Joël de Rosnay. Joël Fromet de Rosnay, né le 12 juin 1937 à Curepipe (Île Maurice), est scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain français.
Il est également un des pionniers de la pratique du surf en France. Biographie[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] Titulaire d'un doctorat ès sciences, réalisé dans les domaines de la chimie organique et prébiotique, il fut chercheur enseignant au MIT et directeur des applications de la Recherche à l’institut Pasteur. Élu « Personnalité de l’économie numérique 2012 » (par l’ACSEL)[1] c'est une personnalité médiatisée, vulgarisateur scientifique en particulier de la théorie des systèmes (ou systémique), qui publie entre autres Le Macroscope (1975), L'homme symbiotique (1995), Je cherche à comprendre... (2016)[2] et qui a animé la chronique scientifique Les Rendez-Vous du Futur sur Europe 1 de 1987 à 1995.
Conférence Joël de Rosnay : Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030. “J’ai moins peur de l’intelligence artificielle que de la stupidité naturelle.” (@derosnayjoel, à l’#unum16) "L'ordinateur que nous avons dans nos poches (le smartphone) change complètement la nature du travail, en passant du travail horodaté contrôlé au travail continu augmenté" @derosnayjoel #FCE2018. E-learning / learning Best pratices / éducation / école. De l'IA à l'intelligence humaine augmentée: impact sur l'entreprise du futur. (2) propose de virer le DSI, plutôt de le remplacer par le CDO / DIN : Directeur de l'Integration numérique — Поиск в Твиттере / Твиттер. "Il faut avoir moins peur de l'intelligence artificielle que de la stupidité naturelle" Joël de Rosnay : "La stupidité naturelle est plus dangereuse que l'intelligence artificielle"
Selon une étude de la Mission "Vivre chez soi" (1), 90 % des Français de plus de 60 ans souhaitent vivre dans leur domicile et une majorité d'entre eux y rester le plus longtemps possible.
Quelle est votre analyse des besoins de gérontechnologie pour les personnes âgées dans les années à venir ? "Il faut comprendre deux choses. Premièrement se poser la question : qu'est-ce que l'on sait aujourd'hui du vieillissement, qu'est-ce qu'on peut faire pour y remédier ? Et deuxièmement : quelles sont les technologies du numérique qui peuvent aider, dans ces maisons augmentées, les seniors à ralentir le vieillissement et être en contact avec des médecins ou des assistants quand ils en ont besoin ?
Le vieillissement est aujourd'hui une maladie dont on peut ralentir l'évolution. Qu'englobe selon vous la silver économie ? On pense trop pour les seniors plutôt qu'avec eux ? "Oui, nous pensons pour eux et non pas avec eux. "La France a compris avec un peu de retard par rapport aux pays scandinaves. Joël de Rosnay - Dépasser ses limites, intellectuelles, physiques et sportives : pourquoi ? Joël de Rosnay & Nicolas Bouzou: redonner du Sens au Travail. Les nouvelles Techniques de Communication, Numérisation, et d’Intelligence Auxiliaire, sont en train de changer la nature du travail.
Dans une économie de plus en plus servicielle, ce qui compte, c’est l’intensité et la qualité du travail, pas le temps passé. La différence se fait en grande partie par le capital humain, à savoir les qualités de créativité et d’empathie, des compétences de vision systémique de l’entreprise, de son environnement, et même du monde. La désynchronisation des temps et la délocalisation des lieux - en raison d’un ordinateur puissant que nous portons sur nous – provoque un changement fondamental. On passe du travail horodaté et contrôlé au travail continu et augmenté.
Mais il devient difficile de séparer complètement travail et loisirs... « Au boulot les robots, la vie aux humains ». La Technologie et les Humains sont des facteurs de production complémentaires. ...L’entreprise, c’est le lieu du travail, et c’est le lieu de l’épanouissement par le Travail. Nouveau monde. Une intelligence artificielle capable de générer des comptes rendus de réunions.
La solution Smart Report, mise au point par la société Axys Consultants, utilise des briques logicielles de reconnaissance vocale et d’analyse "sentimentale" afin de réaliser des synthèses automatiques de réunions réelles ou en visioconférence.
Destinée aux entreprises, elle vise à faire gagner du temps sur la production de rapports. franceinfo : peut-on dire que votre solution d’intelligence artificielle est une sorte de secrétaire de séance virtuelle ? Jean-Luc Marini, directeur du Lab IA chez Axys Consultant : Oui, l'objectif du Smart Report est de produire un compte rendu de réunion avec ce qu'on appelle un relevé d'informations, de décisions et d'action (RIDA) ainsi qu'une analyse sentimentale. Cela peut fonctionner dans une salle de réunion équipée de micros, mais également en visioconférence. Le programme transcrit tout ce qui se dit sous une forme textuelle. Comment sont traitées les apartés ou les plaisanteries qui peuvent être échangées au cours d’une réunion ?
Smart Report : et si une IA rédigeait vos comptes rendus de réunion ?