelle est la différence, et comment les exploiter au collégial? On entend beaucoup parler de la réalité virtuelle, particulièrement dans le domaine vidéoludique.
Qu’en est-il cependant du monde de l’éducation? Profweb a publié un texte sur les possibilités pédagogiques de la réalité virtuelle au collégial en septembre 2018. Dans cet article, je vous propose d’aborder les différences entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, des termes souvent utilisés de manière interchangeable, puis d’explorer quelques idées pour exploiter cette technologie au collégial, à faible coût et à partir d’applications gratuites.
Comment la réalité virtuelle va nous propulser dans le futur. « J'ai une réunion à New-York dans 10mn, je serai de retour dans trois heures », voilà le genre de propos que l'on pourrait bien tenir, à l'avenir. Une réalité encore très futuriste, certes, mais que le virtuel va nous amener à vivre ces prochaines années. Si, en effet, la téléportation appartient encore à l'univers de la science-fiction, aujourd'hui, une centaine de plateformes dans le monde, comme la française Improov3, distribuée par MiddleVR et conçue par CLARTE à Laval, propose déjà le concept de « présence à distance » avec des salles de réunion virtuelles. Pour Christophe Chartier, fondateur de VR-BNB, l'enjeu économique est simple : « En se passant des maquettes physiques et en réduisant les temps de conception, clairement, on gagne de l'agilité !
» Selon lui, cette immersion permet de mieux comprendre, mieux concevoir à plusieurs. « On rend la co-conception possible », ajoute l'entrepreneur. Court-métrage. Rêve ou cauchemar ? La vie sous réalité augmentée. Ce film de six minutes, réalisé par le designer londonien Keiichi Matsuda, imagine une vie dans laquelle le monde numérique et le monde réel ont fusionné.
“Dans cette vidéo, la réalité augmentée a été poussée à l’extrême”, décrit le site de design et d’architecture Dezeen. Interrogé par Dezeen, Keiichi Matsuda précise qu’il a sciemment créé un film “provocant”, qui montre “une nouvelle vision de l’avenir, dans laquelle réalité physique et virtuelle ont fusionné, et où la ville est saturée par les médias”. Facebook brouille la frontière entre le réel et le virtuel. De San Jose.
Le monde réel se réduira-t-il un jour à une simple extension de Facebook? Pour la dixième édition du F8, la conférence annuelle du groupe organisée les 18 et 19 avril à San Jose (Californie), Mark Zuckerberg s'est voulu visionnaire. Devant près de 4000 développeurs et représentants d'entreprises du monde entier, le PDG du premier réseau social mondial a indiqué mettre définitivement le cap sur la réalité augmentée. Cette technologie, rendue populaire par des applications telles que Pokémon Go ou Snapchat, consiste en l'ajout d'éléments virtuels à un environnement réel, pris en photo ou filmé par un téléphone portable. Bâtir un écosystème Pour faire fusionner ces deux mondes, Facebook mise sur le développement d'applications pour les caméras des smartphones.
Les ajouts amusants aux photos ou aux vidéos ne sont qu'une première étape. Réalité virtuelle sociale Jusqu'ici, le groupe se concentrait surtout sur les jeux vidéo (au travers d'Oculus) et les vidéos immersives. Vie virtuelle : comment la VR va transformer nos quotidiens. Après la vie virtuelle que l’on peut avoir sur les réseaux sociaux, la réalité virtuelle pourrait bouleverser le quotidien de nombreuses personnes dans une sorte de « Second Life » totalement fictive mais bien plus plaisante.
Qu’existe-t-il actuellement, comment la VR va modifier les comportements et quels sont les risques. Etat des lieux et projections sur la vie virtuelle et la VR. Pour beaucoup de personnes, le quotidien est triste, ennuyeux et fade. Aussi, de nombreuses personnes s’inventent une seconde vie virtuelle à travers de jeux, de réseaux sociaux et désormais la VR. Ils peuvent ainsi devenir, le temps qu’ils le souhaitent, un super-héros, une personne à succès ou avoir une vie de rêve.
Comment la réalité virtuelle risque de faire disparaître la réalité. La réalité virtuelle ne se cantonne pas aux casques de VR agrémentés de capteurs et prothèses multiples.
Elle est partout. Dans la plupart des situations du quotidien, nous ne nous contentons plus du réel : le GPS nous révèle la carte au-delà du visible, nos appli décryptent ce que nous écoutons, achetons, faisons et nous informent en temps réel sur l'actualité de l'autre côté du monde. Pour Bertrand Naivin, théoricien des médias et lecteur d'Usbek & Rica, cette invasion du virtuel, qui tend à remplacer la réalité, n'est que l'expression d'une insatisfaction inhérente à la nature humaine. Notre désir d'utopies nous a toujours entraîné vers le virtuel. Mais pour la première fois, les progrès techniques nous permettent de pousser l'expérience au point de nous perdre dans un monde sans réalité fixe.
La Réalite augmentée - quand le virtuel enrichit le réel. Les virtuel est il un enrichissement du reel ? - 390 Mots. 390 mots 2 pages Le virtuel est-il un enrichissement du réel ?
De nos jours, les avis sont partagés sur le virtuel (internet), certains pensent que non et d’autres que oui pour tels ou tels raisons. Et il y a de quoi douter. Oui, le virtuel valorise le réel car il apporte beaucoup de progrès, il donne de l’avance, fait réfléchir les gens, permet de répondre à certaines de leurs questions qu’ils ne peuvent peut-être pas poser dans la « vraie vie ». La population peut se tenir au courant grâce à des sites comme youtube (vidéos à la demande), twitter (actualités sur les stars ou les nouvelles du monde en avant première) et d’autres encore. Innovation. IA recrute humains pour projets collaboratifs -
Avec la frénésie actuelle autour de l’Intelligence artificielle (IA), les data scientists, data engineers et autres data architects font la pluie et le beau temps sur le marché du travail.
En parallèle de ces spécialistes de la donnée, les projets de machine learning et de deep learning requièrent aussi une expertise métier. Les impacts de l’intelligence artificielle sur l’emploi constituent l’un des sujets les plus clivants du moment. Au fil d’articles anxiogènes, des experts techno-sceptiques évoquent un avenir sombre où une horde de robots et d’assistants virtuels détruira les emplois par millions. À l’inverse, les techno-optimistes imaginent un monde où l’IA libérera l’humain des tâches ingrates, lui permettant de se consacrer à des missions plus nobles et créatives.
France Culture - 2040 vu par l'écrivain Alain Damasio. 1984 de Georges ORWELL - Film COMPLET en VOSTFR (1953) "Big Brother vous regarde" : comment la Chine a commencé à noter ses citoyens. Surveillance de masse en Chine : quand la réalité dépasse la fiction - WeFuzz. Big Brother en Chine : comment la reconnaissance faciale permet de mieux surveiller les citoyens. Surveiller pour punir : la notation des citoyens chinois. Le système de " crédit social" mis en place par le pouvoir chinois, consiste en l'attribution d'une note aux citoyens en fonction de leur comportement.
Il repose sur la collecte d'une myriade de donnée sur les personnes et les entreprises, de leur comportement dans les transports en commun à leur « moralité » sur les réseaux sociaux, en passant par leur respect du code de la route. Tout cela donne une note agrégée qui permet d’identifier la « qualité » du citoyen et d’en déduire le périmètre de ses droits. Ainsi les individus dont la note serait trop basse, se verraient alors privés du droit de postuler à certains emplois, d’inscrire leurs enfants dans certaines écoles ou encore de prendre les transports en commun. L’organe de presse du gouvernement chinois, Global Times, déclarait ainsi récemment que 11 millions de personnes avaient été empêchées de prendre l’avion. 4 millions et demi de prendre le train.
L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et inte... JT France 2 - DNA changes, Cancer, CRISPR CAS9 [English sub] Tambour battant : Avancées et risques de l'intelligence artificielle. Intelligence artificielle : un danger pour l'Homme. Les plus grands scientifiques et chefs d'entreprise du monde le répètent : méfions-nous de l'intelligence artificielle !
Que ce soit Frank Wilczek, prix Nobel de physique, ou encore des hommes d’affaire comme Bill Gates et Elon Musk, tous ont tiré la sonnette d'alarme ! Oui, mais contre quoi ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Car donner une définition précise de ce qu'est l'intelligence artificielle n'est pas si facile... Pour faire simple, l'IA, c'est l'ensemble des théories et des techniques — informatiques bien sûr, mais aussi mathématiques — mobilisées pour réaliser des programmes capables de simuler l'intelligence humaine. Pour ses détracteurs, c'est un danger : même Stephen Hawking, prestigieux astrophysicien, prévoyait le pire en 2014 : « Je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité ». L'intelligence artificielle, opportunité ou menace ? Quels sont les arguments de ces sonneurs d'alerte ? Le Dessous des cartes - L'intelligence artificielle : un instrument de puissa...
Intelligence-artificielle-robotique-ou-va-vraiment-l-europe. "L'intelligence artificielle n'existe pas" : interview de Luc Julia, le cocréateur de Siri. Accueil » Dossiers » « L’intelligence artificielle n’existe pas » : interview de Luc Julia, le cocréateur de Siri “L’intelligence artificielle n’existe pas.” C’est le titre un brin provoc’ de l’excellent livre de Luc Julia qui sort aujourd’hui aux Editions First. Pas que le vice-président de l’innovation chez Samsung nie les importants progrès réalisés dans divers domaines notamment celui de la reconnaissance d’images. Faut-il se méfier des assistants vocaux ? Trois exemples d'espionnage qui incitent à la prudence. Aux Etats-Unis, l’assistant vocal Alexa d’Amazon a enregistré à son insu la conversation d’un couple, puis a envoyé le fichier à une tierce personne. Les assistants vocaux vendus par les géants du Net (Amazon, Google, Microsoft ...) sont-ils des espions à domicile ?
Ecoutent-ils vos conversations ? Plusieurs faits divers rapportés récemment font craindre des dérives. En principe, ces appareils se déclenchent lorsque l'utilisateur prononce le mot-clé attendu ("Alexa", "OK Google" etc.). Avant ce mot-clé, ils "écoutent", mais n’envoient en principe aucune information sur le réseau. Transhumanisme. Le transhumanisme en 12 questions. Transhumanisme: l'apparition du surhomme. Luc Ferry: allons nous vivre 300 ans avec le transhumanisme ? La science telle qu’elle se fait (4/4) : La médecine qui répare : vers l'humain augmenté. Emissions en partenariat avec Les rencontres Citéphilo 2015: