background preloader

Transhumanisme

Facebook Twitter

Transhumanisme - Wikipédia. H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subis comme indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine).

Il en diffère cependant par la reconnaissance et l'anticipation des changements radicaux que pourraient entraîner les techniques émergentes[1]. Le mouvement transhumaniste se préoccupe des dangers comme des avantages que présentent de telles évolutions[2]. Qu'est ce que le Transhumanisme ? Version 3.2. Le transhumanisme est une approche interdisciplinaire qui nous amène à comprendre et à évaluer les avenues qui nous permettrons de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques.

Qu'est ce que le Transhumanisme ? Version 3.2

Les transhumanistes cherchent à développer les possibilités techniques afin que les gens vivent plus longtemps et en santé tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles. Les nouvelles technologies soulèvent des questions de fond importantes tant scientifiques, sociales qu’éthiques. L’Association Transhumaniste Mondiale a été fondée en 1998 afin d’encourager la discussion, la recherche et augmenter la visibilité de la pensée transhumaniste auprès du public. Les enjeux ne peuvent pas être plus hauts. Des scénarios plausibles font aussi bien état de l’extinction de toute vie intelligente que de l’avènement d’un futur posthumain merveilleux et radieux. Nick Bostrom Département de philosophie, de logique et de méthodologie scientifique École d’économie de Lexique.

Transhumanisme. Le téléchargement de l’esprit est un processus hypothétique visant à transférer «l’esprit conscient» d’un cerveau sur un ordinateur. Numérisé, le cerveau sur l’ordinateur pourrait ensuite reconstituer « l’esprit » par la simulation de ce fonctionnement. Il deviendrait donc impossible de faire la distinction entre un cerveau biologique et un cerveau simulé.5 Relevant encore de la science fiction, le téléchargement des propriétés neuronales d’une personne dans un système numérisé permettrait même de simuler le fonctionnement cognitif de cet individu. Le téléchargement de l’esprit est un phénomène au cœur du mouvement transhumaniste et constitue un concept important pour une vie en « extension ». Ce phénomène a originellement été suggéré dans la littérature biomédicale en 1971.6 C’est aussi un thème central dans plusieurs romans et films de science fiction. Ces exemples de films sont : • Ghost in the Shell (1995) • The Matrix (1999) • Thirteenth Floor (1999) Blue Brain.

3 août 2018 - Transhumanisme et intelligence artificielle : pourquoi autant d'alarmes ? Le sujet du transhumanisme et de l'émergence des Intelligences artificielles (IA) fortes — équivalentes aux capacités humaines, voire les dépassant — revient en boucle depuis plusieurs années, avec son lot d'experts, de spécialistes, d'analystes, mettant en garde le public sur les dangers que feraient courir à l'humanité ces deux phénomènes liés.

3 août 2018 - Transhumanisme et intelligence artificielle : pourquoi autant d'alarmes ?

De manière parfaitement antinomique, les responsables politiques mettent eux en avant la necéssité de développer les outils technologiques issus de l'IA et des recherches en NBIC (Nanotechnology, Biotechnology, Information technology and Cognitive science - Nanotechnologies, Biotechnologie, Technologie de l'information et Sciences cognitives), incontournables semble-t-il, dans la compétition économique mondiale et facteurs de progrès immenses pour les sociétés humaines. 05 avril 2018 - Le transhumanisme est le nouveau nom de l'eugénisme. Dans son dernier livre, Au péril de l'humain.

05 avril 2018 - Le transhumanisme est le nouveau nom de l'eugénisme

Les promesses suicidaires des transhumanistes (Seuil), écrit avec la journaliste Agnès Rousseaux, le biologiste Jacques Testart enquête sur l'écho rencontré par ce courant de pensée dans nos sociétés en proie au doute et à la peur. Et sur ses conséquences. Les transhumanistes décrivent un processus artificiel d'évolution rapide pour notre espèce qui devrait conduire, avant 2050, à l'apparition du posthumain, doué de qualités exceptionnelles encore inédites.

Le transhumanisme est le nouveau nom de l'eugénisme. Pourquoi ce mouvement aujourd'hui, alors qu'il ne fait que promettre les performances qui habitent nos mythologies les plus archaïques : héros invincibles, intelligences supérieures, êtres hybrides ou même immortels ? 4 novembre 2017 - Yves Gimbert CNRS - Le transhumanisme. 27 septembre 2017 - De l'IA à l'intelligence humaine augmentée: impact sur l'entreprise du futur. 7 novembre 2017 - L'informatique quantique et la blockchain, une équation à plusieurs inconnues. Parmi les grandes tendances présentées dans le rapport Hype Cycle de Gartner 2017 relatif au développement des technologies émergentes, trois mégatendances ressortent : l’intelligence artificielle ubiquitaire, les expériences immersives (VR/AR) et l’essor des plateformes digitales.

7 novembre 2017 - L'informatique quantique et la blockchain, une équation à plusieurs inconnues

Ces trois éléments combinés permettraient l’essor de nouvelles organisations et de nouveaux business models remettant profondément en cause les organisations et structures actuelles de nos sociétés. Un débat animé entre experts se développe depuis quelques années, concernant les liens entre deux domaines technologiques disruptifs très proches : l’informatique quantique et la blockchain. Tandis que l’informatique quantique révolutionnerait littéralement à terme le domaine de la cryptographie, la blockchain assied sa crédibilité, son intérêt et son potentiel succès sur un principe cryptographique fondamental. Vers un avènement de la blockchain et plus largement des technologies des registres distribués. 21 septembre 2017 - 10 questions fréquentes - Transhumanisme : Association Française Transhumaniste. Depuis quelques années, je réponds régulièrement à des questions adressées par mail à l’association.

21 septembre 2017 - 10 questions fréquentes - Transhumanisme : Association Française Transhumaniste

En voici dix parmi les plus fréquentes. Réponses-ci-dessous. 1. Quelle est votre définition du transhumanisme ? 2. Note : Il s’agit de réponses personnelles que je pourrais faire par mail, sans prétention « officielle ». 1. Au sens strict, le transhumanisme est un courant de pensée qui considère qu’il peut être souhaitable (sous certaines conditions, et pour ceux qui le souhaitent) d’« augmenter » ou améliorer l’humain par la technologie, afin d’étendre le champ de nos possibilités et de nos libertés. Plus concrètement, il y a trois aspects principaux : L’allongement radical de la durée de vie en bonne santé (ralentir voire annuler le vieillissement).L’augmentation cognitive : davantage d’intelligence, de créativité, d’empathie, etc.L’augmentation prosthétique : prothèses et implants, réalité virtuelle, contrôle par la pensée, communication par la pensée… 22 mai 2017 - Le transhumanisme : le plan d'une élite déshumanisée.

31 mars 2017 - Le cerveau humain connecté - L'incroyable objectif d’Elon Musk : (A-I) [ Sciences & Technologies ] 24 mars 2017 - UniverSCité - Penser le transhumanisme. 14 janvier 2017 - Frédéric Taddéi reçoit Laurent Alexandre au sujet du transhumanisme #HAD. 16 octobre 2016 - Hugh Herr, l’homme « bionique » - FUTUREMAG - ARTE. 19 août 2016 - Le transhumanisme en 12 questions. 2 août 2016 - Inventer le futur - De l'humain au robot. 03 juin 2016 - Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050?

Il voit plus loin et dans le noir, ne connaît pas la fatigue, vieillit moins vite, ne se brise pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas et ne risque pas de développer une maladie neuro-dégénérative.

03 juin 2016 - Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050?

L’homme de demain sera « augmenté ». Grâce au progrès technique, ses capacités mentales et ses physiques seront démultipliées. 8 avril 2016 - Luc Ferry: allons nous vivre 300 ans avec le transhumanisme ? 22 février 2016 - Pourquoi Google veut-il nous rendre immortels ? 6 février 2016 - Le transhumanisme : conférence d'Hervé Juvin. 23 octobre 2015 - La Science va-t-elle sauver le monde ? #LGQ. 24 août 2015 - Transhumanisme : La fin de cette Humanité est déjà programmée…

10 janvier 2015 - L'homme bionique - FUTURE - ARTE.

Anglais

`bodycard xxxx.