background preloader

Scientifique

Facebook Twitter

Des aides techniques de compensation du membre supérieur. La perte de mobilité des bras, des épaules et/ou des mains empêche la réalisation de nombreux gestes et limite l’autonomie au quotidien.

Des aides techniques de compensation du membre supérieur

Le fait de boire, manger, aller aux toilettes, s’habiller, prendre soin de soi, écrire, jouer, se déplacer… peut représenter une difficulté lorsque les membres supérieurs manquent de force ou sont enraidis par des rétractions des muscles et des tendons. Des gestes du quotidien difficiles Les aides techniques de compensation du membre supérieur Les aides techniques de compensation de la(des) fonction(s) du membre supérieur couvrent trois sortes de besoins : • manipuler les objets (bras embarqués, neuro-prothèses de stimulation),• accéder à un objet : hauteur, volume, poids (bases mobiles à un ou deux bras),• accéder à un objet et à l’information (les robots humanoïdes).

Elles visent à compenser les conséquences du déficit du(es) membre(s) supérieur(s) dans la réalisation des activités de la vie quotidienne, comme s’alimenter et boire. Cancer liés aux implants mammaires: Trois questions pour mieux comprendre le problème. Certaines prothèses peuvent provoquer des lymphomes.

Cancer liés aux implants mammaires: Trois questions pour mieux comprendre le problème

Le nombre de cas reste néanmoins très peu élevé au regard du nombre d’implants. Les autorités sanitaires doivent faire des recommandations d’ici fin novembre. Depuis le scandale des prothèses PIP qu’il avait contribué à dévoiler, la parole de Christian Marinetti est écoutée. Ce jeudi, le chirurgien esthétique s’est exprimé au micro de franceinfo pour mettre en garde contre le risque de cancer provoqué par certains implants mammaires. « Le risque est faible, mais maintenant que nous le connaissons il faut en tenir compte » a expliqué le praticien. Jusqu’à quel point faut-il s’inquiéter ? Que reproche-t-on à ces prothèses mammaires ? En sept ans, en France, 50 femmes ont développé un « lymphome anaplasique à grandes cellules » liés à leurs implants. Dans son interview à france info, Christian Marinetti précise que les implants Biocelle de la société Allergan sont impliqués dans la majorité des cas de cancers recensés. Non.

Résumé de l'article "Prothèse bionique du bras : une première médicale en France" Résumé vidéo " Hugh Herr, l’homme « bionique »" Résumé article "Le premier cœur artificiel définitif implanté au monde… est français !" Prothèse bionique du bras : une première médicale en France. Priscille Deborah, artiste-peintre de 44 ans, amputée d’une partie du bras droit, vient d’être opérée afin de réactiver plusieurs nerfs de son bras.

Prothèse bionique du bras : une première médicale en France

L’objectif est, à terme, et suite à une période de rééducation, de lui faire bénéficier d’une prothèse bionique. Une première en France. Si tout se passe bien, d’ici quelques mois, Priscille Deborah sera la première Française à bénéficier d’une prothèse de bras bionique. Une prothèse qu’elle enfilera avec un manchon sur son bras, et qu’elle pourra commander par le cerveau grâce à ses cinq capteurs. Une vraie révolution, porteuse d’espoir pour tous les patients amputés. « Avec mon ancienne prothèse myoélectrique, je devais contracter les muscles pour ouvrir, fermer ou tourner la main », raconte Priscille Deborah. « Tout était lent et dissocié. Une première opération en France Afin de pouvoir utiliser cette prothèse bionique, Priscille Deborah a dû être opérée pendant 5 heures le 21 novembre 2018.

Une équipe formée pour l’opération. Le premier cœur artificiel définitif implanté au monde… est français ! La seule alternative du patient était l'implantation du cœur Carmat Mercredi 18 décembre 2013, le premier cœur artificiel et définitif a été implanté chez un homme de 75 ans en insuffisance cardiaque terminale.

Le premier cœur artificiel définitif implanté au monde… est français !

Son cœur ne se contractait plus correctement du fait de sa pathologie cardiaque. Pour se maintenir en vie, il devait prendre quotidiennement un nombre important de médicaments. La seule alternative chez lui était l'implantation du cœur Carmat, une nouvelle prothèse définitive, conçue il y a plus de vingt ans par le Pr Alain Carpentier. L'âge avancé du patient l'excluait en effet d'une transplantation cardiaque, habituellement réalisée chez les insuffisants cardiaques de moins de 65 ans. L'opération exceptionnelle s'est déroulée par le Pr Christian Latrémouille de l'hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) avec le Pr Daniel Deveau du CHU de Nantes, dans le service de chirurgie cardio-vasculaire de l'HEGP à Paris. Cette prothèse pompe le sang comme un cœur humain.

Hugh Herr, l’homme « bionique » - FUTUREMAG - ARTE.